Vous êtes à http://lesmediasmerendentmalade.fr/Notes-jetees-ici-sans-preuve-8.html
Notes jetées ici sans preuve, 8
• Page d’accueil et sommaire • Page précédente • Page suivante
Nombre d’articles sur l’ensemble du site : plus de 1 528.
[...] Le titre Notes jetées ici sans preuve (NSP) est peut-être provisoire ; ce qui est définitif, c’est le changement de ton (plus offensif et plus familier) et de méthode (allégée). Présentation complète ici.
• 30 juin 2020
NSP 71. – « Global » pour « mondial », ou le remplacisme par l’anglais, 4/4
Larousse.fr :
• global, globale, globaux
— Qui est considéré dans sa totalité, qui est pris en bloc ou qui considère quelque chose dans son ensemble : Une vue globale de la situation.
— Se dit, en mathématiques, d’une propriété qui n’est pas locale.
— Économie. Relatif à une activité exercée à l’échelle planétaire.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/global/37152?q=global#37098
Global synonyme de mondial est un néologisme de sens qui n’apporte que confusion dans un monde de plus en plus confus ; et la confusion n’a de bénéfice que pour les malhonnêtes. Quant aux snobs, ils croient se placer en utilisant global plutôt que mondial.
Ce néologisme de sens est plus qu’inutile, il est dangereux.
[Citer d’autres exemples.]
• 30 juin 2020
NSP 72. – Contre le charabia médical, 1/2
Ce jour à https://twitter.com/DrGomi/status/1277872919956373506 :
• Le Flohic [médecin]
si on abandonnait le mot cluster et qu’on disait incubateur, ça vous irait ? #coronavirus
Ça m’irait.
Sur la même page, d’autres propositions pour remplacer le général cluster : foyer, foyer de contagion, pelote, grappe...
• 30 juin 2020
NSP 73. – Contre le charabia médical, 2/2
Au-dessus d’un graphique, le Pr Didier Raoult écrit à https://twitter.com/raoult_didier/status/1275067030991855622 :
Case Fatality Rate (CFR, le nombre de morts divisé par le nombre de cas confirmés dans un pays) dans les pays les plus touchés par l’épidémie. La France est le pays où ce CFR est le plus élevé.
Charabia complet. Un peu mieux : le CFR est le nombre de morts par une certaine maladie (en l’occurrence le CoViD-19) divisé par le nombre de cas de cette maladie (en l’occurrence le CoViD-19). Bref, c’est ce qu’on appelle en français le taux de létalité, mieux connu (à ne pas confondre avec le taux de mortalité).
Ajouter à l’anglais du charabia français, c’est faire de la mauvaise vulgarisation, de la vulgarisation inutile, décourageant le profane, auquel pourtant elle s’adresse — voire dangereuse.
N. B. Confirmés est inutile et crée une bancalité : soit qu’on utilise le mot deux fois (le nombre confirmé de morts par le CoViD-19/le nombre de cas confirmés de CoViD-19), soit qu’on ne l’utilise pas du tout (comme dans ma proposition de définition).
• 1er juillet 2020
NSP 74. – « Uppercasing ‘Black’ » : le blanc minuscule et le Noir majuscule
Le New York Times écrira désormais « a Black person », mais continuera à écrire « a white person ». Décision saugrenue et incompréhensible :
Hate groups and white supremacists have long favored the uppercase style, which in itself is reason to avoid it*.
Traduction : « Les groupes haineux et les suprémacistes blancs ont longtemps privilégié la capitale initiale [à Blanc], ce qui en soi est une raison pour l’éviter. »
Le New York Times fait donc avec le mot Noir ce qu’il reproche aux suprémacistes blancs de faire avec le mot Blanc.
En français, pas de changement pour l’instant, on continue à écrire un homme blanc, un homme noir, un Blanc, un Noir...
Noter que beaucoup d’auteurs ne mettent pas de capitale initiale aux substantifs argotiques, familiers, dépréciatifs ou non comme Parigot, Rital, Polak, Black,... C’est un tort, il n’y a pas de raison de ne pas mettre de capitale, et on devrait écrire un Parigot (mais l’accent parigot), etc.
————
* https://www.nytco.com/press/uppercasing-black/ (http://archive.is/wip/kNjlV)
• 4 juillet 2020
NSP 75. – Raphaël Enthoven le creux, 2/2
Suite de la NSP 4.
Alors qu’il est censé débattre avec Eric Zemmour, Raphaël Enthoven déclare que l’anagramme de la République française est quel Africain superbe*. Sauf qu’il manque deux lettres (l et a) à son anagramme et que le é est devenu un e et le ç un c.
Tentative puérile d’argumentation par l’humour, par le jeu de mots, aucune rigueur, mauvais tour de passe-passe, de plus ce n’est pas une anagramme. Cameloterie.
Zemmour fait remarquer très justement à l’ubiquitaire des médias et très narcissique pseudo-philosophe Enthoven que certains Français disent « la République », car ils n’osent pas (ou n’osent plus) dire « la France », et « les territoires perdus de la République » au lieu de « les territoires perdus de la France »**.
Ajoutons ceci : même le mot « perdus » est pudibond ; en effet, ces territoires n’ont pas été perdus, ils ont été peureusement abandonnés, désertés par la loi française, par la justice, par les gouvernants ; non pas perdus, mais pris, volés à la France, qui s’est laissé faire. France, tu caches habilement ta honte sous une formulation coquette et minimisatrice, sous un « élément de langage » politique qui relève de la manipulation mentale et qui est repris par beaucoup, parfois sans réflexion.
