Vous êtes à http://lesmediasmerendentmalade.fr/Notes-jetees-ici-sans-preuve-46.html
Notes jetées ici sans preuve, 46
• Mélanges •
Mélanges est la fusion provisoire de « Notes jetées ici sans preuve » (sur la langue et sur les médias)
et de « De l’Opération CoViD-19 » ; s’y ajoutent quelques autres faits d’actualité,
comme les manœuvres visant à restreindre la liberté d’expression, la guerre en Ukraine,...
• Page d’accueil et sommaire • Page précédente • Page suivante Bas de page
Mélanges, avril 2023, XXXI
1. — 1er avril. Avertissement : pas de poisson chez moi.
Rappel. « La situation est apocalyptique, et toujours aucun appel à enclencher la procédure de destitution. De quoi les parlementaires ont-ils donc peur ? Même si la procédure est vouée à l’échec, la lancer serait “un geste fort”, comme disent les journacloches. » (Touite du 10 janvier 2023 à Marine Le Pen et autres parlementaires. Aucune réponse à ce jour des intéressés.)
2. — Hier ces commentaires sur le compte de Zemmour : « Vos propos [du 30 mars] sur la (les) violence(s) policière(s) en ont surpris plus d’un, dont quelques zemmouristes. Il serait bon que vous les explicitassiez et crevassiez l’abcès, qu’on sache à quoi s’en bien tenir. Ce me semble urgent. » Et cette question : « Que pensez-vous du changement de devise nationale, Liberté, égalité, fraternité : Emmerder, punir, dominer ? N’auriez-vous pas comme nous le sentiment d’étouffer ? »
Non, Zemmour n’a pas du tout
l’air d’étouffer, et les confinements et leurs règles, le passe sanitaire, le vaccin et le harcèlement vaccinal, les soignants suspendus,… l’ont laissé de glace. Dommage.
À Marine Le Pen sur son compte : « Vous félissez, il faudrait rugir ; vous êtes trop popote. »
3. — LANGUE. Macron : « Nous mettrons en œuvre un nouvel instrument : un Ecowatt de l’eau. » Une économie d’électricité de l’eau : la formulation est parfaitement ridicule.
4. — LANGUE, prononciation, grammaire. Je me souviens d’un certain grammairien qui disait qu’en français les lettres redoublées ne se faisaient pas entendre redoublées. Pour commencer, on pourra noter que grammaire autrefois s’est prononcé comme grand-mère (voir Littré). Pour ma part je prononce gram’maire, en faisant entendre les deux m, mais grammatical sans redoubler le m. Idem pour sommer et sommet, que je prononce som’mer et som’met, mais je prononce entre autres consommer et assommer sans faire entendre les deux m. Je croyais avoir déjà écrit là-dessus, mais je ne retrouve pas mon texte.
5. — 3 avril, continuation des perlimpinpinades. Macron, c’est l’entourloupe permanente. Il croit qu’on ne voit rien et nous prend pour des çons ? Ainsi avec ses nouvelles conventions citoyennes, Macron veut nous refaire le coup des entretiens, des consultations, des tournées-débats et des « rencontres » avec les maires, des Ségur pour la santé, des Beauvau pour la sécurité, du « tour de France des territoires » (« pèlerinage laïque » pour « prendre le pouls » du pays) et du grand débat national de 2019. Incroyable, mais il ose ! Il tourne en rond, réitère ses arnaques éculées, il est à quia, il est à court d’idées. Ça sent la fin des fins. Il semble avoir perdu tout bon sens et tout contact avec le réel. S’attendre au pire pour la France alors qu’aucun parlementaire n’ose encore crier « Au dingue ! ».
En revanche, un référendum sur la retraite ou sur l’immigration, pas de ça, Lisette ! En Macronie tout est vérolé, et il n’y a rien à garder.
Macron est « le sommet de la perversité en politique », comme le dit très bien Jean-Claude Martinez.
