Vous êtes à http://lesmediasmerendentmalade.fr/Notes-jetees-ici-sans-preuve-5.html

 

Notes jetées ici sans preuve, 5

aa

 

Page d’accueil et sommaire  • Page précédente  • Page suivante

 

roux Nombre d’articles sur l’ensemble du site : plus de 1 498.

[...] Le titre Notes jetées ici sans preuve (NSP) est peut-être provisoire ; ce qui est définitif, c’est le changement de ton (plus offensif et plus familier) et de méthode (allégée). Présentation complète ici.

 

• 28 mai 2020
NSP 41. – Judith Waintraub

Déjà remarqué que Judith Waintraub ne faisait pas partie du lot des journasots et journatocs chroniques. Pareil pour une autre journaliste du Figaro, Eugénie Bastié ; ça vaut la peine d’être noté.
Twitter : https://twitter.com/jwaintraub ; https://twitter.com/EugenieBastie.

 

 

• 29 mai 2020
NSP 42. – Le CoViD-19 ne s’est pas attaqué qu’aux corps

Le CoViD-19 ne s’est pas attaqué qu’aux corps, il a endommagé les esprits. Barbara Lefebvre, ordinairement bien inspirée, écrit* :

Et soudain, le M. Homais du service municipal prit apparemment la plume : « Attention ! Les documents restitués [en bibliothèque] seront mis en quarantaine pendant dix jours, conformément aux recommandations du Ministère de la Culture. » Dix jours ? J’avais compris que le temps d’incubation du Covid-19 était de quatorze jours minimum… Osait-on nous faire courir un risque aussi grand en ne respectant pas les délais réglementaires édités par la Direction générale de la santé ?

— Barbara Lefebvre confond le temps d’incubation avec la durée de survie du virus sur du papier et du carton (moins d’une semaine).
— Pour l’incubation, ce n’est pas « quatorze jours minimum », mais plutôt quatorze jours maximum.
— Ce n’est pas « les délais réglementaires édités », mais édictés.
— « Osait-on [...] ? » : incompréhensible.

C’est là que j’ai abandonné la lecture.
Neuf commentateurs de Lefigaro.fr sur dix d’applaudir de toutes leurs forces aux propos de Mme Lefebvre et moi de m’interroger : ai-je mal compris quelque chose ?
Plusieurs leçons à tirer : sur Lefigaro.fr, qui a validé l’article, sur Mme Lefebvre, sur les commentateurs — ou sur moi tout simplement.

————
* https://www.lefigaro.fr/vox/culture/barbara-lefebvre-et-maintenant-la-mise-en-quarantaine-des-livres-de-bibliotheque-20200528 (http://archive.vn/MVvtO)

 

 

• 30 mai 2020
NSP 43. – C’est là ma guerre, rendre les journatocs et les politicards incompréhensibles

C’est là ma guerre, rendre les journatocs et les politicards incompréhensibles ; Céline, lui, disait dans un entretien à la radio : « C’est là ma guerre [...], rendre les autres illisibles. »

Audio : Celine_Ma-guerre.mp3.

 

 

• 31 mai 2020
NSP 44. – Céline supporte mal la relecture

En train de relire de longs passages de Voyage au bout de la nuit. Céline nous avait avertis, la seule chose qui l’intéresse c’est le style : « Je suis un styliste. » En effet mais, hors une dizaine de bonnes pages de style (sur cinq cents) dignes de figurer dans une anthologie et quelques bonnes trouvailles par-ci, par-là, ce roman de Céline — et ses autres probablement — supporte mal la relecture.
Quant au titre, Voyage au bout de la nuit, il n’est pas adéquat. Le bout de la nuit, c’est quoi sinon le bout du tunnel, l’aube, le lever du soleil, une renaissance, l’espoir ? En réalité l’idée est celle d’un voyage au fond de la nuit ; le titre Au cœur des ténèbres était déjà pris.
Pour juger d’un livre, il faudrait le lire deux fois ; d’un film le regarder deux fois — on est trop pressés.

• Célinomorphe, dans le même genre et en mieux, Father McKenzie (MacKenzie selon certains), dit FMK, ses portraits, ses chansons : https://fathermackenzie.wordpress.com/. (Il ponctue comme dans les vieux livres, une espace avant les virgules ; un type bien.)

 

 

• 4 juin 2020
NSP 45. – Qu’est-ce que brandoliner ?

Suite de NSP 37.
Brandoliner (v. i.), c’est, entre autres, dans un entretien avec un journaliste, alors qu’on est empêché par lui d’avancer par ses affirmations ou ses questions mal formulées (charabia, demi-charabia, contradiction interne...) ou insidieuses, les rectifier en lâchant son sujet, en perdant son temps mesuré, son précieux temps.
Ne pas brandoliner, c’est, au contraire, prendre les rênes, voire le fouet comme le fait le Pr Raoult dans cet entretien avec Elkrief et Frouville, journalistes de BFMTV, vipérines mais tout sourire. On remarquera qu’elles sont venues à deux, en force pour interroger Raoult.
Extraits amusants.
• À plus de 9 minutes
— Raoult. On a le droit d’être intelligent [...], on a le droit d’être subtil.
— Elkrief (vexée, car elle se sait visée ; déstabilisée, elle tire une longue salve en l’air, à côté de la cible). Quel bonheur ! quel bonheur ! On a le droit, quel bonheur !

• À plus de 21 minutes
— Raoult. On n’est pas obligé de suivre comme des bourricots la route des autres.

• À plus de 27 minutes
— Elkrief. Ne soyez pas désagréable, hein ! Alors ! Ah, non, non, non, non, non ; non, non, non, non !

