Vous êtes à http://lesmediasmerendentmalade.fr/Notes-jetees-ici-sans-preuve-10.html
Notes jetées ici sans preuve, 10
• Page d’accueil et sommaire • Page précédente • Page suivante
Nombre d’articles sur l’ensemble du site : plus de 1 548.
[...] Le titre Notes jetées ici sans preuve (NSP) est peut-être provisoire ; ce qui est définitif, c’est le changement de ton (plus offensif et plus familier) et de méthode (allégée). Présentation complète ici.
• 20 juillet 2020
NSP 91. – Le faux partout règne en maître
— Article d’Anne Rosencher : « 95,7 % de réussite au bac, ou le grand bluff méritocratique », https://www.lexpress.fr/actualite/societe/anne-rosencher-bac-2020-le-grand-bluff-meritocratique_2130868.html (archive : http://archive.vn/KnfHE).
Soit qu’on casse le thermomètre, soit qu’on le pipe, ici c’est plutôt du pipage.
Plus personne n’est dupe, mais la farce continue !
— On remarquera au passage cette coquille dès la première ligne de l’article :
La France affiche un taux d’amis au bac sans cesse plus élevé, en même temps qu’une des pires places de l’OCDE en termes d’inégalités scolaires. Retour sur la blague de la "réussite pour tous".
Coquille : « taux d’amis » pour « taux d’admis » (la contagion Facebook ?).
Mise à jour. Sans oublier les faux CV, les faux diplômes, la triche, les plagiats (v. parmi d’autres cette récente affaire : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-sorbonne-annule-pour-plagiat-le-doctorat-d-arash-derambarsh-elu-de-courbevoie-et-avocat-20200727 [archive : http://archive.vn/wip/daBIh]).
• 21 juillet 2020
NSP 92. – Pandémie ou épidémie ? 1/2
Contre-info.fr :
L’OMS [...] s’est permis de changer la définition de la pandémie (dépendante d’une haute mortalité) afin de pouvoir classer n’importe quelle épidémie (sans haute mortalité) en pandémie.
http://www.contre-info.com/de-loxycontin-des-sackler-au-covid-19-de-bill-gates
Avant ce prétendu changement, la forte mortalité était-elle pour l’OMS un des critères de la pandémie en plus de son extension géographique ? Je n’ai pas eu le temps de faire une recherche, mais cette manipulation verbale est tout à fait vraisemblable, car tout est noir dans cette affaire de CoViD-19. Au lecteur intéressé et qui a un peu de temps de creuser.
Autre question : le nombre de contaminés asymptomatiques est-il pris en compte ?
• Le Dictionnaire médical de l’Académie de médecine, lui, définit ainsi une pandémie. Remarquer la partie en gras :
Épidémie qui frappe de nombreux pays ou le monde entier ou qui atteint la plupart des individus d’un même pays.
La grippe espagnole en 1918, l’infection à Covid-19 en 2020 ont constitué des pandémies.
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=pandémie
• Dictionnaire de l’Académie française :
Épidémie qui touche la population de tout un continent, voire du monde entier. Une pandémie de grippe. La pandémie de sida.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P0285
Insécurité lexicographique est la formulation qui convient ; et elle permet les manipulations, celles de nos gouvernants entre autres, toujours attentifs aussi bien à nous inquiéter à tort qu’à nous rassurer à tort, en fonction de leurs besoins (superflu de rappeler que les masques inutiles voire dangereux sont devenus indispensables et obligatoires sous peine d’une amende, sévère pour la grande majorité des budgets et qui plus est humiliante, de 135 euros ; ainsi Macron, après avoir infantilisé certains médecins en leur interdisant de prescrire de l’hydroxychloroquine, infantilise l’ensemble de la population ; infantilisation, humiliation, extorsion, sans parler des dégâts sur la vie des patients qui n’ont pu ou ne pourront bénéficier de l’hydroxychloroquine au stade — décisif, paraît-il — de la maladie commençante ; bel exemple d’une manipulation de masse réussie : l’âme éternelle de la France aux ordres d’un momignard prétentieux).
Mise à jour, 26 juillet 2020. Les tests qui hier pour les patients non hospitalisés étaient aussi inutiles que les masques sont devenus depuis aujourd’hui utiles pout tout le monde, gratuits et ils peuvent même être faits sans ordonnance. Bientôt obligatoires peut-être ?
