Vous êtes à http://lesmediasmerendentmalade.fr/Notes-jetees-ici-sans-preuve-24.html
Notes jetées ici sans preuve, 24
• Page d’accueil et sommaire • Page précédente • Bas de page • Page suivante
—— Mélanges ——
Mélanges est la fusion provisoire de « Notes jetées ici sans preuve » (sur la langue et sur les médias)
et de « De l’Opération CoViD-19 » ; s’y ajoutent quelques autres faits d’actualité,
comme les manœuvres visant à restreindre la liberté d’expression et la circulation des informations en France.
——
Mélanges, juin 2021, IX
1. — CoViD-19, vaccins ; popularité politique ; 1er juin. Forte odeur d’infox...
• Lefigaro.fr : « Emmanuel et Brigitte Macron vaccinés contre le Covid-19. » Ils ont eu (prétendent-ils) le CoViD-19, mais se font vacciner quand même ? Du théâtre avec de la grosse ficelle.
• Lefigaro.fr : « En dépit de crises successives, le président de la République jouit de 40 % de bonnes opinions. » Celle-là, c’est la meilleure.
2. — LANGUE. Omar Sy : « C’est ma vision de qu’est-ce que c’est un Français aujourd’hui », vidéo, vers 50 s.
3. — CoViD-19, vaccin. Lefigaro.fr : « Comment le vaccin est rentré dans les mœurs ». Entre ici, le vaccin, avec ton terrible cortège.
4. — CoViD-19. Florian Philippot contre les mesures dites sanitaires : « Marche pour la Liberté ce samedi 5 juin 15h départ Palais Royal jusqu’à place P. Laroque. »
5. — CoViD-19 et LANGUE. Vidéo de l’infatigable Raoult, historique du CoViD-19 depuis janvier 2020 (HCQ, azithromycine, visons, variants, Mona Ozouf,...) : « inoui », « folie », « délire », « un degré de dérive qui est incroyable », « qui dépasse l’entendement »,... Raoult rapporte que, très curieusement, l’azithromycine n’a pas d’AMM pour les pneumopathies.
• À propos de ses Carnets de guerre Covid-19 : « Tout ce que j’ai dit pendant l’année 2020 est relié dans mon livre » (comprendre relayé).
Noter que, dans ce livre, on ne trouve aucune occurrence des innombrables et habituels accords fautifs de Raoult (les lequel pour lesquels ou pour laquelle, par exemple, que j’ai plus d’une fois signalés ici) même s’il est déclaré dans la note de l’éditeur : « Nous n’avons donc pas touché au style “parlé” des diverses interventions. » Il eût été pourtant facile de dire : « Nous n’avons rectifié que les fautes d’accord », et Raoult n’aurait rien perdu de son prestige ni de la sympathie populaire.
« Tout ce que j’ai dit pendant l’année 2020 » : on ne s’étonnera donc pas de ne pas trouver trace de ce que Raoult a déclaré en 2021 (exemple, les dangers de la chicha – « ce truc est dégueulasse » –, dont il parle dans cette vidéo de mars 2021 ; voir l’alinéa 8).
6. — LANGUE et logique, 2 juin. Article de Leparisien.fr (https://archive.ph/wip/7sHUF) « par J. Cl. » : « Schiappa va porter plainte après la disparition d’un disque dur au ministère de l’Intérieur. [...] Selon l’entourage de la ministre, une plainte doit être déposée dans la matinée bien que “nous ne (puissions) savoir à date s’il y a eu vol ou non”, assure son entourage. »
Ils ne savent même pas si c’est un vol ? (Noter qu’il s’agit d’un disque dur interne à l’ordi, et non externe.)
À date, expression favorite des poseurs, signifie « à ce jour ». On est très loin d’une formulation logique comme « Nous ne savons pas à quelle date a eu lieu le vol ». LREM part en brioche de tout côté, c’est inarrêtable. Les autres partis également sonnés-frappés de délitement et de décomposition : des poissons hors de l’eau.
N. B. Extrait de l’article. D’après Schiappa, ce disque « ne cont[ient] absolument aucune donnée importante » : cet « absolument » est trop voyant.
7. — CoViD-19, vaccins. Francetvinfo.fr : « La vaccination sera ouverte aux 12-18 ans à partir du 15 juin, annonce Emmanuel Macron. »
Bientôt il annoncera les jours des soldes, puis la météo.
N. B. Solidarites-sante.gouv.fr : panne des numéros d’urgence médicale, numéros de remplacement ici. Ou sur Interieur.gouv.fr.
8. — CoViD-19, vaccins, sang contaminé, 3 juin. Une question, qui n’est pas nouvelle, revient sur Twitter aujourd’hui avec insistance : et si le sang des vaccinés était pourri à vie par l’ARNM et les nanoparticules des vaccins expérimentaux anti-CoViD-19 et qu’il fût par conséquent impropre à être transfusé (exemple ici) ? Sans parler des interrogations sur la descendance des vaccinés, qui ne sont pas nouvelles non plus.
9. — CoViD-19 et LANGUE. Vie-publique.fr : « L’état d’urgence sanitaire [a pris] fin le 1er juin 2021. Du 2 juin au 30 septembre 2021, le gouvernement peut prendre certaines mesures, par exemple sur les déplacements ou l’accès aux commerces. »
Europe1.fr, lui, écrit : « La loi encadrant la sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire, qui permet notamment la mise en place d’un “pass sanitaire” controversé, est promulguée au Journal officiel de mardi [2 juin]. » Europe1.fr confond-il sortie progressive de la crise sanitaire et sortie de l’état d’urgence sanitaire ? Quoi qu’il en soit et comme d’habitude dans la presse, aucun renvoi à Legifrance.fr.
Un bon point à l’utile et intéressant Vie-publique.fr, qui, lui, donne le lien vers Legifrance : loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire. Dans l’épais et très épineux maquis du texte (non consolidé ?) de cette loi on lit ceci : « L’état d’urgence sanitaire déclaré par le décret n° 2020-1257 du 14 octobre 2020 déclarant l’état d’urgence sanitaire est prorogé jusqu’au 30 septembre 2021 inclus sur le seul territoire de la Guyane » (article 3). S’il est prorogé sur la seule Guyane c’est qu’il est abrogé ailleurs, me semble-t-il.
On appréciera aussi « L’état d’urgence sanitaire [a pris] fin le 1er juin 2021. Du 2 juin au 30 septembre 2021, le gouvernement peut prendre certaines mesures » et « La loi encadrant la sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire, qui permet notamment la mise en place d’un “pass sanitaire” » : on aurait aimé lire là des cependant ou des néanmoins.
• Autre curiosité. On notera : « L’état d’urgence sanitaire déclaré par le décret [...] déclarant l’état d’urgence sanitaire » (article 3).
10. — CoViD-19, nouvelles mesures sanitaires. Legifrance.gouv.fr : décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 [ici] prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. Selon certaines interprétations (exemple), le port du masque n’est plus obligatoire si la mise à distance de 1 mètre peut être respectée et sauf mesures préfectorales contraires. Pas le temps, hélas, de décortiquer le décret et de visiter tous ses renvois.
Si un décret est abrogé, on peut logiquement supposer que toutes les mesures préfectorales prises sur la base de ce décret sont abrogées ; le préfet doit donc prendre un nouvel arrêté. Ne pas compter sur la presse pour divulguer ce genre de conclusion.
11. — LANGUE
• consolidation. « La consolidation consiste “à intégrer dans un acte de base tous ses actes modificateurs” [...] ou “à mettre un texte à jour des modifications de toute nature qui lui ont été apportées” » (source).
• barrière hémato-encéphalique (CoViD-19, écouvillon et franchissement de la barrière hémato-encéphalique). « La barrière hémato-encéphalique, découverte en 1885, a pour fonction principale d’isoler le système nerveux central (SNC) de la circulation sanguine, en empêchant que des substances étrangères/molécules potentiellement toxiques/agents pathogènes ne pénètrent dans le cerveau et la moelle épinière » (source).
• portage viral, portage bactérien,... J’ai toujours des difficultés à comprendre ces expressions : il semble qu’on peut être porteur d’un virus ou d’une bactérie sans faire du portage viral ou bactérien. Si oui, le mot « portage » est mal choisi.
12. — Liberté d’expression...
Génération identitaire, dissoute par Darmanin – dissolution mesquine –, revient par la bande avec Thaïs d’Escufon sur YouTube. Bientôt censurée, j’imagine. « Ils sont passés où, les descendants des chevaliers [...] qui ont dessiné la France ? »
Entre Darmanin et d’Escufon, qui a le plus de courage ?
Lefigaro.fr : « Mila face à une poignée de ses harceleurs au tribunal de Paris ». Où sont les féministes ? Ils se terrent gentiment. Ne les décriez point, ils pourraient devenir méchants.
Mila est présente sur Twitter.
