Vous êtes à http://lesmediasmerendentmalade.fr/Notes-jetees-ici-sans-preuve-48.html

Notes jetées ici sans preuve, 48

ligne-brune

Mélanges
Mélanges est la fusion provisoire de « Notes jetées ici sans preuve » (sur la langue et sur les médias) et de « De l’Opération CoViD-19 » ; s’y ajoutent quelques autres faits d’actualité, comme les manœuvres visant à restreindre la liberté d’expression, la guerre en Ukraine,...

 

Page d’accueil et sommaire  • Page précédente  • Page suivante tri-basBas de page

 

carré-bleu Mélanges, juin 2023, XXXIII
1. — 1er juin. LANGUE, accord du verbe. Constitution française de 1958 :

Article 16. Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacés […].

Tous les sujets étant féminins, « menacées » s’imposait.
La faute est connue, mais elle n’a jamais été rectifiée.
Constitution de 1958, ponctuation manquante de l’article 56, voir la leçon 556.

mepris5

Texte de l’image pour les utilisateurs de la lecture vocale.
Et si la pire marque de mépris de la part de Macron, c’était ça,
d’avoir abandonné le petit peuple dans un coupe-gorge chaque jour aggravé,
auquel seuls lui et sa clique protégée peuvent échapper ?

carré-rose Mise à jour. À propos de peuvent/pouvez, voir entre autres l’alinéa 41.
2. LANGUE, média inclusif, 1/2. Arretsurimages.net converti à l’inclusif (auteur : Pauline Bock) :

Lors de l’examen par une commission parlementaire du projet de loi du groupe Liot […] plusieurs journalistes se sont vu·es forcé·es de quitter la salle. Et menacé·es, en cas de refus, que soit employée "la force" pour les déloger.

Et maintenant l’inclusif dans la presse ? une horreur ; inclusif qui plus est maltraité (vu·es au lieu de vu·e·s, etc.).
3. — 2 juin. Les médias parlent abondamment (et à raison) de la collégienne Lindsay harcelée qui s’est suicidée le 12 mai, mais parmi les pires harceleurs ne faudrait-il pas citer l’abhorré Macron, dont la volonté de nuire et de blesser jamais ne se dément ?
Combien de Français Macron n’a-t-il pas conduits au désespoir et certains au suicide ?
4. important 3 juin. Agonie française. Policeetrealites.com : Boissy-Saint-Léger, les policiers fuient et abandonnent leur voiture. Y avait-il des armes dans le coffre (probablement fracturé) ?
Macron ce jour : « Agonie avérée de la France. Oser le dire. »)
5. important Ce qui n’a pu échapper à l’attention de personne sous le régime Macron, c’est le caractère intensif, sans pause, quotidien voire multiquotidien du harcèlement envers le petit peuple sans voix ni force, et surtout le haut niveau de harcèlement atteint. Désormais en quinze jours on peut se retrouver dépouillé de tout : biens, santé, liberté,…
Chez cet homme, chez cet ogre, tout est perlimpinpin et tout est faux sauf sa volonté d’écraser le peuple jusqu’à ce qu’il n’en reste absolument rien.
6. — Rien qu’une plate bouillie sanglante gémissant sous le regard satisfait du bourreau.
7. LANGUE, dictée géante et fautes géantes à Paris, 6/n (voir alinéa 31 et suivants). Creapills : « L’avenue des Champs-Elysées va être transformée en salle de classe de 6 600 m2 où seront installées [sic] les pupitres des 1 700 participants. »
8. À Macron qui s’invite plusieurs fois par jour sur mes pages Twitter – une sorte de harcèlement (voir l’alinéa 5), puisque je ne suis pas abonné à son compte :

Harceler le petit peuple sans voix, lui inventer des contraintes : votre obsession quotidienne. Toujours avide de nouveauté, votre férocité ne se lasse jamais.

