Vous êtes à http://lesmediasmerendentmalade.fr/Notes-jetees-ici-sans-preuve-47.html

Notes jetées ici sans preuve, 47

ligne-brune

Mélanges
Mélanges est la fusion provisoire de « Notes jetées ici sans preuve » (sur la langue et sur les médias) et de « De l’Opération CoViD-19 » ; s’y ajoutent quelques autres faits d’actualité, comme les manœuvres visant à restreindre la liberté d’expression, la guerre en Ukraine,...

 

Page d’accueil et sommaire  • Page précédente  • Page suivante tri-basBas de page

 

carré-bleu Mélanges, mai 2023, XXXII
1. — 1er mai. Rappel, ou comment le dire brièvement, directement, irréfutablement.

 

vaccin-paracetamol-3

Texte de l’image pour les utilisateurs de la lecture vocale.
Jamais les Français ne pardonneront à Macron de les avoir contraints
par millions à se faire vacciner avec un produit expérimental
et d’avoir voulu les soigner au paracétamol.

 

2. — Faux site Leparisien (ltd et non fr), bien imité : https://www.leparisien.ltd (https://archive.is/wip/hJQWt).
3. Fiches de Ldh-france.org : vos droits en manifestation, en garde à vue, lors des contrôles et vérifications, face aux agents de sécurité privée, etc.
4. — Affaire Bruno Le Maire. La ministresse Olivia Grégoire...

… évoque le roman [Fugue américaine] du ministre Bruno Le Maire (qu’elle n’a pas encore lu), avec « un passage un peu érotique ». « Je suis ravie que des ministres aient un équilibre personnel et des passions privées. Un ministre qui écrit avec un certain talent, cela a son charme. »

Pour expliquer ou déminer le « passage un peu érotique », elle déclare : « Nous sommes des humains et le jour où vous aurez des droïdes… » (source).
Platitudes et arguments creux. Pourtant une vérité de base aurait pu contribuer à dégonfler un peu l’affaire : ne pas confondre un personnage de roman avec son auteur ; Dumas n’est pas d’Artagnan, Balzac n’est pas Gobseck, mais Grégoire elle-même fait l’amalgame.
Nous sommes dirigés par des branquignols, des villebrequins et des minus habens.
5. — CoViD-19, vaccins. Tf1info.fr : « Les soignants non vaccinés seront réintégrés “mi-mai”, selon le ministre de la Santé ».
6. LANGUE, se poignarder avec des saucisses. Intéressante variante lue sur la Toile : « se poignarder avec des saucisses piégées à la moutarde ». Traductions : « on ne va pas s’emmerder avec des conneries », « faire chier le monde à grands renforts d’arbitrages de la hiérarchie en exagérant les enjeux et/ou les causes d’une action en cours avec des détails insignifiants et généralement sans importance ».
7. important 3 mai. LANGUE, outrage, 1/n. Actu.fr : un homme condamné pour outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique (article 433-5 du code pénal) pour avoir accroché une banderole anti-Macron devant sa maison avec les mots « Macron, on t’emm… ». Condamné à un stage de citoyenneté.
Qu’en aurait-il été avec « Macron est un emmerdeur » ?
Macron, le 5 janvier 2022 :

Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.

Et avec « Macron l’emmerdeur stratégique » ?
Et en y mettant des formes, dont le vouvoiement, avec « Monsieur le président de la République, je vous emmerde » ?
Quatre formulations, quatre atmosphères, quatre parfums différents.
carré-rose Mise à jour du 4 mai. Selon Bfmtv.com, le texte de la banderole était « Macron, on t’emmerde », et non « Macron, on t’emm… ».
8. Viols et zones de non-droit. Une horreur qui tue et qui est tue – mais connue depuis longtemps.
Mots clés : vivre ensemble, rapport Champrenault de 2021, etc.
Il y eut un rapport de Catherine Champrenault en 1999 ou en 2001 sur l’école quand Ségolène Royal était ministre déléguée à la Famille et à l’Enfance. Il révélait les violences sexuelles dans les établissements scolaires, sa lecture m’avait fait bondir. Perdu le texte et introuvable sur la Toile. Je travaillais alors dans un hebdo de gauche (dont j’ai été licencié pour « incompatibilité d’humeur », sic ; mais motif de licenciement illégal) ; horrifié j’en parlais à qui voulait m’entendre. Il n’y eut pas d’article sur le sujet. En 2007 j’ai écrit à Royal candidate à la présidence de la République pour remettre la main sur ce rapport, aucune réponse : fuite sans bravitude ?
► Faire de nouvelles recherches et relire mes vieilles notes dans mon dossier Rapport Champrenault. À suivre.
9. — CoViD-19. Conspirationnisme et complotisme ne sont des défauts qu’aux yeux de nos dirigeants et de leurs médias subventionnés ; ils en ont fait des termes péjoratifs. L’Opération CoViD-19 pue le complot pharmaceutico-politique à l’échelle mondiale.
10. LANGUE, écriture manuscrite, esperluette, esperluète. Dans cette définition manuscrite de l’hyperbate (figure de rhétorique), on trouve quatre esperluettes, les deux premières sont cerclées en rouge : « l’hyperbate est bonne quand elle est claire & qu’elle donne de la grâce & de l’harmonie au style ».