13. — Le possédé d’Amiens menace une nouvelle fois les Français. AnonymecitoyenS : « En déplacement à #Martel dans le Lot, Emmanuel #Macron a prévenu qu’il allait devoir “prendre des décisions, certaines difficiles” au cours de l’été, qui peut-être “ne rendront pas possible” sa candidature. »
Décisions sur les retraites, pensent Lesechos.fr, qui ajoutent : « Dans le département du Lot, où il compte de nombreux soutiens, Emmanuel Macron a pu mesurer en direct la hausse de sa cote de confiance, telle qu’elle ressort dans le baromètre Elabe pour Les Echos et Radio Classique. »
Contraste entre ce (prétendu) gain de popularité publié hier et l’annonce aujourd’hui de mesures très impopulaires, l’en-même-temps pied de nez. Et, pour agresser les gens, il choisit un département « où il compte de nombreux soutiens ».
14. — CoViD-19, confinement. Une présentation claire de ce qui change à partir du 9 juin sur Service-public.fr.
15. — CoViD-19, confinement, des règles simples et claires dans l’Oise, LANGUE...
• France3-regions.francetvinfo.fr : « Oise. Dans les villes de moins de 10 000 habitants, le port du masque n’est plus obligatoire dans certains lieux publics. [...] Il est obligatoire [...] dans les lieux publics suivants : les jours de classe, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, et ce 15 minutes avant et après l’ouverture, et 15 minutes avant et après la fermeture de ces établissements », etc.
• Ne me dites pas que ça ce n’est pas clair : « Dans les communes de plus de 10 000 habitants [...], le port du masque demeure obligatoire plus dans tout l’espace public pour les personnes de onze ans et plus » (Oise.gouv.fr [https://archive.ph/wip/vFYLL]). « Obligatoire plus », mais bien sûr ! Il y a obligatoire plus et obligatoire moins, que personne ne confond.
16. — CoViD-19, 4 juin. Pour Raoult ce jour sur Sud Radio, l’affaire du Remdesivir (médicament de Gilead dangereux et cher utilisé contre le CoViD-19) est une honte ; il faut que soit lancée une enquête financière. On comprend mieux pourquoi certains détestent Raoult ou font des efforts pour l’ignorer. Il était interrogé par M. Effectivement dit Bercoff.
17. — CoViD-19, vaccins. Henrion-Caude : vaccins Pfizer et Moderna, communauté de sainte Marie, Chavagnes,Vendée, 21 malades, dont 6 formes graves, 7 décès.
18. — CoViD-19. Plus anti-Raoult que Patrick Cohen ça n’existe pas, vidéo.
19. — CoViD-19. Mediapart.fr : « Le ministère rappelle des millions de masques FFP2 potentiellement dangereux. Presque 17 millions de FFP2 distribués aux soignants ont été rappelés par Santé publique France. En cause : du graphène, élément potentiellement toxique. Sa mention sur la notice aurait échappé aux autorités de santé. »
20. — CoViD-19 et LANGUE. Jolie illustration d’Anne-Gaëlle Amiot pour Leparisien.fr (https://archive.ph/wip/RUFFP) : les résistants à Opération CoViD-19 Lalanne, Henrion-Caude, Bigard, Trotta.
Vue agrandie ici.
Si l’illustration est sympathique, en revanche l’article à trois mains de Paméla Rougerie, Juliette Pousson et Aubin Laratte ne l’est pas ; et l’article est écrit sur le mode « Qu’en est-il réellement ? » (sic).
• Exemple de charabia : « Les chiffres de fausses couches enregistrés sont liés à la fréquence habituelle des fausses couches dans le pays, nous explique [sic !] l’autorité sanitaire. » Il faut traduire et comprendre : « Il n’y a pas d’augmentation du nombre de fausses couches. »
Pour paraphraser Trotta, je dirai que ce qui aujourd’hui dans l’affaire du CoViD-19 est qualifié d’infox sera probablement appelé demain vérité.
21. — Bâclisme, 6 juin. Il suffirait de pas grand-chose pour que Valeursactuelles.com ait enfin l’air d’un journal sérieux, par exemple d’éviter ce genre de contradictions : « Insultée dans la rue parce qu’elle travaille avec Eric Zemmour, Christine Kelly dépose plainte »/« La présentatrice devrait prochainement déposer plainte ».
Contradiction corrigée : ici.
22. — LANGUE, termes décalés, inadéquats, 1/2. 20minutes.fr : Burkina Faso, « Au moins 138 morts dans une attaque djihadiste dans le nord du pays. [Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies,] “est indigné par l’assassinat […] de plus de cent civils, dont sept enfants, lors d’une attaque perpétrée par des assaillants non identifiés” dans la région du Sahel au Burkina Faso [...]. Il “condamne vivement cette attaque horrible et souligne la nécessité urgente que la communauté internationale renforce son soutien à l’un de ses membres dans son combat contre la violence extrémiste et son bilan humain inacceptable”. »
Stéphane Dujarric est français et francophone.
N. B. Pour les utilisateurs de la lecture vocale. Sont en gras les mots « vivement » et « son bilan humain inacceptable ».
Autre décalage, dans la vidéo de TV5 Monde Info sur ce sujet, la journaliste déclare : « Un deuil national de soixante-douze heures a été décrété. » Cette précision en heures de fonctionnaire froid est inadéquate, il eût été bien préférable de dire « un deuil national de trois jours ».
Parmi les expressions qui dans ce genre de contexte me choquent, il y a « bain de sang », qui me choque particulièrement, bain étant très généralement associé à un contexte positif de nettoyage, de propreté, de santé ou de loisir. Les journatocs aiment l’expression : ont-ils vaguement conscience de pouvoir choquer ou trouvent-ils l’expression d’une élégance recherchée et très professionnelle ?
J’ajoute que l’expression « baigner dans son sang » est une exagération de la presse à sensation et digne du théâtre du Grand-Guignol, de la baraque foraine et du train fantôme : peut-on baigner dans une flaque ? Et ne parlons pas de cette autre exagération qu’est « une mare de sang », alors qu’« une flaque de sang » aurait suffi. J’ajoute enfin que ces exagérations commerciales et racoleuses sont loin d’être respectueuses de la victime.
23. — LANGUE. Cp-formation.com :
• Tu me tires une fière chandelle du pied
• Ne pas y aller avec le dos de la main morte
• Chacun voit midi à quatorze heures
• L’argent ne fait pas le moine
J’ajouterai « C’est la goutte d’eau qui a mis le feu aux poudres ».
24. — CoViD-19, vaccins. Boutaour (souvent intéressant) nous propose cette vidéo.
Si le membre du conseil scientifique qui est interrogé faisait avec ses mains moins de gestes (incessants, variés, explicatifs, redondants) qui semblent vouloir nous rouler, nous enrouler, nous tourner la tête, détourner notre attention de ses paroles, j’envisagerais de l’écouter attentivement et même d’essayer de comprendre ce qu’il dit. Je conseille de remplacer ses gestes par des « Voilà ! » plus ou moins péremptoires, car c’est leur équivalent. Commentaire du cancre : « Et ça se voit comme le nez au milieu du village. »
25. — CoViD-19. La vidéo (1 h 16) hebdomadaire de l’avocat de médecins Di Vizio ici. Intéressant, mais, hélas, il parle trop vite, et certains mots sont inaudibles ou incompréhensibles. Il ne croit pas du tout à la validité et encore moins au succès de la plainte du Dr Fuellmich pour crimes contre l’humanité près le tribunal de La Haye au nom du « code de Nuremberg », qui selon lui n’a pas force de loi.
Il recommande vivement la lecture du site Pause2think.net. (N. B. Que signifie l’expression « vaccination naïve » utilisé plusieurs fois dans la requête à l’OMS de scientifiques, de médecins et d’avocats ? Traduction très probable de « vaccine-naive » [article en anglais].)
26. — LANGUE, termes décalés, inadéquats, 2/2. Noter aussi « franchir la barre des cent morts », « la barre symbolique des cent morts », « la barre des mille morts » et cetera, comme s’il s’agissait d’un match. (Je crois en avoir déjà parlé dans ces pages.)
27. — CoViD-19, vaccins. Dr Lee Merritt : « Nous n’avons jamais réussi un vaccin #ARN pour SARS/MERS sur #animaux : ils sont morts. Pas directement du #vaccin : mais confrontés au virus. Le système immunitaire ne le voit plus, laissant le virus se développer. L’animal mourait de crise cardiaque/septicémie », février 2021 (Momotchi).
28. — CoViD-19. J’ai des doutes récurrents et insistants sur la fiabilité du site Lecourrier-du-soir.com, de plus en plus souvent cité, par Trotta et par bien d’autres.
Extrait d’un article du 6 juin sur le Levothyrox, de Merck :
En gros, tout était faux. La nouvelle formule qui a été commercialisée en 2017 avec la bénédiction de l’ANSM et de Buzyn était très différente de l’ancienne formule. Et plus grave encore, dans leur rapport, les experts révèlent un véritable scandale, c’est-à-dire que dès septembre 2017, un expert de l’ANSM a reconnu, dans une note, que les génériques de Levothyrox n’étaient pas substituables. Il n’y a donc aucun doute que l’idée que la nouvelle formule a été substituable a été imposée.
