Vous êtes à http://lesmediasmerendentmalade.fr/Notes-jetees-ici-sans-preuve-40.html
Notes jetées ici sans preuve, 40
• Mélanges •
Mélanges est la fusion provisoire de « Notes jetées ici sans preuve » (sur la langue et sur les médias)
et de « De l’Opération CoViD-19 » ; s’y ajoutent quelques autres faits d’actualité,
comme les manœuvres visant à restreindre la liberté d’expression, la guerre en Ukraine,...
• Page d’accueil et sommaire • Page précédente • Bas de page • Page suivante
Mélanges, octobre 2022, XXV
1. — 1er octobre. Guerre. Il n’y a qu’une seule guerre, c’est celle de Macron contre la France. Ne regardons pas ailleurs.
Texte de l’image pour les utilisateurs de la lecture vocale.
« Remarquez comme cette dictature est minutieuse. Chaque détail est peaufiné. »
Voir l’alinéa 55.
2. — LANGUE. Laurence Muller-Bronn, sénatrice du Bas-Rhin : « Passer outre l’avis des maires, des riverains, nier les impacts sur la biodiversité et le coût exorbitant d’une énergie intermittente financée par l’argent public [...]... L’écologie ce n’est pas ça ! »
Mon commentaire sur Twitter : « Ce sont les journacloches qui disent “passer outre quelque chose”, les gens qui ont lu un peu disent “passer outre à quelque chose”. Dictionnaire-academie.fr. »
Quand la foule paresseuse cessera-t-elle de considérer que la journaclocherie donne le la en matière de pensée et de langue ?
3. — LANGUE. Sur Twitter, une personne dégoûtée, indignée écrit : « Je ne trouve pas les mots. » Je lui réponds : « Parce que Twitter vous les interdit. »
(Il y a cinq ans précisément, le 1er octobre 2017, à la gare de Marseille-Saint-Charles, les étudiantes Mauranne et Laura étaient poignardées à mort par un fanatique musulman tunisien en situation irrégulière.)
4. — Touite à Macron ce jour : « Je le dis à toute personne qui veut bien m’entendre : il n’y a qu’une seule guerre, c’est celle de Macron contre la France ; ne regardons pas ailleurs. »
5. — 2 octobre. Bfmtv.com : « Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron promet [sic] de travailler à de “nouvelles sanctions” européennes contre la Russie. » (Le [sic] est de moi. Il y a des [sic] équivoques. Quelle solution ?)
Les mesures anti-russes de Macron ne sont qu’une nouvelle astuce pour faire souffrir la France. Il n’y a qu’une seule guerre, c’est celle de Macron contre la France.
6. — Risques de la transfusion de sang. Pour les enfants et les adultes, faire des poches de son propre sang de non-vacciné avant une opération, mais pas sûr qu’un chirurgien pro-vaccin accepte. A-t-il le droit de refuser les poches ? je ne sais. Voir ici.
Mise à jour. Voir l’alinéa 32.
7. — Macron va d’échec en échec en Afrique occidentale, laquelle le vomit, mais il garde tout son pouvoir de renuisance en France. Le nouveau complotisme est arrivé, la Russie serait partout à la manœuvre contre le possédé du Touquet.
8. — Hier c’était Bruno Le Maire avec un col roulé, aujourd’hui c’est Macron (vidéo) avec un col roulé. Visage luisant, le président sue sous sa tenue prends-ça-Poutine dans un Elysée chauffé à 25 °C. Ils sont dingues.
Avec Macron, le col roulé dans la farine.
9. — 3 octobre. Bfmtv.com : « Borne prévient [!] que la France veut “rendre le coût de la guerre insupportable pour la Russie”. »
Elle « prévient » qu’elle va mettre la France dans une merde noire pire que celle de la Seconde Guerre mondiale. Elle ose ! Borne, qui prête la main à Macron, est devenue aussi haïssable que Macron.
10. — LANGUE, culottisme. Touite à Macron : « Quel toupet ! J’ai dû inventer un mot pour qualifier votre toupet sans borne, votre toupet incomparable : le “culottisme”. »
Voir les alinéas 76 et 85.