 

hyperbate

Photo 1.

hyperbate2

Agrandissement de la photo 1.

 

11. — 4 mai. LANGUE, Renaud Camus et Roger Simka, 1/n. De nouveau bloqué (cette fois-ci sur Twitter) par Renaud Camus pour mes clins d’œil à Roger Simka, « gilet-jaune de la langue française en route vers les ronds-points dans sa voiture Simone », éphémère et sympathique figure de la Toile et créateur du « service de remigration des coquilles et autres nocences de l’écrit francophone » (deux allusions à Camus). Interdiction absolue de critiquer non les idées (semble-t-il), mais la langue du châtelain de Plieux.
J’ai pour ma part critiqué cent fois Camus pour certaines de ses positions, erronées, sur la langue, pour ses coquilles, ses maladresses, voire ses bévues (Facebook, forums, Flickr,…) : je n’ai jamais eu de réponse ; comme Simka j’ai vite fini au piquet, aux oubliettes du château. (Nombreuses critiques sur mon site également, par exemple dans la leçon 432 de mars 2018 ; noter qu’on ne trouvera cependant sur mon site qu’un petit cinquième des erreurs que j’ai pris la peine de signaler à l’auteur.)
12. — Russie, Ukraine, Macron,… Peut-être faut-il qu’enfin ça pète, qu’on en finisse et que chacun sache sur quel pied danser.
13. CoViD-19, vaccins. Assemblée nationale : en première lecture, « abrogation [et non simple suspension] de l’obligation vaccinale [loi du 5 août 2021] contre la covid-19 dans les secteurs médicaux, paramédicaux et d’aide à la personne et réintégration des professionnels et étudiants suspendus ».
L’ogre d’Amiens, le possédé du Touquet a-t-il un tour dans son sac gris pour rendre non avenue cette abrogation ?
14. LANGUE, outrage, 2/n. Bfmtv.com :

Une habitante du Pas-de-Calais sera jugée le 20 juin prochain par le tribunal correctionnel de Saint-Omer pour « injure publique envers le président de la République par parole, écrit, image ou moyen de communication par voix [sic !] électroniques [sic] ». Sur son compte Facebook, elle avait écrit « l’ordure va parler à 13 heures », évoquant une intervention télévisée d’Emmanuel Macron.

N. B. Hier le 3 mai était la « journée mondiale de la liberté de la presse » (source).
15. Le sommet de la prétention et de la surestimation de soi : chaque jour plus fat et plus illuminé. Macron a perdu terre.
« Voilà nos objectifs pour le lycée professionnel […] : 0 décrochage, 100 % d’insertion professionnelle » (source).

 

pretention

 

16. — Le même jour, 4 mai. Macron a perdu terre, suite. Macron : « Ensemble on a su réussir sur l’apprentissage. Maintenant, faisons collectivement des lycées professionnels une filière d’excellence. »
Plus il est rejeté, et plus il se rengorge et plastronne.
17. — 5 mai. LANGUE, outrage, 3/n. La famosa banderole (avant qu’elle ne soit enlevée, je suppose).

 

banderole-emmerde

(Source.)

18. LANGUE. CNews : « Olivier Véran : “Emmanuel Macron n’a eu de cesse que de dialoguer avec les opposants à la réforme.” »
Tous se sont donné le mot : « n’avoir de cesse » par-ci, « n’avoir de cesse » par-là.
19. LANGUE. Renaud Camus et Roger Simka, 2/n. Noter qu’il m’est arrivé de qualifier ici Renaud Camus de « prince du touite et du condensé verbal » (alinéa 29). La snobardise de Camus quand elle pointe son nez n’en est pas moins pénible. Quant à Roger Simka l’anti-snob, on peut trouver ici une de ses interventions.
20. — 6 mai.
• Arithmétique. Je me suis aperçu il y a peu que je ne savais plus faire des multiplications comme je l’ai appris à l’école ni convertir des centimètres en mètres, et il y a longtemps que les règles de trois me sont devenues un casse-tête et que je dois passer par la Toile, qui me réexplique la méthode. Pire que Bruno Le Maire je suis (hyperbate, voir l’alinéa 10).
• Genre. Ce même jour je découvre (ou redécouvre ?) que trope est un mot masculin. Dictionnaire.lerobert.com :

trope, n. m.
Figure de rhétorique par laquelle un mot ou une expression sont détournés de leur sens propre. La métaphore, la métonymie sont des tropes.