• 21 juillet 2020
NSP 93. – Pandémie ou épidémie ? 2/2
« Qu’est-ce qu’une pandémie ? » selon l’OMS, article daté du « 24 février 2010 » : https://www.who.int/csr/disease/swineflu/frequently_asked_questions/pandemic/fr/.
• 21 juillet 2020
NSP 94. – Que signifie « Latinx » ?
À propos de dénominations « non genrées » pour les Latinos, article en anglais, https://www.huffpost.com/entry/why-people-are-using-the-term-latinx_n_57753328e4b0cc0fa136a159. Eventuellement installer l’extension Google Traduction, qui peut traduire automatiquement les pages ; très commode avant une traduction approfondie si nécessaire.
Mise à jour. Sur le même sujet, voir les NSP 102 et 103.
• 21 juillet 2020
NSP 95. – Mort des mots et des choses
• Dans les années 50 à Paris, presque tout le monde disait patinette et rarement trottinette ; enfant j’en avais une belle rouge, le modèle simple, sans la pédale centrale ni les freins (il ne me serait pas venu à l’idée de dire « ma trottinette »).
Aujourd’hui, je n’entends plus que trottinette ; ce ne sont plus des enfants qui les conduisent, mais de grands adolescents et des adultes. Les choses ont un peu changé à vrai dire et, de mon temps, on n’utilisait pas le cocktail protoxyde d’azote + patinette sur les Champs-Elysées, et c’était là que je voulais en venir : https://www.leparisien.fr/paris-75/les-rodeos-a-trottinettes-sous-gaz-hilarant-sement-la-panique-sur-les-champs-elysees-21-07-2020-8356317.php. Il paraît que ces courses durent depuis un mois. Les « Champs », autrefois prisés des Parisiens, sont devenus depuis une ou deux décennies l’endroit à fuir. Seul s’y risque le soir le candide touriste, candidat au vol et à l’écrasement.
• Les patins de tissu et de feutre ont disparu, le mot et la chose, et on n’entend plus les mères tonner dans les foyers : « Prends les patins ! »
• Disparue la locution patin à roulettes. Normal, rollers est plus classe.
Autonote_trottinette
• 22 juillet 2020
NSP 96. – Une presse imbécile ou malhonnête, un Macron lâche et fuyard, 1/n
Interrogé (à 14 min 18 s de la vidéo*) sur les crimes et sur les « incivilités » (terme scandaleusement mensonger et minimisateur tiré du novlangue pour désigner les agressions et les bastonnades non mortelles quoique toujours traumatisantes et parfois invalidantes à vie, les incendies, les vols, les dégradations, le tapage, les insultes, les menaces, les crachats et mille autres plaies multiquotidiennes qui font de la vie de certains un enfer permanent), lâchement Macron ne répond que sur les « incivilités » (et il oublie les meurtres, pourtant tout récents, de Thomas de Sarcelles, du gendarme Mélanie Lemée, du chauffeur de bus Philippe Monguillot ou d’Axelle Dorier), et ce contrairement à ce que déclarent certains grands médias, les politicards Bruno Retailleau, Eric Ciotti et Gilbert Collard et des centaines de commentateurs pressés de pourfendre le poseur d’Amiens (dont Damien Rieux, souvent mieux inspiré) ; liste ci-dessous**.
Macron : « Nous serons intraitables. »
Fuyard et intraitable, il y a là une grosse incompatibilité***.
Donc, non, Macron n’a pas assimilé les meurtres à des « incivilités » ; non, il n’a pas osé, mais il a fui lâchement le sujet des meurtres pour parler de ce qu’il a nommé par deux fois les « incivilités », reprenant ainsi le terme du journaliste, et seulement ce terme (« Un autre sujet, monsieur le président [...], c’est le sujet de la sécurité [...] : il y a eu des drames, le chauffeur de bus de Bayonne [...], des incivilités aussi, avec des tirs de mortier »).
Le proverbe dira que Macron a battu vigoureusement (mais verbalement seulement) le chien délinquance (les « incivilités ») devant le lion criminalité (les « drames »).
Nul besoin de se mettre deux doigts au fond de la gorge pour le vomir, ce président ; nul besoin d’exagérer ses tares ni d’en inventer. Si chacun se met à être ausi malhonnête que celui qu’il critique, on ne s’en sortira jamais, de ce merdier national.
