Vous êtes à http://lesmediasmerendentmalade.fr/Notes-jetees-ici-sans-preuve-13.html

 

Notes jetées ici sans preuve, 13

aa

 

Page d’accueil et sommaire  • Page précédente  • Page suivante

 

roux Nombre d’articles sur l’ensemble du site : plus de 1 578.

[...] Le titre Notes jetées ici sans preuve (NSP) est peut-être provisoire ; ce qui est définitif, c’est le changement de ton (plus offensif et plus familier) et de méthode (allégée). Présentation complète ici.

 

• 9 août 2020
NSP 121. – covidiot

covidiot selon Urbandictionary.com :

Relating to the 2020 Covid-19 virus: Someone who ignores the warnings regarding public health or safety.
A person who hoards goods, denying them from their neighbors.
"Did you see that covidiot with 300 rolls of toilet paper in his basket?"
"That covidiot is hugging everyone she sees."
by you’reandidiot March 16, 2020

https://www.urbandictionary.com/define.php?term=Covidiot

Rappel et remarques. Primo, cet article n’a pas été écrit par un lexicographe, mais par un internaute et, me semble-t-il, avec des fautes de syntaxe [posé la question à Rod M., mais sa réponse ne m’a pas convaincu : from/to, their/his]. Secundo, est-il assurément un idiot celui qui prévoyant que ses compatriotes vont faire des réserves de nouilles fait des réserves de nouilles, et favorise, provoque ou amplifie une pénurie ? Ne pas obéir n’est pas une preuve d’idiotie et le seul véritable idiot des deux exemples est celui qui, cédant à la panique déclenchée par ses gouvernants, amplifie jusqu’à l’absurde leurs consignes de prudence, et fait des réserves, pour le moins non pertinentes, de papier toilette (où l’on voit que les Amerloquains ne sont pas différents des Francoquains).

J’ai cru comprendre que les Québécois francophones utilisent également ce terme.
Pour ma part, le covidiot français n’est pas celui de cette définition anglophone : le covidiot français est l’éternel naïf bêlant qui pense que la priorité et la seule idée de nos gouvernants sont de nous protéger du virus. Le covidiot français modèle pense que nos gouvernants sont non seulement soucieux de notre santé et de notre bien-être en général mais également compétents et de bon conseil ; hier le covidiot français modèle a applaudi à l’interdiction faite aux médecins généralistes de ville de prescrire de l’hydroxychloroquine : pour lui, c’était forcément une décision motivée ; aujourd’hui il applaudit au masque obligatoire dans la rue pour cause de deuxième vague (écoutons la Toinette déguisée en médecin : « Le rebond, le rebond, vous dis-je ! ») ; en deux mots, le covidiot français est aveugle à la perversité foncière de la « République ».
République est une station de métro.

rose Mise à jour, 10 août 2020. Sur les nombreux remèdes possibles (plasma, favipiravir, lactoferrine,...) au CoViD-19, voir Silvano Trotta à https://www.youtube.com/watch?v=gaZbJF4N6u0&feature=youtu.be. rose Mise à jour, 11 août 2020. Vidéo censurée par YouTube, « Motif ? Ce n’est pas les recommandations de l’OMS », https://twitter.com/silvano_trotta/status/1293038558329090048 (archive : http://archive.vn/wip/aDc5R).
rose Mise à jour, 14 août 2020. Et demain à partir de 8 heures le « coronacircus » (v. le Dr Rasir) du masque obligatoire dans les deux tiers des rues de Paris. De la part de nos gouvernants, la volonté d’emprise n’est plus non seulement intellectuelle et psychique mais physique et physiologique, une volonté de contention générale. Attendons demain pour conclure que Macron a magistralement démontré son immense pouvoir de tétanisation du peuple. (J’imagine le poseur d’Amiens qui attend fiévreusement les rapports de sa police le 15 août.)

 

 

• 9 août 2020
NSP 122. – Umberto Eco

Marc Gozlan :

Umberto Eco disait « Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité ».
Il ajoutait : « On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. C’est l’invasion des imbéciles ».
https://twitter.com/MarcGozlan/status/1292121267462705152

Umberto Eco est mort le 19 février 2016 après avoir manqué deux bonnes occasions de se taire.

 

 

• 10 août 2020
NSP 123. – Masque à Paris : dilettantisme préfectoral

La préfecture de police de Paris déclare le masque obligatoire sur le parvis, les marches et le quai de la BNF de la rue de Richelieu, laquelle BNF de la rue de Richelieu n’a ni parvis, ni marches, ni quai.