21. LANGUE, satyrique, satirique. Affichage « satyrique » de Michel-Ange Flori : une faute à corriger en urgence.

 

satyrique2

Texte de l’image pour les utilisateurs de la lecture vocale.
« Moi policier, j’ai compris. Je vote Macron. » La coquille satyrique est sous l’affiche.

 

22. LANGUE. Le patois lorrain à Ainvelle, Isches et Senaide, lexique.
23. — 8 mai. Liberté d’expression, Macron et l’art. Macron (https://archive.is/HQLES) : « En ce 8 mai, où nous célébrons la victoire de la liberté, je condamne l’acte de vandalisme commis hier au Palais de Tokyo. S’en prendre à une œuvre, c’est attenter à nos valeurs. En France, l’art est toujours libre et le respect de la création culturelle, garanti. »
Voir Tf1info.fr (https://archive.is/UMBHe) : « Le tableau polémique Fuck Abstraction ! vandalisé au Palais de Tokyo à Paris. Cette œuvre [de Miriam Cahn], qui représente une personne [un adolescent, selon moi et selon de nombreux commentateurs] aux mains liées contrainte à une fellation par un homme puissant [?] sans visage, crée la polémique » (auteurs de l’article : « AL avec l’AFP » ; l’AFP toujours dans les mauvais coups, un nid de journacloches).
Le tableau ici (à droite de l’image). Apologie de la pédophilie ou dénonciation ? le message est équivoque, mais ce qui est à peu près sûr, c’est que la technique de ce tableau relève plus du barbouillage décomplexé que de la peinture et de l’art (même remarque pour le titre : Fuck Abstraction ! [traduire probablement par À bas l’abstraction !]).
24. LANGUE, genre, tentative de définition. Le genre, c’est la manière dont on interprète son sexe biologique. J’ai un pénis, je suis du genre homme ; j’ai un pénis, je suis du genre femme ; j’ai un pénis, je suis une hirondelle, voire une poignée de fenêtre (j’ai le droit).
Il y a peu, les êtres humains n’avaient pas de genre ou plutôt ils n’en avaient qu’un, scientifique, le genre Homo, pour les hommes comme pour les femmes ; idem pour l’espèce, Homo sapiens, un seul nom pour les hommes et les femmes. En dehors de ça, il existait et il existe toujours, en tout cas en français entre autres, des genres pour les mots, dits « genres grammaticaux », mais la plupart du temps sans indication sexuelle (une sentinelle, un rempart, une allusion,…).
Les acceptions du mot genre recensées par Littré ici.
25. — Commémoration du 8-Mai. L’abhorré Macron passant en revue les arbres de l’avenue déserte se sera rapidement aperçu qu’il s’était infligé une humiliation pire que celle qu’il avait voulu infliger au peuple en lui interdisant d’accéder aux Champs. Alors un sentiment de profonde solitude et de ridicule l’a envahi. Francebleu.fr : par peur des casserolades, « le public a été tenu à distance ».
Ce jour l’abhorré Macron – engoncé dans un gilet pare-balles et pare-casseroles – a définitivement fait sécession d’avec le peuple.
N. B. Fait inédit, j’ai écrit pour Twitter près de quinze variantes des deuxième et troisième phrases ci-dessus, toujours à la recherche de la meilleure formulation. Ci-dessous la dernière variante – avec des passés simples, dans le style d’un roman :

L’abhorré Macron passant en revue les arbres de l’avenue déserte s’aperçut qu’il s’était infligé une humiliation pire que celle qu’il avait voulu infliger au peuple en lui interdisant d’accéder aux Champs. Alors un sentiment de profonde solitude et de ridicule l’envahit.

26. LANGUE, concordance des temps. Ce n’est que récemment que je me suis aperçu que la concordance des temps dans un récit était un problème complexe, voire un casse-tête, et qu’il faut sans cesse prendre garde à ne pas lâcher la rampe.
27. LANGUE, homme soja selon Wiktionnaire :

(Péjoratif) Homme efféminé et déconstruit.

28. — 9 mai. LANGUE, Union européenne, Europe, confusion et arnaque, 1/n. Ma réponse à un touite de Macron (https://archive.is/TozWs) de ce jour :

Non, Monsieur, les mots « Europe », « Union européenne », « Européens », « ressortissants de l’Union européenne » ne sont pas interchangeables ni équivalents selon votre bon vouloir. Ne tentez pas d’entretenir la confusion.
J’ai rarement lu texte plus mensonger, plus trompeur.
Comme je l’écrivais à Jean-Pierre Jouyet* en 2008 : vous pourriez peut-être commencer par créer un gentilé [définition] pour les habitants de l’Union européenne – mais même ça en trente ans l’UE a été incapable de le faire.
L’Union européenne et ses sectateurs ? les Français les vomissent.

