Vous êtes à http://lesmediasmerendentmalade.fr/Notes-jetees-ici-sans-preuve-28.html

Notes jetées ici sans preuve, 28

ligne-brune

 

Page d’accueil et sommaire  • Page précédente  • Bas de page • Page suivante

 

—— Mélanges ——
Mélanges est la fusion provisoire de « Notes jetées ici sans preuve » (sur la langue et sur les médias)
et de « De l’Opération CoViD-19 » ; s’y ajoutent quelques autres faits d’actualité,
comme les manœuvres visant à restreindre la liberté d’expression et la circulation des informations
en France. ——

 

carré-bleu Mélanges, octobre 2021, XIII
1. CoViD-19. Exhibitionnisme : montrer son cul R code.
Pour approfondir le sujet, Futura-sciences.com : « Les chimpanzés se reconnaissent grâce à leurs fesses ».
2. LANGUE, une coquille bien cachée, peu facile à détecter. Dans les éditions 1986 et 1993 du fameux TOP, dictionnaire orthographique qu’utilisent la plupart des correcteurs.

 

vermeil

 

Le féminin n’est pas vermelle, il fallait donc écrire vermeil, eille.
Les coquilles dans les dictionnaires ne sont pas rarissimes, mais le TOP, lui, est un dictionnaire orthographique, spécialisé, sans définition des mots.
carré-marronnasse Merci à F.
3. — CoViD-19, 1er octobre. #Pimprenelle Marseille : « Pr Michaël Peyromaure au micro de @andrebercoff : “Dans mon service, nous sommes contraints de fermer 50% de nos blocs opératoires à l’hôpital Cochin, et déprogrammons 50% des opérations. Il y a un peu partout en France des gens qui ne sont pas traités”. » (Citation approximative.)
4. — CoViD-19. Éric Verhaeghe : « La vaccination obligatoire [pour tous] ne devrait pas voir le jour avant les élections présidentielles. Le projet est dans les cartons, donc, et n’attend que la réélection d’Emmanuel Macron pour en sortir. Comme l’augmentation massive du prix du gaz ou le refiscalisation de l’assurance-vie. Progressivement, on sait comment Emmanuel Macron compte être réélu (en “arrêtant” l’histoire pendant six mois) et comment il compte se rattraper après le scrutin. » Logique ; l’insolence, le cynisme macroniens ne sont plus un secret pour personne – en tout cas, il faut l’espérer.
5. important CoViD-19, vaccination, 3 octobre. Le président de conseil régional Renaud Muselier (article et vidéo) : « Aujourd’hui celui qui dit qu’il ne veut pas se faire vacciner est un assassin potentiel. »
Réponse : ... et celui qui dit qu’il veut se faire vacciner est un assassin potentiel de soi-même. Quoi qu’il en soit, vacciné ou pas, on est contaminable et contaminant, comme le reconnaît Muselier lui-même. Nul, le Muselier.
6. — CoViD-19, vaccins, grand danger. D-dimères et CRP dans le sang de vaccinés, vidéos ici et ici (très pessimiste).
7. — CoViD-19, vaccins obligatoires, droit, LANGUE. Landotsanitairesocial : « Le Conseil d’Etat précise et étend le régime d’indemnisation des dommages imputables aux vaccinations obligatoires. [...] Il suffit désormais d’une probabilité non nulle qu’un lien de causalité existe entre l’administration du vaccin et les symptômes attribués à l’affection pour qu’il y ait indemnisation. »
Pas clair : « les symptômes attribués à l’affection » ou « les symptômes attribués à la vaccination » ou, mieux, « les symptômes pathologiques apparus après la vaccination » ?
8. — CoViD-19, vaccins, approbation de la troisième dose. Francetvinfo.fr : « Dans son communiqué, l’Agence européenne du médicament approuve [...] l’utilisation d’une dose de rappel des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna pour les personnes [...] “dont le système immunitaire est gravement affaibli”. Cette injection doit être réalisée “au moins 28 jours” après la deuxième dose, écrit l’EMA. »
N. B. Pendant ce temps, des gens (comme Christian Combaz) s’interrogent sur le silence de Zemmour sur l’obligation vaccinale et sur le passe. Ce dernier craindrait de se diaboliser en traitant le sujet et de taper à côté de l’essentiel, la dépersonnalisation de la France, devenue un grand n’importe quoi, un mélange informe, laid, méconnaissable – ce que personne, à part Riquet à la Houppe, n’oserait d’ailleurs contester, surtout au rythme où vont actuellement les choses.