Soyons réfléchis et honnêtes, et on nous écoutera.
Mise à jour, septembre 2020. Voir Hors sujet, CoViD-19, l’insolente manip, 6-20.
Autonote_incivilités (dont vidéo)
————
* Macron interrogé par Julien Arnaud dans le 20-Heures de TF1 le 21 juillet 2020 : https://youtu.be/Xr-vQveOGc4. (On notera aussi que Macron insiste pour terminer sur une auto-louange, et met le pied dans la porte que le journaliste voulait lui fermer au nez.)
** — Lefigaro.fr, article d’Arthur Berdah, chef de service au Figaro et chroniqueur sur France Inter : https://www.lefigaro.fr/politique/pompier-agresse-chauffeur-de-bus-battu-a-mort-macron-promet-la-tolerance-zero-face-a-ces-incivilites-20200721 (archive : http://archive.vn/wip/mNSb6). (Je crois me souvenir qu’Arthur Berdah écrivait autrefois pour la partie « le Plus » de Nouvelobs.com, mais je n’en trouve pas de trace ; à creuser.)
— Valeursactuelles.com, article non signé : https://www.valeursactuelles.com/societe/video-philippe-monguillot-melanie-lemee-emmanuel-macron-evoque-des-incivilites-121909 (archive : http://archive.vn/wip/HV31e).
— Bruno Retailleau, sénateur : https://twitter.com/BrunoRetailleau/status/1285643194731036672 (archive : http://archive.vn/wip/Zmz8F).
— Eric Ciotti, député : https://twitter.com/ECiotti/status/1285659601627742213 (archive : http://archive.vn/wip/UAtXb).
— Gilbert Collard, avocat, député du Rassemblement national, https://twitter.com/GilbertCollard/status/1285843240739131395 (archive : http://archive.vn/wip/ohdp0).
— Damien Rieu, militant identitaire : https://twitter.com/DamienRieu/status/1285649793247850496 (archive : http://archive.vn/wip/KA4Ie).
— 99 % des commentateurs de Fdesouche.com, qui reprend paresseusement le touite de Damien Rieu, pensent que Macron assimile les meurtres à des « incivilités » : https://www.fdesouche.com/1403877-chauffeur-de-bus-lynche-a-mort-gendarme-tuee-pompiers-agresses-macron-assure-quil-sera-intraitable-face-a-ces-incivilites (les commentaires ne sont plus lisibles), mais un certain Jean-Pierre 75 signale l’erreur. Malgré les nombreuses approximations auxquelles se livre quotidiennement Fdesouche.com (abréviation de « François de souche », et non de « Français de souche » comme le disent nombre des journasots), malgré le manque de professionnalisme de ses secrétaires de rédaction et malgré son goût immodéré pour le racolage, ce site est une mine indispensable d’informations et absolument unique. Son seul défaut, l’amateurisme, que corrigera aisément de lui-même tout lecteur avisé ou attentif. Ce site, qui est d’abord une revue de presse, est outrancièrement diabolisé depuis quinze ans qu’il existe.
— Ces journaux ne disent rien de Macron ignorant la question du journaliste sur la criminalité :
• Lepoint.fr, article de l’AFP, https://www.lepoint.fr/societe/face-aux-incivilites-macron-sera-intraitable-21-07-2020-2385152_23.php ;
• Leparisien.fr, article de R. T. avec l’AFP, https://www.leparisien.fr/politique/macron-reaffirme-que-le-contribuable-n-a-pas-vocation-a-payer-des-masques-pour-tous-21-07-2020-8356671.php.
*** Sur les « incivilités », autres mots ou expressions employés par Macron dans la vidéo : « fermeté », « là-dessus, je l’ai toujours dit [sic !], [...] c’est la tolérance zéro », « nous ne tolérerons aucun écart », « nous ne pouvons pas accepter », « je n’accepterai pas ». Noter aussi ces formulations qui ne sont pas à la hauteur : « pour que la réponse judiciaire soit rapide et au rendez-vous », « je n’accepterai pas que ces incivilités deviennent une habitude ». Macron s’essaie une fois de plus au style noble, mais il ne fait que du pitoyable toc, du risible, du vulgaire. Mise à jour, septembre 2020. Ne suffit-il pas de lire ces quelques citations pour comprendre que Macron ne parle pas de la criminalité, mais de la délinquance, et particulièrement son « je n’accepterai pas que ces incivilités deviennent une habitude » ? Bêtise aveugle, moutonnerie et/ou appétit de scandale ; comme un seul homme les journatocs tombés dans un même piège à clics. (Rappel de l’adresse de la vidéo : https://youtu.be/Xr-vQveOGc4, à 14 min 18 s.) Il faudra qu’un jour je revienne encore là-dessus. Lire aussi les NSP 97 et 98 ci-dessous.
