Vous êtes à http://lesmediasmerendentmalade.fr/Notes-jetees-ici-sans-preuve-2.html
Notes jetées ici sans preuve, 2
• Page d’accueil et sommaire • Page précédente • Page suivante
Nombre d’articles sur l’ensemble du site : plus de 1 468.
[...] Le titre Notes jetées ici sans preuve (NSP) est peut-être provisoire ; ce qui est définitif, c’est le changement de ton (plus offensif et plus familier) et de méthode (allégée). Présentation complète ici.
• 5 mai 2020
NSP 11. – L’approximatif Véran
Le zézayeur Olivier Véran (nous supposons que les citations* sont exactes) :
On s’est rendu compte que lorsqu’on déstockait massivement des millions de masques, il y a des gens qui allaient chercher des masques qui n’en avaient pas besoin.
Correction.
On s’est rendu compte que, lorsqu’on déstockait massivement des millions de masques, des gens qui achetaient des masques n’en avaient pas besoin.
(La déclaration date du 10 mars 2020, et j’ajouterai ceci : en pleine crise il y avait donc des Français qui n’avaient pas besoin de masque ; c’était aussi la thèse de la ministre de la Vérité Sibeth Ndiaye le 25 mars : la très mal nommée « distanciation sociale » de cent petits centimètres suffisait pour nous protéger ; en plein air peut-être et avec le dos au vent, mais certainement pas dans un local fermé et de petites dimensions. Merci quand même pour ce moment.)
J’ai donc pris un arrêté qui interdit la vente de masques pour toute personne qui ne relève pas d’une prescription ou qui n’est pas un professionnel de santé.
Correction.
J’ai donc pris un arrêté qui interdit la vente de masques à toute personne qui ne relève pas d’une prescription ou qui n’est pas un professionnel de santé.
Mise à jour, juin 2020. Le lecteur J. L. (à lui merci) me fait remarquer que la phrase corrigée ci-dessus reste bancale, replâtrée à la paresseuse, conséquence de la méthode allégée dont je parle dans la présentation des NSP.
Mieux : « J’ai donc pris un arrêté qui interdit la vente de masques à toute personne qui n’a pas de prescription légitime de masques ou qui n’est pas un professionnel de santé. »
Le désordre des mots, même minime, ajoute à la crise, alors que la rigueur de l’expression s’impose plus que jamais. Cette remarque s’adresse à tous les communicants (politiques, porte-parole, journalistes, médecins médiatiques...).
————
* Citations extraites de https://reflets.info/articles/ventes-de-masques-au-grand-public-les-mensonges-du-gouvernement (archive : http://archive.vn/1KrnG). Important : d’après cet article, dès le 23 mars les pharmacies avaient le droit de vendre des masques, contrairement à ce que chacun affirmait ou laissait affirmer (sur ce sujet, voir aussi https://twitter.com/MauvaisCoton/status/1257004418970587142, archive : http://archive.vn/wip/vSyPp). Reflets.info fait du « journalisme indépendant ».
• 5 mai 2020
NSP 12. – Rachida Darty, ou le contrat de confiance
Rachida Dati parlant ce 5 mai 2020 à Jean-Jacques Bourdin du futur déconfinement, très pressée de montrer qu’elle ferait mieux qu’Hidalgo. À 6 minutes 24, ce contresens :
[Il faut] remettre de l’hygiène dans Paris. Vous le savez bien, l’hygiène, c’est aussi des vecteurs d’épidémies et de maladies.
https://www.youtube.com/watch?v=Q1XM0wukgzI
Ainsi chaque politicard ajoute-t-il au cafouillage ambiant. (Le cafouillage, le foutoir politico-coronaviral étant colossal, certains détails passent inaperçus ou ne seront pas relevés.)
N. B. Personne n’aura oublié son lapsus fellation/inflation (« fellation quasi nulle » et « gode » de la laïcité : https://www.ozap.com/actu/lapsus-rachida-dati-fellation-gode-barbier-lci-video/410296).