9. — 4 juin. LANGUE, écriture inclusive, déconstruction, désarticulation, défiguration de la langue, comment mettre des normes pluricentenaires cul par-dessus tête. Une association de riverains écrit :

Chers adhérent·e·s

Formulation en demi-inclusif. Comment faudrait-il écrire chers/chères en inclusif ? Réflexion faite, la solution la plus simple est :

Ch·er·ère·s

Me trompé-je ? Impossible cependant, me semble-t-il, de faire moins lourd, moins lourdingue si l’on veut respecter les règles de l’inclusif à points médians.
Chères adhérentes, chers adhérents était trop trivial ? De nombreux inclusivistes (voir l’alinéa 2, où l’écriture inclusive, trop compliquée, trop lourde est simplifiée) écrivent Cher·e·s (voire Cher·es), à tort, car l’accent disparaît.
Autre type de problème dans la leçon 278 : l’inclusif sans cause.
L’inclusif ne peut-il pas être considéré comme un élément de cette « décivilisation » dont a parlé l’hypocrite Macron ?
10. — Macron l’homme déconstruit et déconstructeur.
11. — Macron. D’une main il caresse, de l’autre il cogne, écrivais-je en 2019. Sous des dehors trompeurs (le bien de la France, celui de la planète,…), son obsession à nous inventer chaque jour une contrainte. Exemple ici : le « besoin d’une économie verte ».
12. L·A·N·G·U·E. Je parie que Macron adorerait écrire en inclusif, mais qu’il se retient encore.
13. Touite de Macron ce jour :

Mettre fin à la pollution plastique par un traité international contraignant. […] Nous accélérons. Nous l’avons défendu : un projet de traité sera présenté d’ici novembre.

Qu’est-ce que je disais (alinéa 8) ! Et ma réponse à Macron :

Un monomaniaque ! Sous des dehors toujours trompeurs (le bien de la France, celui de la planète…), votre obsession à nous inventer chaque jour une contrainte est devenue le cauchemar des Français.

14. — Panique dans l’establishment. Non, cette une du Parisien de ce dimanche 4 juin n’est pas un montage.

 

Parisien-Raoult

Titre : « Didier Raoult, comment l’arrêter ! » (https://archive.ph/EMnNo)

 

15. — L’indicible et l’infaisable. Un touiteur parlant des macronistes écrit justement :

On n’arrivera jamais à les détester autant qu’ils le méritent.

Réponse :

Seules de très longues peines de prison (certaines à vie) pour les coupables pourront adoucir notre détestation, la rendre exprimable et finalement supportable. L’éducation nous a civilisés, policés, et nous empêche, nous interdit d’exprimer par des mots fidèles et par des actes adéquats l’immensité de notre détestation [présente].

À vie pour Macron et quelques autres ainsi que leur dégradation nationale et la saisie de leurs biens.
16. — 5 juin. LANGUE, dictée géante et fautes géantes à Paris, 7/n. La presse incapable ce jour de nous donner les textes des trois dictées – où elle aurait fait des fautes.
17. — CoViD-19, c’est reparti pour un Tour. Le protocole anti-CoViD-19 sera mis en place pendant le Tour de France. Les équipes devront porter le masque et respecter la « distanciation sociale ».
18. — 6 juin. Culottisme. Macron à propos du Mont-Saint-Michel :

Nous resterons engagés avec tous ceux qui se mobilisent au quotidien pour conserver cet écrin de nature et de culture, trésor français.

Commentaire :

Nul doute que vous saurez protéger le Mont-Saint-Michel comme vous avez su protéger Notre-Dame. Vous êtes le plus tartufe, le plus dangereux des hommes.

19. — Issue du même tonneau que Miriam Cahn (voir l’alinéa 23), Lena Birgitta Cronqvist Tunström expose dans les couloirs du Parlement européen à Bruxelles : nourrissons éviscérés ou plongés dans des bocaux composent son univers pictural.
20. LANGUE, des genres qui n’existent pas, 1/n. Un touiteur se rebelle contre la nouvelle lubie des « genres » :

Vous savez, par expérience, qu’il n’y a que deux genres.