6. — 4 avril, chef de guerre, cet autre rêve fou de Macron. Lefigaro.fr, Sébastien Lecornu, ministre des Armées : « On va rehausser les limites d’âge : désormais, on pourra être réserviste dans les armées françaises jusqu’à 70 ans et jusqu’à 72 ans pour certaines fonctions de spécialiste. » Selon l’AFP, « la limite d’âge est actuellement comprise entre 62 et 65 ans selon les cas », donc cinq à sept ans de plus que l’ancien maximum.
7. — 5 avril. LANGUE. CNews.fr : « “Je me dois d’écouter mes limites” : Stromae annule tous ses concerts jusqu’à fin mai pour raison de santé. »
« Je me dois de » a depuis quelques années quasi remplacé « je dois », de l’emphase, une manière de faire l’important, de se pousser du col pour « passer pour ».
8. — La-croix.com : « Ramadan et foot : “Se restaurer ou s’hydrater ne sont pas des actes de prosélytisme”. »
Laïcité, neutralité religieuse,… Grignoti, grignota, à la fin tout est mangé.
9. — LANGUE. Borne (vidéo) : « un échange respectueux où chacun a pu s’écouter ».
Charabia. En tout état de cause, Borne ne croit pas si bien dire, chacun n’écoutait que soi-même.
Quand Borne est dépassée, il n’y a plus de limite. L’incessant délitement de la Macronie depuis 2017 a quelque chose qui défie l’imagination et la raison françaises.
10. — #SaccageParis. Aujourd’hui on pourrait dire du Paris sous Hidalgo ce que Hugo disait de l’éléphant monumental de la Bastille : « Il [a] quelque chose d’une ordure qu’on va balayer et quelque chose d’une majesté qu’on va décapiter » (les Misérables, tome IV, chapitre 2).
11. — 7 avril. Macron (https://archive.is/NCLth) une main dans la poche pour la photo officielle des trois présidents. Pas très solennel, un brin décontracté, désinvolte, voire insolent. La photo ci-dessous se trouve sur le compte Twitter de Macron, ce qui me rappelle la bourde du piédestal (voir l’alinéa 21) – mais s’agit-il ici d’une bourde ou bien Macron a-t-il voulu manifester son mécontentement après les humiliations chinoises ?
Féroce et cachant ses vrais sentiments, sa vraie personnalité, Macron pourrait bien se laver de ces humiliations aux dépens des Français, dans leur sueur et dans leurs larmes.
12. — 8 avril. LANGUE. convertir, reconvertir.
Zohra Bitan : une « gamine voilée française [...] de souche reconvertie » (vidéo de RMC).
Charabia. Elle s’est donc convertie deux fois ? Les gens ne sont pas des objets et la religion n’est pas un métier, madame Bitan, et tout ce que vous dites dans cet extrait est – une fois de plus – de la bouillie verbale et logique.
Ce n’est pas la première fois que j’entends ce faux-sens dans la bouche d’un journacloche, un reconverti au lieu d’un converti.
13. — LANGUE. L’emploi de spolier (article de novembre 2020) selon l’Académie : on peut spolier un bien ou une personne. Spolier un bien est une métonymie.
• métonymie
Rhétorique. Figure qui consiste à remplacer un terme par un autre en raison de la relation qui les unit, en désignant, par exemple, l’effet par la cause, le contenu par le contenant, l’objet par son lieu d’origine, le concret par l’abstrait, etc. « Toute la salle applaudit », « Boire un bordeaux », « Céder à la rue », « Collectionner les bronzes » sont des métonymies.
Cela confirme ce que j’écrivais en février 2018 dans les leçons 419 et 420.
Cependant, dit l’Académie…
… on évitera un tour aussi risible que Je vais rebondir sur mon interlocuteur (abus de métonymie).
N. B. voir aussi Littré, spolier un objet :
• spolier
[...] 2. Dérober les valeurs que contient une lettre. « Il est impossible de constater dans quel service une lettre chargée a pu être spoliée, si… », Commiss. internat. des postes, p. 54.
