Vous êtes à http://lesmediasmerendentmalade.fr/Notes-jetees-ici-sans-preuve-14.html

 

Notes jetées ici sans preuve, 14

aa

 

Page d’accueil et sommaire  • Page précédente  • Page suivante

 

roux Nombre d’articles sur l’ensemble du site : plus de 1 588.

[...] Le titre Notes jetées ici sans preuve (NSP) est peut-être provisoire ; ce qui est définitif, c’est le changement de ton (plus offensif et plus familier) et de méthode (allégée). Présentation complète ici.

 

• 18 août 2020
NSP 131. – Territoires perdus de la langue et de la République

Entendu :

Dans ce quartier, pas de patrouille de policiers sans qu’ils ne soient pas attaqués.

Triple négation : pas de.., sans que.., ne... pas.
Correction :

Dans ce quartier, il n’arrive jamais que des policiers en patrouille ne soient pas attaqués ;
Dans ce quartier, pas de patrouille sans policiers attaqués ;
— ou Dans ce quartier, pas de patrouille de policiers sans qu’ils soient attaqués.

 

peur

 

• 18 août 2020
NSP 132. – Oh !

Christophe Girard, ex-adjoint au maire de Paris, accusé d’abus sexuels par Aniss Hmaïd, lequel déclare :

“Je peux dire que j’étais consentant,” explique-t-il. “Mais globalement j’étais pris dans un engrenage un peu bizarre. Mes parents qui m’encouragaient [sic] à le voir [Christophe Girard]. Moi qui espérais quelque chose, du boulot, quelque chose comme ça derrière [sic].”
https://www.nytimes.com/fr/2020/08/16/world/europe/christophe-girard-accuse-abus-sexuels.html (archive : http://archive.vn/hytKP)

Une mode récente est d’utiliser « derrière » au sens de « après ».

 


 

bleu De l’Opération CoViD-19, août 2020, I
1. — Voir la vidéo de Didier Raoult qui fait le point avec des mots très forts : https://youtu.be/jkLtPq5-e_k.
La « pandémie » sent de plus en plus fort l’arnaque (ce en dehors du fait que tout ce qui sort de la bouche de Macron et de sa petite tribu halène la duplicité), l’arnaque mondiale, la manipulation du siècle.
2. — Une bonne petite vidéo de Silvano Trotta sur l’hystérie de la peur provoquée, assidûment entretenue, attisée par les médias : https://www.youtube.com/watch?v=PWQx2t7r404.
3. — Pour la liberté de traitement médicamenteux, pétition.
4. — Sélection d’adresses : NSP 110.

 

 

• 23 août 2020
NSP 133. – « prévalence »
En cette période d’hystérie coronavirale, de cafouillage, d’incertitude et de manipulation mondiale et accélérée des esprits et des choses, on entend souvent le terme prévalence (la prévalence d’une maladie dans une population, le taux de prévalence d’une maladie dans une population,...).
Mais comment diable prévaloir (qui signifie « prédominer, l’emporter sur ») a-t-il pu devenir synonyme de « être présent » ! Par quelle aberration son sens s’est-il trouvé rabaissé, diminué, affadi, dénaturé ? Par quelle aberration la médecine francophone a-t-elle accepté, adopté ce terme ?

• Dictionnaire des termes de médecine, 22e édition, 1989, éd. Maloine :

prevalence1

Dictionnaire de l’Académie de médecine :

prévalence, n.f.
En épidémiologie, nombre total de cas d’une maladie donnée ou de tout autre évènement (accident, etc.) existant dans une population déterminée, sans distinction entre les cas nouveaux et les cas anciens, au cours d’une période de temps définie ou à un instant défini.
La prévalence s’exprime habituellement soit par un nombre absolu, soit sous forme d’un taux obtenu par un rapport où le numérateur est le nombre total de cas et où le dénominateur est l’effectif de la population considérée ou une fraction définie de cette population. Cet indice est largement utilisé en épidémiologie, en statistique sanitaire et en démographie.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=pr%C3%A9valence

Dictionnaire de l’Académie française, presque idem :

prévalence, nom féminin
[...] Emprunté de l’anglais prevalence, lui-même tiré du moyen français prévalence, « qualité de ce qui prévaut ».
MÉDECINE. Nombre total de personnes affectées par une maladie ou par un autre phénomène, que l’on recense au sein d’un groupe, d’une population à un moment précis ou durant une période déterminée. Une prévalence de 15 pour 100 000. Le paludisme est une maladie à forte prévalence dans les populations des pays tropicaux.