• 22 juillet 2020
NSP 97. – Une presse imbécile ou malhonnête, un Macron lâche et fuyard, 2/n
Drôle, et rien que du très bon. Voyez cet article de ce soir de Christophe Cornevin sur Lefigaro.fr :
[Titre] La sémantique de Macron suscite un tollé
[Chapô] En parlant d’«incivilités» à propos de crimes récents dont l’atrocité a ému le pays, il a provoqué la stupeur des forces de l’ordre.
[Texte] Le chef de l’État, dont on connaît pourtant la maîtrise lexicale, a cru bon de parler, à deux reprises, d’«incivilités». Dans les rangs de la police, tout le monde est interloqué. [...]
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/la-semantique-de-macron-suscite-un-tolle-20200722 (archive : http://archive.vn/xz6Hw)
Savourez au passage ce « le chef de l’État, dont on connaît pourtant la maîtrise lexicale ».
Les propos des commentateurs ne sont pas différents de ceux de l’article d’hier d’Arthur Berdah sur le même sujet et sur le même site (https://www.lefigaro.fr/politique/pompier-agresse-chauffeur-de-bus-battu-a-mort-macron-promet-la-tolerance-zero-face-a-ces-incivilites-20200721) ; moutonniers, les commentateurs emboîtent le pas du journaliste et font confiance à son interprétation, qui est la même que celle des policiers.
À suivre, car, c’est sûr, il y aura une suite.
• Parmi les 256 commentaires contre les propos de Macron :
— Pourtant il [Macron] sait qu’en Français les mots ont un sens.
— Une fois de plus à côté de la plaque !
— C’est à peine croyable de faire une erreur de sémantique de ce niveau !
— Disons qu’avec "crime contre l’humanité" ça fait une moyenne.
— Attention cela peut finir par du calibre 12.
Un seul, un certain Charles de Villepinte, semble s’être approché de la vérité, mais ne prenant pas la peine d’argumenter et parce qu’on le sent partial et LREMiste, il ne peut être entendu :
Haha quelle mauvaise foi ! Il parlait de tout sauf les crimes. Mais c’est bien faites semblant de ne pas comprendre...
À demain pour la réaction de Macron ou de ses satellites. Ça apprendra peut-être aux journasots et aux policiers à bien réfléchir avant de parler, et aux lecteurs de Lefigaro.fr à ne pas suivre aveuglément l’opinion du premier journasot venu — en tout cas, bonne nouvelle : les lecteurs de Lefigaro.fr ne sont pas prêts à se laisser marcher sur les pieds par Macron.
Autonote_incivilités
• 23 juillet 2020
NSP 98. – Une presse imbécile ou malhonnête, un Macron lâche et fuyard, 3/n
Ce jour, Lefigaro.fr passe une troisième couche. Aux pinceaux le journaliste Paul Sugy et l’avocat Thibault de Montbrial :
Montée des violences: «Ce ne sont pas des incivilités, mais le symptôme d’un ensauvagement»
FIGAROVOX. - Dans son intervention télévisée de mardi soir, le chef de l’État a certes promis une «tolérance zéro» face aux violences mais a qualifié celles-ci d’ «incivilités». Le terme est-il approprié?
Thibault DE MONTBRIAL. - L’utilisation de ce terme laisse pantois, et anéantit hélas la fermeté recherchée du message présidentiel. Il faut nommer les choses telles qu’elles sont. On ne parle pas d’un mur tagué, mais de personnes qui ont été tuées dans des conditions atroces, et plus globalement d’un contexte généralisé de violences graves. [...]
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/montee-des-violences-ce-ne-sont-pas-des-incivilites-mais-le-symptome-d-un-ensauvagement-20200722 (archive : http://archive.vn/wip/w8FeY)
Si les avocats (Montbrial, mais aussi hier Gilbert Collard) s’y mettent...