Ici la lettre est spoliée de son contenu ou d’une partie de celui-ci.
14. —
« Pourquoi tant de jeunes filles veulent devenir des garçons ? », se demande Lefigaro.fr.
Faute d’avoir lu l’article, je dirai qu’elles tentent ainsi d’échapper au croissant inconfort (le mot est très faible pour évoquer les insultes, le harcèlement, les coups, les viols et les meurtres) de la condition féminine. Responsables, nos gouvernants d’une lâcheté et d’une toxicité sans pareilles. Par leur politique, ils encouragent même l’ensauvagement de toute la société, qui est devenue une jungle.
15. — Macron en Chine. Loin du président chinois, sur un fauteuil à roulettes et peut-être pivotant donc instable, trop bas, pas de vide sous le plateau de la table qui permettrait d’avancer les genoux (et de ne pas être assis au bord du fauteuil), l’inconfort est complet, voire pensé comme un supplice d’humiliation et d’infériorisation.
Ces photos n’ont été publiées sur aucun grand média français à ma connaissance, uniquement sur les réseaux sociaux : innombrables moqueries sur Twitter.
16. — 9 avril, CoViD-19. Selon le Pr Raoult (vidéo), le pourcentage des morts de moins de 60 ans a été de 2,6 % à l’IHU de Marseille, de 16 % en France, de 19 % à Paris. Les malades, « on le sait, ils n’étaient pas soignés ». Ce fut mon cas en décembre 2021, et je suis ressorti stupéfait d’un service parisien des urgences avec cette simple ordonnance : Doliprane. Passé quinze jours au lit sur le flanc, sans force, ravitaillé par des amis.
Voir les détails dans l’alinéa 12 et les suivants. Aujourd’hui Macron serait à 29 % d’opinions favorables, ce qui est au moins cinq fois trop.
17. — LANGUE, note importante à moi-même et au lecteur à propos du Littré en ligne.
J’avais complètement oublié que dans ce
Littré en ligne nombre de mots (Calabrois, crêpelure, escalabreux, manicure,...) et de remarques sont absents (probablement la totalité des additions de l’auteur, de ses corrections, de ses notes tardives et de son supplément sont absents). Ce dictionnaire reste néanmoins commode et utile pour une première recherche.
Dans mon édition Gallimard-Hachette du Littré (1966, sept volumes), les mots que je cite plus haut sont présents. Il faudra donc se méfier lorsque je dis dans les pages qui précèdent en date – avant le 9 avril 2023 – que tel mot est absent du Littré et vérifier dans une édition complète, ce que je ferai désormais et à l’avenir. Les mots Calabrois, escalabreux et manicure sont également absents de Littre.reverso.net (Reverso.net est cet insupportable site qui plastronne en haut des résultats de Google quand on fait des recherches de mots) ; quant à crêpelure, il y est orthographié avec une faute…
Remarquer enfin que cette édition du Littré de Gallica.bnf.fr ignore également le mot escalabreux, entre autres. Explication : le mot se trouve probablement dans le supplément ou dans des éditions postérieures.
Quand j’en aurai le temps, je ferai les rectifications nécessaires sur mes pages d’avant le 9 avril 2023. (N. B. Les occurrences sont rares où je signale qu’un mot est absent du Littré en ligne, moins de cinq probablement.)
On peut télécharger le supplément du Littré de 1886 (486 pages) sur Gallica.bnf.fr ; bizarrement on n’y trouvera pas escalabreux,… Je renonce à résoudre l’énigme. On trouvera Calabrois dans les « Notes tardives », page 375.
18. — 10 avril, CoViD-19, vaccins. « Comment savoir si je suis complètement vacciné ? », demande cette excellente affiche.
Description de l’image pour les utilisateurs de la lecture vocale : très simple, répond-elle. Avez-vous des douleurs thoraciques, des problèmes de vue, avez-vous perdu vos règles, etc. ? Si oui, vous êtes complètement vacciné.
LANGUE. Six fautes d’orthographe dans cette affiche.