* Voir l’alinéa 52.

 

secession

Texte de l’image pour les utilisateurs de la lecture vocale.
Ce jour-là, le 8 mai 2023, l’abhorré Macron engoncé dans un gilet pare-balles
et pare-casseroles a définitivement fait sécession d’avec le peuple.

 

29. LANGUE. Bruno Le Maire, vidéo : « La sexualité [...] est une manière d’être libre. »
Une phrase qui ne veut strictement rien dire.
30. — 10 mai. Le Français est une espèce qui doit disparaître. Macron et sa caste s’y emploient. Ils nous haïssent. On ne sait même pas pourquoi.
31. LANGUE, dictée géante et fautes géantes à Paris, 1/n. Champs-Elysées, « le dimanche 4 juin après-midi [...], l’avenue va être le théâtre d’un moment unique dans son histoire : [y sera organisée] la plus grande dictée au monde », « une reconstitution d’une salle de classe, avec pupitres, estrade et tableau noir (en fait un écran géant), sera installée sur 6 600 m², entre le métro George-V et l’Etoile » (Bfmtv.com).
Inscription ici. ( carré-rose Mise à jour, 4 juin. « Les inscriptions sont terminées ».)
32. important LANGUE, dictée géante et fautes géantes à Paris, 2/n. Entre autres problèmes, un déluge de fautes d’orthographe et de syntaxe dans le règlement du jeu de dictée (archive) :

• les gagnants seront contactés par mail pour recevoir ses [sic] places
• les gagnants tirés au sort se verront attribués [sic] ses [sic] places
• pour quelle que [sic] raison que ce soit
• sans que celui-ci puisse revendiquer quoique [sic] ce soit
• sous quelle que [sic] forme que ce soit
• le nombre de participation [sic] autorisé

J’en passe.
Ajoutons que certaines stipulations du règlement ne sont pas claires du tout – et sont peut-être erronées. Voilà qui promet d’être rock ’n’ roll : énième manifestation de l’amateurisme ambiant dans tous les domaines.
33. LANGUE, dictée géante et fautes géantes à Paris, 3/n. Cet « événement » est organisé par l’agence de communication parisienne Ubi Bene (https://archive.is/9rgtS), qui se présente modestement ainsi :

Nous faisons l’Evénement et ne nous interdisons à [sic] priori aucun moyen d’y parvenir. Nous sommes créateurs de différences. De celles qui font la différence. Créer nous obsède [sic !]. Nous n’avons peur de rien. Pas par principe, mais par obligation car sans prise de risque, pas de coup d’éclat.

Réussi, le coup d’éclat. Et, pour faire la différence, ça fait vraiment la différence.
Laissé un message (https://archive.is/Yh8lQ) sur le compte Twitter du « Comité Champs-Elysées, la plus belle avenue du monde », qui a pris l’initiative de cet « événement », et à Comite-champs-elysees.com.
Je ne m’attends pas à des réponses, les sites et certains comptes ne sont trop souvent que des façades narcissiques sourdes et aveugles : le règlement pourrait bien ne pas être rectifié.

 

dictee-geante

Affiche de la dictée géante. Enfantillage d’un ridicule achevé : le mot CHAMPS est écrit CHANPS
et le N volontairement fautif barré d’un trait rouge est corrigé en rouge dans une typographie manuscrite,
comme sur une copie de mauvais élève, alors que presque personne ne ferait cette faute.
Noter aussi le « 04 juin » au lieu de « 4 juin ».

 