• 5 mai 2020
NSP 13. – C’est flou partout
À partir du 11 mai, il sera, nous dit-on, interdit de se déplacer sur une distance supérieure à cent kilomètres, sauf en cas de « motif impérieux familial », entre autres. À ce sujet, on parle presque uniquement de se déplacer pour assister à l’enterrement d’un proche ou pour rendre visite à une personne vulnérable, mais on oublie qu’on peut aussi devoir se déplacer pour fuir un proche.
La formule « motif impérieux familial » englobe logiquement les couples avec enfant qui ne se supportent plus et dont un des conjoints veut partir — comme par hasard à plus de cent kilomètres dans sa famille ou chez des amis ou dans sa résidence secondaire, par exemple — ou le fils ou la fille majeurs qui vivant chez leurs parents ne peuvent plus cohabiter avec eux après plus de cinquante jours de confinement.
Il s’agit bien là de famille et le motif peut être impérieux.
Comme tout est truffé de failles en pays de Macronie et comme tout y est flou, malbâti, fait à la diable et mal dit, des motifs impérieux familiaux il sera facile d’en trouver pour partir pour le Luberon, pour Bailleul-aux-Cornailles (Pas-de-Calais) ou pour Choqueuse-les-Bénards (Oise).
• 6 mai 2020
NSP 14. – Dévirgulation, 1/n
« Seulement si ça m’apporte à moi quelque chose », « Macron encore lui ». Sans virgule, ces deux phrases ont un impact plus fort que ponctuées normalement, c’est-à-dire ainsi : « Seulement si ça m’apporte, à moi, quelque chose » (dans mon texte de présentation en haut de page), « Macron, encore lui » (c’est le titre de NSP 6) ; et c’est ce que d’ailleurs j’ai souvent ressenti en lisant Céline, qui sous-virgule (en revanche, pléthore de points de suspension essoufflants, qui vous obligent à continuer, qui vous disent de ne pas arrêter la lecture).
Quand je dis que ces deux phrases ont un impact plus fort non virgulées, c’est supposer qu’elles ont aussi un impact sur le lecteur quand elles sont virgulées, ce qui est un peu prétentieux, mais passons pour le moment.
Non virgulées ces deux phrases frappent comme un direct, comme une balle sans ricochet, et le résultat est en parfaite adéquation avec ce que je veux que le lecteur ressente : l’auteur est énervé, il fonce dans le tas, tête baissée, pif ! paf !
En revanche, dans le titre célèbre la Vie mode d’emploi, l’absence de virgule n’apporte selon moi que le sentiment désagréable d’un manque, d’un oubli, d’une faute. S’agissait-il seulement d’attirer l’attention ?
• Au passage, un site plein de renseignements, mais très fouillis, sur Céline que j’ai découvert hier : http://www.celineenphrases.fr/.
On y trouve, entre autres, la clé des surnoms de ses romans (Achille Brottin : Gaston Gallimard ; Norbert Loukoum : Jean Paulhan ; etc.) : http://www.celineenphrases.fr/PERSONNAGES%20MZ/Personnages%20MZ.htm.
• 6 mai 2020
NSP 15. – Dévirgulation, 2/n
Cinq exemples entre mille non virgulés tirés de Voyage au bout de la nuit :
— Ça tourne vite au vice la raison.
— Je n’aimais pas ça les observations du patron.
— Ils la cachaient au monde leur fille.
— How are you today Bardamu ?
— Au fond elle ne tenait guère la pauvre Aimée à savoir tout ce que ces mots nouveaux voulaient dire. [Deux virgules manquent.]
— J’en avais raconté une belle d’histoire à Robinson. [Deux virgules manquent.]
Effets d’accélération et de rafale, pourrait-on dire aussi.
Dévirgulation et points de suspension en grand nombre concourent à un effet de logorrhée.