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P4253

Encore un territoire perdu* de la langue : présence (aussi bien que fréquence) serait adéquat.

marronnasse À suivre

————
* Cela certes apparaît comme un peu véniel à côté des poignardages, écrasages et bastonnages mortels qui continuent de plus belle sous le regard vide des gouvernants, mais la déliquescence des choses commence parfois par ces détails.

 

 

• 23 août 2020
NSP 134. – Pourquoi il faut se désabonner du Dauphin
é

Ledauphine.com :

Vendredi à Brignais (Rhône), un homme a jeté son masque chirurgical à terre en sortant du bureau de tabac au lieu de le déposer dans une poubelle. Un acte d’incivisme que deux frères âgés d’une vingtaine d’années ont remarqué. Ils se sont permis de lui faire la réflexion [...].
L’indélicat personnage n’a pas aimé. Alors que les jeunes rentraient chez eux à pied, il est allé récupéré [sic] sa voiture et leur a foncé dessus, les blessant grièvement. https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/08/23/il-ecrase-deux-jeunes-qui-lui-reprochaient-d-avoir-jete-son-masque-par-terre (archive : archive.vn/wip/gPwGh)

Quant au titre de l’article, il est absurde : « Toujours en fuite, il écrase deux jeunes qui lui reprochaient d’avoir jeté son masque par terre » ; car, quand il écrase indélicatement ces personnes, il n’est pas encore en fuite. Chez Ledauphine.com, logique et langue sont malades : la comorbidité, comme dirait le surdoué Olivier Véran (voir par exemple son ABCD : « Moi y a une règle [sic] des quatre points qu’on va appeler ABCD », « A, c’est pour quand [sic] on est À risque », « B, c’est quand on est dans un lieu Bondé », « C, ce sont [sic] pour les endroits qui sont Clos », « D, c’est quand [prononcé kant’] la Distance est impossible à gérer »*).

————
* Noter que, comme à leur constante habitude, les médias mettent des guillemets à leur citation de la règle tout en améliorant le propos original, en corrigeant les fautes de langue. Pour eux, les mots et les guillemets n’ont plus de sens précis et la logique est bagatelle.

 

 

bleu De l’Opération CoViD-19, août 2020, II
1. — Où l’on reparle de l’ivermectine comme remède miracle : https://lbry.tv/@JeanneTraduction:8/ivermectin:8 (vidéo sous-titrée en français).
2. — Fausses interdictions. Les principaux médias ne jouent pas leur rôle, Francesoir.fr reparle donc de l’hydroxychloroquine ; aucun obstacle légal à sa prescription hors AMM ni à sa délivrance : http://www.francesoir.fr/societe-sante/covid-19-hydroxychloroquine-aucun-obstacle-sa-prescription-ni-delivrance-et-engagement ; ce qui rappelle l’affaire de la fausse interdiction de ventes de masques par les pharmaciens... monoc Chienlit.

 

 

• 25 août 2020
NSP 135. – « traiter précocément »

On entend très souvent actuellement (chez Didier Raoult, Martine Wonner,...) la locution « traiter précocément » au lieu de « traiter précocement ».
En effet, précoce donne précocement, tandis que obstiné donne obstinément.
N. B. Il faudrait dire précisement et non précisément.

 

 

• 27 août 2020
NSP 136. – Taux de prévalence, taux d’incidence, taux de positivité,... comment ne rien comprendre grâce à la presse, 1/2

Prévalence : voir la NSP 132 ci-dessus.

roux https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-pourquoi-marseille-est-passe-dans-le-rouge-26-08-2020-8373747.php

[À Marseille,] quant au nombre de personnes positives au coronavirus (le taux d’incidence dans le jargon médical), il « explose », alerte sans détour l’ARS.
[...]
[À Bordeaux,] « en trois semaines, le nombre de cas positifs a été multiplié par cinq, on en est tout de même à 1 800 contre 281 », s’alarme l’expert. 

roux https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2020/08/27/covid-stop-aux-fausses-polemiques,2729690.php?fromsar=true

Trois indicateurs permettent de saisir l’état de la circulation du virus : le taux d’incidence, qui indique le nombre de nouveaux cas sur une semaine, rapporté à 100 000 habitants  [...] ; le troisième étant le taux de positivité.

roux https://www.lefigaro.fr/sciences/coronavirus-en-france-le-taux-d-incidence-connait-une-forte-augmentation-20200823

[Titre] Coronavirus : en France, le taux d’incidence connaît une forte augmentation
[Chapô] INFOGRAPHIES - Cet indicateur qui mesure le nombre de cas pour 100.000 habitants progresse rapidement depuis trois mois.