11. — La dernière vidéo de Combaz est ici, « Quand on dit “satanique”, les Russes pensent tout de suite à la France, c’est bizarre. » Toujours avec la même tentation de prophétiser ; beaucoup de ses prévisions ou de celles de ses proches ne se sont pas réalisées, mais le feuilleton de Combaz reste intéressant à petites doses.
12. — 4 octobre. Pour Di Vizio, Macron est un « parrain », un Corleone. Oui, le « parrain » d’une mafia, c’est le mot juste. Di Vizio a bien nommé l’homme, il a bien vu et bien nommé le problème. Macron est plus que le général en chef, comme je l’appelais.
13. — Aujourd’hui la pauvre France est, entre autres, une narcissocratie.
14. — LANGUE, traduction. Encore une traduction bâclée, misère du journalisme ? Lemonde.fr : « Zelensky n’a pas appelé à “tuer un par un” les Russes. »
15. — La Macronie est féroce, la Macronie est impitoyable, la Macronie est inexorable. Macron est un féroce.
16. — La République du vice. Di Vizio dans une colère noire parle de la corruption de l’Elysée (affaire Kohler entre autres). Vidéo de 25 minutes. « La République des pourris », « la République du vice », une situation « inimaginable », un « séisme ».
17. — LANGUE. Je me répète. Marion Maréchal : « Nouveau #francocide : une femme de 58 ans a été violée par un migrant afghan à Soissons, homme déjà mis en cause pour viol il y a 2 ans. Comment a-t-il pu rester en France depuis ? »
Parler de « francocide » dans le cas d’un viol est étymologiquement faux. Mettre une majuscule à ce mot, comme certains le font, est une deuxième faute de langue.
18. — 7 octobre. Je regarde la France partir à vau-l’eau, la France s’enfoncer chaque jour un peu plus.
Ils croyaient qu’en votant Macron ça allait bien se passer.
19. — Certains s’étonnent, d’autres protestent, mais l’explication est simplissime : si Macron n’était pas aussi détestable, Poutine ne jouirait pas d’une telle popularité en France.
20. — BFMTV : « Macron déclare que la France envisage de livrer de nouveaux canons Caesar à l’Ukraine. »
Je me répète et je précise. Sans cesse Macron tente de détourner notre attention vers l’Ukraine, en lui livrant des armes par exemple, mais il n’y a qu’une seule guerre, c’est celle de Macron contre la France. Ne regardons pas ailleurs.
21. — LANGUE, 9 octobre, illettrés du PAF. « Guerre en Ukraine : la circulation a rouverte sur le pont de Crimée. »
BFMTV, quand cesserez-vous d’employer des illettrés ?
22. — LANGUE, faute d’accord et fausse citation, illettrés du PAF. CNews : « Éric Zemmour : “Aujourd’hui, on voit bien toutes les erreurs stratégiques et tactiques qu’a fait Vladimir Poutine.” »
CNEWS, quand cesserez-vous d’employer des illettrés ?
Zemmour dit correctement « les erreurs qu’a commises Vladimir Poutine ».
23. — LANGUE, charabia et fausse citation, bâcleurs du PAF. CNews : « Je ne crois pas que la réalité ne démente. » Zemmour dit correctement « me démente ».
CNews, quand cesserez-vous d’employer des illettrés ?
Toujours CNews : « Il y a d’innombrable genres. »
C’est le bâclage permanent chez CNews : « 400.00 immigrés » (ce qui ne veut rien dire) au lieu de « 400.000 immigrés ».
C’est même le festival de la cacographie chez CNews ce 9 octobre : « J’aurai aimé que les responsables politiques soient moins irresponsables. »
24. — LANGUE, contresens. BFMTV : « Aurore Bergé [...] affirme que fixer l’âge de départ à la retraite à 65 ans n’est pas un “totem”. » La confusion règne chez les néo-illettrés : ils disent « totem », il faudrait dire « tabou ».
Dictionnaire-academie.fr :
• totem
Objet qui, chez les populations primitives, sert d’emblème protecteur au clan.
Totem est un mot à la mode depuis quelques mois.
Totems, fétiches, marabouts, danse de la pluie, tout sera convoqué pour donner de la couleur aux propos les plus désespérants ou les plus insipides.