Valeursactuelles.com également persiste : https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/ensauvagement-affrontement-violence-la-mort-daxelle-dorier-embrase-la-poudriere-identitaire-121922.
Sur Twitter (ici et ici), pas de réaction de Macron (il fait la promo de ses mesures pour la formation des « jeunes ») ; il semble se ficher complètement de ce qu’il se dit à son sujet : allons-nous devoir conclure que, suicidaire, il assume l’interprétation très défavorable pour lui qui est faite de ses propos ? Difficile de l’imaginer même si, et je le dis depuis le début de son mandat, il m’apparaît comme un demi-dingue.
Sur la France il pleut du soleil et des coups de couteau.
Je suis moins étonné par les réactions de Valeursactuelles.com, qui souvent n’est pas très fin, avec une tendance au racolage facile, que par celles de Lefigaro.fr ; et moins surpris par la réaction de Collard que par celle de Montbrial.
À part les deux cités ci-dessus, les grands médias de la Toile se taisent.
Plaisamment en porte-à-faux dans mon rôle d’avocat et de procureur, j’attends la suite du feuilleton.
Je viens de voir qu’André Bercoff lui aussi s’est mis le doigt dans l’œil :
Officiel : sous peine d’amende, ne dites plus crime, assassinat, massacre, tabassage et autres mots qui dérangent. Ça fait facho, réac, récupérateur. Dites : #incivilités.
https://twitter.com/andrebercoff/status/1285653235500449792 (archive : http://archive.vn/wip/ER9DX)
Lu cependant que le CoViD-19 pouvait faire délirer : confusion mentale, désorientation, hallucinations auditives et visuelles, délire de persécution... (https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/07/16/covid-19-des-manifestations-neurologiques-tres-variees/), mais, à vrai dire, pas besoin du CoViD-19 pour que les Français, sous pression permanente, déraisonnent.
Tenir compte également du suivisme quasi général et surtout de la paresse intellectuelle, qui conduit au bâclage journalistique.
Michel Onfray également, qui retwitte le compte de Frontpopulaire.fr (la récente revue d’Onfray) :
« Si traîner le corps d’une fille sur 800 mètres où tuer un père de 3 enfants pour un ticket de bus sont des "incivilités" alors je me demande où se trouve le curseur de la sauvagerie chez ceux qui nous gouvernent »
Le coup de gueule de Valéry Zeitoun.
https://twitter.com/FrontPopOff/status/1286218460138176513 (archive : http://archive.vn/wip/d6wgL)
« Le coup de gueule de Valéry Zeitoun » : il s’agit de cet article, qui expose mal les choses, les schématise, https://frontpopulaire.fr/o/Content/co150442/incivilites-le-mot-qui-choque-la-france (archive : http://archive.vn/wip/p738L), et hurle avec les loups.
Avec cet article de Valéry Zeitoun, « producteur musical », je suis loin du journalisme que j’attendais de Frontpopulaire.fr ; en retwittant, Onfray implicitement avalise.
Il serait sage que j’arrête ici ce recensement des erreurs de jugement ou des analyses journalistiques tendancieuses et que j’attende la suite. Sur la France du demi-dingue il pleut du soleil et des coups de couteau.
Suite dans la NSP 115.
Autonote_incivilités
• 24 juillet 2020
NSP 99. – Nommer et nommer juste, 1/3
• jungle
Régis de Castelnau :
[Sylvain Garel] élu écolo à Paris, recasé à rien foutre dans l’administration pour 8000 balles par mois. En plus de l’écriture inclusive, il veut supprimer le mot jungle parce qu’il est racissse. L’Amazonie, Java, Sumatra, le Vietnam sont tous en Afrique ? [...]
https://twitter.com/R_DeCastelnau/status/1286212489718444033/photo/1 (archive : http://archive.vn/cLnP7)
Noter que le mot jungle, qui s’est d’abord appliqué à l’Inde (voir le Livre de la jungle), vient de l’anglais jungle, qui vient de l’hindoustani jangal, qui paradoxalement signifie originellement « territoire inhabité, désert ») [Dictionnaire historique de la langue française, éditions Le Robert].