Incompréhensible. Le substituant est confondu avec le substitué ; pour le reste du texte, c’est la bouteille à l’encre.
On notera aussi la présence dans la panoplie du rédacteur de « tout », de « très », de « plus grave encore », d’« aucun doute »,... On notera aussi le maladroit « en gros ».
Noter qu’il y a un très grand nombre de publicités sur le site (exemple, plus de cinquante sur cette page lors de la première visite, moins lors de la deuxième) et qu’on ne peut archiver les pages via Archive.today ni via Web.archive.org. (Quant à FireShot, il rame en vain pour photographier la page, qui avec ses nombreuses publicités pèse 15,6 Mo lors de la première visite.)
Autonote_Lecourrier-du-soir.com
29. — CoViD-19. La dernière vidéo de l’excellent Cossette ici (« Anthony Fauci, premier domino à tomber dans le scandale de la fausse pandémie »).
30. — LANGUE, chloroquine/hydroxychloroquine, 1/2. Un pharmacien m’a déclaré hier que la chloroquine (la fameuse Nivaquine, antipaludéen, en contient) a des indications bien différentes de celles de l’hydroxychloroquine, qui, elle, a des propriétés antivirales. Est-ce par paresse de langue, par ignorance, par malhonnêteté et volonté de nuire que les journatocs confondent les deux ? Un an et demi après le début de ladite pandémie, on en est encore là, à les confondre ? (Cossette utilise les deux, mais je ne peux le soupçonner de tricher.)
Le non moins fameux Plaquénil, utilisé essentiellement comme antirhumatismal, est composé de sulfate d’hydroxychloroquine : est-ce encore un produit différent ?
31. — LANGUE, CoViD-19. Le vague-sein et le con-vide.
32. — CoViD-19, 7 juin. Lefigaro.fr : « Dans une enquête, L’Express révèle la présence d’un cluster au sein de l’Institut Hospitalier Universitaire (IHU) de Marseille et la tension croissante entre le Pr Raoult et certains employés. »
Article payant de l’Express.
33. — LANGUE, chloroquine/hydroxychloroquine, 2/2. Dans Carnets de guerre Covid-19 Raoult dit indifféremment chloroquine et hydroxychloroquine. Entre autres exemples : « Il semble que le meilleur médicament pour le traitement des coronavirus soit la chloroquine, qui est probablement un des médicaments qui ont été le plus prescrits dans l’histoire de l’humanité. [...] La chloroquine est un médicament avec lequel je travaille depuis longtemps, j’ai été le premier à utiliser l’hydroxychloroquine dans le traitement des maladies infectieuses aiguës, en particulier pour les bactéries intracellulaires pour lesquelles on n’arrivait pas à éradiquer les microbes. » Allez comprendre !
34. — CoViD-19, 8 juin. Pour Combaz, la très mauvaise surprise pour cet été que nous prépare Macron et dont il nous a menacés par deux fois pourrait bien être une ponction sur nos comptes en banque afin de payer la dette due à sa lamentable gestion de la pandémie. Vidéo.
35. — Le bâton de pèlerin ne plaît pas à tout le monde, 1/3. Alors qu’il voulait prendre le pouls de la France (alinéa 4), Macron est giflé par un homme (vidéo).
Bon, ce n’est quand même pas une balle de LBD dans l’œil.
Pour BFMTV et pour l’Elysée il s’agit d’une tentative de gifle, mais dans la vidéo on entend le bruit de la claque. Un commentaire d’un touiteur : « Con il coprifuoco H24 non sarebbe successo » (traduction libre : avec un couvre-feu 24 heures sur 24, ça ne serait jamais arrivé).
• Francetvinfo.fr : « Emmanuel Macron giflé : Jean Castex en appelle “à un sursaut républicain” devant les députés. »
• Marlène Schiappa : « Quand le président de la République est agressé, c’est chaque Français qui reçoit un coup » (BFMTV).
Non, c’est faux quand il s’agit d’un président surprotégé, malfaisant et sournois, mais c’est vrai quand il s’agit de ces Français anonymes chaque jour poignardés, battus, violés par la racaille – ce qui, de plus, est bien autre chose qu’une giflette.
Castex Simplex et Schiappa n’en ratent pas une, on dirait des ados.
• Des internautes pensent que la claque est une affaire arrangée par Macron : pour quel gain ? D’autres que ce sont des gauchistes (à cause de la longueur des cheveux) mélanchoniens déguisés en royalistes.
36. — CoViD-19, vaccins. Tiens, Raoult ne dit plus de bien des vaccins : « On ne peut pas dire, sur l’observation que nous avons, que les gens qui sont vaccinés et infectés font des formes qui sont moins graves », ici. (Voir ce que j’écrivais dans l’alinéa 110.) À suivre.
37. — LANGUE. Parmi les scies à la mode...
• se devoir de. Il se devait de le faire, de le dire.
• n’avoir de cesse de. Il n’a de cesse de le dire, de le répéter.
38. — Le bâton de pèlerin ne plaît pas à tout le monde, 2/3, et LANGUE...
• Jean-Michel Décugis sur Leparisien.fr : « Emmanuel Macron giflé : un exemplaire de Mein Kampf retrouvé [sic] chez le second suspect. [...] Les perquisitions au domicile du second suspect, Arthur C., ont permis [sic] de retrouver [sic] un exemplaire de Mein Kampf, le journal [sic] écrit par Adolf Hitler, indique une source proche du dossier au Parisien. »
Pourquoi retrouver ? Il était perdu ?
Dans la bibliothèque de tout Français cultivé ou de tout Français curieux, on trouve aussi bien Mein Kampf, la Bible, le Coran, le Bhagavad-Gita, les Amours de Ronsard que le Fil de l’épée de de Gaulle. C’est un truc que ne peut savoir un journatoc, qui ne lit que Mickey.
Portrait au vitriol de Jean-Michel Décugis sur Ojim.fr.
• Idem sur Lepoint.fr : « Macron giflé : des armes et “Mein Kampf” auraient été découverts [sic] chez un suspect. [...] L’enquête dans l’affaire de la gifle infligée à Emmanuel Macron dans la Drôme prend une tournure inquiétante [sic]. Moins [sic] de 24 heures après les faits, les policiers ont en effet découvert [sic] lors de perquisitions menées au domicile du second suspect, Arthur C., un exemplaire de Mein Kampf [...] ainsi que plusieurs armes, révèlent [sic] nos confrères du Parisien [...]. Selon France Bleu, il s’agirait d’une dague, d’une épée ainsi que d’une arme à feu de collection. » Bref, absolument rien d’illégal, mais pour Lepoint.fr c’est inquiétant. On ne s’étonnera pas que cet article ne soit pas signé.
Les deux articles ressortissent à divers domaines : la journasotise, le sensationnalisme, l’interdiction implicite de la liberté de lecture, la manipulation plus ou moins subtile par les mots (retrouver, découvrir, révéler et cetera),...
39. — CoViD-19. La longue lettre d’Yves Rasir du 9 juin ici sur Anthony Fauci le menteur et sur Bill Gates le « criminel frappadingue » et l’ONG Path qu’il finance.
40. — CoViD-19. La Croix du Sud, vidéo (11 min, 4 juin), l’affaire Fauci.
41. — LANGUE. Assemblee-nationale.fr (https://archive.ph/wip/wtgVe) : « Proposition de loi nº 4212 relative à l’encadrement du survivalisme et à la lutte contre les dérives et menaces associées. »
[...] Exposé des motifs
[...] Le 11 mai 2021, Valentin Marcone, survivaliste lourdement armé, fasciné par les arsenaux de guerre, abat son patron et son collègue dans une scierie des Cévènes [Cévennes]. Il est arrêté après une traque de plus de trois jours ayant mobilisé près de 350 militaires.
Les survivalistes auraient donc tendance à abattre leur patron ?
Proverbe : « Qui voit Cévènes voit ses peines » (proverbe peu usité de nos jours, ici).
[...] Déjà en 2014, le polémiste Alain Soral avait attiré l’attention en promeuvent [promouvant] sur le site d’Égalité et Réconciliation [...] sa société de séjours immersifs.
[...] Au-delà du risque individuel, quand des adeptes de la guerre ethnique ou du conflit civil radical, s’arment et s’entrainent [s’entraînent] pour pallier une supposée défaillance des pouvoirs publiques [publics] il y a généralement l’idée c’est l’État [l’idée que c’est l’État] lui-même qui est l’ennemi.
[...] L’article 4 définit des dispositions transitoires à la mise en place effectives [effective] de ces mesures.
Etc.
On notera que cette proposition de loi est présentée, entre autres, par l’indispensable Aurélien Taché (PS, puis LREM, puis parti des Nouveaux Démocrates).
Une partie de mon texte doit être difficilement compréhensible par les aveugles utilisant la lecture vocale, qui ne signale probablement pas la présence des crochets.
42. — Image. Non, ceci n’est pas une vue en coupe d’un cerveau, mais tout le contraire, c’est le plan de l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
Source de l’image : Assemblee-nationale.fr.