Chercher d’autres exemples, où la phrase perd beaucoup de sa saveur si elle est virgulée comme la grammaire l’exige ; je crois me souvenir qu’il y en a de bons pour illustrer l’idée d’un coup libéré vivement avec un effet de surprise final.
Distinguo à faire entre ne pas virguler, sous-virguler et dévirguler.
Le lecteur n’imagine certainement pas, puisque j’en suis moi-même surpris, le travail de formulation, de reformulation et de rereformulation que me demandent la plupart des articles. Il n’est pas rare que je les relise et les modifie quinze fois dans la journée pour corriger, préciser, améliorer le confort de lecture, rectifier après une vérification, une recherche plus approfondies,... On comprendra mieux que je me contente désormais parfois d’affirmer, d’assener* sans expliquer.
À suivre.
————
* Assener selon les éditions anciennes du Dictionnaire de l’Académie, asséner selon la dernière.
• 6 mai 2020
NSP 16. – « Distanciation sociale »
• Distancement eût été bien préférable à distanciation ; quant à sociale, il ne semble pas indispensable : encore du clinquant pour les benêts ; de la roue-arrière, du rodéo verbal pour la galerie. Cheveux au vent le Macron.
Autres propositions : prise de distance(s), distancement, distancement physique, écartement. (Voir NSP 22.)
• Et pour les coups de couteau qui pleuvent depuis des mois sur toute la France, hein ! c’est de combien de centimètres, la distanciation sociale ? Peut-on en parler plutôt que de rester là à faire l’autruche* ?
• La haine et le dégoût, vous les aurez bien cherchés, et la distanciation c’est celle qui se creuse jour après jour entre la secte politicardo-journaputière et le peuple, qui étouffe.
————
* Emmanuel Todd, mai 2020 : « Les Français savent que leurs dirigeants sont incapables de les protéger. Si l’on accepte encore et toujours un pouvoir qui raconte n’importe quoi grâce à sa maîtrise des moyens de communication et qui s’entête à ne pas régler les problèmes économiques, l’étape suivante ne sera pas une lutte de classes civilisée, mais la guerre civile », https://www.challenges.fr/politique/coronavirus-la-folle-charge-d-emmanuel-todd-contre-macron_707839. Et Challenges.fr de s’offusquer, et de trouver excessive cette saine et bonne déclaration, cette vérité banale qui exprime l’avis de nombreux Français. Maurice Szafran, auteur de l’article de Challenges.fr, voit même du stalinisme chez Todd... ; article raté, inspiré par une très grosse peur, et pas par le goût de la vérité. Il se pourrait que cette guerre civile frappât non seulement les sales petits gouvernants qui ont failli, mais également les journalistes qui les soutiennent ou par leurs écrits ou par leurs silences depuis des dizaines d’années.
Mise à jour, 8 mai. Et le tocard Cohn-Bendit qui répond à Todd : « Camarade Todd, encore un effort, demande la peine de mort ! » : https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/cohn-bendit-camarade-todd-encore-un-effort-demande-la-peine-de-mort_2125638.html. Qu’est-ce qui gêne Cohn-Bendit ? que dans une guerre on veuille fusiller les traîtres infiltrés dans les plus hauts postes de commandement ?
Encore un qui se sent visé par Todd. Tout cela est bel et bon : les coupables ont peur, c’est un demi-aveu de leur sentiment de culpabilité.
• 6 mai 2020
NSP 17. – Dévirgulation, 3/n
« Macron le poseur d’Amiens a confiné tous les Français » est plus claquant que « Macron, le poseur d’Amiens, a confiné tous les Français ».
(Il y a aussi une différence de sens [déterminatif/explicatif], nous y reviendrons ; en tout cas, ça claque mieux sans virgule, et c’est ce que je voulais obtenir.)
Même effet pour « Cheveux au vent le Macron » de NSP 16 ci-dessus, me semble-t-il. L’absence de virgule permet également d’exprimer la vitesse de Macron sur sa moto.