25. — CoViD-19, vaccination. Jean Lassalle (vidéo) parle des effets secondaires cardiaques graves de sa vaccination. Macron et sa clique mortelle ne sont pas vaccinés.
26. — On peut imaginer un Macron qui, pour endurer la honte publique et privée de ses méfaits, a besoin de la stimulation de substances chimiques à doses sans cesse croissantes – et qu’il n’a de cesse que la dose, dirai-je pour paraphraser le charabia de son épouse. (Brigitte Macron à 1 min 41 s : « Il [mon époux] n’a de cesse que la France », ou ici à 31 secondes.)
Macron, tout ce qu’il touche se casse : il a la main de la destruction (Trump, paraît-il, disait de Macron : « Tout ce qu’il touche devient de la merde »).
27. — Darmacron sont débordés.
28. — 11 octobre. Je le dis à tous ceux qui veulent bien m’entendre : « Macron finira sous les cacatov. »
Et j’ajoute : « L’emmerdeur finissant sous les cacatov, n’est-ce pas logique ? »
Texte de l’image pour les utilisateurs de la lecture vocale.
« Il n’y a qu’une seule guerre, c’est celle de Macron contre la France. Ne regardons pas ailleurs. »
29. — Macron s’enferre pour nous mener plus sûrement au désastre. Il n’en souffrira pas ; les gueux en mourront.
30. — LANGUE, intense, élément de langage de la réclame. Je découvre ce jour sur les deux étiquettes de mon pot de Nescafé Sélection : « Nouvelle texture, un arôme intense », « Torréfié pour un café intense », « Savourez l’arôme intense de Nescafé Sélection », « pour un café à l’arôme intense et emblématique [« emblématique », sic !] ».
Chocolat Lindt Excellence, « 70 % cacao, noir intense ».
Merci à Barbarisme.com pour m’avoir fait remarquer l’emploi fréquent du mot intense dans la réclame.
31. — LANGUE, gazier. Une des acceptions du nom gazier, qu’on n’entend plus.
• gazier, n. m.
(Familier) Un homme, ou garçon, quelconque : un quidam, un type, un gars, un pékin, un gus, un mec.
« Fectivement [sic], quatre gaziers se radinent, en provenance de directions différentes », (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999).
32. — CoViD-19, sang, 14 octobre. Msn.com : « Le refus de recevoir du sang d’une personne vaccinée, une tendance qui inquiète en Alberta ». Voir aussi l’alinéa 6.
Cet article de 20minutes.fr tente de nous rassurer.
33. — Changement climatique, la France n’est plus un pays obtempéré.
34. — La France orange macronique.
35. — LANGUE, janotisme, 15 octobre. Le Parisien : « Le premier prix Samuel Paty sera décerné à des collégiens à La Sorbonne par le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, qui sera aux côtés de Mickaëlle Paty, sœur de l’enseignant assassiné ce samedi. »
Dictionnaire-academie.fr :
• janotisme
[...] Vieilli. Construction incorrecte d’une phrase, aboutissant à une équivoque ridicule, à une niaiserie. Dire « j’ai envoyé un lièvre à mon avocat que j’ai tué à la chasse » est un janotisme.
Samuel Paty a été assassiné le vendredi 16 octobre 2020, et non ce samedi 15 octobre 2022.
Quant à la définition, j’écrirais plutôt :
Dire « j’ai envoyé un lièvre à mon avocat que j’ai tué à la chasse », c’est commettre un janotisme.
Commettre ou faire, au choix.
36. — LANGUE, lexicographie. Lemonde.fr : « La go, le brouteur et le babtou fragile font leur entrée dans Le Petit Robert. »
37. — LANGUE, gênance. Lerobert.com :
• gênance
Familier. Sentiment de gêne, de malaise éprouvé dans une situation embarrassante.
Un exemple du sentiment de gênance : vidéo.