43. — Le bâton de pèlerin ne plaît pas à tout le monde, 3/3, Martine fait du journalisme. Même sensationnalisme, même bouffissure dans cet article de Christophe Cornevin de Lefigaro.fr (https://archive.ph/wip/sI8EJ), 9 juin :
Emmanuel Macron giflé : des armes et un exemplaire de Mein Kampf retrouvés chez l’acolyte du gifleur. Mardi, juste après l’attaque, le renseignement territorial les soupçonnait [sic] de graviter dans la mouvance des « gilets jaunes ». Ils auraient participé à une manifestation non déclarée.
Vous lisez bien, il sont soupçonnés de « graviter dans la mouvance des “gilets jaunes” » : un mouvement social interdit, je suppose. De plus, « ils auraient participé à une manifestation non déclarée ». Ah, ah, leur compte est bon. Comme un seul homme, les journasots ! Même les commentateurs de Lefigaro.fr rigolent.
Le journalisme a atteint un sommet dans la pantalonnade et dans la soumission aveugle au pouvoir surtout depuis la crise des migrants, la valse des couteaux, la crise du CoViD-19 et la dépopularité consécutive de Macron. On croirait parfois lire un journal de lycée ou de résidants d’un hôpital psychiatrique.
44. — CoViD-19, 11 juin. Campagnol : « Le nombre de gens qui demandent “t’es vacciné toi ?” parce qu’ils craignent d’avoir fait une connerie devient impressionnant. »
45. — LANGUE, genre. Simone de Beauvoir, le Deuxième Sexe, tome 2 : « En se voulant lucides, les écrivains féminins rendent le plus grand service à la cause de la femme ; mais – sans généralement s’en rendre compte – elles demeurent trop attachées à servir cette cause pour adopter devant l’univers cette attitude désintéressée qui ouvre les plus vastes horizons. Quand elles ont écarté les voiles d’illusion et de mensonges, elles croient avoir assez fait [...]. »
46. — Liberté d’expression, ils ont perdu la tiare et la chasuble et ils ne prononcent plus d’oracles, 12 juin. Samuel Laurent, journaliste au Monde, ancien responsable des Décodeurs : « Twitter est un salon parisien qui prend aujourd’hui une importance disproportionnée à mon sens, par rapport à ce que ça peut représenter dans l’actualité. »
Traduction. C’est triste, voire rageant, nous ne sommes plus les grands prêtres en chaire d’il y a peu, nous ne sommes plus les seuls à avoir la parole et à pouvoir toucher de nombreuses personnes. Twitter fait concurrence aux journalistes en informant quand ils ne le font pas, en comblant certaines de leurs lacunes, en rétablissant certaines vérités, en offrant d’autres interprétations que les leurs, parfois meilleures. En mettant les journalistes en face de leurs erreurs et de leurs oublis, les touiteurs les condamnent à s’améliorer, et rabaissent ceux qui se croyaient tout-puissants. C’est la fin d’un monde ; les journatocs préfèrent ce monde d’avant dont ils disent tant de mal, ce monde d’avant dans lequel il n’existait pour leur redimensionner les bretelles qu’un indigent et très filtré courrier des lecteurs.
47. — LANGUE, prononciation. On n’en veut plus !/On en veut plus !
48. — CoViD-19, vaccins et LANGUE, 12 juin. Entre ici, dans mon bras, le vaccin, avec ton terrible cortège...
Nicole Delépine : « La vaccination de masse déclenche un pic de cas COVID-19 et des décès, https://shar.es/aWms46 via @grtvnews. “[Des] chercheurs de Salk ont confirmé que les principaux dommages causés par COVID le sont par la protéine de Spike et non par le virus ; si c’est le cas, alors pourquoi injectons-nous aux gens des vaccins qui enseignent à leurs cellules à fabriquer ces protéines ?” »
Imaginons les milliards que vont devoir payer Grosse Pharma et les Etats si la nouvelle est avérée.
Leparisien.fr : « Comment 100 000 personnes de moins de 55 ans ont reçu de l’AstraZeneca malgré les recommandations. [...] Depuis la mi-mars, des médecins et des pharmaciens ont continué à vacciner avec AstraZeneca des personnes qui n’étaient pourtant plus censées recevoir ce produit. »
Imaginons également ce que ces médecins et ces pharmaciens risquent de devoir payer en cas de plaintes gagnantes. Sans parler des dégâts de réputation pour ces deux professions.
Mondialisation.ca : « C’est tout un grand jeu de passe-passe. [Les médias] manipulent le système pour donner l’impression que les vaccins arrêtent l’infection lorsque les preuves prouvent le contraire. Et remarquez le surnom délibérément trompeur que les médias ont inventé pour les personnes qui contractent la COVID après avoir été vaccinées. Ils les appellent « cas de percée » [breakthrough cases]. “Percée” ? Vraiment ? »
Médicastres, apothicaires, plumitifs, politicards, la paix et l’inertie populaires actuelles ne sont probablement que provisoires. Gare aux crieurs de Montjoie et gare à vos joues !
49. — LANGUE. Littré :
• scaphocéphale, adj.
Terme d’anthropologie. En forme de barque. Crâne scaphocéphale.
Bon sang, me disais-je en lisant cette définition, ce ne doit pas être drôle d’avoir une tête en forme de barque.
50. — CoViD-19 et manipulation des peuples qui ne sont rien, 13 juin. Rappel. Ema Krusi (une Suissesse, agaçante par son anglomanie lexicale, mais plutôt intéressante), son compte Twitter et son site.
Ici elle parle d’immunité et des lymphocytes mémoire (c’est-à-dire des lymphocytes qui ont une mémoire, c’est pourquoi on ne fera pas comme l’Inserm, et on n’écrira pas « lymphocytes mémoires »).
Dans cette autre vidéo, elle interroge le Québécois Sylvain Laforest, auteur de la Déprogr@mmation ; il nous parle de la manipulation des hommes par les médias et par la publicité et par la propagande qui utilisent leur support – si tant est qu’il y ait une différence entre un article de journal, un tract et une réclame pour un savon.
Avec le même, on écoutera « La création d’une crise migratoire » ici (vidéo de 68 minutes de janvier 2021, avant la défaite officielle de Trump) ; cette crise est vue comme une entreprise de déstabilisation et de terrorisation des peuples européens organisée et/ou financée par l’Otan, par les banques et par Soros ; en France le rôle de Zemmour est de pousser à la guerre civile, guerre qui est la principale finalité de la crise migratoire.
Zemmour pousser à la guerre civile ? En tout cas je connais un président qui semble vouloir faire la même chose autant par son activité que par son inertie.
Il y a deux principales sortes de gens qui souhaitent la guerre civile ou intérieure en France, la première sorte pour qu’elle renaisse, la deuxième pour qu’elle sombre et crève.
51. — CoViD-19, couvre-feu, nuit du 12 au 13, 1/2. Vidéos de Remy Buisine, de Marc-Olivier Chataigner et de Hors-Zone Press : pendant le couvre-feu, la jeunesse chassée des Invalides se regroupe près de l’arc de triomphe du Carrousel et sur les Champs. Je dois aussi citer Clément Lanot, bien actif à Paris, qui signale LBD et lacrymogènes contre projectiles divers des fêtards et noctambules ; Retiolus signale des bagarres. Gare aux fameux « tessons de bouteilles », signalés par un touiteur et si prisés de la langue journalistique. Garez portable, collier et Rolex.
Quelle jeunesse ? La jeunesse rebelle et courageuse ou la djeunesse qui veut « profiter de la vie », comme elle dit, et va ou ira joyeusement ou les yeux fermés à la bivaccination pour pouvoir assister à un concert de Madonna ou de Nick Conrad ? Les deux peut-être. En tout cas les vieux cons n’étaient pas là pour les encourager ni pour les défendre en se mettant en première ligne. Bémol, on ne voit pas de jeune dans les manifestations contre les mesures sanitaires, comme dans bien d’autres.
52. — LANGUE. À propos de fêtard, voici un homophone rarissime. Littré :
• faitard, arde, adj.
Terme vieilli. Qui tarde à faire quelque chose, paresseux. [...]
Etymologie. Fait et tard : celui qui fait tard.
53. — LANGUE. René Chiche, professeur correcteur de philosophie : « Début de la copie d’un élève de terminale sachant, grâce au contrôle continu et [à] la bienveillance de mise, qu’il est déjà bachelier avec mention. Je vous laisse. Ne pas instruire des jeunes tout en leur faisant croire qu’ils ont “réussi” n’est pas seulement criminel mais pervers. »
Pour les utilisateurs de la lecture vocale : 19 fautes d’orthographe sur 73 mots (certains mots comportent deux fautes).
Bac avec « mension », comme l’écrivait triomphalement en 2019 un touiteur fraîchement bachelier.
54. — CoViD-19, vaccins. Corinne Reverbel : « Sky News : les compagnies aériennes s’attaquent au problème des caillots sanguins et recommandent aux personnes VACCINÉES DE NE PAS PRENDRE L’AVION en raison des dernières connaissances scientifiques et des éventuelles poursuites judiciaires. »
Archive ici.