Je l’ai déjà dit ici, je ne serais pas surpris par le suicide de Macron – et le suicide du couple Macron m’apparaît aussi comme une possibilité réalistico-romanesque depuis peu de temps. Riquet ne tient selon moi qu’avec des aides chimiques qui bientôt ne suffiront plus. Imaginons qu’il soit privé pendant deux ou trois jours de ces aides chimiques, qu’adviendrait-il ? Ce geste final serait sans impact notable s’il n’était pas accompagné d’une confession circonstanciée.
Je ne serais pas surpris non plus qu’on « le suicide » : pour certains puissants intérêts, il est devenu inquiétant, voire contre-productif, voire dangereux.
9. — CoViD-19, vaccination obligatoire des soignants, 4 octobre. Lecourrierdesstrateges.fr : « Urgent : aidez Maître Marian à mener son offensive contre la suspension des soignants non-vaccinés. [...] Maître Maud Marian, avocate à Paris, propose de les défendre bénévolement (ou presque, il faut payer les frais de déplacement), selon la stratégie de l’Himalaya par la face sud que j’ai proposée, c’est-à-dire de remise en cause des suspensions sans traitement pour des raisons techniques et non politiques. Rejoignez-la d’où que vous veniez ! Il faut qu’elle puisse agir dans toute la France pour obtenir la jurisprudence qui va bien. »
Je suppose donc que seuls les soignants salariés sont concernés. Les libéraux ne semblent pas beaucoup intéresser le barreau.
10. — CoViD-19, vaccins. À propos, où en est cette affaire de sang de vaccinés que les centres de collecte de sang refuseraient ? Pas de nouvelles ?
11. — CoViD-19, vaccins, le tonneau des Danaïdes, 6 octobre. Le_Parisien : « La Haute Autorité de santé recommande une dose de rappel de vaccin anti-Covid pour tous les soignants, travailleurs médico-sociaux, ainsi que l’entourage des personnes immunodéprimées. Tous les adultes seront “probablement” concernés ces prochains mois. »
Recommandation, puis obligation, puis punition. Macron ignore le frein, il ne connaît que l’accélérateur : comme un forcené il court à l’accident. Il gifle publiquement qui ne le suit pas.
12. — CoViD-19, masque, 7 octobre. Christian Coulon : « Les écoliers vont pouvoir abandonner le masque dans 21 nouveaux départements. Eux qui à la première vague n’avaient pas besoin de masque se voient offrir le droit de le retirer !!! Difficile à comprendre. »
13. — CoViD-19. Jean-François Lesgards : « Que personne ne vienne plus JAMAIS nous donner des leçons de morale en parlant des “années sombres”, parce qu’il se prendra un bon boomerang dans la figure ! Vous faisiez quoi, vous disiez quoi pendant que la dictature s’installait en 2020, 2021... ? » Bouche bée et confiants, ils lisaient ou écoutaient les grands médias.
14. — CoViD-19, vaccins. Alexandra Henrion-Caude : « Suspendez sans attendre #Moderna et #Pfizer, @gouvernementFR, @EmmanuelMacron, chez les jeunes : [...] quatre pays EU ont déjà suspendu l’injection génique expérimentale #Moderna, SUÈDE/NORVÈGE/FINLANDE (< 30 ans) & DANEMARK (< 18 ans). »
15.
— CoViD-19, vaccin obligatoire, la jeunesse en renfort. Lecourrierdesstrateges.fr : « Des étudiants créent le collectif EMLU pour s’opposer à la vaccination obligatoire ».
16. tres-important Casser les chaînes supranationales, mort à l’UE, vive la Pologne. Lemonde.fr « avec AFP » (https://archive.ph/wip/XL3Cu) : « En Pologne, le tribunal constitutionnel juge une partie des traités européens incompatible avec la Constitution. La plus haute juridiction du pays a ainsi affirmé la primauté du droit polonais sur le droit européen. L’Union européenne s’est dite prête à recourir “à tous les outils” pour préserver celle du droit européen. »
Cet extrait bien risible et bien AFP : « “C’est un scandale [...]. Ils nous sortent de l’Union européenne !”, a regretté Anna Labus, une retraitée, fondant en larmes. »
