Vous êtes à http://lesmediasmerendentmalade.fr/Notes-jetees-ici-sans-preuve-37.html
Notes jetées ici sans preuve, 37
• Mélanges •
Mélanges est la fusion provisoire de « Notes jetées ici sans preuve » (sur la langue et sur les médias)
et de « De l’Opération CoViD-19 » ; s’y ajoutent quelques autres faits d’actualité,
comme les manœuvres visant à restreindre la liberté d’expression, la guerre en Ukraine,...
• Page d’accueil et sommaire • Page précédente • Bas de page • Page suivante
Mélanges, juillet 2022, XXII
1. — LANGUE, guerre russo-ukrainienne. Belle formule trouvée sur la Toile : « Biden fournit les armes, Zelensky fournit les cadavres. »
On pourrait, bien sûr, remplacer « Biden » par le nom d’autres dirigeants. J’ai oublié le nom de ce procédé rhétorique.
2. — Vidéo : au Danemark selon Raoult, « 96,7 % des gens qui avaient fait omicron avaient été vaccinés », « ça [le vaccin] marche pas très bien » (sic).
Et toujours rien sur les effets secondaires, monsieur Raoult ?
3. — CoViD-19, passe vaccinal. Radiofrance.fr : « Après le 31 juillet, le gouvernement ne pourra plus utiliser le pass [sic] vaccinal. »
4. — LANGUE, appellations alimentaires. Nouvelobs.com : « Finis les “steaks veggie”, “lardons végétaux” et “saucisses véganes” dans les rayons des magasins : les produits à base de protéines végétales ne pourront bientôt plus recevoir de dénomination liée aux produits carnés, selon un décret paru au Journal officiel ce jeudi 30 juin. »
Cependant le décret précise ce qui suit : « [Les produits] légalement fabriqués ou commercialisés dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou en Turquie, ou légalement fabriqués dans un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen, ne sont pas soumis aux exigences du présent décret. »
5. — LANGUE, dictons corses, série.
Quandu a petra è tirada, ún si cumanda più (« Quand la pierre est lancée, on ne la commande plus »).
#twittemu #tweetemu
6. —
Trouvé sur la Toile. Qu’est-ce que l’Union européenne ?
La qualité de l’image n’est pas remarquable, mais l’idée l’est. Félicitations à l’auteur.
Eh oui, on en est là ; je ne vois dans cette image aucune exagération.
Je comprends de plus en plus et de mieux en mieux ces Corses, ces Polynésiens, ces Alsaciens,... qui veulent couper leurs liens avec la France.
7. — Jupiterminus, tout le monde descend, 3 juillet. Aujourd’hui la France court à sa perte, ce n’est que trop visible depuis Hollande, pire depuis Macron, et il est normal, il est sain que certains veuillent divorcer d’une folle hystérique. Désormais, c’est plus qu’une nécessité, c’est une urgence.
8. — Education nationale. Tel est leur projet : l’Education doit devenir une coquille vide. On pourra écouter la mer dedans.
9. — LANGUE. Lu sur Twitter : « Arrêtez de dire “asymptomatique”,
le vrai terme, c’est “en bonne santé”. »
10. — LANGUE. Francebleu.fr : le « Dico des ados ».
« BG [ou bg] est le raccourci de Beau gosse ou Belle gosse. »
11. — Jupiter. Cet article nous dit que Macron est « hébété », « bloqué », « absent ». Fausse joie, Macron sait très bien où il va, et il y ira inarrêtablement.
12. — CoViD-19, vaccin. Pour parodier Salvador, « le vaccin c’est la santé, ne pas le faire c’est la conserver ».
13. — LANGUE, néologisme, vuittonnerie. Halte aux vuittonneries. Liberation.fr : « La clôture de l’exposition de la Fondation Louis-Vuitton, le 3 avril, s’est transformée en dossier à haut risque politico-diplomatique en raison de la guerre en Ukraine. Deux chefs-d’œuvre, qui appartiennent aux Russes Petr Aven et Viatcheslav Moshe Kantor, n’ont pas repris le chemin de la Russie. Les deux œuvres ont [...] été déclarées “gelées” par la France. [...] La Fondation Vuitton [...] se chargerait de les garder dans un lieu ultra sécuri[sé]. »
Louis Vuitton, le fournisseur du nouveau riche de très mauvais goût, n’y est pour rien, semble-t-il, mais le fabricant pourrait bien voir attacher son nom à l’incident : une vuittonnerie.