Conclusion : ridiculage complet. Difficile de faire pire et de donner plus de verges pour se faire battre. Parrainé entre autres par France Culture, mal inspirée. Je m’attends à ce qu’il y ait quelques couacs dans la dictée (ou les dictées : trois peut-être).
carré-rose Mise à jour du 16 mai. Aucune réponse et le règlement n’a pas été corrigé.
carré-rose Mise à jour du 30 mai. Idem, voir l’alinéa 72.
34. — 11 mai. LANGUE. Nouvelles tentatives de définitions (voir l’alinéa 40).
complotiste, définition. Il faut revendiquer la qualification de « complotiste » dans son acception neutre, non péjorative et non psychiatrique : le complotiste craint l’existence d’un complot, la soupçonne ou l’affirme. La loi ne lui interdit ni de craindre ni de soupçonner. En revanche, la loi peut le punir d’affirmer sans preuve.
• complotisme, définition. Pensée du complotiste. Voir complotiste.
35. LANGUE, la coupe est pleine ou la cour est pleine ? « N’en jetez plus, la cour est pleine » se disait encore dans les années 50 et 60 en référence aux chanteurs de cours d’immeuble à qui on jetait des pièces par les fenêtres. Voir par exemple ici.
Dans son utilisation la plus courante et la plus fréquente, l’expression signifiait « Que de compliments, arrêtez ! » ; dans son utilisation ironique « Que de critiques, arrêtez ! ». Elle pouvait aussi signifier qu’il y avait trop ou assez d’une certaine chose (ou, par antiphrase, pas assez). Ne se dit plus aujourd’hui.
Voir aussi l’expression chanter dans les cours, qui ne signifie pas « suivre des cours de chant », mais au figuré « mendier ».
36. — Tellement d’aberrations de toute sorte à commenter qu’il faudrait des jours de quarante-huit heures. La Macronie est un pandémonium, une marmite pandémoniaque portée au rouge-blanc, température idéale pour forger le fer.
Il est chaque jour moins irraisonnable de penser et même d’être persuadé que Macron le biquinquennal présibroyeur des âmes et des choses veut pousser les Français à bout, à l’émeute pour justifier les mesures, les lois les plus liberticides, voire l’article 16 de la Constitution (avec sa fameuse faute d’orthographe).
37. LANGUE, Union européenne, Europe, confusion et arnaque, 2/n. Sempiternelle confusion, presque toujours volontaire, entre « Union européenne » et « Europe ». Antoine Laudijois (https://archive.is/jpQZQ) :

Sans l’Europe, on ne pourrait pas se déplacer librement dans les 27 pays de l’Union Européenne. Sans l’Europe, on devrait payer de sa poche si on se blessait dans l’un d’entre eux. C’est un exemple parmi tant d’autres, alors merci l’Europe !

Dans ce touite, la confusion verbale, voire mentale, atteint un comble. Remettre les choses à l’endroit, et lire : « Sans l’Union européenne, on ne pourrait pas se déplacer librement dans 27 pays de l’Europe », etc.
38. — Depuis quelques jours, la troisième rangée du clavier intégré de mon ordinateur (azert, etc.) tombe en panne pendant plusieurs heures, puis refonctionne pendant quelque temps (jours, heures ou minutes).
Un lecteur aurait-il une idée de la cause ? Voir du côté de Macron, de ses affidés renuisants ? Cascade de problèmes sur plusieurs de mes ordis depuis le 8 mars.
39. — Aucun institut de sondage n’osera donc poser cette question : « Souhaitez-vous la destitution du président de la République ? » ?
40. — 12 mai. France3-regions.francetvinfo.fr :

Des résidences secondaires incendiées, des voitures immatriculées dans une autre région endommagées voire détruites, et des tags régulièrement découverts à proximité des lieux des sinistres : en Bretagne comme en Corse, les actes hostiles « anti-visiteurs » se multiplient depuis maintenant plus d’un an. La façade d’une maison située sur l’île d’Ouessant, dans le Finistère, taguée « PNB, la Bretagne aux Bretons, dehors les Français », le 8 mai dernier.

Raté pour ceux, de plus en plus nombreux, qui fuient les grandes villes, leur violence, leur bruit, leur pollution, leur criante laideur,… #SaccageParis, Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Grenoble et autres marmites – grandes ou petites – portées au rouge-blanc.
41. — Le professeur italien Joseph Tritto parle de l’Opération CoViD-19, « un acte criminel mondial », vidéo.

42. LANGUE. Louislefoyerdecostil.fr (https://archive.is/9C0Bb) : « Annulation d’une délibération d’université rédigée en écriture inclusive ». Le juge cite entre autres exemples :

Lorsqu’un·e représentant·e des personnels perd la qualité au titre de laquelle il·elle a été élu·e ou lorsque son siège devient vacant, il·elle est remplacé·e, pour la durée du mandat restant à courir par le·a candidat·e de la même liste non élu·e venant immédiatement après le·a dernière·e candidat·e élu·e.