38. — 17 octobre. Macron le 12 octobre : « Carburant : je suis pour le dialogue social, pour le respect de tous nos droits constitutionnels, pour la négociation, jamais pour le blocage. Si le dialogue social n’aboutit pas, nous réquisitionnerons. J’en appelle à la responsabilité des dirigeants et des salariés. »
Ma réponse ce jour : « Gare ! l’explosion est proche. Le petit peuple trahi, lui, en appelle désespérément à votre sens des responsabilités et à votre sens de la France. Il demande la même chose aux parlementaires inertes. Le petit peuple maudit les entourloupeurs. »
39. — LANGUE. CNews : « Luc Ferry : “Si vous n’êtes pas narcissique, vous savez que votre bonheur, si tenté que cette chose existe, dépend des autres beaucoup plus que de vous-même”. »
L’horreur absolue ! Les illettrés ont pris le pouvoir à CNews.
Copie d’écran de ce 17 octobre :
Quinze minutes plus tard, CNews a rectifié son touite : « si tant est que ».
40. — Vaccination, infirmiers, médecins, pompiers,... Les grands syndicats hypocrites ont abandonné les suspendus, ils les ont laissés au bord de la route comme on fait en été avec les chiens.
41. — Macron. C’est la destitution que nous voulons. La démission est trop douce.
42. — LANGUE, rhétorique, lu sur Twitter. Technique rhétorique fréquente quoiqu’un peu grossière, la réponse est déjà dans la question : « À quoi sert cette stérile agitation permanente ? »
Autre exemple : « Parodique où [sic] pas, lorsqu’on se permet de plaisanter sur le sauvage assassinat d’une fillette pure de 12 ans, on n’est pas dignes de pouvoir continuer à sévir sur les RS. »
J’aurais pu aussi mettre en gras « on se permet », entre autres. Il aurait fallu écrire plus honnêtement : « Parodique ou pas, lorsqu’on plaisante sur le sauvage assassinat d’une fillette de 12 ans, on n’est pas dignes d’écrire sur les RS. »
N. B. J’ai critiqué ailleurs le cliché « lâche assassinat ».
43. — LANGUE, 20 octobre, francocide. Zemmour donne une définition de francocide (vidéo) : un crime commis sur (sic) un Français par un étranger. Noter qu’il dit crime, pas meurtre. Le problème que j’ai signalé plus haut persiste donc (suffixe cide).
44. — Affaire Lola, 22 octobre. Trop de choses à dire sur l’affaire Lola et sur les déclarations des journacloches. Résumé : je n’ai jamais – jamais – entendu ni lu autant de c...neries, de demi-vérités, d’approximations, de déformations (et peut-être de mensonges) dans les grands médias que depuis cette affaire. Un sommet ; on pourra en faire un fascicule voire un livre.
45. — Journalisme. L’AFP et ses « Outils pour l’investigation en ligne des journalistes » (vidéos).
46. — LANGUE, de l’indémerdabilité, 27 octobre.
• Fdesouche.com : « Marie Cau, première [sic] maire transgenre de France, veut combattre le fait que le masculin soit le neutre dans la langue française en proposant l’idée que les femmes parlent d’elles au masculin pour rendre le genre neutre avec le temps. »
Ce touite est indémerdable.
Marie Cau : « Idée : la féminisation des noms ne sera jamais suffisant [sic] car le masculin restera toujours le neutre de la langue Française [sic pour la majuscule]. La seule solution est que les femmes parlent d’elle [sic] au masculin ce qui va le [sic] genrer neutre avec le temps... Imparable et il reste les civilités pour genrer. »
Ce touite également est indémerdable.
47. — LANGUE. Macron (vidéo) : « On a plein de soignants qui ont arrêté. »
Le mythe du « fin lettré » en prend un nouveau coup dans les gencives.
(Macron parle trop, trop souvent, trop mal ; Macron voyage trop, se déplace trop. Son besoin de présence médiatique est démesuré. Voir une illustration dans l’alinéa suivant.)
48. — LANGUE. Grave lapsus de Macron (vidéo). Macron veut « être aux côtés du peuple russe [sic] pour l’aider à résister d’un point de vue [...] militaire » après avoir déclaré : « Jusqu’au dernier quart d’heure nous ferons décider [sic] de sanctionner la Russie. »
Mais aussi il commence une phrase et ne la finit pas : « Aujourd’hui nous avons très clairement et jusqu’au dernier quart d’heure nous ferons décider [sic] de sanctionner la Russie. »
« Nous avons très clairement » quoi ? Macron est-il en train de dérailler complètement ? Un président surmené, miné par son besoin d’omniprésence médiatique doit être écarté.