14. — LANGUE, surnom, pseudonyme, pseudo, sobriquet...
Dictionnaire-academie.fr, 8e édition
sobriquet
Sorte de surnom, qui le plus souvent se donne à une personne par dérision, et qui est fondé sur quelque défaut de corps ou d’esprit, ou sur quelque singularité. Sobriquet offensant, injurieux, plaisant, ridicule. Donner un sobriquet à quelqu’un.
Lerobert.com
sobriquet
Surnom familier, généralement moqueur.
N. B. « Sobriquet offensant, injurieux, plaisant, ridicule » ne sont pas des pléonasmes, puisque sobriquet n’est que généralement péjoratif. On déduit aussi de ces définitions qu’un sobriquet peut être affectueux.
• Hectopascal, sobriquet pour une personne obèse se prénommant Pascal (inventé alors que je rédigeais le présent alinéa ; je connais un Pascal obèse).
15. — CoViD-19. François Braun, nouveau ministre de la Santé, est président du syndicat Samu-Urgences de France.
Lavoixdunord.fr 2 avril 2021 : « À la tête des urgences du CHR de Metz-Thionville et du Samu de Moselle, il [François Braun] assure que les soignants n’ont “pas modifié leur éthique” malgré les vagues épidémiques. “La réalité pour tous les patients, c’est l’analyse du rapport bénéfice-risque”, explique-t-il. “Une personne de 97 ans grabataire et dépendante va-t-elle bénéficier d’une réanimation ? Certainement pas. »
16. — LANGUE, corse, 4 juillet, 1/n. Parce que j’ai commencé il y a trois jours l’apprentissage de la langue corse et que je voudrais avancer le plus vite possible, j’aurai moins de temps à consacrer à mon site.
La principale surprise et la plus grosse difficulté, les mutations de certaines consonnes dites « cambiarine », un sacré fameux casse-tête pour l’oral.
N. B. 1. #twittemu, #tweetemu, mais pourquoi pas #tuitemu, plus nustrale (« de chez nous », c’est-à-dire « de Corse ») ? Voir France3-regions.francetvinfo.fr, « #twittemu : quand les réseaux sociaux parlent corse ».
N. B. 2. Corsu hè u to tweet, un compte Twitter parmi d’autres en langue corse (avec cependant beaucoup de commentaires en français).
17. — LANGUE, gourde. Dictionnaire-academie.fr :
• gourde, nom féminin
1. Plante grimpante [...].
2. Récipient de forme plate ou ovoïde dans lequel on transporte de la boisson. [...]
3. Fig. et fam. Personne sotte et maladroite. C’est une gourde. Adjectivement. Il est un peu gourde.
Curieusement, alors que le substantif féminin gourde peut s’appliquer à un homme, on a pu entendre « Schiappa est une gourde », mais jamais « Castex est une gourde » ni « Quelle gourde ! ». Pourtant les deux en sont. On n’applique ce substantif qu’à des femmes, probablement par habitude, mais surtout par ignorance, pensé-je.
18. — LANGUE. Olivier Véran, nouveau porte-palabre du gouvernement, premier extrait vidéo : « Je serai résolument ce relais d’une information fiable, accessible, au service de la démocratie. »
Pour la fiabilité, ça commence mal, car « l’entreprenariat social » et « le tissu entreprenarial » dont il parle, ça n’existe pas (écouter ce deuxième extrait vidéo, il est tiré du même discours, il en est l’introduction) : on dit entrepreneuriat et entrepreneurial.
19. — LANGUE, corse, 2/n. Il apparaît qu’il y a aussi des mutations vocaliques. Pas sorti de l’auberge je ne suis. Je vais devoir dans un premier temps ignorer toutes ces mutations pour me concentrer sur le lexique et sur la grammaire, sinon la charge sera trop lourde.