Les Français fort heureux de connaître le nom de cette dame retraitée, car l’info est d’importance.
N. B. Voir la déclaration de la Commission européenne : « Le droit de l’UE prime le droit national, y compris les dispositions constitutionnelles », ici.
17. — CoViD-19. Les manifestations du samedi 9 octobre : ici, ici et ici.
18. — CoViD-19, passe, tests, 9 octobre. J’ai du mal à suivre, 1/2. J’apprends que les kinés peuvent pratiquer des tests antigéniques, qu’ils font payer 24,93 (voilà qui est précis) euros à leurs clients, tests qui ne seront plus remboursés à partir du 15 octobre et que « les autotests ne seront plus valables pour le passe sanitaire dès le 15 octobre » (Lefigaro.fr « avec AFP » ou https://archive.ph/Xe3qg).
Besoin d’un stage de mise à niveau pour m’orienter dans le labyrinthe « sanitaire ».
Réflexions critiques dans les commentaires de Lefigaro.fr : « Qu’est-ce qui scientifiquement fait qu’un test est valable jusqu’au 14 octobre, mais plus après ? », ce fameux « vaccin [qui] rend immortel », « la lutte contre le virus a laissé place à la chasse aux non-vaccinés »,...
Trop de cerveaux et de psychismes malades, trop de tortionnaires qui prétendent nous gouverner et nous mener à coups de baguette dans les reins.
19. important CoViD-19, passe, tests. J’ai du mal à suivre, 2/2. Nicematin.com : « Le 15 octobre, les autotests de moins de 72 h permettront toujours d’obtenir un pass sanitaire s’ils sont réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé. En revanche, ceux qui coûtent 5,20 euros ne seront plus gratuits quand ils seront réalisés devant le pharmacien, selon France Info. »
Ah, bon ? Et il y a aussi des tests à 5,20 euros ? Il me faut vraiment un stage.
J’ignore si Nicematin.com a raison, mais je me répète : méfiez-vous de l’AFP (voir l’alinéa 18), qui est un nid grouillant de stagiaires et de néo-bacheliers.
20. — CoViD-19, vaccins. Francetvinfo.fr : « Projets d’attaques contre des centres de vaccination : quatre hommes mis en examen dans l’entourage de Rémy Daillet, figure des milieux complotistes d’ultradroite. Selons [sic] nos informations, deux de ces hommes sont des militaires. » On y croit et on a peur. Je vais me reconfiner d’autorité et je me ferai des attestations au compte-gouttes.
21. LANGUE, vaccins. Néologisme (mot-valise) rencontré sur Twitter : vaxxassiner.
22. — CoViD-19. L’intéressant compte de Laure Gonlézamarres éteint par Twitter, récit.
23. — CoViD-19, vaccination obligatoire. Blog.landot-avocats.net : « Obligation vaccinale : quelques jurisprudences ».
24. — CoViD-19, vaccination obligatoire. Blog.landot-avocats.net : « Un tribunal administratif valide la vaccination obligatoire pour tous, avec amende pour certains (mais dans le cadre du droit néo-calédonien) ».
25. — CoViD-19, vaccins. Corinne Reverbel : « Aux États-Unis, deux enfants ont reçu accidentellement le vaccin COVID-19 au lieu de vaccins contre la grippe et souffrent maintenant tous deux de problèmes cardiaques, selon un cardiologue pédiatrique. »
Les patients devraient toujours lire l’étiquette du flacon, qui permet aussi de connaître la date de péremption.
26. — CoViD-19 et cetera, 11 octobre. La dernière vidéo du prophète Combaz.
27. — CoViD-19, 12 octobre. Anonyme Citoyen : « Grève générale et manifs dans toute l’Italie aujourd’hui contre Draghi et le pass sanitaire et on n’a toujours pas un seul article d’un média français. Ce n’est pas normal que la seule manière de s’informer sur les manifestations à l’étranger ça soit sur les réseaux sociaux. »
Surtout faire croire aux résistants français qu’ils sont isolés, seuls au monde et seuls dans l’erreur.
28.
tres-important CoViD-19, vaccins. Sxminfo.fr : « Une catastrophe sanitaire est en cours à cause des vaccins et de l’obligation vaccinale d’après le Dr Jean-Gabriel Balique. »
Un extrait de la lettre du médecin à propos des dons de sang :