Réponse :

Tombé dans le piège. Il n’y a pas de genres à part le genre Homo, pour les hommes comme pour les femmes, les genres grammaticaux et quelques autres recensés par les dictionnaires : https://littre.org/definition/genre.

C’est certainement la raison pour laquelle est répandue l’expression péjorative « théorie du genre ».
21. — A-t-on remarqué que les politiques à haut niveau de responsabilité s’infantilisent ? En France, c’est Hollande qui a commencé. Macron bêtement a suivi. (Vidéo.)
22. — 7 juin. RAS.

 

casseroles4

Description de l’image pour les utilisateurs de la lecture vocale.
Une batterie de trois casseroles.

 

23. — La citation du jour. Gabriel Attal : « Quand je parle des classes moyennes, je m’emballe. » Attalitas tente de nous faire croire qu’il s’intéresse au sort des classes moyennes.
24. — 9 juin. LANGUE. La dernière invention pour faire taire les gens : le « temps de décence » (vidéo). S’applique aux poignardages d’Annecy comme à l’affaire Lola.
25. — Loi « Justice », vie privée, libertés, espionnage, géolocalisation,… Tf1info.fr : « Les caméras et micros des téléphones pourraient bientôt être déclenchés à distance dans certaines enquêtes. » Et bien sûr il n’y aura pas d’abus. Bientôt un logiciel pour bloquer ces intrusions ?
Un commentaire : « Coupez vos téléphones et mettez-les dans une autre pièce lorsque vous êtes en RDV chez votre avocat, banquier, notaire, médecin ou autre. » En bref : partout.
26. — Sexualité. Publicité de l’Etat dans un Abribus : « La pénétration me fait mal, que faire ? »

 

penetration

 

27. — 11 juin. Médias bobards. Réchauffement ou glaciation ? Lefigaro.fr : « Une mini-période glaciaire pourrait toucher la Terre à partir de 2030 ».
28. LANGUE, média inclusif, 2/2. Où est l’inclusivité quand le pluriel du masculin est ignoré : vu·es au lieu de vu·e·s, etc. ?

Lors de l’examen par une commission parlementaire du projet de loi du groupe Liot […] plusieurs journalistes se sont vu·es forcé·es de quitter la salle. Et menacé·es, en cas de refus, que soit employée "la force" pour les déloger.

À moins que la signification ne soit la suivante : un homme et des femmes, autrement dit, un rébus dans le rébus, mais c’est fort improbable.
Voir l’alinéa 2.
29. — Plus de cent vingt poignardages par jour. Ici à Lyon hier. Pays déchiré, pays à vau-l’eau, pays sans volonté. L’un de mes derniers touites à Macron, à propos du poignardeur d’Annecy :

Et si la pire marque de mépris de votre part, c’était ça, d’avoir abandonné le petit peuple des Français dans un coupe-gorge chaque jour aggravé, auquel seuls vous et votre clique protégée pouvez échapper ? (Lien.)

Le touite ci-dessus était une réponse à Macron écrivant :

Attaque d’une lâcheté absolue ce matin dans un parc à Annecy. Des enfants et un adulte sont entre la vie et la mort. […]

Question : qui sont les pires lâches dans ce drame ? tous ceux qui depuis des années ont abandonné le peuple, qui ont fait de la France ce cloaque, ce brasier fumant, cette géhenne. Macron toujours prêt à se défausser de ses responsabilités (ici, en matière d’insécurité, considérables), à jeter les mauvaises cartes pour ne garder que les moins exécrables.
30. important LANGUE, accord, pouvez/peuvent, 1/n. « Seuls vous et votre clique protégée pouvez échapper » ou « seuls vous et votre clique protégée peuvent échapper » ? Voir l’alinéa 29 :

Et si la pire marque de mépris de votre part, c’était ça, d’avoir abandonné le petit peuple des Français dans un coupe-gorge chaque jour aggravé, auquel seuls vous et votre clique protégée pouvez échapper ? (Lien.)