20. — LANGUE. René Chiche : « Il y a un ministre chargé du Renouveau démocratique mais il n’y a toujours pas de ministre chargé des Réverbères ? Je proteste. Rallumez d’abord les Lumières. »
Réponse : « Ça fait des lustres qu’on le demande. »
Rappel. Olivier Véran, porte-parole du gouvernement remanié, est en effet « chargé du renouveau démocratique ».
21. — LANGUE, Jupiter bâtisseur et ses apôtres, 1/n. CNEWS, Elisabeth Borne : « Nous continuerons à bâtir un accompagnement pour les familles monoparentales, et accorderons une aide pour la garde des enfants jusqu’à 12 ans. »
« Bâtir », c’est le mot du patron, le nouveau mot magique, la clé qui nous délivrera de tous nos maux, et les affidés de l’Ogre de s’empresser de le reprendre (Borne, Véran,...).
La première occurrence était ici : « Macron estime qu’il faut “bâtir des compromis” à l’Assemblée » (Lemonde.fr, 24 juin).
22. — Journalisme de remplissage. Un journacloche lui pose deux questions sans utilité, Elisabeth Borne, qui pense peut-être ne pas être entendue, dit à Pap Ndiaye : « On passe notre temps à répondre à des questions cons. » Pour une fois, Borne a raison.
23. — LANGUE, Jupiter bâtisseur et ses apôtres, 2/n. Elisabeth Borne : « Bâtir ensemble, c’est apporter des réponses radicales à l’urgence écologique. »
On notera aussi le mot « ensemble », qui revient souvent dans la bouche de ces individualistes forcenés.
24. — LANGUE, néologisme officiel.
• désoccidentalisation, n. f.
Journal officiel du 01/07/2022
Domaine : RELATIONS INTERNATIONALES
Définition : Érosion des valeurs, de la puissance ou de l’influence de l’Occident dans le monde ou dans une partie du monde.
Équivalent étranger : westlessness (en)
(Télécharger le JO du 1-VII-22.)
25. — LANGUE, néologisme officiel.
• haineur, -euse, n.
Journal officiel du 09/07/2021
Synonyme : fauteur, -trice de haine
Domaine : SCIENCES HUMAINES - INFORMATIQUE / Internet
Définition : Personne qui utilise la toile et les réseaux sociaux pour inciter à la haine envers un individu ou un groupe.
Voir aussi : cyberharcèlement
Équivalent étranger : hater (en)
26. — LANGUE, perte de domaine, conquête de domaine, reconquête de domaine.
Appel à communication. Le concept de perte de domaine [...] a été défini par Laurén, Myking & Picht comme une « Perte de capacité à communiquer dans une langue nationale à tous les niveaux d’un domaine de connaissance en raison d’un développement insuffisant des moyens nécessaires à la communication professionnelle ». Parmi ces moyens nécessaires, se trouvent surtout les ‘termes indispensables’ à la communication sur certaines thématiques professionnelles spécifiques dans sa [sic] propre langue. [...]
En étendant leur théorie, Laurén, Myking & Picht ont également proposé les termes conquête de domaine et reconquête de domaine, pour faire référence aux exemples où une langue nationale trouve ses propres moyens de communication dans un domaine particulier ou fournit ces moyens là où ils faisaient défaut à l’origine.
Voir mes propositions de gentilés pour l’entité Union européenne : note 320 et alinéa 8.
N. B. Sur le modèle de fauteur, fautrice, autrice est préférable à auteure ; « fauteur, fautrice, nom (rare au féminin) », précise Littré – il en est de même aujourd’hui. Noter cependant le nom féminin prieure.
27. — LANGUE, Jupiter bâtisseur et ses apôtres, 3/n, 7 juillet. Borne : « Nous bâtirons ensemble des compromis pour qu’elles [« des mesures concrètes »] soient mises en œuvre au plus vite. »
28. — LANGUE, rat, surmulot. Leparisien.fr : « A Paris, ne dites plus “rat”, mais “surmulot” : une élue [Douchka Markovic, représentante du Parti animaliste au conseil de Paris] appelle à “agir différemment” à l’égard des rongeurs. »
Une pensée pour les petits surmulots de l’Opéra (ex-Opérat).