Savez-vous que l’Établissement français du sang exige un délai de 28 jours après vaccination avec vaccin atténué (rougeole, rubéole, oreillons, fièvre jaune…), mais ne prend aucune précaution quant aux donneurs de sang récemment vaccinés avec ces nouveaux vaccins dont on connaît incomplètement la biodistribution dans le corps ? N’est-ce pas encore une fois une ignorance du principe de précaution et un potentiel scandale à venir ?

En d’autres termes, il y a peut-être un risque à recevoir le sang d’une personne récemment vaccinée.
Qui va arrêter la main de ce dingue qui au sommet de l’Etat décide seul de la politique sanitaire ? Ses proches vont-ils continuer à collaborer ? Députés, sénateurs, ministres, conseil scientifique, comité analyse, recherche et expertise (CARE), journalistes,... ! Un jour prochain les pro-vaccin devront raser les murs pour cacher leur honte et leurs erreurs, tous ceux qui ont dit : « Comme moi, faites-vous vacciner ! Craignez-vous donc une simple piqûre ? »
Certains paieront cher, voire très cher leurs décisions ou leur naïveté.
29. — CoViD-19, vaccin obligatoire. Lefigaro.fr : « “Environ 15 000” professionnels soumis à l’obligation vaccinale ont été suspendus. À ces chiffres s’ajoutent “entre 1 500 et 2 000” démissions de soignants rejetant l’obligation, a précisé Olivier Véran mercredi. »
Un gâchis de gens indispensables, encore bravo à Macron le psychorigide, chêne contre le roseau.
30. LANGUE. Un interviou, des interviouzes : contre la pesante anglolâtrie généralisée (penser à la graphie pass ; voir l’alinéa 29 : la loi sanitaire du 5 août dans son article 11 écrit passe sanitaire – locution française dans une loi française).
31. — CoViD-19, vaccin, LANGUE. Le Vaxtican a parlé : vidéo (selon Jorge Mario Bergoglio dit François, se faire vacciner contre le CoViD-19 est un acte d’amour de soi et du prochain).
32. — CoViD-19, 13 octobre. Sante-corps-esprit.com : « Le Pr Raoult saute dans l’arène à pieds joints ! Il vient de publier un nouveau livre choc : Au-delà de l’affaire de la chloroquine : comment l’industrie pharmaceutique pervertit nos systèmes de santé et met la nôtre en péril. »
33. LANGUE, 14 octobre. Interieur.gouv.fr (https://archive.ph/wip/zfTlP) :

Le droit de vote est ouvert à toutes les personnes souffrant d’un handicap mental. [...] Il s’ensuit que les majeurs en tutelle qui étaient privés de leur droit de vote par une décision de justice ont recouvert ce droit. [...] Si le majeur protégé qui choisit de voter à l’urne, alors il doit exercer personnellement son droit de vote. Sil choisit de voter par procuration, la personne chargée de la mesure de protection ne peut donc pas être son mandataire pour voter à sa place.

(Repéré par Christian Combaz.)
Il y a des postes de correcteurs à créer.
34. LANGUE. Lettre ouverte incendiaire de Deviers-Joncour à Zemmour :

Il y a quelques mois, vous étiez favorable à un durcissement des mesures sanitaires mais en campagne pré-électorale, vous affirmez sans honte bue que vous seriez opposé à la vaccination obligatoire et au pass sanitaire ?

Dictionnaire de l’Académie :

Avoir perdu toute honte, avoir toute honte bue, mettre bas toute honte, être insensible au déshonneur. Toute honte bue, il se vendit au plus offrant.