55. — Liberté d’expression. 14 juin.
Ce jour sur Sud Radio, Bercoff a parlé de Mila, de la peur et de la lâcheté françaises. Manifestation pour Mila le 20 juin à Paris place de la République, annonce-t-il.
Un certain Sardoche ajoute une couche accusatrice sur la blasphématrice Mila : ici. (Il a supprimé son touite.)
Eric Naulleau : « Affaire #Mila : Allô, les associations féministes, parlez plus fort ou parlez tout court, on ne vous entend toujours pas. »
N. B. Sud Radio envisagerait de changer le nom de l’émission d’André Bercoff, qui deviendrait « Bercoff dans tous ses effectivement » (tous les jours sauf les samedi et dimanche, de midi à 14 heures).
56. — CoViD-19. Fabrice Di Vizio : « Demain [lundi 14 juin] soir 20 h di viz hebdo live sur nuremberg : info ou intox ? Où en est on de la vaccination des ados à travers le monde ? Enfin j’expliquerai pourquoi la vacc des jeunes est contraire au principe de précaution. Je détaillerai les moyens du recours déposé devant la CJUE » [sic].
Chercher DiViz’hebdo Youtube.
Mise à jour, 16 juin. Vidéo du 14 juin introuvable.
57. — CoViD-19, délitement, etc. La dernière vidéo de Combaz.
58. — CoViD-19, 15 juin. Lefigaro.fr : « Vaccination : 62.000 rendez-vous pris pour des mineurs sur Doctolib lundi. Cette dynamique est une “très bonne surprise” : les créneaux réservés pour des mineurs ont représenté “un rendez-vous sur quatre” enregistrés par le site lundi. » Vrai ou faux ?
59. — CoViD-19, vaccins. Corinne Reverbel et Rtbf.be : 121 résidents d’une maison de retraite, vaccination proche de 100 % chez les résidents, près de la moitié infectés par le virus (anglais et indien), 12 vaccinés morts en quelques jours, 4 encore hospitalisés.
60. — CoViD-19. Francetvinfo.fr : « Vaccination contre le Covid-19 : le délai entre deux doses de Pfizer et Moderna peut désormais être réduit à 21 jours, annonce Olivier Véran. » On allonge le délai, on réduit le délai, on mélange les vaccins : ce Véran, jamais il ne déçoit, car il trouve toujours une solution.
61. — CoViD-19, vaccins...
• Neuf de Cœur : hypothèse d’un médecin britannique sur les nanoparticules magnétiques (superparamagnetic iron oxide nanoparticles, ou SPION) dans les vaccins anti-CoViD-19, il parle aussi de l’hydrogel dans les écouvillons, vidéo. Tous les grands médias nient et se gaussent, en tout cas pour l’instant.
• Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de témoignages contre les vaccins anti-CoViD-19, ici le médecin Denis Agret.
Aucune des personnes vaccinées ou pro-vaccin que je connais ne fréquente Twitter et consorts, certaines n’ont pas l’Internet.
• Rapport sur les effets indésirables chez les femmes enceintes sur Ansm.sante.fr.
62. — CoViD-19. AP-HP : « Le Pr Eric Caumes et la direction de l’AP-HP souhaitent apporter un démenti formel aux allégations de @france_soir et déplorent le caractère indigne d’un tel article. »
Voir Francesoir.fr, 14 juin : « Le Pr Eric Caumes pris en charge en hôpital psychiatrique. [Il] a été hospitalisé pour décompensation psychiatrique. »
Je me méfie de Francesoir.fr, que je ne lis presque plus.
63. — CoViD-19, 16 juin. Selon Francetvinfo.fr, Castex Simplex a annoncé ce jour la levée de « l’obligation générale du port du masque en extérieur » pour le jeudi 17 juin, « sauf dans certaines circonstances », et la fin du couvre-feu pour le dimanche 20.
Macron n’a donc pas oublié qu’il y a des élections dimanche.
Attendons les exceptions et les contradictions croquignolesques.
64. — CoViD-19. Lepoint.fr, le roi Croquignolet ce jour à BFMTV : « Je pense [sic] qu’on ne peut que se féliciter d’avoir eu la bonne stratégie. » Facile de plastronner outrageusement quand on n’a en face de soi qu’un miroir.
65. — CoViD-19, vaccins, vidéo de 62 min. Selon Christian Vélot, spécialiste de génétique moléculaire, il ne faut surtout pas : vacciner les enfants ni vacciner des gens qui ont déjà été infectés (il faut donc tester les candidats au vaccin). Il parle un peu de Novavax. Enorme erreur d’avoir tout misé sur la vaccination, dit-il (comme tous les gens raisonnables) ; HCQ et ivermectine sont prometteuses. Je conseille l’écoute de cette vidéo, 80 % du contenu sont clairs et dignes d’intérêt. À la différence de Raoult, Vélot fait des efforts pour être compris des profanes et, parmi eux, des journasots pressés de lui faire dire ce qu’il n’a jamais dit.
66. — CoViD-19, 18 juin. En dix minutes dans le centre de Paris j’ai croisé hier une trentaine de personnes masquées alors que le masque n’était plus obligatoire en extérieur, dont deux personnes en terrasses de cafés.
67. — CoViD-19, vaccins. Si la vaccination des soignants devient obligatoire (projet de l’insupportable Véran), ça va peut-être réveiller les soignants timides qui n’osent pas dire du mal des vaccins anti-CoViD-19 ni du bien de l’HCQ et de l’ivermectine.
68. — LANGUE. Lefigaro.fr ce jour. Dans le premier article ci-dessous, Jean-Pierre Robin critique l’anglicisation du vocabulaire de l’Etat (pass sanitaire, pass sport, pass culture), quant à la rubrique du deuxième article, elle s’intitule « La story ».
Noter que Lefigaro.fr a également une rubrique intitulée « Le talk » (exemple ici). Il peut faire mieux encore : Thefigaro.fr.
69. — CoViD-19, vaccins. Lilianeheldkhawam.com sur la magnétisation des vaccinés : « Dans le groupe des vaccinés [...], sur les 30 individus interrogés [et testés], 29 présentent une attraction à l’aimant. C’est-à-dire que l’aimant adhère à leur peau sans difficulté. [Tous se] sont fait vacciner en vaccinodrome. »
Bientôt, après avoir nié et ricané, on nous dira peut-être que c’est tout à fait normal et qu’en plus c’est sans danger.
70. — CoViD-19. Juste Milieu : l’« incontournable » médecin de santé publique Martin Blachier, le film (vidéo de 1 h 35).
Ce Blachier est un cas, pourquoi est-il encore souvent invité à donner son opinion ? Les médias sont-ils sérieux ?
71. — CoViD-19, confinement et LANGUE, 19 juin. Remy Buisine : « Durant la nuit à #Redon, un jeune a perdu sa main après l’explosion d’une grenade durant l’intervention des gendarmes pour empêcher une free-party [en hommage à Steve Maia Caniço, mort noyé à Nantes]. »
Lefigaro.fr : cinq gendarmes et deux participants blessés (un participant a eu une main arrachée).
Ça coûte un peu cher de bafouer le confinement « en hommage à Steve » – sans l’accord du propriétaire du terrain, qui plus est – pour se réjouir et écouter en troupe grégaire de la musique (en est-ce ?) techno en passant d’un pied sur l’autre ; d’autant plus cher que le couvre-feu prendra fin demain, dimanche 20. Le fameux rapport bénéfice/risque. Apparemment, malgré les drames précédents, un de ces jeunes n’avait pas appris qu’on ne ramasse jamais une grenade.
• Humour macabre et involontaire sur Lefigaro.fr : « Si il a perdu une main il ne peut que s’en prendre à lui même. » (Orthographe d’origine.)
Lexique : teknival (mot valise : techno, festival), rave party, free party,...
72. — CoViD-19. Nouvelobs.com : « Elisabeth Bik, la microbiologiste renommée accusée de harcèlement par Didier Raoult ».
Forcément une « belle personne » (comme disent les benêts), puisqu’elle s’oppose à Raoult.
73. — CoViD-19, vaccins. Reinfocovid.fr : « Comparaison mortalité Covid-19 et létalité vaccin. [...] Il apparaît [...] clairement que pour les personnes âgées de moins de 45 ans, le risque de décès après vaccination est 1,3 fois plus élevé par rapport à la mortalité Covid-19 et le risque d’effet secondaire très grave entraînant une invalidité, un décès ou un pronostic vital engagé est jusque 3,6 fois plus élevé. [...] Le gouvernement a ouvert la vaccination aux adolescents à partir de 12 ans. Ils sont 2 446 848 enfants entre 12 et 14 ans. Selon les statistiques actuelles, leur vaccination pourrait entraîner 85 décès et jusqu’à 235 invalidités graves, pour un bénéfice totalement inexistant. [...] »
Pour finir :
Ajoutons à ce constat à court terme, le fait que les effets secondaires à moyen et long terme (3 à 10 ans) sont totalement inconnus. Rappelons également que ces vaccins n’ont reçu qu’une AMM conditionnelle, ce qui signifie que l’évaluation de leur efficacité et de leur innocuité est encore en cours. Il est d’ailleurs à noter qu’il faut habituellement 10 ans pour s’assurer de l’innocuité d’un vaccin.