29. — LANGUE, rescapé. Quand j’aurai le temps, parler de la polémique artificielle et artificieuse sur le mot « rescapée ». Voir ici et ici.
30. — Agnès Pannier-Runacher, ruptures d’approvisionnement, 8 juillet : « Nous anticipons. » Jamais ministres en France n’ont atteint pareil degré d’outrecuidance tranquille comme ceux de l’Ogre d’Amiens. C’était avant de ne pas commettre les folles erreurs qui conduisent à des ruptures d’approvisionnement qu’il fallait anticiper. Aujourd’hui il ne s’agit plus d’anticiper mais de réparer. Comment se jeter dans la gueule du loup.
(N. B. C’est bien « avant de ne pas commettre » que j’ai voulu dire : on réfléchit, on anticipe et on conclut qu’il ne faut pas commettre ces terribles erreurs de sanctions boomerangs, qui font mille fois plus de mal à la France qu’à la Russie.)
31. — LANGUE, néologismes très usités dans le cadre de #SaccageParis. Lemonde.fr/blog :
• Belliardiser, belliardisation (e. g. une voirie belliardisée, la belliardisation de Menilmontant) : néologisme tiré du nom de David Belliard qui désigne un vandalisme institutionnel par l’Hôtel de Ville de la voirie visant à degoûter, mais sans efficacité réelle, les automobilistes de la conduite à Paris et entraînant une augmentation substantielle de la pollution dans les zones belliardisées.
Belliard est « adjoint EELV chargé des déplacements à la mairie de Paris ». Les nombreuses barrières qui entravent la circulation des voitures et des piétons à Paris sont dues à ce Belliard, qui est quotidiennement attaqué sur Twitter.
32. — Fausses citations, c’est un métier. Etudiant.lefigaro.fr : « Un manuel scolaire comporte des citations inventées d’auteurs qui n’existent pas. La maison d’édition scolaire Ellipses a publié un manuel de français avec des textes d’auteurs entièrement bidonnés. »
33. — LANGUE, double entente, ou amphibologie ; liaison dangereuse. « Ils l’admirent » : admettre ou admirer ?
« Ils sont trop heureux » : de l’intérêt de ne pas faire la liaison (trop Pheureux).
34. — 11 juillet. Affaire Uber : #Jupiterminus #ToutLeMondeDescend ?
Il en faudrait cent fois plus que ça.
35. — LANGUE, 11 juillet. Corsematin.com, « Le FLNC revendique le retour de la violence clandestine » et se met au « celles et ceux » : « Celles et ceux qui n’y adhèrent pas sont marginalisés », écrit-il.
Voir le communiqué complet du FNLC ici : seize actions violentes sont revendiquées ; l’introduction et la conclusion du communiqué sont en corse :
• A te Yvan, à l’omu, u pastore, u militente clandestinu.
Tu chi subbitu da giovanu, avie sceltu una via senza mai piu scaglià.
Un solcu di liberta è d’indipendenza, solu toltu dà a Francia scelerata e le so mani assassine. Eppuru ancu cundannatu e imprigiunatu tenie sperenza, quella d’una Corsica libera, arritta e indipendente, a sperenza in la so giuventù ardita mai sottumessa.
A to fede annacquerà e nostre lotte.
… E FORA A FRANCIA…• A popula fattu bisognu a marchjà
A ragione hè a nostra forza
Francophone ayant étudié le latin, l’italien et l’espagnol, je constate, après cinq jours d’étude de la langue corse, que seuls six mots ci-dessus m’échappent. Prononcer correctement est une autre paire de manches (mutations consonnantiques et vocaliques). Curagiu/curaghju/curaggiu/coragiu dunque !
La fin du nationaliste Colonna (ci-dessus Yvan), tué par un « fondamentaliste musulman », est terrible, car elle montre ce qu’est devenue la France ; elle montre aussi où elle va, semble-t-il inexorablement.