Supplice de la lecture.
43. — 15 mai. LANGUE. Hier je ne savais plus écrire aisselle, mais au moins je savais que je ne savais plus. C’est un mot que, réflexion faite, je n’ai probablement jamais écrit, est-ce la seule explication possible ?
44. important Malika Sorel sur CNews (vidéo) dans l’émission de Rioufol parle de l’immigration, de l’intégration, de l’assimilation, du droit du sol, du regroupement familial,… Calmement, elle dresse un portrait vrai à pleurer de l’immense ratage de l’immigration extra-européenne. Une société saturée de conflits, qui n’en peut plus et qui n’en finit pas de mourir.
45. — La dernière vidéo de Combaz ici. Intentions de Musk et analyse du psychisme macronal et renuisant.
46. — 16 mai. LANGUE, dur au mal. Macron accusé d’être méprisant se défend (vidéo) : « Je suis parfois dur au mal, oui ; méprisant, je le récuse. »
Etre dur au mal, c’est résister à la douleur, être résistant à la douleur. Quel rapport avec le chou-fleur ? Ça sent le contresens. Ce qu’il a probablement voulu dire : je suis dur avec ceux qui font le mal.
Ce n’est pas le mépris qui me choque chez Macron (les « gens qui ne sont rien », les « illettrés », etc.), c’est son onctueuse et insatiable férocité anti-peuple. Je le définis ainsi depuis l’affaire des gilets-jaunes : d’une main il caresse, de l’autre il cogne.
47. — Macron méprisant (vidéo à 23 min 26 s) ?
Et si la pire marque de mépris de la part de Macron, c’était ça, d’avoir abandonné le petit peuple dans un coupe-gorge chaque jour aggravé, auquel seuls lui et sa clique protégée peuvent échapper ?
(Macron semble jouer délicieusement à exacerber les colères.)
48.
LANGUE, dictée géante et fautes géantes à Paris, 4/n. Aucune réponse des deux intéressés contactés (v. l’alinéa 33), et le règlement n’a pas été corrigé.
49. LANGUE, méfaits typographiques du point médian.

L’é·c·r·i·t·u·r·e d·i·t·e i·n·c·l·u·s·i·v·e, m·a·i·s i·l·l·i·s·i·b·l·e.

Noter que j’ai respecté les espaces entre les mots, mais une seule espace* est visible (avant mais).
Traduction : L’écriture dite inclusive, mais illisible.
Même problème avec cette autre police :

L’é·c·r·i·t·u·r·e d·i·t·e i·n·c·l·u·s·i·v·e, m·a·i·s i·l·l·i·s·i·b·l·e.

Pour que ce soit moins illisible, il faut ajouter deux espaces (ici deux insécables) entre écriture et dite, entre dite et inclusive et entre mais et illisible :

L’é·c·r·i·t·u·r·e  d·i·t·e  i·n·c·l·u·s·i·v·e, m·a·i·s  i·l·l·i·s·i·b·l·e.

———
* Les typographes et les correcteurs disent une espace.
50. LANGUE, fustiger. CNews : « Festival de Cannes 2023 : des actrices fustigent le tapis rouge offert à Johnny Depp et Maïwenn pour le film Jeanne du Barry. »
Quand on connaît le sens originel de fustiger, on ne peut que trouver à ricaner à ce « fustigent le tapis rouge ».

fustiger
[…] Emprunté du bas latin fustigare, « frapper à coups de bâton » […].
1.  Vieilli. Frapper à coups de bâton, de verges, de fouet. Il fut condamné à être fustigé. Fustiger un esclave. Pron. Se mortifier en se fustigeant.
2.  Fig. Réprimander sévèrement, blâmer, condamner publiquement. Le prédicateur fustigeait les mœurs du temps.

Chacun connaît l’expression battre un tapis, ainsi que la pratique.
51. LANGUE, paperol(l)e, becquet, béquet, correction d’épreuve, Balzac, 1/n. Sur la droite de l’image, deux paperoles, ou becquets (épreuve corrigée de Balzac).
Dommage qu’on n’ait pas l’image dans une meilleure définition. Certains signes de correction que je ne connais pas, qui ne sont plus utilisés. (Source.)

 

paperole

 

Ici, un autre exemple de page surchargée de corrections.
carré-rose Mise à jour. Ici une image de l’épreuve dans une définition très supérieure (1,6 Mo) et satisfaisante.
52. — 19 mai, CoViD-19. Cnews.fr : « 336,8 millions. C’est le nombre d’années de vie qui ont été perdues à cause du Covid-19. »
53. LANGUE, paperol(l)e, becquet, béquet, correction d’épreuve, Balzac, 2/n.

vertatur, nom masculin, du latin « qu’il soit retourné », signe de correction typographique indiquant qu’une ou des lettres doivent être retournées.

 

vertatur

 

Exemple : ǝ au lieu de e. Je n’ai jamais eu besoin d’utiliser ce signe, que je connaissais, mais dont j’ignorais le nom jusqu’à hier. En ai-je déjà rencontré dans des textes imprimés au plomb ? Il a, je crois, existé des crans sur les caractères pour empêcher ces renversements.
54. — Médias. Le journalisme est devenu un métier d’hagiographe du pouvoir en place. Quand je vois ces dizaines de jeunes journacloches qui se plient à toutes les humiliantes consignes de leurs employeurs, j’ai pitié. Les places sont chères et recherchées : ça, le chômage ou caissier en supérette.
55. — Médias. Peut-on le croire sincère, le journaliste qui écrit ceci – et peut-on le croire compétent ?