En d’autres termes, si pour certains vaccinés tout va bien aujourd’hui, on ne sait pas ce qu’il en sera de leur santé physique voire mentale dans quelques années.
74
. — CoViD-19, vaccins. Olivier Véran le 18 juin : « Encore plus de 750 000 français [sic] vaccinés aujourd’hui. Ce week-end, beaucoup de centres vous accueillent [sic] dans toute [sic] la France. Allez-y nombreux, juin c’est vraiment [sic] le mois des vaccins. » Un seul slogan, Olivier Véran, Olivier Vraiment.
Pour Olivier Vraiment, toute personne se faisant vacciner en France est un « français », sans majuscule qui plus est.
75. — LANGUE. Exemple de slogan raté : « Pouvoir vivre en Ile-de-France », ici.
Clémentine Autain est candidate LFI-PCF aux régionales, elle est soutenue entre autres par les artistes Jacques Weber, Jean-Pierre Darroussin et Ken Loach, qui, eux, sont supposés avoir compris le slogan.
Texte de l’affiche électorale pour les utilisateurs de la lecture vocale.
« Avec Clémentine Autain, pouvoir vivre en Ile-de-France ».
La liste LREM de Laurent Saint-Martin s’intitule « Envie d’Ile-de-France ». Rien de plus vague, on ne se mouille pas.
Pourquoi pas « Envie d’être élu » ?
76. — LANGUE (de vipère), 20 juin, Lefigaro.fr (https://archive.ph/wip/reFFw) retourne le couteau dans la plaie : « Avant d’aller voter, Macron s’est offert un petit bain de foule au Touquet. Les retrouvailles avec quelques dizaines d’habitants de la ville du Touquet dans le Pas-de-Calais, où les Macron possède[nt] une résidence secondaire, ont été plus chaleureuses que le bain de foule de Tain où le chef de l’Etat avait reçu une gifle, il y a quelques jours. »
77. — CoViD-19, restrictions sanitaires, délitement, suite du 51 ; 2/2. Quelle jeunesse « se lâche » ? Ici (https://archive.ph/BGnTF) aux Invalides la racaille une fois de plus s’invite « à 30 contre 2 », nous rapporte Guillaume Poingt dans un article de Lefigaro.fr.
Macron fait le beau gosse en province, Darmanin droit dans ses tongues condamne avec une fermeté successive.
On vous hait, on vous vomit.
« Tu vas nous sucer, tu vas finir dans une cave ». Aujourd’hui, Juliette pense « ne plus jamais retourner » à une soirée aux Invalides.
« Juliette pense ».
On est surpris que le journaliste rapporte ce témoignage explicite :
[Paul] a un signalement précis de ses agresseurs en tête : « des individus africains et nord-africains, tous en survêtement ».
Est-ce qu’on va lui tirer les oreilles ? Pour une fois que Lefigaro.fr ne fait pas dans la langue de bois.
78. — CoViD-19 et LANGUE, 21 juin. Leparisien.fr : Olivier Véran met une énième couche de peur, et annonce que plus de 8 millions d’autotests vont être distribués pour les deux mois à venir sur l’ensemble du territoire, le déploiement de médiateurs anti-CoViD-19 en renfort des brigades de l’Assurance maladie, de chiens renifleurs de CoViD-19.
Combien de nouveaux millions dépensés en vain tandis que le silence est toujours entretenu sur les traitements qui marchent ?
N. B. Ce que sont les brigades (sic) de l’Assurance maladie, article de mai 2020. Aujourd’hui les brigades (vocabulaire militaire, l’Assurance maladie n’a pas peur des mots), demain les camps de positifs (vrais ou faux).
79. — CoViD-19. Des vaccins anti-CoViD-19 qui tuent, des vaccins anti-CoViD-19 qui donnent le CoViD-19, des médicaments efficaces qu’on met sous le boisseau... Ça fait beaucoup.
80. — LANGUE (délitement de la –), empouvoirment. Rappelons la phrase de Marlène Schiappa : « L’empowerment des femmes n’ira pas sans le dispowerment des hommes » (voir la leçon 807).
Rokhaya Diallo fait encore mieux : « Je serai avec @gracefullyfried pour discuter des thèmes suivants : “puissance et empouvoirment des racisé.e.s” (demain 19h), “racisme systémique” (mercredi 23 à 19h) », ici (https://archive.ph/wip/Xz7K8).
81. — LANGUE, mentrification, « terme proposé par l’autrice féministe Van Badham pour désigner le phénomène d’effacement des femmes dans l’histoire par les hommes », ici.
82. — LANGUE, assortiment/assentiment, liberté d’expression. Commentaire sur la Toile du procès contre les harceleurs et menaceurs de mort de Mila : « Ce procès devrait être filmer [sic], et passer à la TV évidement [sic], avec l’assortiment [sic] de Mila et sa famille. » (En revanche, l’idée de filmer est très bonne, avec des visages floutés.)
Hélène Sergent journaliste à 20minutes.fr (formation : Institut pratique du journalisme de l’université Paris-Dauphine) et Alexandra Gonzalez de BFMTV font sur Twitter des comptes rendus du procès.
Je suis très surpris par le nombre de questions hors sujet ou non pertinentes (personne pour dire : « Pardonnez ma familiarité, mais quel rapport avec la choucroute ? », par exemple).
• « Vous vous considérez comme une incarnation de la liberté d’expression ? », demande [l’avocat] Juan Branco [à Mila].
• « Etes-vous islamophobe ? », demande [à Mila] l’un des avocats des prévenus.
• « Qu’attendez-vous de ce procès aujourd’hui ? », demande le président [à la mère de Mila].
• [À un prévenu.] Monsieur le président vous a demandé si vous étiez pour ou contre la peine de mort. Vous avez répondu que vous étiez contre.
• Vous-même, madame, vous êtes croyante ?
– Oui, je suis musulmane.
• « Est-ce que ça vous arrive de débattre à la maison, en famille ? », demande une avocate de la défense à l’un des prévenus.
Les interrogés répondent, ils font l’effort de répondre, et ne contestent pas la légitimité, la validité des questions (certaines manifestement ne sont qu’insidieuses).
En habitué des films états-uniens je me demande : mais pourquoi aucun avocat explosif ne se lève pour contester la validité de certaines questions (« Objection, votre honneur ! »/« Objection acceptée ! »/« Objection rejetée ! ») ? Lacune du droit français (je développerai plus tard éventuellement ; sujet très intéressant touchant entre autres à l’art de piéger par les mots, de déstabiliser, de persuader, de l’emporter).
• Sur Juan Branco, j’ai longuement écrit dans ces pages (dans un moteur de recherche, taper ou copier-coller "Juan Branco" site:http://lesmediasmerendentmalade.fr : dix résultats).
• Autre journaliste qui suit, attentivement, le procès des harceleurs de Mila, Aurélie Sarrot.
• Compte Twitter de Mila.
• Suite dans le 94.
83. — CoViD-19. Fête de la musique à l’Elysée, le député ex-LREM Joachim Son-Forget écrit à Macron, 22 juin : « Tu as complètement perdu les pédales sincèrement. Le concert privé de boomer avec Jean-Michel Jarre à l’Elysée pendant que les jeunes se font courser par les flics. L’oxygène pour les privilégiés et les lacrymo[s] pour les nazes, c’est ça ? » Il ajoute : « Comme ce ne sont pas tes suce-boules à 9 % aux régionales qui te le diront, je te le dis, moi : le symbole est ignoble. Parce que factuellement c’est très très moche. Tu files un mauvais coton. » (S’ils étaient plus de 10 personnes, il fallait les disperser, c’était ce soir-là le mot d’ordre donné à la police.)
Un peu de tenue, JS-F, et cessez d’humilier Macron ; il a déjà eu une claque.
Texte de l’image pour les utilisateurs de la lecture vocale.
Anne Sinclair à propos de Dominique Strauss-Kahn : « On ne laisse pas tomber un homme qui est à terre »
(source : Leparisien.fr).
Mise à jour. Fête de la musique à l’Elysée, selon Leparisien.fr, il y avait 300 personnes dans la cour du palais de l’Elysée.
84. — Liberté d’expression. Vidéo de Combaz : « Interner ses ennemis par décret pendant qu’on laisse courir les cinglés par milliers, ça se paye. »
85. — CoViD-19, liberté d’expression. Le Twitter de Momotchi est suspendu. #RendezNousMomotchi.