Un lexique corse-français et français-corse ici.
Mise à jour, 19 juillet. Francebleu.fr : « Quatre hommes ont été mis en examen ce lundi pour avoir tenté d’extorquer des centaines de milliers d’euros en se faisant passer pour des indépendantistes corses. [...] Ils [sic] s’agit de jeunes, vivant en Ile-de-France, qui n’ont aucun lien avec la Corse. »
36. — J’apprends qu’a été inaugurée le 1er décembre 2021 une place des Combattants-et-Combattantes-du-Sida sur le terre-plein Saint-Paul à Paris IVe « en hommage aux malades, à leurs familles, aux soignants et aux militants »... Bientôt une place du CoViD-19 ou une place de la Vaccination ?
37. — LANGUE. Matthieu Croissandeau, BFMTV, 13 juillet : « On a assisté hier à une [sic] genre de francis-lalanisation des esprits. Tous les antivax, tous les antipasse [...] étaient aux anges. »
Je note aussi que Croissandeau prononce « exemPté ». Selon l’Académie, le p d’exempter ne se prononce pas, mais le p d’exemption se prononce.
38. — LANGUE. Commission d’enrichissement de la langue francaise, « Vocabulaire de la mobilité (liste de termes, expressions et définitions adoptés) » ici.
39. — LANGUE et divers, 14 juillet. Macron qui pour saluer les gens met la main sur le cœur à la façon des Amerloquains ; Macron et ses poignées de main qui durent un quart d’heure (« malaisant », comme disent les fins lettrés ; il vous secoue tellement la branche que ça fait bouger l’autre).
On notera que Macron n’a pas dit « Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre » (comme le répètent les touiteurs et les journacloches de compétition), mais « Ça m’en touche une sans bouger l’autre », de même qu’il n’a pas dit « Qu’ils viennent me chercher », mais « Qu’ils viennent le chercher » (« le » est le responsable Macron). Il suffit d’écouter les vidéos concernées.
Comme je l’ai déjà montré, les citations inexactes, voire bricolées sont très répandues chez les journapestes.
https:TPMD.fr
40. — Médias, chouchous à Macron. Service-public.fr : « Une aide exceptionnelle pour les journalistes pigistes pénalisés par la crise sanitaire. [...] [Ils] peuvent demander une aide financière du 16 mai au 15 juillet 2022 sur une plateforme dédiée. »
41. — CoViD-19, 15 juillet. Site Touche pas à mon doc : «
Dernièrement, les Directions régionales du Service médical (DRSM, services de la sécu) ont transmis au Conseil de l’Ordre des médecins la liste des médecins ayant prescrit des traitements ambulatoires dans le cadre de la Covid. Suite à ce signalement, l’Ordre convoque de nombreux médecins sur l’ensemble du territoire.
Nous nous rassemblons pour soutenir les docs qui ont tenu bon au long de cette crise, qui ont gardé la tête sur les épaules, qui ont continué à nous informer, à nous soigner. Pour protéger une médecine individualisée, adaptée à chaque patient, adaptée à chaque histoire, où chaque médecin peut agir en conscience au service du patient qui le lui demande. »
Ici un manifeste à signer éventuellement.
42. — LANGUE, robuste, la maire. Bfmtv.com : « [Emmanuel Grégoire] rappelle que ce dispositif “robuste” a fait ses preuves depuis des années et que la police nationale est “nécessaire” en cas de tentative d’intrusion au Champ-de-Mars. »
Emmanuel Grégoire est « Premier adjoint à la [sic] Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques. »
43. — Guerre russo-ukrainienne. L’UE (dont la France) et les Amerloquains n’ont cessé de tirer les oreilles de l’Ours pour qu’on en arrive à une Troisième Guerre mondiale. Ce qui doit arriver arrivera.
44. — Conférence de presse d’Alexandre Juving-Brunet du 15 juillet 2022, création du « franc libre », entre autres.