Noter qu’il existe une deuxième astuce pour ne pas dire « la France », c’est de dire « ce pays » à la place : « Il y a dans ce pays un grave problème de prélèvements obligatoires. »
Les termes polysémiques (multi-sens), à connotations multiples, comme perdre (« perdre ses clés » n’est pas « perdre un territoire »), sont bien commodes pour manipuler, tromper, donner le change et instiller discrètement une idée à la manière des images subliminales, qui agissent sur le destinataire sans qu’il s’en rende compte.
N. B. « Perdre ses clés » n’est pas « perdre un territoire » même si ces deux acceptions de perdre sont recensées et validées par les dictionnaires.
————
* https://twitter.com/lmJustADreamer_/status/1279113361964269574
** https://twitter.com/CNEWS/status/1279110928903086086
• 11 juillet 2020
NSP 76. – Roselyne Bachelot analphabète (et pas meilleure que Fleur Pellerin)
Il « manque une case » à la m’as-tu-vu Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, selon Christian Combaz.
À propos de l’expression à la mode « belle personne » et autre charabia bachelotien à partir de 12 min 15 s : https://www.youtube.com/watch?v=B3nksb7QuGw.
• m’as-tu-vu, locution invariable selon les dictionnaires, pourrait logiquement être invariable en nombre, mais variable en genre : un m’as-tu-vu, une m’as-tu-vue. (À cause du « m’ », des m’as-tu-vus, des m’as-tu-vues ne seraient pas cohérents.)
• 12 juillet 2020
NSP 77. – Ça continue et ça commence mal pour Jean Castex
À propos du Premier ministre Jean Castex en Guyane :
Dommage que dans le même discours, sa langue [celle de Castex] ait fourché au moment de parler de la réunion du lendemain entre le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, et les «acteurs socio-économiques de l’île». Même bévue que le candidat Macron en 2017, qui avait qualifié d’«île» le territoire guyanais.
https://www.liberation.fr/france/2020/07/12/covid-19-la-metropole-lache-jean-castex-sur-la-guyane_1794102
Encore un demi-compétent, un demi-âne dont la presse nous avait dit tant de bien. Mise à jour. Après avoir écouté Castex chez Bourdin, j’ai enlevé le point d’interrogation après « tant de bien » et l’ai remplacé par un point.
• 13 juillet 2020
NSP 78. – Les journatocs encore plus menteurs qu’on ne le pensait
Gilles-William Goldnadel sur Twitter :
Mensonge médiatique reconnu : les journalistes admettent enfin que, par exemple, lors d’une « tournante » avec Ali, Mohamed et Mokhtar, ils préfèrent faussement les prénommer Alain, Michel et Maurice « pour ne pas alimenter le populisme ». Aimable pour les prénoms chrétiens.
https://twitter.com/GWGoldnadel/status/1282052117851766784 (témoignage vidéo)
Bref, pour ne pas « stigmatiser » Mohamed, on a « stigmatisé François » (et sans doute on continue et continuera à le faire). On pense aussi à l’expression proverbiale battre le chien devant le lion, qui explique tant de choses et à laquelle on ne recourt pas assez souvent — disons plutôt qu’on n’y recourt jamais (voir la leçon 291).
Mise à jour, juillet 2020. NSP 99.
• 13 juillet 2020
NSP 79. – Les Lyonnais·es encore plus bêtes qu’on ne le pensait
[Titre] Lyon : l’écriture inclusive adoptée par les élues de la majorité municipale
[Texte] Elle se traduit notamment par des graphies comme "les député·e·s" ou "les électeur·rice·s" ou par une règle d’accord avec le sujet le plus proche, par exemple "Louis et Louise sont belles".
https://www.bfmtv.com/politique/lyon-l-ecriture-inclusive-adoptee-par-les-elues-de-la-majorite-municipale_AD-202007110071.html (archive : http://archive.vn/wip/kYuMv)
Ecriture inclusive, énergie et temps vainement dépensés pour, finalement, obtenir le plus souvent un charabia.
On remarquera dans cet article de « Hugues Garnier avec AFP » (encore elle !) cette différence entre le titre et le chapô :
• Lyon : l’écriture inclusive adoptée par les élues de la majorité municipale
• Les élus de la majorité ont décidé d’adopter ce style d’écriture, censé contribuer à l’égalité femmes-hommes, pour leur communication.
La presse cafouillante.
Mise à jour. « Handicap.fr explique que l’écriture inclusive est un problème pour “les aveugles utilisant des synthèses vocales pour lectures de texte, les personnes dyslexiques ou encore celles ayant un handicap cognitif” », https://www.lepoint.fr/societe/lyon-l-ecriture-inclusive-pose-des-problemes-aux-handicapes-22-07-2020-2385279_23.php.
• 13 juillet 2020
NSP 80. – Princhard
Céline, Voyage au bout de la nuit :
Lui, Princhard, je ne le revis jamais. Il avait le vice des intellectuels, il était futile. Il savait trop de choses ce garçon-là et ces choses l’embrouillaient.
Mises à jour, 13 et 14 juillet. Le style c’est l’homme, analyse de l’expression macronienne, additions 9 et 10.
• Page d’accueil et sommaire • Page précédente • Page suivante ► *
Dossiers
• Le style c’est l’homme, analyse de l’expression macronienne ici
• Lesdites « Rectifications de l’orthographe » de 1990, analyse d’un cafouillage ici
• Le style déplorable des historiens ici
• Le piège de la locution « sauf à » ici
⁂
LMMRM — Je dédie ce site à mes amis Mondo Huygelen, Jack Bonamy et Tadeusz Matynia