Vous êtes à http://lesmediasmerendentmalade.fr/Notes-jetees-ici-sans-preuve-50.html

Notes jetées ici sans preuve, 50

ligne-brune

Mélanges
Mélanges est la fusion provisoire de « Notes jetées ici sans preuve » (sur la langue et sur les médias) et de « De l’Opération CoViD-19 » ; s’y ajoutent quelques autres faits d’actualité, comme les manœuvres visant à restreindre la liberté d’expression, la guerre en Ukraine,...

 

Page d’accueil et sommaire  • Page précédente  • Page suivante tri-basBas de page

 

carré-bleu Mélanges, août 2023, XXXV
1. — 1er août. « c’est mal barré ».

 

mal_barre

Description de l’image pour les utilisateurs de la lecture vocale.
Les mots « c’est mal barré » sont écrits d’une main enfantine, maladroite et mal barrés d’un trait maladroit.
Trouvé sur la Toile.

 

2. — 2 août, LANGUE. Article de Publicsenat.fr (https://archive.is/DYPWF) farci de fautes d’orthographe et de fautes d’expression. Exemples parmi d’autres :

• une mesure de sécurité élémentaire au regard des manifestations qui se sont succédées
au regard des violences qui ont eu lieu à l’encontre de l’ambassade de France

Au regard de au lieu de eu égard à ou de au vu de ; succédées au lieu de succédé.
Pas d’argent pour embaucher un correcteur ? Correcteur au chômage, proposez-vous, nombreux arguments à l’appui (essayer contact@publicsenat.fr ou recrutement@publicsenat.fr ou téléphoner).
3. important Qui doute que Macron nous hait ? « Répartition des difficultés », ventilation des problèmes causés par l’immigration, « politique de peuplement », continuation de la politique d’immigration à flots sont les dernières flèches du Parthe décochées par Macron avant de quitter Paris pour le fort de Brégançon, où il passera en famille des vacances de coq en pâte. Macron aime faire souffrir la France, Macron aime la désespérer.
Leparisien.fr :

« Nous avons toujours été un pays d’immigration et nous continuerons de l’être », assure [Macron].
Macron a […] vanté la mise en œuvre d’une « politique de peuplement » car il craint l’émergence en France de sociétés vivant « dos à dos ».

4. — L’abhorré Macron. LANGUE. Il n’y a pire démolisseur ni plus présibroyeur que celui qui à chaque détour de phrase prétend « bâtir ». Ici réunies, quatre occurrences parmi d’autres :

Il faudra bâtir des compromis, des enrichissements, des amendements.
Le MUCEM va bâtir des partenariats avec les musées de l’ensemble de la Méditerranée.
Continuons de bâtir et ouvrons une nouvelle page de projets institutionnels.
Bâtir un espace Indo-Pacifique libre, ouvert et en paix.

Lesechos.fr
Twitter.com/EmmanuelMacron/status/1673804826277478400
Twitter.com/EmmanuelMacron/status/1683406625028317186
Twitter.com/EmmanuelMacron/status/1684872955354902529
Ogre, sadique, tortionnaire, demi-dingue,… et ce n’est pas sur un homme que l’abhorré Macron exerce son sadisme inexorable, c’est sur une civilisation, sur un patient héritage plus que millénaire et sur des millions de Français. Qui pourra lui pardonner ?
5. — Pour un rien on meurt sous Darmacron. Leparisien.fr :

Un homme, âgé de 46 ans, avait demandé à un groupe de passants d’arrêter d’uriner devant son domicile. Ces derniers l’ont alors roué de coups. Il est mort de ses blessures ce jeudi [3 août].

6. — Sécurité. Comment ajouter un filigrane sur une photo numérique selon le gendarme Matthieu Audibert :

Connectez vous sur https://filigrane.beta.gouv.fr. Ajoutez votre document, écrivez un filigrane et téléchargez-le, voilà c’est fait (ça fonctionne aussi [?] pour éviter le vol d’images sur Twitter).

Voir aussi Leparisien.fr (« Comment se prémunir d’une arnaque sur Internet »).
Le filigrane n’empêchera pas que les données (de ma CNI, par exemple) soient réutilisées :

L’idée, c’est d’indiquer sur le filigrane l’origine du scan : dossier location jj/mm/aaaa. Charge à celui qui récupérerait ensuite ce scan pour un nouveau dossier de le refuser.