Faut-il comprendre sans honte bue ou toute honte bue ? Probablement toute honte bue, c’est-à-dire sans honte.
35. Médias, 15 octobre. Twitter inaccessible avec Google Chrome de 12 h 30 à ... Sur demande de Macron ? carré-rose Mise à jour, 16 octobre. Inaccessible encore ce jour jusque dans la soirée.
Gettr.com, lui, est accessible, exemple. Le compte Twitter de Momotchi est une nouvelle fois suspendu.
36. CoViD-19, vaccin obligatoire. Lecourrierdesstrateges.fr : « Professions libérales, modèle de lettre à destination des ARS pour contester l’obligation vaccinale ».
37. CoViD-19. Service-public.fr, les tests à partir du 15 octobre.
Décret n° 2021-1343 du 14 octobre 2021 ici. Les autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne sont plus reconnus – excellente décision pour attiser le dépit et la colère.
38. important CoViD-19, vaccins, rappels. Leparisien.fr (https://archive.ph/wip/K5F8p)...
carré-roux « Un risque [...] plus important »
« La Haute autorité de santé estime que le vaccin Moderna ne doit plus être utilisé pour des injections de rappel, par principe de précaution en raison d’un risque peut-être plus important de myocardites et de péricardites qu’avec Pfizer. »
carré-roux « Pour ne pas désorganiser la campagne en cours »
« 
Dans son avis rendu mardi dernier, la HAS rappelait que seul Pfizer faisait l’objet d’une autorisation de la part de l’Agence européenne des médicaments pour de tels “boosters”. Mais Moderna aussi était déjà utilisé pour des doses de rappel et l’instance ne l’avait pas remis en cause “pour ne pas désorganiser la campagne en cours” » !
39. — CoViD-19. Les manifestations du samedi 16 octobre : ici, ici et ici.
40. CoViD-19. Mourir pour un vaccin. Le passe l’arme à gauche.
41. LANGUE, Hidalgogol. Lefigaro.fr : « “Personnes en situation de rue”, “déplacements apaisés” : plongée dans la novlangue Hidalgo ».
42. Liberté d’expression, 16 octobre. Lefigaro.fr : « “Samuel Paty a eu raison”, déclare Jean-Michel Blanquer. »
43. — Le visage d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, me fait penser à cette phrase de Léon Daudet décrivant Clemenceau : « Une tête de mort sculptée dans un calcul biliaire ». Dans la Macronie, tout repousse, tout blesse nos yeux et nos oreilles.
44. LANGUE de journaliste. Extrait de l’essai le Traître et le Néant, de Gérard Davet et Fabrice Lhomme (Fayard, 2021) :

Bien sûr, Emmanuel Macron n’est pas un despote, il n’a pas de sang sur les mains. Mais, à l’instar de Richard III en Angleterre, il s’est emparé de la couronne de France après avoir, sans le moindre état d’âme, piégé et dupé – personnellement comme idéologiquement – une grande partie de ceux dont il semblait proche. Comme Polonius dans Hamlet, ou Macbeth dans la pièce éponyme, tous deux coupables de régicide, il a usé de moyens parfois déloyaux, brisé tous les tabous, afin d’assouvir son inextinguible ambition.

Après avoir buté et très longuement médité sur la première phrase, on butera sur le contre-sens de la deuxième : ce n’est pas la pièce Macbeth qui est éponyme, ce n’est pas le titre de la pièce qui a donné son nom au personnage, c’est le contraire. Il eût fallu dire pièce homonyme, mais c’eût été moins frime.
Encore un petit coup de polissoir maladroit :

Le Traître et le Néant, clin d’œil, bien entendu, à L’Être et le Néant, ouvrage fondateur de Jean-Paul Sartre.

On notera aussi cette paresse de formulation qui fait croire que Richard III s’est emparé en son temps de la couronne de France. L’« opus » (comme disent maintenant les journasots et les élégants qui les singent) est néanmoins intéressant.
45. — CoViD-19. Le retour des ronds-points (#GiletsJaunesSaison2) en France : ici ; quant aux Italiens, toujours très actifs, ils ne mollissent point (voir le très excellent Anonyme Citoyen, 53 000 abonnés).
46. LANGUE. Vu aujourd’hui ce touite hilarant :

Avez confiance, tout va bien.