• À plus de 38 minutes
— Raoult à Frouville. J’ m’en fous royalement.

Inutile de préciser qui sont les pas-intelligents, les pas-subtils et les bourricots visés.
N. B. Le Pr Raoult dit le plus grand bien du Pr Guido Kroemer, de Gustave-Roussy, et nous apprend qu’en France 15 % des traitements sont hors AMM. Il parle aussi des « mensonges absolument atroces » du New England journal of medecine et du Lancet repris — aveuglément — par les gouvernants français et l’OMS entre autres. Bref, un entretien intéressant.
Il y aurait beaucoup à dire sur la manière qu’ont les deux journalistes de poser des questions et de commenter les réponses, mais ce serait brandoliner au-delà du raisonnable.

N. B. L’entretien, de plus de une heure, n’est pas complet, on y voit des coupes et on aimerait savoir ce qui a été coupé par BFMTV elle-même.

marronnasse Autonote_Raoult

 

 

• 9 juin 2020
NSP 46. – Deux jeux de mots dont je suis content

Après le Dr Michel Simiesque, voici le Pr Jean-François Défraîchi :

https://www.lepoint.fr/politique/covid-19-a-quoi-joue-le-pr-delfraissy-09-06-2020-2378994_20.php

marronnasse Mots clés : Michel Cymes (est prononcé simess), Jean-François Delfraissy

 

 

• 9 juin 2020
NSP 47. – Qui parle ?

• Le Soir
Le MR, via @GLBouchez, dénonce la décision de @PhilippeClose : « Un bourgmestre doit faire respecter la loi, pas l’enfreindre »

https://twitter.com/lesoir/status/1269735551537725441

Devinette : qui est l’auteur de la déclaration entre guillemets ?
Solution : @GLBouchez, et non pas @PhilippeClose.
Savoir que @PhilippeClose est bourgmestre et que @GLBouchez ne l’est pas n’aide pas à lever l’équivoque. Un Belge qui connaît ces deux personnes pourra probablement deviner qui parle, mais il aura quand même des raisons d’hésiter.

 

 

• 9 juin 2020
NSP 48. – Castaner : « soupçon avéré », 1/2

« Soupçon avéré » ? Devinette : pourquoi ne pas dire « preuve » ?
Castaner veut-il dire qu’au moindre soupçon il y aura une enquête, systématiquement ? Peut-être, mais, quand on connaît le poids étouffant du politiquement-correct actuel (qui tétanise certains Français en public : voir entre autres « Black » au lieu de « Noir »), on devine qu’il faudra faire des milliers d’enquêtes, ce qui n’est pas du tout réaliste, pas du tout possible.
Demain génuflexion et lavage des pieds (voir les Etats-Unis*) imposés aux policiers, puis à tous les Français ?
Judith Waintraub voit avec ironie dans cette expression « une nouvelle preuve de la créativité [lexicale et logique] de #Castaner** ». Âne est fait !
Castaner (l’étudiant en poker) a une facilité de parole extraordinaire, sans exemple ; un robinet grand ouvert et quelque chose de machinal, comme si les arguments, les explications lui sortaient tout faits de la bouche, qui peuvent donner le tournis au destinataire.
Facilité à parler, mais pas facilité à convaincre (voir entre autres son « Je crois [c’est moi qui souligne] que l’émotion mondiale, qui est une émotion saine sur ce sujet, dépasse au fond les règles juridiques qui s’appliquent »***, qui n’a pas convaincu grand monde ni même Castaner lui-même, un peu embarrassé, précautionneux dans la formulation, dans la présentation de son idée de dépassement des règles juridiques françaises par les circonstances atténuantes de l’émotion mondiale : la loi rendue caduque par l’émotion, ou interdit et permis en même temps).
Deux outils d’embobelinage différents : chez Castaner c’est essentiellement le débit, chez Macron le charabia.

————
* https://www.afrikmag.com/usa-blancs-lavent-les-pieds-noirs-et-demandent-pardon-pour-les-annees-de-racisme/
** https://twitter.com/jwaintraub/status/1270277256410267649
*** Entretien du 9 juin 2020, https://twitter.com/NicolasBay_/status/1270273093769011201.

 

 

• 9 juin 2020
NSP 49. – Castaner : « soupçon avéré », 2/2

Désambiguïsation à venir. Le lecteur comprendra mieux l’expression « Âne est fait ! » quand il l’aura lue sous ma plume dans plusieurs contextes.

 

 

• 9 juin 2020
NSP 50. – rapport de force /rapport des forces

rapport de force : le rapport (entre deux personnes, deux groupes et cetera) est fondé sur la force (pas sur la discussion, pas sur la négociation ni sur la douceur et cetera). « Untel est belliqueux, il ne comprend que le rapport de force », « Untel est un pithécanthrope, il ne comprend que les rapports de force. »

rapport des forces : le rapport est de un contre un (rapport égalitaire par le nombre), de un contre deux (rapport inégalitaire par le nombre), etc. « Entre les Etats-Unis et la France, le rapport des forces militaires aussi bien qu’économiques est favorable au premier. »


Page d’accueil et sommaire   • Page précédente   • Page suivantemarronnasse roux bg rose *

 

Vive le RIC ! Dossiers
• Le style c’est l’homme, analyse de l’expression macronienne ici
• Lesdites « Rectifications de l’orthographe » de 1990, analyse d’un cafouillage ici
• Le style déplorable des historiens ici
• Le piège de la locution « sauf à » ici

robot


LMMRM — Je dédie ce site à mes amis Mondo Huygelen, Jack Bonamy et Tadeusz Matynia