7. LANGUE, coquilles. Dictionnaire universel des littératures s. v. bévues, de Gustave Vapereau, 1876 : « La Somme de saint Thomas avait tant de fautes que l’errata […] comprenait 111 pages. »

 

errata_111

 

carré-roux errata, nom masculin invariable
[…] Liste des fautes d’impression qui n’ont pu être corrigées avant le tirage d’un livre. On trouvera l’errata à la fin du volume.
8. — 5 août. On garde le moral. Reste cinq mois pour que les vœux de millions de Français soient exaucés.

LesMedias MeRendentMalade
@LesmediasM
2 janv.
En réponse à @EmmanuelMacron
Pour 2023 je vous souhaite, Monsieur, une bonne destitution, une bonne dégradation nationale, une bonne saisie de vos biens & une bonne incarcération. Je forme des vœux identiques pour les ministres & les élus qui vous ont soutenu dans votre détestation féroce de la France.

 

• Ci-après notes jetées sans commentaire ou avec un commentaire trop bref,
que je développerai probablement quand j’aurai plus de temps
et un ordinateur en meilleur état de marche

 

9. LANGUE. CNews : « Philippe Martinez : “Il faut que les jeunes soient mobilisés mais je fais conscience à la jeunesse.” » CNews est un habitué du charabia, de la fausse citation et de la coquille ; sur Twitter il est le plus cacographique de tous les grands médias, et les fréquentes remarques n’y font rien. Sur des textes pourtant très courts, de trois lignes. Du travail pour des correcteurs (v. aussi l’alinéa 2).
10. — Sur Zoé Sagan. C’est sincèrement que je reconnais à Zoé Sagan un double talent, primo de suggérer qu’elle ment (ou qu’elle exagère), secundo de se faire pardonner ses mensonges (ou ses exagérations) : le mensonge (ou l’exagération) étant décelable pour toute personne qui la lit attentivement, on ne peut lui en vouloir de mentir (ou d’exagérer) ; n’est trompé que celui qui voulait l’être.
11. LANGUE, bizarreries de sens.

olivâtre
Emprunté de l’italien olivastro, de même sens.
D’une couleur proche du vert de l’olive. Une pierre aux reflets olivâtres. 
Spécialement. Se dit d’une carnation uniformément mate. Un teint olivâtre.

mat, e
Qui n’a pas d’éclat, de brillant. […]
Peau mate, teint mat, par opposition à Peau claire.

12. — Poignardages multiquotidiens, viols multiquotidiens. La lâcheté morale et intellectuelle est devenue une valeur sociale primordiale, essentielle. La société française ne tient encore debout qu’à ce prix. Sinon guerre civile.
13. LANGUE, collision d’images, « le char de l’Etat navigue sur un volcan ». Zoé Sagan : « quand on crache sur les bottes de gros bonnets »…
14. LANGUE. Un correcteur, « prenant pour un a un u mal venu sans doute à l’impression (ce qu’on appelle laisser filer la coquille), négligea de relever la singulière méprise que contenait la phrase suivante imprimée dans un missel : “Ici le prêtre ôte sa culotte [calotte] et baise l’autel” », Physiologie du correcteur d’imprimerie, A.-T. Breton, 1843.
15. LANGUE, prononciation. Philippe Martinon, Comment on prononce le français. Curieuse liaison entre raison et il séparés par une virgule (surlignés en rose sur l’image)…

 

liaisons-

 

/!\ À voir. Test image webp :

http://lesmediasmerendentmalade.fr/_images/liaisons.webp

ou

liaisons

 

/!\ Voir « Allons, enfants ».
/!\ À voir. Phonétique et grammaire historiques de la langue française, Albert Dauzat, liaisons, p. 112.
16. — On cherche toujours un petit groupe de nos représentants élus qui n’ont pas trahi, qui sont résolus à nous défendre et qui s’enchaînent aux grilles de l’Assemblée nationale, du Sénat ou de l’Elysée au risque de leur carrière et de leur vie.
17. LANGUE, Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, de Diderot, D’Alembert et Jaucourt (1751-1772), recherche par contributeur, par domaine ou plein texte : http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/. (N. B. Rien sur les liaisons dans la prononciation.)
Exemple, article tiret :

On attache de même par un tiret au mot précédent les particules postpositives ci, là, çà, dà ; comme ceux-ci, cet homme-là, oh-çà, oui-dà. On écrivoit cependant de çà, de là, il est allé là, venez çà, sans tiret ; parce que çà & , dans ces exemples, sont des adverbes, & non des particules. Voyez Particule.