Annecy : un défilé nationaliste en pleine rue, une enquête ouverte […].
Ces individus […] ont déambulé en poussant des messages [en poussant des messages, sic !] tels que « la France aux Français ». 

Tout le reste est du même tonneau (Cnews ou https://archive.is/IDQnl).
56. LANGUE, paperol(l)e, becquet, béquet, correction d’épreuve, Balzac, 3/n. À télécharger sur Gallica.bnf.fr, le Travail du style enseigné par les corrections manuscrites des grands écrivains (12e édition, 1927) d’Antoine Albalat.
On y parle entre autres du puissant Balzac (p. 212) corrigeant, recorrigeant ses épreuves plus de dix fois, de son écriture parfois indéchiffrable et des compositeurs typographes s’arrachant les cheveux ; très intéressant.
57. important Il est de plus en plus clair que l’incessant provocateur Macron – le provocateur universel –, les Amerloquains et les Britanniques, entre autres, veulent une troisième guerre mondiale et qu’ils n’attendent qu’une chose : que Poutine perde ses nerfs. (Ici.)
58. LANGUE, paperol(l)e, becquet, béquet, Balzac, 4/n. Deux vertatur à l’envers dans l’épreuve de Balzac présentée dans l’alinéa 51 ?

 

vertatur3

 

Non, les deux corrections demandent des E (les trois traits sous la lettre indiquent que c’est une capitale en romain qui est demandée), pas des renversements.
Dommage que les corrections aient été faites à l’encre noire, car elles empêchent la plupart du temps de déchiffrer ce qui est dessous. Un arrache-cheveux, un labyrinthe, un buisson d’épines.
59. LANGUE. Je ne parviens pas à m’y habituer : une transgenre = un homme biologiquement (exemple ici).
Si Roberte devient Robert, on dira de Robert qu’il est un trans, un homme trans, et non une trans ni une femme trans. Si Robert devient Roberte, on dira de Roberte qu’elle est une trans, une femme trans, etc.
60. LANGUE, paperol(l)e, becquet, béquet, correction d’épreuve, Balzac, 5/n. Selon Spoelberch de Lovenjoul cité par Gustave Abel (le Labeur de la prose, 1902), Balzac dépensa pour son œuvre des fortunes en corrections.

 

Labeur

Texte source.

 

Sur le coût des corrections, voir aussi page 216 le Travail du style, d’Antoine Albalat.
61. LANGUE, paperol(l)e, becquet, béquet, correction d’épreuve, Balzac, 6/n. Voici comment Balzac corrigeait une épreuve ou comment on corrigeait du temps de Balzac. Le mot contraindre devient contraignaient, et les quatre lettres ndre sont remplacées par les sept lettres gnaient : quatre lettres qui se suivent, donc quatre barres verticales reliées par une barre horizontale et à côté la modification demandée au compositeur.

 

correction-Balzac

Source : le Labeur de la prose, Gustave Abel, p 21.

Après correction, le texte sera le suivant :

D’ailleurs, le tanneur et sa femme, chérissant Louis comme on chérit un fils unique, ne le contraignaient en rien.

Aujourd’hui on corrigerait autrement le mot contraindre, en tout cas en France :

 

correction4

 

62. — Que pourrait gagner Macron à une troisième guerre mondiale et à une destruction de la moitié de la planète ou de toute la planète ? telle est la question que je me pose.
63. — 21 mai. Dédicace à Macron en visite en Mongolie, « Voyage, voyage et jamais ne reviens ! », vidéo.
64. LANGUE, berner, berne, évolution du sens d’un mot, oblitération d’une acception. Ce qu’au sens propre on appelle berner : Macron berné à Cannes, vidéo.
carré-roux Littré :

berner, v. t.
1. Faire sauter quelqu’un en l’air dans une couverture. […]
2. Fig. Se moquer de quelqu’un. Il est si sot qu’il se fera berner partout.

Aujourd’hui berner signifie « duper ».
Le Harrap’s Shorter de 1996 ne propose pas le mot berner pour traduire l’expression to toss somebody in a blanket, qu’il traduit par cette périphrase, « faire sauter quelqu’un en l’air sur une couverture ». Le mot berner est probablement considéré comme trop désuet ou comme pouvant prêter à confusion.
carré-roux Dictionnaire de l’Académie actuel :

berne, n. f.
1. Vieilli. Grande pièce de laine. […]
2. Couverture tenue aux quatre coins, dans laquelle on faisait sauter quelqu’un en l’air, en guise de plaisanterie ou de brimade.
Par métonymie. Cette plaisanterie ou cette brimade.