Je ne cesse d’hésiter. Ne faudrait-il pas accorder avec « seuls » et non avec « vous et votre clique », donc « peuvent » ? Je penche de plus en plus vers cette solution, qui fut mon premier réflexe, spontané. Autre question : les deux possibles ? Non.
31. — 13 juin. LANGUE, accord, pouvez/peuvent, 2/n. Même problème d’accord ce jour dans un touite de Macron :

Trop d’entre nous sommes confrontés à des pénuries dans nos pharmacies.

Il eût fallu écrire : « Trop d’entre nous sont confrontés »…
Une solution correcte :

Trop d’entre nous sont confrontés à des pénuries dans les pharmacies.

Variantes : dans leur(s) pharmacie(s).
Archive.
32. — Sous Macron, nous avons vécu les pires années de mensonges et de manipulations venues d’en haut et des médias, il est logique que désormais nous doutions d’absolument tout.
33. LANGUE, accord, pouvez/peuvent, 3/n. Nouveau touite (https://archive.is/HBTS6), reformulé, ce jour à l’Ogre présentant ses condoléances à des victimes britanniques (Nottingham, poignardage, trois morts).

Et si un jour de votre vie vous pensiez à nous, Macron ?
Et si la pire marque de mépris de votre part, c’était ça, d’avoir abandonné le petit peuple des Français dans un coupe-gorge chaque jour aggravé, auquel seuls vous et votre clique protégée peuvent échapper ?

34. — 14 juin. LANGUE, francocide, isolé, 1/n. Cnews.fr :

• Attaque au couteau à Annecy : le Haut-Commissaire de l’ONU aux réfugiés dénonce l’usage du mot « francocide ».

• « C’est un geste isolé, me semble-t-il, d’un homme dont les motivations doivent être explorées » [déclare ce même haut-commissaire].

Un de ces 130 poignardages isolés par jour en France.
Que signifie « isolé » ?
« Homicide », « infanticide », « féminicide »,… restent-ils autorisés ?
35. LANGUE, accord, pouvez/peuvent, 4/n.
Même faute d’accord de Macron dans ce touite du 24 décembre 2022 :

Ce soir, nombre d’entre nous allons réveillonner en famille ou entre amis.

Archive.
Signalons cette autre erreur d’accord. Macron, dans son « discours du Président de la République sur l’intelligence artificielle » du 29 mars 2018 :

Je ne vais pas scier la branche sur laquelle je suis assise.

 

branche2

 

Pour les utilisateurs de la lecture vocale, extrait de l’image ci-dessus :

Et donc il ne faut pas que les acteurs de l’intelligence artificielle soient par trop un peu ce que je suis devant vous, c’est-à-dire des mâles blancs quadragénaires - il en faut et je ne vais pas scier la branche sur laquelle je suis assise n’ayant pu changer de condition - mais je constate que dans ce secteur, il y a beaucoup de mâles blancs quadragénaires formés essentiellement dans les grandes universités américaines ou européennes.

Macron précise qu’il n’a pu changer d’âge ni de sexe, néanmoins il parle de lui au féminin.
N. B. Le texte est conforme à l’audio (à 57 min 36 s).
Source : Elysee.fr (archive).
36. Les citations célèbres, rappel. Macron, 18 février 2017 :

Je vous ai compris et je vous aime. Parce que la République, elle doit aimer chacun !