45. — LANGUE, angliche, écriture inclusive. Mairie10Paris sur Twitter : « Cet été, on renforce notre action pour la propreté de #Paris10. Un enjeu qui nous concerne tou-te-s ! Pour nous inciter [à] respecter notre planète, les agents de la propreté, les habitants et nous-mêmes, la Mairie lance une campagne de sensibilisation. »
Texte de l’image pour les utilisateurs de la lecture vocale.
« When tu jettes ta clope on the floor et qu’elle [la Joconde] te juge. » « Be respectful of la planète. »
Réponse : « Je croyais que c’était des canulars Internet, ces affiches. Estomaqué je suis. Une Joconde qui parle angliche, ça c’est une trouvaille. Bravo, la Mairie du Xe. Et, à tant faire que de parler charabia, faudrait voir à uniformiser “les habitants” avec “tou-te-s”. »
Voir d’autres affiches de la même veine ici.
46. — La France orange macronique. Des pompiers visés à Paris par des tirs de mortier d’artifice. (Clément Lanot.)
47. —
Vulcain. Atroce, féroce, Macron suscite tous nos problèmes, problèmes dont il fait mine de souffrir avec ce petit peuple qu’il martyrise quotidiennement depuis plus de cinq ans.
48. — LANGUE. Lefigaro.fr : « Identité de genre : les contrôleurs d’impôt n’écriront plus “Monsieur” ou “Madame”. [...] Dans une note de service interne adressée à ses agents le 6 juillet, la direction générale des finances publiques (DGFIP) enjoint les [sic] contrôleurs fiscaux à [sic] ne pas heurter l’identité de genre des contribuables en bannissant les mentions de civilité de l’ensemble de leurs communications. »
(Mieux : ... enjoint aux contrôleurs fiscaux de ne pas...)
« Wokisme », ne pas heurter la sensibilité des Français se disant non genrés.
49. — La France orange macronique. « Angers après Metz, Amiens et Loriol-sur-Drôme : 4 attaques au couteau et 6 morts en 48 heures. » (Gilbert Collard.)
50. — LANGUE, poire. « Ne pas se prendre pour la queue de la poire : en Suisse romande on utilise cette expression pour se moquer d’« un individu imbu de lui-même ».
51. — La France orange macronique. Voir @Le_Figaro. Voir aussi Macron (https://archive.ph/NEYjQ), selon lequel « La République nous protège et nous a tant protégés ».
Fin de la blague.
52. — LANGUE, faux nom. Légion étrangère, changer de patronyme et de prénom. C’est ce que fit mon père en 1939 même s’il ne s’agissait pas de ce qu’on appelle aujourd’hui un « outil de la seconde chance », avec ses connotations péjoratives. Il s’engagea en Corse, et son patronyme de guerre (choisi ou imposé ?) était corse, plus tard il reprit son vrai patronyme.
53. — LANGUE, sobriquet. Il paraît que Maurice Barrès lorsqu’il succéda à Albert de Mun à la rédaction de l’Echo de Paris fut surnommé « La suite de Mun » (source : l’Intermédiaire des chercheurs et curieux, avril 1992). Joli.
54. — CoViD-19, vaccins, 17 juillet.
• Lu à propos des vaccinés qui, considérant les effets dits « indésirables » qu’ils subissent, regrettent de s’être fait vacciner : « Les moutons commencent à sentir l’odeur du méchoui. »
• Où est mon cycle ?
• Pour des raisons de calendrier, les politiques et les médias parlent beaucoup de la rafle du Vélodrome d’Hiver des 16 et 17 juillet 1942 ; « Ces jours de juillet, la France a perdu une partie de son âme », déclare Elisabeth Borne.
Ce qu’on peut craindre aujourd’hui, c’est la rafle des non-vaccinés, et la « pédagogie mémorielle » (Benoît Vaillot) devra s’appliquer aussi – et entre autres – à ce que j’ai appelé ici l’« Opération CoViD-19 ».
On n’oubliera pas, et rien ne sera pardonné à l’ogre d’Amiens et à ses sectateurs.
Même traitement pour la guerre à tout prix contre la Russie et l’affaissement entretenu de la France.