18. — Edition. Dictionnaire des cocktails de Jacques Sallé, Références Larousse, 1986 : une partie du sommaire et surtout l’index des cocktails sont gravement fautifs. Fiasco éditorial.
19. LANGUE, prononciation, liaison.

malin, maligne
(ma-lin, li-gn’  ; au masculin, la finale in devant son substantif commençant par une voyelle garde le son nasal et l’n se lie  : le ma-lin n-esprit).

À la différence de le divin enfant (prononcé le divine enfant, avec dénasalisation).
/!\ À voir. Phonétique et grammaire historiques de la langue française, Albert Dauzat, liaisons, v. p. 112.
20. LANGUE, Twitter. Pourquoi tant de « #patriote[s] », de « #jambonbeurre » ou de « #gaulliste[s] » choisissent-ils des pseudos anglophones ?
21. — CoViD, vers l’enfer. Emmerder jusqu’au bout reste le mot d’ordre de Macron. Après l’installation de la censure sur les réseaux sociaux prévue pour le 25 août par Thierry Breton, retour du masque, du vaccin, des confinements, des passes, des attestations,… ; les médias tentent de nous préparer à cette idée (Cnews.fr). Il n’y a plus qu’à souhaiter la révolte.
22. LANGUE, Littré s. v. nez :

nez, au sens de cap. Cap Gris-nez près Calais. Le cap d’Antifer, près du Havre, a pour vrai nom de sa partie essentielle le Nez d’Antifer  : ainsi l’on a la Courtine d’Antifer, le Fourquet d’Antifer et le Nez d’Antifer (l’étymologie directe est le norrois naes, angl. ness, « cap », qui se rapportent aussi sans doute au nez du visage).

23. — « Bientôt on ne verbalisera que les gens qui respectent la loi, car les autres nous agressent », ironise un policier lyonnais (Twitter).
24. LANGUE. Merci à F. qui me rapporte ce qui suit :

Trouvé dans Seuls, de Laurent Mauvinier, Editions de minuit, 2004 : p. 19, « sans qu’elle ne comprit qu’il » au lieu de « sans qu’elle comprît qu’il  ; p. 29, « toi qui aime tant vivre et qui veut tellement » au lieu de « toi qui aimes tant vivre et qui veux tellement »; p. 68, « j’aurai dû ne pas céder » au lieu de « j’aurais dû ne pas céder » ; p. 165, « dis-moi où tu veux que l’on se voit » au lieu de « dis-moi où tu veux que l’on se voie ».

25. — 24 août, Macron. Hier c’était « répartition des difficultés », ventilation des problèmes causés par l’immigration, « politique de peuplement », continuation de la politique d’immigration à flots,…
Aujourd’hui « reciviliser », croasse la girouette.
26. LANGUE, prononciation du l dit mouillé. À quoi ressemble/ressemblait le son d’un l mouillé ? J’ai réuni ici quelques informations qui ne permettent pas de le savoir…
À l’origine de ma question, cette entrée du Littré :

papille (pa-pi-ll’, ll mouillées, et non pa-pi-ye)
https://www.littre.org/definition/papille

1. — On pourra se contenter de lire ce paragraphe 1, et se dispenser de lire le deuxième.
carré-roux Robert
Consonnes mouillées, qui s’articulent avec la langue rapprochée du palais, produisant le son [j].
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/mouille

(Ne pas confondre le son [j], ou yod, avec le son [i].)

carré-roux Littré
Terme de grammaire. Lettre mouillée, se dit de la lettre l, simple ou double, qui se prononce comme dans ailleurs, bail, etc. L’l ou les ll mouillées ne sont pas le même son que l’y devant une voyelle, avec lequel on les confond par abus dans la prononciation, à Paris particulièrement.
S. m. Le mouillé, le caractère d’une lettre mouillée.
On donne aussi le nom de mouillée à l’articulation du digramme gn dans ignorant, agneau, etc.
« Nous avons trois sons mouillés, deux forts et un faible ; les deux forts sont gn dans règne, ill dans paille ; le mouillé faible se trouve dans aïeul, païen, faïence », Duclos, Œuv. t. IX, p. 15.
« Le mouillé faible de l’l, exprimé par ce caractère y, et dont nous avons fait une voyelle, parce qu’il est consonne vocale, est la plus délicate de toutes ses articulations », Marmontel, Elém. litt. Œuv. t. VIII, p. 38, dans POUGENS.
https://www.littre.org/definition/mouill%C3%A9

N. B.
Je suppose que la prononciation parisienne a fini, une fois de plus, par s’imposer, et que le l mouillé de Littré a disparu.
Cherché lettres mouillées dans Comment on prononce le français de Philippe Martinon, rien trouvé.
/!\ À voir. Phonétique et grammaire historiques de la langue française, Albert Dauzat, p. 94.
/!\ À voir. Nouveau Larousse illustré.
/!\ À voir. Le gn mouillé : pagne stagne.