47. La vengeance de Macron, 17 octobre. Le caractériel Macron se venge des Français, qui le détestent autant qu’il les déteste et qu’il déteste la France. Lefigaro.fr : « Le président a reconnu samedi les “crimes inexcusables” commis selon lui par la République contre les manifestants algériens, le 17 octobre 1961 à Paris. »
Certains pensent que Macron veut ainsi s’attirer les sympathies et les votes maghrébins ; pour ma part, je pense que Macron veut une fois de plus cracher au visage de la France, se venger des Gaulois qui chaque jour un peu plus le vomisssent et le lui font savoir. Riquet à la Houppe n’aime ni les Maghrébins ni les Gaulois : Riquet n’aime que Riquet.
48. — Grenades. Whatsupjo.substack.com : « Modification des armes utilisées par les forces de l’ordre. Un décret modifie la liste des armes à feu “susceptibles d’être utilisées”, “en fonction des situations”, “pour le maintien de l’ordre public”. Le texte retire notamment de cette liste les (très controversées) grenades offensives de type GLI F4. »
On verra dans les faits, sur le terrain... En tout cas, les LBD qui énucléent au hasard de leur trajectoire restent à la mode.
49. — Un copain m’envoie un texte et me demande ce que j’en pense. Je lui dis que ce n’est pas bon du tout. Il se vexe un peu et m’écrit pour me dire qu’il est blessé. Je lui réponds :

Vous savez que je manque complètement de tact et de diplomatie, mais c’est aussi ce que vous devriez apprécier hautement chez moi.
Pour ma part, je veux qu’on soit direct quand je présente un de mes écrits ou un dessin.
Moi, je n’ai pas de temps à perdre et ça fait quarante ans que je demande en vain qu’on soit honnête envers moi, alors soyez content.
Le silence de mes amis m’a perdu : le silence sur le bon et le silence sur le mauvais. Sur le bon, la jalousie était la raison de leur silence ; sur le mauvais, c’était la lâcheté.
Finalement, comptez sur vous, c’est souvent le bon juge. C’est le narcissisme qui nous fait juger de travers : quand on sent que c’est bon c’est que c’est bon ; quand on sent que ce n’est pas bon, inutile de demander un avis, ce n’est pas bon. Ne jamais demander un rattrapage à un tiers.

Parmi les jaloux j’inclus celui qui pense que, si vous acquerriez une notoriété et des compliments, vous vous détacheriez de lui : celui-là est possessif, voire pervers.
50. — CoViD-19, manifestations antipasse. Nombreuses manifestations antipasse en Italie (Turin, Bologne, Vérone, Trieste,...). Un curieux exemple ici.
51. important CoViD-19, passe, autotest et attestation sur l’honneur de non-contamination. L’étrange Carlo Brusa de Réaction 19 écrit :

L’abrogation résultant du décret n° 2021-1343 du 14 octobre 2021 concerne l’autotest certifié par un professionnel de santé, mais pas l’autotest pratiqué par la personne individuellement. [Source.]

Donc l’autotest « pratiqué par la personne individuellement » est valable pour le passe, conclut Brusa. Illogique, car « l’autotest pratiqué par la personne individuellement » n’a jamais été reconnu comme valable [à vérifier], il n’est donc pas possible de dire qu’il reste valable (ni qu’il est « toujours » valable comme l’écrit le touiteur Liberté).
Toujours Brusa :

Ainsi, « tout ce qui n’est pas interdit est permis » et, de ce fait, la preuve d’un fait juridique peut être apportée par tout moyen en application de l’article 1358 du Code civil. [Source.]

Le test CoViD-19 avec un haricot mange-tout dans le nez n’a jamais été interdit, il est donc valable ?
Drôle d’homme, ce Brusa.
J’ajoute que le drapeau, le bandeau bleu, blanc, rouge qui chapeaute le document de Brusa peut faire croire qu’il est officiel ; pratique probablement interdite sur des documents privés.

 

autotest

En-tête du document proposé par Brusa.

 

Enfin, il y a quelques jours, un touite de Brusa s’appuyait sur ce décret abrogé (voir ici)...
carré-marronnasse Autonote_attestation-sur-l-honneur-autotest-v3.pdf
52. — CoViD-19, passe, 19 octobre. Dr Guillaume BARUCQ : « La raison l’emporte en Martinique. TOUS les soignants pourront accéder à leurs services indépendamment de leur statut vaccinal et seront invités à se faire tester. Exemple à suivre en métropole. »
De la bonne nouvelle.
Conversation
Nicolas R. : « C’est scandaleux que tu soutiennes ça. Tu es dangereux pour nos patients. »
Dr Guillaume Barucq : « Explique-nous en quoi un soignant qui se teste est plus dangereux qu’un soignant qui ne se teste pas ? »
53. LANGUE, Blanquer m’a tuer. Mimi la Blanquette incapable de conjuguer : je courut [correction : je courus], il courra [correction : il courut]. Vidéo. Total, trois fautes. Il s’agissait de conjuguer courir au passé simple. Ni coura ni courra ne sont un passé simple, c’est pourquoi je compte deux fautes : il n’y a jamais deux r au passé simple de courir et courra est un futur. Barbarisme.