Voyons des sources plus crédibles...

roux https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde

COVID-19 : Taux d’incidence pour 100 000 habitants par département sur les 7 derniers jours consolidés
Ce taux représente le nombre de nouveaux cas de COVID-19 diagnostiqués par une PCR SARS-CoV-2 survenus sur les 7 derniers jours dont les données sont consolidées (J-9 à J-3), rapportés au nombre d’habitants de chaque département.

roux http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=incidence

incidence n.f.
1) En épidémiologie, nombre de cas nouveaux d’une maladie, de personnes atteintes ou de tout autre événement recensé, survenant dans une population et/ou une région pendant un temps donné. [...]

 

 

• 28 août 2020
NSP 137. – L’approximation et l’amateurisme journalistiques sur-subventionnés

1. — Lefigaro.fr :

[Titre] Nancy : un policier traîné sur plusieurs centaines de mètres par des fuyards
[Texte] Un policier a été blessé après avoir été traîné sur plusieurs centaines de mètres par une voiture fuyant un contrôle dans la nuit de jeudi à vendredi à Chavigny (Meurthe-et-Moselle), près de Nancy, a appris l’AFP de source policière.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/nancy-un-policier-traine-sur-plusieurs-centaines-de-metres-par-des-fuyards-20200828

 2. — « La presse recevra des aides supplémentaires de 483 millions sur 2 ans », https://www.ouest-france.fr/medias/la-presse-recevra-des-aides-supplementaires-de-483-millions-sur-2-ans-6950357 (ou https://www.lefigaro.fr/medias/la-presse-recevra-des-aides-supplementaires-de-483-millions-sur-2-ans-20200827). Un bon moyen pour Macron de se faire une presse favorable et serviable à ses intérêts et à ses desseins.
Rappelons que 90 % de la presse française appartiennent à des milliardaires, qui vont ainsi s’enrichir un peu plus au détriment de nos impôts, lesquels milliardaires utilisent ces médias à leur profit et au profit de leurs alliés, et non à celui de ceux « qui ne sont rien » et qui errent dans les gares.
roux Patrick Edery (toujours intéressant et judicieusement offensif) sur Twitter :

Macron "est soucieux de préserver une presse indépendante et pluraliste" et pour cela il va lui octroyer 483 millions d’euros en plus des 840 millions annuels qu’il lui verse déjà. Avec les médias publics la presse suce 6 milliards € aux Français pour leur mentir!
https://twitter.com/patrick_edery/status/1299106937364152322

marronnasse Autonote-prevalence-incidence

 

 

bleu De l’Opération CoViD-19, août 2020, III
1. — Bien vu. Un médecin dit : sans nécessité impérieuse, ne vous faites pas tester au su de la Sécurité sociale, car si vous êtes positif vous serez fiché et vous vous exposerez à un internement, à une quatorzaine ou à l’obligation de vaccination quand le vaccin sera prêt. En France, le test PCR nasal peut se faire sans symptôme, sans ordonnance et il est entièrement remboursé : la tentation est donc grande de se faire tester.
C’est aussi à peu près ce que déclare le Dr Petrella (en italien sous-titré en français) : https://youtu.be/BW31RpaDujI.
Didier Raoult dit qu’« on a le droit d’être intelligent », j’ajouterai qu’il faut savoir être paranoïaque, car, si la perversité du macronisme désinhibé nous incite à toute sorte de peur irraisonnable, la peur raisonnable est celle de la tyrannie enfolée par le pire narcissisme, l’outrecuidance et l’appétit halluciné de puissance du poseur d’Amiens.
2. — LANGUE. L’astuce. Si à Paris à partir du 28 août 2020 je vais acheter mon pain en courant ou en trottinant, je suis dispensé de masque. Attention, un jogueur qui s’arrête pour reprendre son souffle est un piéton ; il peut néanmoins échapper à l’amende en allumant une cigarette (tous les arguments sont ici : « Masque obligatoire à Paris : les cyclistes et joggeurs exonérés », Lepoint.fr). Prix du paquet de cigarettes, environ 10 euros ; prix de l’amende, 135 euros la première fois et 1 500 euros en cas de récidive dans les quinze jours.
3. — C’est une des meilleures unes de Charlie hebdo, ici. Excellent.