BNF

https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/content/download/37023/272464/file/Carte%20et%20liste1.pdf

Rappel : le dilettantisme, c’est l’absence de professionnalisme, et l’absence de professionnalisme (dont le bâclage, le vite-fait, la poudre aux yeux) est une des principales tares de l’écosystème macronien.
marronnasse Archive. Carte et liste1.pdf.

 

 

• 12 août 2020
NSP 124. – minimiser ≠ minimaliser

Le Flohic (médecin) à propos du CoViD-19 :

Il serait souhaitable de se donner les moyens de minimiser ce risque ; l’analyse de la situation actuelle vue uniquement depuis l’hôpital est une ineptie, nous savons que l’impact hospitalier est "en bout de chaîne" et que seules des mesures en amont [...].
https://twitter.com/DrGomi/status/1291688238076383232

Il serait également souhaitable qu’on arrêtât de nous bassiner quasi quotidiennement, de nous raser avec ce faux-sens répandu depuis une vingtaine d’années par les médias bêlants, grégaires et demi-illettrés : minimiser n’est pas exactement réduire, réduire au minimum, minimaliser.
Influence de l’anglais minimize probablement (ce n’est en rien une excuse).

minimiser [...]
Faire apparaître une chose comme moins importante qu’elle n’est, la présenter en réduisant sa valeur, sa portée. Minimiser un incident. Minimiser la gravité d’une situation. Il tente de minimiser son rôle dans cette affaire.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9M2255

Minimiser un danger n’est pas le réduire effectivement, c’est, par mensonge ou par erreur, le déclarer moins grave qu’il n’est. Minimiser est donc péjoratif.
On note que maximiser, maximaliser n’ont pas le sens péjoratif inverse (« exagérer »).
Les termes ambigus ou à double sens ne profitent qu’aux malhonnêtes, aux humoristes et aux poètes ; la presse et la médecine doivent donc les bannir.

 

 

• 12 août 2020
NSP 125. – histrionisme

Sur le Wiktionnaire :

histrionisme
L’histrionisme, ou théâtralisme, est caractérisé par une recherche constante d’attention excessive. Cette pathologie renvoie au trouble de la personnalité histrionique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histrionisme

À quel président français pensez-vous ?

 

 

• 14 août 2020
NSP 126. – Quand la littérature juridique recourt au lexique de la narratologie*

Surpris de trouver ces mots sous la plume d’un avocat s’adressant au président du conseil de l’ordre des médecins** :

— Le juge des référés du Conseil d’Etat, par analepse, en tire logiquement que l’administration de l’hydroxychloroquine « peut être le fait de médecins de ville ».

— Le juge des référés va, sur la foi de l’avis précité, jusqu’à faire une projection dans l’avenir, sous forme de prolepse, au vu de « données permettant, le cas échéant, une prescription beaucoup plus large, sur le fondement de l’article L. 5121-12-1 du code de la santé publique, de l’hydroxychloroquine aux patients atteints de covid-19 ».

Le risque est que ni le président du conseil ni le client de l’avocat ne comprennent grand-chose. Les mots « par analepse » et « sous forme de prolepse » pourraient avantageusement, pour le président du conseil comme pour le client, être supprimés. Ces mots semblent n’avoir qu’un but, intimider les deux parties, les laisser sans voix au moins provisoirement. Cela dit, je ne suis pas un habitué de la littérature juridique.

————
* Etude des structures narratives, notamment dans les textes écrits selon Larousse.fr.
** http://www.francesoir.fr/politique-france/liberte-de-prescrire-les-medecins-demandent-clarification-au-dr-bouet

 

 

• 14 août 2020
NSP 127. – Quand Libération.fr démontre quasiment le contraire...

... de ce qu’il voulait démontrer sur la discrimination positive aux Etats-Unis. Extraits :

Le reportage de France 2 est donc erroné, et il est encore plus faux de dire qu’Obama avait instauré ces bonus-malus. L’ancien président avait simplement incité les universités à mettre en place la discrimination positive. 
[...] L’ancien président avait publié plusieurs directives incitant les universités à instaurer des politiques de discrimination positive [...].

https://www.liberation.fr/checknews/2018/07/07/etats-unis-les-candidats-a-l-universite-ont-ils-un-bonus-ou-un-malus-de-points-selon-leur-origine_1664541

L’article cependant donne nombre d’informations intéressantes (que je n’ai pas vérifiées), mais présentées de telle manière qu’elles donnent le tournis : est-ce voulu ? J’encourage le lecteur qui s’intéresse un peu au sujet à le lire et j’y reviendrai peut-être ( (l’« encore plus faux », entre autres, est obscur).
N. B. Que les politicards (et les journatocs) jouent autant qu’ils veulent sur et avec les mots, il n’échappe pas aux gouvernés si sots soient-ils que toute discrimination positive entraîne une discrimination négative (c’est-à-dire la bonne vieille discrimination tout court dans sa deuxième acception, péjorative).