 

Blanquer

Il/elle courra au lieu de il/elle courut.

 

54. — Livre. La France mérite mieux que ça, de Christian Combaz, 2005. Il est gratuit et on peut télécharger ici ce livre de colère.
55. — CoViD-19, passe. Tous ces passes qui risquent de devenir non valides car il y manquera la troisième dose, ça me laisse rêveur.
Les Français n’ont pas tous compris que Macron attend d’eux une réaction bien virile. Riquet à la Houppe a beau les titiller, les provoquer, il se désespère : « Ils n’ont toujours pas sorti les fourches et les piques ! Il faudra que je trouve autre chose. » 
56. Communication et presse. Nominations d’Anne-Sophie Bradelle comme conseillère pour la communication internationale d’Emmanuel Macron et de Quitterie Lemasson comme conseillère pour la presse nationale. Sources : What’s up, JO ? et Legifrance.gouv.fr.
57. important CoViD-19. Leparisien.fr : « Vaccination obligatoire contre le Covid-19 : 130 000 soignants n’ont toujours reçu aucune dose ».
De la bonne nouvelle. Réfractaires vous êtes loin d’être seuls.
58. — CoViD-19, passe. Tribune collective « Nous, élus locaux, demandons l’abandon du passe sanitaire » sur Lefigaro.fr : « Ce mardi, l’Assemblée nationale se prononce sur la potentielle prolongation du passe sanitaire. Une centaine d’élus de Haute-Savoie décrivent les conséquences sociales du dispositif dans leur territoire et militent pour son abandon. »
Encore de la bonne nouvelle.
59. — CoViD-19, passe, LANGUE, 20 octobre. Martine Wonner : « Le 4e alinéa de l’article 12 de la loi du 5 août aurait dû entraîner la suppression du Pass car les indicateurs sont au vert. L’exécutif ne respecte pas ses propres lois. »
N. B. Une lecture encore plus attentive de la loi lui aurait fait écrire « passe » et non « Pass » (voir la loi sanitaire du 5 août).
60. — CoViD-19, passe. Jean-Frédéric Poisson : « La liberté des Français avec l’extension de l’application possible du Pass-Sanitaire s’est jouée à 66 voix contre, 109 pour, et... 402 députés absents de l’hémicycle. Une loi qui traite de notre liberté ?! Je suis choqué !! »
Eh oui.
61. Médias. J’ai ajouté ce jour un élément à mon curriculum vitae...

[...] rédacteur-réviseur et secrétaire de rédaction au Nouvel Observateur (1997-2001) [...]

est devenu...

[...] rédacteur-réviseur et secrétaire de rédaction au Nouvel Observateur (1997-2001 ; licencié pour « incompatibilité d’humeur », sic) [...]