2. — Autres éléments, que je colle ici en attendant de les exploiter.
carré-roux Littré
• papille (pa-pi-ll’, ll mouillées, et non pa-pi-ye)
https://www.littre.org/definition/papille
• papillaire (pa-pil-lê-r’)
https://www.littre.org/definition/papillaire
• pupille (pu-pi-l’)
https://www.littre.org/definition/pupille.2
• pupillaire (pu-pil-lê-r’)
https://www.littre.org/definition/pupillaire.2

carré-roux Robert
• pupille, deux prononciations, y et l
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/pupille
• pupillaire, prononcé pupilaire
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/pupillaire
• papille, prononcé papiy
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/papille

carré-roux Académie
• papille, rien sur la prononciation
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P0400
• Phonétique. Consonne mouillée, consonne qui fait entendre une sorte de yod final [pourquoi seulement final ? quid de ravitaillement, de mayonnaise ?] dû à une articulation palatale. Dans « agneau », « vigne », on entend un « n » mouillé. (On dit aussi Consonne palatalisée.)
[Un n mouillé ou un gn mouillé ?]
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9M2987
• Quand, dans le corps du mot, l, simple ou double, est précédé de i, il se combine avec cette voyelle pour former un son dit l mouillé, correspondant à la semi-consonne appelée yod, comme dans fille, vrille, cuiller. Il en va ainsi notamment dans les groupes ‑ail ou ‑aille (ail, bataille), ‑eil ou ‑eille (soleil, merveille), ‑œil, ‑euil ou ‑euille (œil, chevreuil, feuille), ‑ouil ou ‑ouille (fenouil, grenouille). On prononcera de la même façon, dans certains noms propres, la graphie ‑ilh (Meilhac, Guilhem).
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9L0001
27. LANGUE, chef de meute clef de meute, Littré :

• Terme de vénerie. Clefs de meute, les meilleurs chiens d’une meute. « Les clefs de meute, parvenues à l’endroit où pour mort le traître se pendit, Remplirent l’air de cris », La Fontaine, Fabl. XII, 23.
Fig. et familièrement, clef de meute se dit d’un homme qui a beaucoup de crédit dans sa compagnie, dans son parti.

28. 28 août. Au fuyard ! au déserteur ! au fou qui se réjouit de succès futurs et imaginaires, qui est déconnecté de la tragique réalité d’aujourd’hui, où quotidiennement les Français sont envahis, squattés, humiliés, volés, violés, égorgés… ! Macron bat la campagne, Macron a perdu le nord.
Macron ce jour :

Dans un an, le monde entier sera réuni en France pour les Jeux Paralympiques.
Les images seront inoubliables, les émotions sportives intenses. Nous serons fiers de nos médailles. Fiers d’avoir rendu le pays plus accessible et plus inclusif.
Vivement Paris 2024 !

29. LANGUE, préférendum. Le piège est dans « tester » : « Le préférendum, c’est un concept qui nous permettrait de tester [sic] plusieurs sujets à la fois au cours d’un même vote » (Véran).
C’est dit : les escrocs veulent nous tester, pas que nous décidions.
Le même Véran ajoute, c’est « une innovation d’ampleur ».
30. La France de Macron est résumée dans ce fameux vers macaronique : « De brancha in brancham degringolat atque facit pouf. »
31. 31 août. L’abaya, c’est certainement Georgette Plana qui en parla le mieux : « Pan, pan, timéla, pady lamélou concodou l’abaya » (vidéo).

 

Page d’accueil et sommaire   • Page précédente  • Page suivante tri-basHaut de page

 

 

(►carré-marronnasse carré-roux carré-brun carré-rose carré-bleu * important )

 

triangle-rose-inverse Dossiers
NOUVEAU. Comment parlait François Hollande ici
• Discours de Macron à l’Institut de France, compte rendu critique approfondi ici
• Le style c’est l’homme, analyse de l’expression macronienne ici
• Lesdites « Rectifications de l’orthographe » de 1990, analyse d’un cafouillage ici
• Le style déplorable des historiens ici
• Le piège de la locution « sauf à » ici
• Une table des matières du pandémonium LMMRM ici

 

barre-rousse

carré-roux Météo de Paris carré-roux

https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/paris/75000

LMMRM — Je dédie ce site à Mamette, à Claudine et à mes amis Mondo Huygelen, Jack Bonamy et Tadeusz Matynia