 

 

• 15 août 2020
NSP 128. – À langue pâteuse, crédibilité douteuse, 2/2

Suite de la NSP 114.
Extrait de l’article du 12 août « NatureGate et la fable du confinement aveugle » de Francesoir.fr :

L’article d’autosatisfaction de l’Imperial College présenté par Seth Flaxman ressemble à ce que présentaient les savants en cours [= en cour, bien en cour], glorifiant les résultats du Gross plan [= Gosplan] du temps de Staline.
http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/naturegate-et-la-fable-du-confinement-aveugle

Arrêtez le massacre ! Si je ne souffrais pas d’une tendinite bilatérale qui ne semble pas près de guérir, je me proposerais comme relecteur bénévole. Francesoir.fr est un des très rares soutiens médiatiques à la trithérapie raoultienne.
Remarque : et si la condamnation, voire la diabolisation, quasi générale de la trithérapie de Didier Raoult conduisait à un effet nocebo chez ceux qui l’ont prise, la prennent ou la prendront ?
Sans parler de la peur du CoViD-19 que nos gouvernants et nos médias veulent infuser, manifestement enraciner dans nos esprits de telle sorte qu’à la moindre faute d’hygiène, qu’au moindre toussotis, au moindre coup de fatigue, au moindre essoufflement nous mesurions la fragilité, l’impermanence de nos pauvres vies d’éternels floués*.
Sadisme ; manipulation, ingénierie sociale ; bien-être de l’humanité alibi des tyrans ; etc.

————
* rose Mise à jour, septembre 2020. Dans le même genre de terrorisme et de sadisme d’Etat, je pense aux lois sur le squat qui rendent la jouissance du droit de propriété d’une fragilité et d’une impermanence extrêmes (« Logement squatté : pourquoi la loi bafoue le droit à la propriété », https://immobilier.lefigaro.fr/article/logement-squatte-pourquoi-la-loi-bafoue-le-droit-a-la-propriete_3da696c0-eead-11ea-98b8-c14abd4b63fc/ [https://archive.vn/wip/6U0eR]).

 

 

• 15 août 2020
NSP 129. – ensauvagement, aliènement, ruinification

• Le 1er janvier 2018 dans la leçon 371, nous utilisions le terme ensauvagement : « [...] un monde européen sonné de mensonges et de naïveté qui est entré des deux pieds dans l’ensauvagement et la barbarisation et qui aveuglément, sans défense et sans résistance va au chaos et à sa mort. C’est tout le talent altitonnant d’un Léon Bloy qu’il nous faudrait pour la haranguer et la décrire, la France — ou bien les cris d’un chat enragé ».
• Après l’ensauvagement, l’aliènement (des esprits et des corps) avec le port du masque obligatoire dans les deux tiers des rues et jardins parisiens (entre autres) à partir de ce jour, juste avant l’interdiction de fumer et de vapoter dans toute rue, un nouveau confinement, plus strict que le premier et avec des amendes démesurées (l’Australie a donné l’exemple), l’interdiction consécutive de toute manifestation (entre autres celle du 12 septembre des gilets-jaunes), un impôt CoViD-19, le vaccin obligatoire et cetera. (Même l’horrible — et ubiquitaire — BHL s’insurge, mais c’est peut-être pour faire vendre son livre.)
• Prochain concept : ruinification.

 

 

• 17 août 2020
NSP 130. – « une membre »

Je ne l’avais jamais lu, mais je m’attendais à le rencontrer.
Sous la plume de Sandrine Tran, « Port du masque obligatoire dans les lieux clos », Leparisien.fr :

Anne-Claude Crémieux ne s’en étonne pas. Cette membre de l’Académie de médecine a participé à plusieurs plans de santé publique.
https://www.leparisien.fr/societe/sante/port-du-masque-obligatoire-dans-les-lieux-clos-il-faut-que-les-gens-comprennent-pourquoi-on-leur-demande-cela-17-08-2020-8368839.php

marronnasse Autonote-une-membre

 

Page d’accueil et sommaire   • Page précédente   • Page suivantemarronnasse roux bg rose *

 

Vive le RIC ! Dossiers
• Le style c’est l’homme, analyse de l’expression macronienne ici
• Lesdites « Rectifications de l’orthographe » de 1990, analyse d’un cafouillage ici
• Le style déplorable des historiens ici
• Le piège de la locution « sauf à » ici

robot

LMMRM — Je dédie ce site à mes amis Mondo Huygelen, Jack Bonamy et Tadeusz Matynia