Il reste entre autres :
https://t.me/s/trottasilvano
https://twitter.com/medicalfollower
https://twitter.com/VirusWar
https://twitter.com/NicoleDelepine
https://twitter.com/corinnereverbel
https://twitter.com/CaudeHenrion
https://twitter.com/Laissonslespre1
https://twitter.com/ReinfoCovidOff
https://twitter.com/f_philippot
86. — CoViD-19. Philippot, vidéo : « Origine du virus : Fauci passe aux aveux et ça éclabousse tout le monde ! »
87. — CoViD-19, bouteille à l’encre. Didier Raoult : « Les accusations de fraude dont je suis l’objet sur Pubpeer relèvent de la diffamation. Dans ma carrière, un seul de mes 3 500 articles a été rétracté ; article pour lequel je n’avais de responsabilité ni dans la conduite des expériences, ni dans la rédaction. »
Je reformule : Mon article que je n’ai pas rédigé et qui décrit des expériences dans lesquelles je n’avais aucune responsabilité.
Il n’est pas interdit de conserver sa confiance en Raoult malgré cette aberration, mais sur Twitter ses défenseurs la nient bêtement et très vainement. On dirait des enfants. Résultat, Raoult perd un peu de son crédit et de son aura, et ses soutiens aveugles perdent tout crédit, on ne les lira plus.
Sur le sujet des 3 500 articles, voir Liberation.fr (https://archive.ph/wip/exTr4).
88. — CoViD-19. Momotchi censurée sur Twitter est sur Telegram.
89. — LANGUE. Vidéo du 22 juin, Raoult y fait encore des siennes en utilisant à cause de au lieu de grâce à ; quant
à l’expression à tour de bras, elle ne signifie pas « beaucoup, en grand nombre », mais « avec une grande violence » – faux-sens très répandu.
Dans cette vidéo, Raoult parle entre autres de la désormais fameuse Mme Bik (laquelle dit « que c’est elle qui est Tharcelée », déclare Raoult), du drolatique « paradigme du parachute » et de l’ivermectine. Il est toujours provaccin anti-CoViD-19 « pour les populations les plus fragiles » – ce que j’ai quelque mal à comprendre ; je trouve même ça bizarre : voir certaines déclarations des Drs Byram Bridle, Tess Lawrie, Christian Perronne, Eric Caumes et même Raoult.
90. — CoViD-19. Fabrice Di Vizio : « J’ai repris les études sur l’HCQ en vue de préparer le procès à venir du Professeur Raoult, et quand même... on a des éléments de plus en plus convergents mais rien ne va jamais, c’est toujours insuffisant. Je suis de plus en plus convaincu qu’on passe à côté de quelque chose. »
Je le traduis ainsi : remplacer on par je ; Di Vizio est convaincu qu’il n’est pas convaincant et que quelque chose lui manque pour l’être, qu’il n’arrive pas à localiser, à déterminer. Comme un mot qu’on a sur le bout de la langue mais en pire. Courage, Di Vizio, on les confondra.
91. — CoViD-19, le vaccin à tout prix, 23 juin. Lefigaro.fr : même si on a des anticorps consécutifs à un CoViD-19 vaincu, il est recommandé (avant qu’il ne soit obligatoire) de recevoir une dose de vaccin (une au lieu des deux) : « L’unidose fait simplement office de rappel » (Clotilde Latarche, médecin épidémiologiste au CHU de Nancy). « Simplement », dit-elle ; simplement cobaye (comme l’a dit Dupond-Moretti lui-même) depuis le début de l’hystérie de la panacée vaccinale. Il commence à nous échauffer sérieusement les oneilles l’infernal et harceleur trio politicard-médicastre-journatoc – sans parler des commentateurs rémunérés de la Toile qui en font la promotion quotidienne ni de ceux qui voudraient nous entraîner avec eux dans la mort, histoire de ne pas être les seuls à crever en gogos. On a l’air moins c..., on se sent moins humilié quand on n’est pas le seul à s’être laissé traîner dans un piège.
Attention, le trio de malfaisants, on a largement atteint la surdose.
92. — CoViD-19, arnaque et sabotage en vue, 24 juin. Corinne Reverbel : « Une étude prévue par @UniofOxford sur l’#ivermectine a été conçue pour discréditer la molécule (ça recommence comme avec HCQ). Traitement sur des patients avec + de 14 j[ours] de symptômes et seulement 3 jours de traitement.
C’est une escroquerie, il faut l’exposer au grand public. »
93. — On constate aisément qu’il n’est pas besoin de Photoshop pour lui faire un nez de Pinocchio, photo de Nouvelobs.com.
On est proche du « nez à piquer des gaufrettes ».
94. — LANGUE, ajout au 82, sur le procès Mila. [...] Je suis très surpris par le nombre de questions hors sujet ou non pertinentes (personne pour dire : « Pardonnez ma familiarité, mais quel rapport avec la choucroute ? », par exemple).
95. — CoViD-19, vaccins. Unser-mitteleuropa.com : « Nach Impfung: Zahl der Sterbefälle in Altenheimen explodiert. » Traduction Google : « Après la vaccination, le nombre de décès dans les maisons de retraite a explosé. » Qu’en pense le Pr Raoult, provaccin anti-CoViD-19 « pour les populations les plus fragiles » ?
N. B. Je ne suis pas capable de juger du sérieux de l’article, mais les graphiques sont inquiétants et en France comme en Allemagne les commentateurs parlent d’eugénisme (on se débarrasse des vieux, bouches inutiles et coûteux retraités).
Quoi qu’il en soit, au point où nous sommes rendus, qui peut encore ne pas soupçonner la volonté obstinée de tuer et/ou d’enrichir Grosse Pharma ? Et bien d’autres choses, comme affaiblir, énerver au vieux sens du terme, réduire à quia, désespérer les gouvernés ? C’est un des premiers surnoms que j’ai donnés à cette créature qui dirige mon pays déchiré et outragé : l’ogre Macron. C’est de tous le plus pertinent.
96. — LANGUE. Littré :
• énerver
[...]
Ôter le nerf, la force physique ou morale.
[...] “La cour et l’esclavage/Amollissaient leurs cœurs, énervaient leur courage”, Voltaire, Brut. I, 3.
97. — CoViD-19, 25 juin.
Bonnet blanc et blanc bonnet, pourquoi certains se sont abstenus et s’abstiendront de voter. Silvano Trotta : « Dimanche prochain, comme tous les partis présents sont pro-vax, pro-confinement, anti-traitements, pro-dictature sanitaire, se sont tous écrasés devant la censure des réseaux sociaux à notre encontre et que le vote blanc n’est pas pris en compte, je n’irais [sic] pas voter ! »
98. — Monsieur Effectivement. Toutes les émissions « Bercoff dans tous ses états » sont téléchargeables ici.
99. — CoViD-19. On ne parle plus de ces engelures dues au CoViD...
100. — CoViD-19, vaccin. Msn.com : le coureur à pied « Christophe Lemaitre “n’est pas à 100% de ses moyens physiques, à la suite notamment de mauvaises réactions aux vaccins contre la COVID-19”, explique un communiqué de son entourage ».
« Mauvaises réactions », mais bon commentaire de Pimprenelle de Marseille : « Et maintenant, ils vont t’embrouiller le cerveau pour te persuader que c’est de ta faute et pas celle du vaccin. »
101. — CoViD-19. Campagnol : « La seule chose qu’on leur dira au procès c’est “vous avez essayé de nous tuer”. »
102. — LANGUE. VisioMedia Press, manifestation contre les féminicides à Paris le 25 juin : « Le kérosène c’est pas pour les avions, c’est pour brûler violeurs et assassins ! »
Ce qu’une féministe disait de ce slogan sur Liberation.fr en décembre 2019 : « Si on se formalise sur le premier degré, on se trompe de combat. C’est qu’on n’a pas compris d’où vient la violence principale. »
Je lui répondrais volontiers que, si on pense que le second degré fera oublier le premier sur un claquement de doigts, c’est qu’on n’a pas compris que la majorité des gens ne sont pas des imbéciles.
• Le compte Twitter des « colleuses » parisiennes s’intitule « Collages Féminicides Paris » (sic ; une virgule entre chaque paire de mots aurait été la bienvenue). Lors de la manifestation, « Le cortège de tête sera [...] en non-mixité. Les hommes cisgenres sont les bienvenus, mais sont invités à marcher à l’arrière » (ici).
La définition du compte est la suivante : « Groupe de colleur·euses contre les féminicides et les violences conjugales à Paris. Nous ne tolérons aucune discrimination. »
Ecriture inclusive : il eût fallu colleu·rs·ses ou colleu·r·se·s. (Soit un Rubik’s Cube de cinq minutes pour écrire deux mots. On remarquera en passant que le eu de « colleur » ne se prononce pas comme le eu de « colleuse ».)
Il ne faudrait pas que les combats bons et justes voire indispensables soient minés par le bâclisme ambiant (bâclisme incarné par le simplet de Tulle et encore mieux par le possédé d’Amiens) et par la frime des modes.
103. — CoViD-19, vaccins, élections, 26 juin. JM H : « Ayant appris que Valérie Pécresse se prononçait pour la vaccination obligatoire des adolescents, je ne voterai finalement pas pour elle et conserverai mon vote à Bardella. » Si c’est vrai, elle n’est pas futée, Valérie Pécheresse. (Je note que Dupont-Aignan votera Pécresse « pour faire barrage à la gauche communautariste », Bayou-Autain-Pulvar sauce Hidalgo Stalincrack.)