62. LANGUE, néologisme, décapitomanie. « La décapitomanie est une maladie psychiatrique récente et son extension actuelle confine à la pandémie » (LMMRM).
Dernière occurrence de décapitomanie en France ici, le 20 octobre (l’avant-dernière, c’était le 13 octobre, à Agde, dans l’Hérault).
63. — CoViD-19. Interview en vidéo de Raoult du 2 octobre.
64. — CoViD-19, vaccination, 20 octobre. Actu.fr : « Mickaël, victime d’une péricardite post-vaccinale à 31 ans, évoque son calvaire ».
65. LANGUE. Site de Jean-Pierre Colignon, ex-correcteur.
66. — CoViD-19. Les manifestations du samedi 23 octobre : ici, ici et ici.
67. — CoViD-19, 23 octobre. Comme tous les grands médias, Lexpress.fr ne parle que des dangers du CoViD-19 et jamais de ses traitements : « Attaque du cerveau par le Covid-19 : “Cela pourrait expliquer les syndromes neurologiques.” Des chercheurs ont démontré, pour la première fois, que le Sars-CoV-2 peut endommager des vaisseaux sanguins du cerveau, le privant temporairement de nutriments. »
68. — CoViD-19. Vidéo : Pierre Jovanovic parle de CoViD-19, donc de Bill Gates, d’Epstein, de Macron et du journaliste Philippe Aymard, auteur d’Enquête sur un virus.
important-interne Jovanovic fait une remarque très intéressante : Bill Gates veut réduire la population mondiale, mais il veut aussi vous vacciner, donc vous protéger de la mort ; ne voyez-vous pas là une contradiction ? Si, mais il n’y en a aucune, car le vaccin est destiné à dépeupler et à tuer.
69. — CoViD-19, vaccins. Radio Courtoisie, émission du 21 octobre, 90 minutes de témoignages de médecins et de patients sur les effets indésirables post-vaccinaux, une horreur ! Ici.
Comme dit Henrion-Caude, quand on entend ces témoignages, « les bras vous en tombent ».
D’après le Dr Denis Agret, en 2021 la natalité a baissé et la mortalité a augmenté en France.
Peu d’empathie, voire aucune de la part de la journaliste Clémence Houdiakova, autrefois sur Sud Radio : elle est mécanique (c’est l’opposée d’Henrion-Caude) – et nasale. Pourtant il n’était pas nécessaire de se forcer moindrement pour être consterné et remué par les témoignages.
70. — CoViD-19, troisième dose de vaccin, 25 octobre. Non mais oui. Francetvinfo.fr : « L’Agence européenne des médicaments autorise le vaccin de Moderna pour les doses de rappel chez les adultes. Cette dose de rappel peut être injectée six à huit mois après la vaccination complète, précise lundi le régulateur européen. »
Comment faire tourner les Français en bourriques ou comment les convaincre définitivement qu’ils sont administrés par de dangereux guignols.
71. — CoViD-19, vaccination obligatoire. Lecourrierdesstrateges.fr : « L’obligation vaccinale d’une salariée suspendue par la justice ».
72. LANGUE, 27 octobre. Rencontré plusieurs fois dans des commentaires récents sur la Toile une confusion entre temporiser et tempérer. Exemple « Temporisez vos propos ! » au lieu de Tempérez, nuancez, mitigez vos propos !
Littré :

mitiger
[...] Rendre quelque chose moins intense, moins vif, moins dur. Mitiger la douleur, les passions. Mitiger une proposition.

73. — CoViD-19, traitement, LANGUE. Corinne Reverbel, le molnupiravir, traitement anti-CoViD-19, danger mutagène. Véran en a commandé 50 000 doses.
• Un nom curieux et rébarbatif : mol, nu, pire, ravir. Il sonne comme une plaisanterie, comme une provocation ou comme un avertissement (il faut s’attendre à tout de la part de gouvernants décomplexés, désinhibés, foutraques et endingués).
74. — CoViD-19, LANGUE. Vaccin : « Après moi le caillot. »
Surpris par les résultats d’une recherche par Google et par Qwant qui m’apprennent que la blague est neuve. (Un livre dont ce serait le titre ferait à coup sûr parler les journasots qui aiment à se nourrir de détails comme les oiseaux de miettes.)
75. — Livre. Rectifié l’adresse de La France mérite mieux que ça, de Christian Combaz, 2005. Le livre est gratuit, on peut le télécharger ici.

carré-marronnasse Merci à F. pour les deux corrections.

76. — CoViD-19, vaccins, 28 octobre. Corinne Reverbel : « Une communication OFFICIELLE du ministre de la Santé belge à la Chambre des représentants stipule que près de 71 % de tous les patients COVID dans les hôpitaux de Flandre sont doublement vaccinés. »

 

 

 

Page d’accueil et sommaire   • Page précédente   • Page suivante ►carré-marronnasse carré-roux carré-brun carré-rose carré-bleu • * important

 

 

triangle-rose-inverse Dossiers
• Le style c’est l’homme, analyse de l’expression macronienne ici
• Lesdites « Rectifications de l’orthographe » de 1990, analyse d’un cafouillage ici
• Le style déplorable des historiens ici
• Le piège de la locution « sauf à » ici

Macron-robot

barre-rousse

carré-roux Météo de Paris carré-roux

https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/paris/75000

LMMRM — Je dédie ce site à Mamette et à mes amis Mondo Huygelen, Jack Bonamy et Tadeusz Matynia