• #OnVeutLesNoms
Bernard Carayon :
#OnVeutLesNoms des racailles qui tuent ou massacrent nos compatriotes. Halte à l’hypocrisie des médias qui les dissimulent. [...]
https://twitter.com/BernardCarayon/status/1285182967418163201
Twitter France, de plus en plus souvent accusé de censure (de même que Facebook, YouTube, Instagram,...), envisagerait d’interdire ce mot croisillon ; pourtant, à ma connaissance, aucune loi française n’interdit de donner le prénom d’une personne mise en garde à vue, en examen ou condamnée.
Si on devine les raisons de cette demande, censée émaner de la « fachosphère », on devine aussi les raisons de ce refus, censé émaner du camp du bien, de la morale. Une sorte particulière de conflit, où celui qui refuse renforce la position et les soupçons de celui qui demande. Confirmation : nous sommes dans un monde de fous qui va accélérant toujours sa marche folle vers sa perte. La vérité nous rendrait libres et informés, mais le camp de la morale n’aime ni la vérité ni les faits. Voir aussi, sur le même sujet, la NSP 78.
Mise à jour, 25 juillet 2020
• ensauvagement
Aurélien Taché :
L’emploi du terme « d’ensauvagement » par @GDarmanin est une faute politique majeure. Un terme employé par l’extrême droite depuis des années et qui lie la violence à l’immigration, la décadence au métissage. Un terme très connoté qui ne fait que rajouter de l’huile sur le feu.
https://twitter.com/Aurelientache/status/1286974696123256833
Quel mot Aurélien Taché propose-t-il (car il en faut bien un), barbarisation, embarbarisation ?
— Littré :
• barbariser
V. a. Rendre barbare.
“Anéantir tous les monuments qui honorent le génie français… en un mot nous barbariser…”, Grégoire, Rapport, 14 fruct. an II. “Barbariser les esprits”, Michelet, Guerres de rel. IV.
Autres propositions : férinisation, féralisation, férocisation, enférocisation, bestialisation, embestialisation...
• férin, ine, adj. [...]
Qui est propre aux bêtes sauvages [...]. Mœurs férines, regards férins (Nouveau Larousse illustré, sept volumes, 1900).
• féralisation, n. f.
Retour à l’état sauvage d’un animal domestiqué.
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/mobile/liste-mots.php?fiche=8242&def=féralisation
En anglais, feralization.
Férin, féralisation, féroce, ces trois mots viennent du latin fera, « bête sauvage ».
Suite sur cette page : http://lesmediasmerendentmalade.fr/Notes-jetees-ici-sans-preuve-11.html.
• 25 juillet 2020
NSP 100. – Qu’est-ce qu’un lieu public clos ? On ne sait pas, 2/2
Suite de la NSP 82.
On ne sait pas et on ne saura pas : la locution « lieu public clos » est abandonnée. Leclubdesjuristes.com :
Si le contenu du [décret n° 2020-884 du 17 juillet 2020] n’apparaît pas de nature à susciter de profondes remarques, les annonces politiques qui ont précédé son édiction ne sont pas dénuées d’intérêt. Le Président de la République avait en effet évoqué, le 14 juillet, un élargissement de l’obligation de porter le masque à tous les « lieux publics clos » ; ce qui soulevait évidemment la question de la définition juridique d’un tel périmètre, inconnu jusqu’alors en droit positif. Le Premier ministre, relayé par des membres de son gouvernement puis par la presse, avait utilisé la même expression. Force est toutefois de constater que le décret du 17 juillet ne consacre pas la locution.
[...] En tout état de cause, on ne peut que se féliciter de la « non apparition » en droit positif d’un nouveau concept de « lieux publics clos au sens du décret n° 2020-884 » tant ces notions « au sens de » pullulent dans un état du droit parfois illisible.
https://www.leclubdesjuristes.com/blog-du-coronavirus/que-dit-le-droit/lieux-publics-clos-a-propos-du-champ-dapplication-du-decret-du-17-juillet-2020/
• Page d’accueil et sommaire • Page précédente • Page suivante ► *
Dossiers
• Le style c’est l’homme, analyse de l’expression macronienne ici
• Lesdites « Rectifications de l’orthographe » de 1990, analyse d’un cafouillage ici
• Le style déplorable des historiens ici
• Le piège de la locution « sauf à » ici
⁂
LMMRM — Je dédie ce site à mes amis Mondo Huygelen, Jack Bonamy et Tadeusz Matynia