104. — LANGUE. Parmi les francisations proposées par le Journal officiel.
• autonomisation
Domaine : SCIENCES HUMAINES. Définition : Processus par lequel une personne ou une collectivité se libère d’un état de sujétion, acquiert la capacité d’user de la plénitude de ses droits, s’affranchit d’une dépendance d’ordre social, moral ou intellectuel. Équivalent étranger : empowerment [voir l’alinéa 80].
Journal officiel du 18 décembre 2005.
[Sic pour les accords verbaux fautifs.]• cagoules noires
Domaine : POLITIQUE. Synonyme : bloc noir. Définition : Groupe d’individus cagoulés et vêtus de noir qui recourt, à la faveur de manifestations sur la voie publique, à des actions violentes concertées, notamment contre des symboles des pouvoirs politiques et économiques. Note : Le terme « cagoule noire » (n.), au singulier, peut désigner le membre d’un tel groupe. Équivalent étranger : black bloc.
Journal officiel du 15 septembre 2020.
PDF : Vocabulaire du droit (ministère de la Culture, 2021).
105. — CoViD-19. Protocole du Dr Peter A. McCullough : hydroxychloroquine, azithromycine, aspirine, lovenox (un anticoagulant), zinc, vitamine D, quercétine (vidéo). (Pas de vitamine C ?)
106. — CoViD-19, vaccins...
• Emmanuel Macron (https://archive.ph/wip/BnWBo) : « Personne n’est pleinement protégé tant que tout le monde n’est pas vacciné. Soyons solidaires. Soyons responsables ! »
Un comble d’outrecuidance : Macron solidaire, Macron responsable.
Remarquer également le
« pleinement protégé », qui est faux, puisque des vaccinés à deux doses contractent le CoViD-19 et que certains en meurent quand ils ne meurent pas du vaccin lui-même. « Pleinement protégé » est pleinement faux.
• Il ne manquait plus qu’elle. Marianne.net (https://archive.ph/wip/N97vr), édito menaceur de Caroline Fourest : « Non-vaccinés récalcitrants : notre patience a des limites. »
En cas de séquelles graves (ou de mort), Fourest est-elle prête à indemniser les malades (ou leurs ayants droit) qui se seront fait vacciner sur son conseil ? La tête de linotte Fourest ferait bien de réfléchir avant de pondre un édito et de prendre des responsabilités énormes, qui la dépassent complètement. Colle, Hector !
Pour ma part, je ne me risque pas (et je ne me risquerai jamais) à dire « Ne vous faites pas vacciner », mais j’expose les raisons pour lesquelles je n’ai pas la moindre confiance dans les vaccins anti-CoViD-19 actuels ; même prudence pour les traitements qui me semblent fiables.
Mise à jour de l’alinéa 83. Fête de la musique à l’Elysée, selon Leparisien.fr (https://archive.ph/wip/owOPU), il y avait 300 personnes dans la cour du palais de l’Elysée.
107. — CoViD-19. Communiqué de l’Académie nationale de médecine du 8 avril 2021 : « Les prélèvements nasopharyngés ne sont pas sans risque. [...] Risque de méningite. »
108. — Elections, 26 juin. Un gilet-jaune explique pourquoi il est abstentionniste, vidéo de VisioMedia Press. Toujours intéressant, VisioMedia Press est également présent sur Twitter.
109. — CoViD-19, vaccins, 27 juin. Macron échouera (ce n’est pas Véran qui décide, les ministres ne décident de rien) à rendre le vaccin obligatoire, a fortiori obligatoire pour tous, adultes et enfants. Est-ce la fameuse mesure qui empêchera sa réélection s’il tente de l’imposer ?
110. — « Délitement », chaos parisien grandissant. Leparisien.fr : « Paris : les racketteurs jettent deux de leurs victimes dans la Seine. Une violente rixe au couteau a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche sous le pont Neuf à Paris. Elle s’est terminée par un blessé au couteau, et deux hommes ont été jetés dans le fleuve. [...] Les agresseurs sont toujours en fuite. »
Macron, il s’approche le temps où le peuple de « ceux qui ne sont rien » viendra te « chercher » et te tirera par le col devant tes juges.
111. — CoViD-19, vaccins. Je ne comprends rien à la synthèse du 22 juin du Dr Denis Agret sur les effets indésirables graves et sur les morts dues aux vaccins.
112. — CoViD-19, vaccins. Dr Gérard Maudrux, 25 juin, extraits : « On nous explique que si le vaccin n’évite pas la contamination, il diminue les formes graves. Paroles en l’air, sans études le confirmant. Maintenant qu’on étudie les cas de contamination sous vaccins, rien n’est moins sûr selon les autorités anglaises, il semble même que cela soit le contraire. [...] Quant aux maladies auto-immunes, on en reparlera dans un an ou deux. [...] On écoute l’OMS quand cela arrange, on ne l’écoute pas quand cela dérange. »
113. — 28 juin. Je me demande s’il est encore utile de démontrer que Macron est un ogre intraitable et impatient de mener la France enchaînée à l’abîme et que la crise du CoViD-19 est une des facettes de son projet de destruction, de démolition. Certainement devrais-je désormais relayer moins d’informations sur ces sujets.
• Pour le CoViD-19, voici une liste d’adresses que l’on pourra consulter :
https://t.me/s/trottasilvano
https://t.me/s/momotchiii
https://twitter.com/CaudeHenrion
https://twitter.com/corinnereverbel
https://twitter.com/NicoleDelepine
https://twitter.com/medicalfollower
https://twitter.com/VirusWar
https://blog-gerard.maudrux.fr
https://twitter.com/Laissonslespre1
https://twitter.com/ViolaineGuerin
https://twitter.com/ReinfoCovidOff
https://twitter.com/MoniquePlaza3
https://twitter.com/f_philippot
https://twitter.com/EmaKrusi
https://twitter.com/Meardon22
https://twitter.com/offlalanne
• Didier Maïsto : « Je le dis comme je le pense ce soir : on n’a pas assez combattu ces salopards. Marre de commenter. Le combat va changer de nature. [...] Le voilà, leur ruissellement : des larmes et du sang. »
Comme le remarque un commentateur, on commente, on proteste, on manifeste, on hurle, mais le Schmilblick n’avance pas pour autant. Et s’il avance c’est pour reculer quelques jours plus tard.
Resterons-nous longtemps à pleurer sur l’amateurisme, le bâclisme, le je-m’en-foutisme, la perversité des gouvernants et sur l’incessant déclin qui en résulte ? À pleurer comme des enfants sur nos humiliations quotidiennes, sur nos morts, sur la mort de nos entreprises, sur nos handicapés physiques ou psychiques à vie ?
114. — LANGUE. Lexpress.fr : « La masculinisation de la langue française est une thèse farfelue » (28 juin).
Extrait.
Il faudrait dire, ouverts, selon la Grammaire Latine, qui en sue ainsi.
Article payant, mais coquilles gratuites. « Express », c’est pour dire « article écrit à toute vitesse, publié à toute vitesse sans relecture ».
115. — Liberté d’expression. Les hommes sont rares. Philippe de Villiers : « J’apprends que le contrat d’édition de @ZemmourEric a été rompu pour son nouvel essai. Ayant le même éditeur que lui, je suis stupéfait qu’un auteur d’une telle qualité soit censuré. Par solidarité avec Eric Zemmour, j’ai décidé de quitter @AlbinMichel pour mon prochain livre. »
Bravo.
Campagnol : « Quelqu’un de chez Macron a téléphoné à Albin, c’est évident. La vérité c’est qu’Albin Michel est comme le Figaro, un label de droite dont le personnel est à gauche. [...] Albin Michel m’avait déjà fait le coup de repousser ce livre pour non-conformité avant l’élection de Macron. »
116. — LANGUE. L’emploi du mot chance est parfois contesté par les commentateurs de la Toile dans le cadre de la pandémie. Rappel de la définition.
Littré :
• chance
[...]
1. Façon d’advenir, suivant des conditions qui ne nous sont pas connues. [...]
2. Absolument et abusivement heureux hasard, bonne fortune. [...]
3. La probabilité qu’il y a qu’une chose arrive ou non. [...]
On peut donc dire « avoir une chance sur cent de mourir d’une maladie ».
117. — CoViD-19, 30 juin. La dernière lettre (toujours intéressante, elle ne déçoit jamais) d’Yves Rasir, de Néosanté hebdo, ici. Il y parle du graphène des masques et des vaccins.
Il recommande ce livre en libre accès : Covid-19, le grand cauchemar, de Liutwin, PDF.
• Page d’accueil et sommaire • Page précédente • Page suivante ► •*
Dossiers
• Le style c’est l’homme, analyse de l’expression macronienne ici
• Lesdites « Rectifications de l’orthographe » de 1990, analyse d’un cafouillage ici
• Le style déplorable des historiens ici
• Le piège de la locution « sauf à » ici
Météo de Paris
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/paris/75000
⁂
LMMRM — Je dédie ce site à Mamette et à mes amis Mondo Huygelen, Jack Bonamy et Tadeusz Matynia