En-marche.fr (https://archive.is/JofOO).
37. — 16 juin. LANGUE, francocide, isolé, 2/n. Bfmtv.com (https://archive.is/yKp2b) : « Prières [musulmanes] dans [trois] écoles de Nice : la rectrice évoque des “phénomènes isolés” sans lien entre eux ».
Vers une définition du mot isolé (acte isolé, cas isolé, phénomène isolé) ? Ici isolé ne signifie ni « rare » ni « exceptionnel ». Ici un phénomène isolé est un phénomène sans lien avec des phénomènes quasi identiques (des prières musulmanes ou des « minutes de silence organisées en mémoire du prophète Mahomet » et ce durant « la pause méridienne ») dans des institutions identiques (des écoles) de la même ville (Nice).
Que signifie sans lien ? Explication éloquente et irrésistible de la rectrice de l’académie de Nice : « Les trois faits ne sont pas liés, ne se sont pas déroulés les mêmes jours, ne concernent pas les mêmes élèves. »
N. B. Témoignage chez Pascal Praud d’une certaine Sylvie surveillante dans un lycée de l’Aveyron : une salle d’études est utilisée comme salle de prière musulmane avec l’aval du ministère de l’Education (vidéo). Phénomène isolé ?
Radiofrance.fr : quatre établissements scolaires et une quinzaine d’élèves concernés dans les Alpes-Maritimes. À parier que, dans une semaine, les médias en annonceront dix, puis quinze, puis vingt. Un classique de la révélation.
38. LANGUE, accord, pouvez/peuvent, 5/n.

… un coupe-gorge […] auquel seules peuvent échapper votre personne et votre clique protégée…

39. — 19 juin. LANGUE. Sur Truthsocial.com en langue française, le bouton « Pouet ! » correspond au bouton « Tweeter » de Twitter.
De qui se moque-t-on, de la langue française ?
Et un message s’appelle un « toot » : « Rédiger un nouveau toot ». Toot, pouet !

 

pouet

 

Nombre maximal de signes : 500.
« Qu’avez-vous en tête ? »…
Méfaits de l’intelligence artificielle probablement.
40. — 20 juin. LANGUE. L’interface de Truthsocial.com en anglais : Truth! a donc été traduit par Pouet !

 

truth

 

41. LANGUE, des genres qui n’existent pas, 2/n. Taxonomie : genre Homo, espèce sapiens, l’homme et la femme actuels.
En anglais, the male/female gender ; en français, le sexe masculin/féminin.
42. important 24 juin.
LANGUE, accord, pouvez/peuvent, 6/n. Questions au service du dictionnaire de l’Académie française.

carré-roux J’aimerais savoir si ces accords sont tous corrects :

1. Un coupe-gorge auquel seuls vous et votre clique protégée pouvez échapper…
N. B., « vous » est un homme.

2. Un coupe-gorge auquel seuls vous et votre clique protégée peuvent échapper…
N. B., « vous » est un homme.

3. Un coupe-gorge auquel seules peuvent échapper votre personne et votre clique protégée…

Réponse :

carré-roux Quand un verbe a un sujet à la 2e personne et un autre à la 3e personne, il se met à la 2e personne du pluriel. La 2e phrase est donc incorrecte.

Avis de l’Académie ou pas, je persiste à hésiter.
Merci à F., qui a posé les questions.
43. — 26 juin. D’une main il caressait, de l’autre il cognait. Sous des dehors trompeurs (le bien de la France, l’avenir de la planète,…), son obsession à nous inventer chaque jour une contrainte. C’était l’enfer.
44. — L’image perdue d’un temps d’insouciance.

 

Champs_Belmondo2

Description de l’image pour les utilisateurs de la lecture vocale.
Belmondo et Seberg sur les Champs.

 

45. LANGUE. Bon week-end, bon ouiquenne, bon ouiquène, bonne dominique, bona duminicata (corse), 1/2.
Dizziunariu di stacca corsu-francese è francese-corsu, éditions Yoran, 2016 :

week-end, duminicata (fém.)