65. — Où fuir ? 1/2. LANGUE, pinz, Corse, logement, faux dilemme. Un « pinz » (prononcer pinn’z), ou pinzutu, doit-il préférablement louer ou acheter en Corse ? Ni l’un ni l’autre. Corsematin.com : « À l’approche de la saison touristique estivale, les initiatives politiques se multiplient contre les meublés de tourisme type Airbnb, accusés de faire flamber les prix et de priver les locaux de logements. […] “Les prix sont affolants, on arrive dans des situations où des gens, des locaux, ne peuvent pas vivre sur leur territoire”, affirme de son côté le député Iñaki Echaniz (PS, Pyrénées-Atlantiques). »
Où fuir ?
66. LANGUE, néologisme, berdoliser (v. t.), berdolisation. Exemple : la berdolisation générale, ou grand déclassement.
67. — 24 mai. LANGUE. Combaz ce jour donne un lien vers des archives de ses articles du Figaro ; je m’empresse de répondre :

L’un de vos articles concerne la langue de Hollande. Je vous propose de lire celui-ci, le plus assassin qui, selon moi, ait été écrit sur le sujet : style_Francois_Hollande.html.

Le plus assassin et peut-être le plus définitif.
68. — 25 mai. Où fuir ? 2/2. Midilibre.fr (https://archive.is/7tuta), n’achetez pas, ou le calvaire d’un propriétaire squatté. Enième affaire.
Bis. Et si la pire marque de mépris de la part de Macron, c’était ça, d’avoir abandonné le petit peuple dans un coupe-gorge chaque jour aggravé, auquel seuls lui et sa clique protégée peuvent échapper ?
69. — 28 mai. Mise à jour de l’alinéa 47. Macron ne nous méprise pas, il nous hait.
70. — Quand Macron nous parle de liberté…

Résistante à 15 ans, « fiancée de Guy Môquet » à Châteaubriant, communiste et combattante inlassable, Odette Nilès représentait un siècle d’engagement et de liberté. Nous continuerons à porter son œuvre de mémoire.

… que peut-on lui répondre ? Ceci, par exemple :

Qu’est devenue cette liberté sous votre férule sanglante, énucléatrice, en tout domaine prédatrice, impitoyable et opiniâtre ?
On vous a reproché de mépriser le peuple français. C’est « haïr » qu’il fallait dire.

71. — Trudeau (@MoniquePlaza3), Macron, le même fléau, les mêmes demi-dingues. Chute verticale de la civilisation occidentale. Au profit de qui ?
72. important 30 mai. LANGUE, dictée géante et fautes géantes à Paris, 5/n. Les fautes signalées le 10 mai (v. l’alinéa 32) n’ont toujours pas été rectifiées. Voir ici (archive du 30 mai vers 0 h 20).
La dictée aura lieu dans six jours, le 4 juin. Ça sent le fiasco géant à venir.
73. tres-important Archivage : Archive.is n’archive pas la totalité d’un document PDF de cinq pages, seul Web.archive.org le fait. Exemples : Règlement du jeu et Règlement du jeu.
N. B. Problèmes de fuseau horaire ou d’heure d’été/hiver, donc parfois de date (avec Archive.is, deux heures de décalage : archivé à 20 heures à Paris, le document est censé avoir été archivé à 18 heures).
74. — Paris, place Henri-Frenay, Stalingrad dit Stalincrack,… Paris est une cour des Miracles, Paris est ville ouverte. La France est pays ouvert, et d’un jour à l’autre elle peut « péter un câble ».
Fr.wikipedia.org : « [L’expression] ville ouverte désigne, en état de guerre, une ville déclarée rendue sans combat afin de l’épargner de la ruine, par un accord explicite ou tacite entre les belligérants. »
75. — Flyers en papier, politique en carton. Contre le harcèlement de rue, @le_Parisien :

Comme l’avait annoncé Gérald Darmanin mi-mai, une distribution de 5 millions de flyers par les policiers et les gendarmes a été lancée ce mardi dans toute la France. Une initiative insuffisante pour les associations féministes.

Page d’accueil et sommaire   • Page précédente  • Page suivante tri-basHaut de page

 

(►carré-marronnasse carré-roux carré-brun carré-rose carré-bleu * important )

 

triangle-rose-inverse Dossiers
NOUVEAU. Comment parlait François Hollande ici
• Discours de Macron à l’Institut de France, compte rendu critique approfondi ici
• Le style c’est l’homme, analyse de l’expression macronienne ici
• Lesdites « Rectifications de l’orthographe » de 1990, analyse d’un cafouillage ici
• Le style déplorable des historiens ici
• Le piège de la locution « sauf à » ici
• Une table des matières du pandémonium LMMRM ici

 

barre-rousse

carré-roux Météo de Paris carré-roux

https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/paris/75000

LMMRM — Je dédie ce site à Mamette, à Claudine et à mes amis Mondo Huygelen, Jack Bonamy et Tadeusz Matynia