• 7 mai 2020
NSP 18. – Les citations arrangées, une intolérable habitude médiatique, 1/2
Lepoint.fr est aussi désinhibé que Macron : la citation ci-dessous n’est pas exacte, mais largement arrangée (v. un extrait des propos du président à https://www.youtube.com/watch?v=aaW4lP4MeZw). Du journalisme sans rigueur, à deux balles, et une intolérable habitude médiatique mainte fois condamnée dans nos pages.
(Image extraite de la vidéo de Lepoint.fr à https://www.lepoint.fr/politique/frederic-mitterrand-denonce-la-mise-en-scene-d-emmanuel-macron-sur-la-culture-07-05-2020-2374587_20.php.)
• Ici Paris Match cite plus longuement Macron : https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Pourquoi-Macron-a-parle-de-fromage-et-de-jambon-au-monde-de-la-culture-1684677.
Mise à jour du 21 mai 2020. Idem ici, semble-t-il (à moins que M. Bourdin n’ait dit les deux, mais cela me semble peu probable) : « Je ne vais pas me mettre à plat ventre devant Didier Raoult ! »/« Je ne vais pas me mettre à plat ventre pour qu’il vienne ».
https://www.ladepeche.fr/2020/05/20/jean-jacques-bourdin-je-ne-vais-pas-me-mettre-a-plat-ventre-devant-didier-raoult,8895660.php
• 8 mai 2020
NSP 19. – Les citations arrangées, une intolérable habitude médiatique, 2/2
Lepoint.fr néglige de signaler ces phrases du poseur d’Amiens* : « Il [Robinson Crusoé] ne se prend pas les mains dans la tête en essayant de faire une grande théorie du naufrage. » La tête dans les mains plutôt ?
Et celle-ci : « Sinon, d’ailleurs, nous n’aurions jamais écrit le récit de ses miracles »... Quel en est le sens ? Macron plus dinguo que jamais, halluciné, cravate de trav’, manches relevées, ébouriffé, parti, parti très loin, mi-jeu, mi réalité.
Les grands médias, depuis longtemps désertés par l’esprit critique et asservis jusqu’à l’os, n’ont pas osé tirer les conclusions qui s’imposaient, contrairement aux commentateurs de YouTube.
Macron s’est bien défini en mai 2017 : poudre de perlimpinpin — encore un acte manqué, comme son « La nation se tient » (v. NSP 9) ?
Il fait son Fabrice Luchini, il tente vainement de le copier, il n’est qu’un tabarin.
Et ce type qui joue au c..., ce faux inspiré a dans sa main le sort de plus de 65 millions d’habitants.
Et ce en pleine crise sanitaire, économique, sociale.
Pourtant, je ne suis pas loin de penser que c’est ce genre de propos et de spectacle qui fera encore dire à certains qu’il est brillant.
Autonote_Macron-Robinson_JC-Van-Damme
• 8 mai 2020
NSP 20. – « Tendances pour vous »
Alors que je n’ai rien demandé, que je n’ai pas fait de recherche sur Google ni sur Twitter, que je n’ai pas de compte Twitter, Twitter me propose ce « Tendances pour vous » ce 8 mai 2020 :
Il faudrait laisser l’intelligence artificielle de Twitter diriger la France, elle ferait mille fois mieux que nos actuels polytocards et autres Nabilla de la gouvernance.
Macron et sa bande ont éteint les dernières lumières de la raison et du raisonnable.
• Page d’accueil et sommaire • Page précédente • Page suivante ► *
Dossiers
• Le style c’est l’homme, analyse de l’expression macronienne ici
• Lesdites « Rectifications de l’orthographe » de 1990, analyse d’un cafouillage ici
• Le style déplorable des historiens ici
• Le piège de la locution « sauf à » ici
LMMRM — Je dédie ce site à mes amis Mondo Huygelen, Jack Bonamy et Tadeusz Matynia