55. — CoViD-19. Bien des gens ne peuvent se résoudre à conclure que 90 % des politiques travaillent pour eux-mêmes et contre la plèbe – leur monde peut-être s’écroulerait. Tout leur dit que le vaccin est dangereux, mais ils veulent continuer à croire les politiques (et leurs relais les médias) qui la main sur le cœur leur affirment qu’il est bon, très bon, excellent.
56. — Polémique Pétain-Panot-Macron, 1/2. Le but, c’est de nous dévisser la tête. Nous plonger dans des contradictions insolubles est un des plans avérés de la Macronie et de ses médias. C’est une nouvelle illustration de l’en-même-temps, et le résultat et même le but, c’est ce qu’on a appelé la « perte de repères », mais ici il s’agit de repères logiques et rationnels.
Un exemple ici (Franck Riester). Avec les données que j’ai, je ne comprends pas grand-chose à cette grosse polémique.
57. — Polémique Pétain-Panot-Macron, 2/2. Je me dis aussi que Twitter est peut-être l’instrument idéal pour faire perdre la boule au lecteur, pour lui dévisser la tête : des auteurs ont des arguments illogiques, mais personne ne réagit, ne proteste ; pire, certains commentent du charabia ou des propos illogiques comme s’ils avaient tout compris et que rien ne les dérangeât. J’en arrive donc à me demander plusieurs fois par jour si l’illettré profond et l’hébéphrénique, le minus habens, l’idiot ce ne serait pas moi.
58. — LANGUE. Le buzz n’est pas loin du puff (qui a donné puffisme), tous deux anglais.
• puff (puf), s. m.
Tromperie de charlatan, annonce pour leurrer.
« Le puff, ou peuf, comme disent nos voisins d’outre-mer… le puff, nécessité si grande que le mot lui-même, devenu français, a forcément conquis ses lettres de grande naturalisation ; le puff… c’est le mensonge passé à l’état de spéculation, mis à la portée de tout le monde, et circulant librement pour les besoins de la société et de l’industrie, toutes les vanteries, jongleries, sensibleries de nos poëtes, de nos orateurs et de nos hommes d’état, autant de puffs !… », Scribe, le Puff, I, 2.
59. — CoViD-19, vaccins, pharmacovigilance, 20 juillet.
• ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) : « suivi des effets indésirables liés aux vaccins [...], période du 24/05/2022 au 16/06/2022 ».
• Henrion-Caude : « En Allemagne, les autorités gouvernementales lancent enfin l’alerte : “Une personne sur 5 000 est concernée par un effet secondaire GRAVE après #vaccinCOVID. »
• Arnauddebrienne.wordpress.com : « Rapport du nombre de décès à l’hôpital entre vaccinés et non-vaccinés : les chiffres parlent enfin. »
60. — Montage photo. Trouvé sur la Toile : un Macron plutôt content de soi – comme d’habitude – se photographie devant le feu de forêt qui ravage la Gironde depuis plusieurs jours. Ce qui est sûr, c’est que les Girondins sont bien emmerdés.
On peut aussi voir dans cette image un honnête résumé de la Macronie – tout brûle, l’économie, l’hôpital, la sécurité des hommes (#LaFranceEstUnCoupeGorge) et des biens, la confiance,...
61. — LANGUE, Afrique. Un ami lecteur me demande mon avis sur l’expression « Je vous ferai appel ».
Je lui réponds qu’il n’est pas d’usage de dire ainsi (et que c’est peut-être une traduction mot à mot de l’anglais, à moins que l’expression ne vienne d’Afrique francophone). J’ajoute : l’usage est de dire « Je ferai appel à vous », et non « Je vous ferai appel », de même que l’usage est de dire « En cas de problème, je recourrai à vous », et non « En cas de problème, je vous recourrai ».
En revanche, on dira « Je vous ferai signe », et non « Je ferai signe à vous ».
Jusqu’à plus ample réflexion, je ne vois pas d’autre raison de rejeter cette expression que l’usage français.