Dimanche se dit « dumènica ». Quelle est la valeur du suffixe ata dans duminicata ? « bonne dimanchée » ? « bonne dimanchade » ?
Bowling-green a donné boulingrin ; le laid week-end, la verrue week-end pourrait devenir ouiquène par une acclimatation somme toute heureuse. Parce qu’ils sont devenus envahissants et parce qu’ils sont passés par la bouche des précieux et des faux élégants (les journacloches, les publicitaires entre autres), les mots anglais puent. Ce n’est pas sans plaisir qu’on les bouscule.
(Certains proposent vacancelle, samedime, samanche…)

 

duminicata

« Bon week-end à tous/Una bona duminicata à tutti » (Facebook).

N. B. Corse/« français » : a, « la », article défini féminin ; à, « à », préposition ; article défini masculin : u (le Corse, Assimil).
46. LANGUE. Bon week-end, bon ouiquenne, bon ouiquène, bonne dominique, bona duminicata (corse), 2/2.
Legifrance.gouv.fr, enseignement de la langue corse au collège.

 

duminicata2

« Bona duminicata. »8

 

47. — 27 juin. Les anciens et les modernes, l’arnaque des genres. @MoniquePlaza3 : « Disney […] a licencié 7 000 employés, dont la directrice de la diversité des genres. »
Pionnier et conservateur, deux métiers d’avenir.
48. — 28 juin. LANGUE. « Banco ! » Macron (https://archive.is/fTMoj) :

Les jeunes Marseillais veulent voir leur ville accueillir davantage de culture : banco !
Le MUCEM va bâtir des partenariats avec les musées de l’ensemble de la Méditerranée et développer des résidences d’artistes.

Réponse :

La politique n’est pas un jeu vulgaire. Il convient qu’un président choisisse ses mots en dehors du champ lexical des camelots, des bonisseurs de foire et des flambeurs de casino.

 « Bâtir », l’obsession très paradoxale du présibroyeur de la France.
N. B. Définition de bonisseur.
49. — Macron et ses mini-bains de foule à Marseille : l’engouement factice et fabriqué du petit peuple et la jovialité macronale simulée sont les masques d’un effondrement général. Vidéo.
50. — Agonie avérée de la France. Oser le dire.
51. — 29 juin. Banlieues, mort du « Franco-Algérien » Nahel (« Naël », écrivent certains médias), émeutes, pillages. Réchauffement : la France n’est plus un pays obtempéré. (Lefigaro.fr.)
52. — CoViD-19. Cogiito.com (archive) : « Inhibiteurs et neutralisants de protéines de pointe ». Article sérieux ?
carré-rose Mise à jour. Réponse, peu satisfaisante, de Dr JF Lesgards Marseille :

Y a des choses intéressantes dont des choses qu'on a proposées très tôt mais il faut être plus précis quand on veut soigner.

53. important 30 juin. #Le_pouvoir_proche_de_tomber
Pendant que les forces de l’ordre sont tout occupées à tenter d’enrayer les émeutes dans les territoires perdus de la République, il ne faudrait surtout pas qu’il vienne à l’idée de certains d’aller occuper l’Elysée, l’Assemblée nationale et le Sénat.
54. — #Le_pouvoir_proche_de_tomber
Twitter hyper-lent. Mais pourquoi donc ?

Page d’accueil et sommaire   • Page précédente  • Page suivante tri-basHaut de page

 

(►carré-marronnasse carré-roux carré-brun carré-rose carré-bleu * important )

 

triangle-rose-inverse Dossiers
NOUVEAU. Comment parlait François Hollande ici
• Discours de Macron à l’Institut de France, compte rendu critique approfondi ici
• Le style c’est l’homme, analyse de l’expression macronienne ici
• Lesdites « Rectifications de l’orthographe » de 1990, analyse d’un cafouillage ici
• Le style déplorable des historiens ici
• Le piège de la locution « sauf à » ici
• Une table des matières du pandémonium LMMRM ici

 

barre-rousse

carré-roux Météo de Paris carré-roux

https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/paris/75000

LMMRM — Je dédie ce site à Mamette, à Claudine et à mes amis Mondo Huygelen, Jack Bonamy et Tadeusz Matynia