49. — La majorité des mots de Macron sont des grenades lancées en l’air, beaucoup ne sont pas encore retombées.
50. — LANGUE, famille. Omerta_officiel : « Une association homoparentale [l’ADFH] juge discriminatoire la définition du mot famille dans le dictionnaire Le Robert. La maison d’édition reconnaît son erreur (BFMTV). »
Voir aussi cet article de Bvoltaire.fr : ce serait les mots père et mère qui posent un problème. Quant à la maison Larousse, elle refuserait de modifier sa définition (vidéo).
Extrait du touite de l’ADFH : « Depuis 2013, la famille ce n’est plus uniquement père, mère et leurs cinq [sic !] enfants » ; bref, ont été oubliés les couples de même sexe avec un enfant, qui sont encore une exception.
Cette association va peut-être avoir du mal à convaincre le Dictionnaire de l’Académie de revoir sa définition.
51. — LANGUE, formules oubliées. « Saint Antoine de Padoue, grand voleur, grand filou, rendez-moi ce qui n’est pas à vous », chantait ma bonne grand-mère quand elle avait égaré quelque chose.
52. — LANGUE, terrain vague. Photo d’Henri Guérard, la rue du Pressoir vue de la rue des Couronnes, Belleville, 1959, Paris XXe.
Dans les années cinquante, on appelait ce genre d’espace un « terrain vague ». Faute de terrains vides, inutilisés, l’expression a depuis longtemps disparu de la bouche des Parisiens.
53. — LANGUE, langue inclusive. « Tous-tes », fréquemment rencontré, devrait en bon inclusif s’écrire « tou-te-s », donc quasi illisible.
54. — LANGUE, Twitter. Confirmation : touiter est un exercice particulier d’écriture d’un très grand intérêt.
Twitter est le royaume des phrases choc, des phrases denses, compactées – mais aussi certes, pour certains, celui du bâclage, du rébus et du pire charabia.
55. — Tombé très bas, Macron n’est qu’un péroreur, le genre de personnage qu’on n’écoute plus, parce qu’il ennuie et parce qu’on comprend qu’il ne roule que pour lui-même. Vers la fin il parlait tout seul.
56. — La fin, 30 octobre. CNEWS : « Climat : des personnalités appellent à rouler à 110 km/h sur l’autoroute pour réduire les émissions de CO2. »
Elles nous emm..., les personnalités ! Ne l’ont-elles pas encore compris ? Elles nous ont fait le coup pour les vaccins, est-ce que ça ne leur a pas suffi pour comprendre que désormais et plus que jamais nous les vomissons plus que tout, les personnalités ?
La fin des élites est allée de pair avec la fin des personnalités, mais apparemment elles n’ont rien vu.
57. — LANGUE. Sandrine Rousseau (vidéo) : « nous avions la gorge qui grattions, nous avions les yeux qui brûlions »...
Le plus surprenant de la part de ce député et professeur d’université, c’est qu’il récidive, et fait deux fois la même grossière erreur de sujet.
58. — LANGUE, prononciation. Dictionnaire-academie.fr :
• cresson
e se prononce é ou eu
Pour ma part, ni é ni eu, mais è depuis mon enfance – comme Littré :
• cresson
krè-son ; quelques personnes prononcent kre-son, mais à tort
Y a-t-il des exemples d'un e suivi de deux s qui se prononce é ? Coquille de l’Académie ? (Je n’écris plus à son service du dictionnaire, ses réponses sont toutes décevantes : on trouvera des exemples sur LMMRM.)
• Page d’accueil et sommaire • Page précédente • Haut de page • Page suivante
(► * •)
Dossiers
• Le style c’est l’homme, analyse de l’expression macronienne ici
• Lesdites « Rectifications de l’orthographe » de 1990, analyse d’un cafouillage ici
• Le style déplorable des historiens ici
• Le piège de la locution « sauf à » ici
Météo de Paris
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/paris/75000
⁂
LMMRM — Je dédie ce site à Mamette et à mes amis Mondo Huygelen, Jack Bonamy et Tadeusz Matynia