Deux exemples sur la Toile. Patrice Talon, président du Bénin, aurait déclaré en 2016 : « Dès que j’aurai besoin de vous, je vous ferai appel » ; voir aussi en Côte d’Ivoire en 2021 : « Je vous ferai appel ».
62. — LANGUE, Afrique. Rachel Keke, néo-député : « Franchement, c’est triste, c’est beaucoup triste » (vidéo). Probablement une pratique langagière ivoirienne, une langue que l’écrivain Amadou Hampâté Bâ appelait le forofifon naspa (dans la littérature d’Afrique noire francophone, je recommande particulièrement le roman l’Etrange Destin de Wangrin, du même Bâ, dont l’action se passe, si je me souviens bien, en pays dogon).
63. — LANGUE. Actu.femmeactuelle.fr : « Lorsque Dave [le chanteur connu] tombe par terre dans sa villa à Montmorency, son mari [Patrick] contacte tout de suite un proche. »
Comme l’Académie française, j’ai du mal à m’habituer.
64. — Lejdd.fr : « Agnès Pannier-Runacher [ministre de la Transition énergétique] sur son plan de sobriété énergétique : “Il ne faut pas s’interdire de sanctionner”. »
Réponse : « “Il ne faut pas s’interdire de sanctionner” : pourquoi cette précision alors que vous ne vous êtes même pas interdit de crever des yeux de gilets-jaunes ? »
65. — LANGUE, 25 juillet. Monique Plaza : « Quand les vaccins n’ont pas réussi à prévenir l’infection, ils ont redéfini la vaccination. Quand l’économie stagne et régresse, ils redéfinissent la récession. »
Je crois me souvenir que l’OMS a fait la même chose avec la définition de « pandémie » il y a plus de un an.
Il y eut aussi dans le cadre de la « pandémie » de CoViD-19 un changement à la baisse d’un seuil d’alerte. L’arnaque lexicale macronière ne prend jamais de repos. Impossible de tout recenser.
66. — LANGUE. Via Chris : « En Australie, le vol à l’étalage s’appelle le French shopping, elle est belle l’image de la France à l’étranger. »
67. — 29 juillet. Macron le Tactile, Macron la Tripote se prend-il pour Napoléon, qui pinçait l’oreille de ses grognards ? Vidéo.
68. — LANGUE, 30 juillet. Clémentine Autain : « Un islamiste qui bat des records d’exécutions (81 personnes mises à mort par le régime en une journée en mars dernier !) reçu en grandes pompes à l’Élysée. Visiblement, ça vaut bien quelques barils de pétrole. La realpolitk [sic] ad nauseam. »
Réponse : « ... “reçu en GRANDES POMPES”... Parmi les bourdes orthographiques, c’est celle-là qui me fait le plus rire. En deuxième position, c’est “les pays du GOLF”. » (Les « pays du golf », un exemple ici entre mille.)
Parmi les fautes les plus récurrentes sur Twitter, il y a aussi « il a tord », mais elle ne fait pas rire.
69. — LANGUE, 26 juillet. La « barbarie d’atmosphère », le nouveau concept succédant au « sentiment d’insécurité » ?
De sentiment à atmosphère (voire à ambiance), il n’y a qu’un pas ; le « sentiment d’insécurité », un peu dévalorisé, avait fait son temps, le voici rajeuni et plein d’une nouvelle force. Une trouvaille lexicale de Lefigaro.fr aussitôt reprise par Jordan Bardella et Dreuz.info.
L’« ensauvagement » a eu un court succès médialectique, vite adopté puis vite oublié.
• Page d’accueil et sommaire • Page précédente • Haut de page • Page suivante
(► * •)
Dossiers
• Le style c’est l’homme, analyse de l’expression macronienne ici
• Lesdites « Rectifications de l’orthographe » de 1990, analyse d’un cafouillage ici
• Le style déplorable des historiens ici
• Le piège de la locution « sauf à » ici
Météo de Paris
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/paris/75000
⁂
LMMRM — Je dédie ce site à Mamette et à mes amis Mondo Huygelen, Jack Bonamy et Tadeusz Matynia