 

 

• 29 août 2020
NSP 138. – Taux de prévalence, taux d’incidence, taux de positivité,... comment ne rien comprendre grâce à la presse, 2/2

Voici un taux dont la définition est claire. Stéphane Gayet médecin des hôpitaux au CHU de Strasbourg, chargé d’enseignement à l’université de Strasbourg et conférencier :

Parmi les nombreux indicateurs mis à disposition par Santé publique France, six me paraissent pertinents pour comprendre ce qui se passe actuellement :
[...]
4. Le nombre quotidien de personnes testées à la recherche de l’ARN du SARS-CoV-2.
5. Le nombre quotidien de personnes testées pour SARS-CoV-2 avec un résultat positif.
6. Le taux quotidien de positivité des tests effectués (rapport de l’indicateur 5 sur l’indicateur 4, multiplié par 100).
http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/avez-vous-compris-ou-en-etait-lepidemie-de-covid-19

Il serait bien sûr intéressant de connaître le nombre de positifs malades, de positifs asymptomatiques et de pauci-symptomatiques, mais ce n’est pas prévu par le site Gouvernement.fr/info-coronavirus... C’est tout bénéfice pour les loups qui souhaitent affoler les tondus moutons que nous sommes.
rose Mise à jour, 2 septembre. Il serait, dit-on, utile également de connaître la charge virale des positifs pour déterminer s’ils sont contagieux ou non.

 

 

 

bleu De l’Opération CoViD-19, août 2020, IV
1. — LANGUE. Une médecin — comme dit désormais la presse suiviste, qui a également adopté le féminin pour CoViD — très, très en colère contre le généralissime Macron et sa politique sanitaire de dingue : https://www.youtube.com/watch?v=SzcllxyyMwg&feature=youtu.be.
2. — Une fois de plus on change secrètement les critères, on change secrètement les règles en cours de match, et hop ! ce qui hier était en vert passe au rouge : https://www.lci.fr/replay/video-24h-pujadas-du-jeudi-27-aout-2020-2162965.html. Ou le contraire, par exemple pour minimiser le chômage ou la criminalité. Indigne bonneteau permanent, indigne jeu de cache-cache, affront quotidien fait aux gouvernés.

3. — Le « cuistronome en culotte courte » sort le grand jeu (c’est juste un début, il est capable de tout), et la postérité ne dira pas qu’il fut inerte ni que sa main a tremblé...
• restaurants : annonce de la mise en place d’un cahier d’appel afin de collecter les identités des clients pour les contacter en cas de CoViD-19 dans l’établissement ; les restaurateurs pourront également prendre la température des clients avec leur accord avant de les installer, https://actu.orange.fr/france/les-restaurateurs-pourront-desormais-prendre-votre-temperature-magic-CNT000001sQhZZ.html ;

• rappel d’une interdiction peu suivie : dans les bars, il est interdit de consommer debout au comptoir sans masque.
(Donc le tabouret de bar protège.)

 

 

• 31 août 2020
NSP 139. – Définition ou exemple à revoir

Dictionnaire de l’Académie française :

cénacle
[...]
2.  Fig. Réunion d’un petit nombre de personnes ayant les mêmes idées, les mêmes goûts, professant notamment les mêmes théories ou les mêmes opinions artistiques, littéraires, philosophiques, etc. 
Un cénacle littéraire. Le cénacle romantique. Des cénacles politiques. L’esprit de cénacle. Un petit cénacle où il n’est pas facile d’être admis.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9C1272

Edition précédente (1935) :

cénacle
[...] Réunion d’un petit nombre de personnes ayant les mêmes idées [...]. C’est un petit cénacle où il n’est pas aisé d’être admis.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A8C0856

Même problème avec cette définition du Dictionnaire de l’Académie française de 1878 :

liseur, liseuse
[...]
Celui, celle qui a l’habitude de lire beaucoupC’est un grand liseur, une grande liseuse. C’est une grande liseuse de romans. Il est familier*.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A7L0591

————
* « Il est familier. » Explication probable : le mot liseur est familier, et lecteur est le mot régulier ou neutre.


Page d’accueil et sommaire   • Page précédente   • Page suivantemarronnasse roux bg rose bleu *

 

Vive le RIC ! Dossiers
• Le style c’est l’homme, analyse de l’expression macronienne ici
• Lesdites « Rectifications de l’orthographe » de 1990, analyse d’un cafouillage ici
• Le style déplorable des historiens ici
• Le piège de la locution « sauf à » ici

robot

LMMRM — Je dédie ce site à mes amis Mondo Huygelen, Jack Bonamy et Tadeusz Matynia