19. — CoViD-19. Capital.fr : « Covid-19 : un rapport confidentiel accable le ministère de la Santé », article du 4 janvier 2023.
20. — LANGUE, CoViD-19, définition du mot « vaccin », vidéo, 1/2. @VirusWar : « Très bizarre de se soumettre à l’emploi d’une terminologie officielle (qui ne s’imposerait qu’aux administrations publiques) tout en reconnaissant qu’elle est biaisée, ce changement de définition n’ayant par ailleurs aucune légitimité. » Voir Conseil-constitutionnel.fr.
@VirusWar a grand-raison de s’étonner et de le relever. Ma réponse : « Aussi surprenant qu’intéressant, merci. Aurait-elle [Henrion-Caude] répondu à une exigence de son éditeur mal inspiré ? Je creuserai ça plus tard. Changer le sens des mots, c’est ouvrir la porte à toutes les arnaques. »
Elle déclare qu’il faut « parler le même langage », mais rien ne lui interdit de continuer à dire et à écrire « injection génique expérimentale appelée improprement “vaccin” » à propos desdits « vaccins CoViD-19 » ; ça ne l’empêchera nullement d’être très bien comprise – tout en continuant à souligner l’arnaque lexicale.
Et pour le mot « cas » ? changement de définition aussi pour « parler le même langage » (confusion persistante contre toute raison et contre toute honnêteté entre « cas » et « maladie », voir l’alinéa 10) ?
De rebelle à soumise ? c’est très curieux. Il y a anguille sous roche.
(Je recommande la lecture des touites de @VirusWar.)
À approfondir.
21. — 11 avril. LANGUE, CoViD-19, définition du mot « vaccin », vidéo, 2/2. Dans la vidéo, Henrion-Caude rappelle avec raison que la définition de « pandémie » a, elle aussi, été modifiée, par l’OMS. Et on voudrait continuer à nous faire croire qu’il n’y a pas eu d’arnaque, que tout est normal (voir les NSP 92 et 93).
22. — LANGUE, démultiplier. La définition par l’Académie du mot démultiplier et
la mise en garde sur l’emploi de ce mot à la place de multiplier ou de surmultiplier.
Définition par Larousse.fr de surmultiplié ici.
23. — Le complotisme pour les nuls. @CNEWS : « “Les Egyptiens avaient l’électricité dès l’Antiquité” : la leçon d’histoire farfelue de Maître Gims [rappeur congolais]. »
24. — 12 avril. LANGUE, nuances. Trump (vidéo) parlant du comportement de Macron envers la Chine dit « embrasser le cul », mais tous les médias ont décidé d’en remettre : « lécher le cul » ; d’autres disent « baiser le cul ». Les intentions sont claires : rendre le mot de Trump le plus répugnant possible ou le sexualiser au maximum.
25. — Macron face à Trump qui ne mâche pas ses mots : chacun sait que Macron n’est pas à la hauteur de la situation (qu’il a créée). Un nain brouillon.
26. — 13 avril. LANGUE, la folie trans et nouveau genre.
• morinom, masculin
(Transitude) Prénom d’état-civil de naissance, ancien prénom ou prénom abandonné d’une personne, notamment transgenre.
« Si tu connais le morinom d’une personne trans… Enterre-le au fond de ta mémoire ! » (Sophie Labelle, Assignée garçon).
« Un morinom désigne généralement le prénom assigné à la naissance d’une personne transgenre qui n’est plus utilisé par celle-ci » [...], Lexique sur la diversité sexuelle et de genre.• transitude, synonyme de transgenrisme et de transidentité.
27. — 14 avril. LANGUE, ponctuation. CNews : « Accompagné de son épouse Brigitte, Emmanuel Macron se rend aujourd’hui, vendredi 14 avril, sur le chantier de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. »
L’absence de virgule explicative entre « épouse » et « Brigitte » indique – ou révèle – que Macron est polygame. Une nouvelle affaire Bribri.
28. — LANGUE (transitude et misère de la —). @_Oct14th : « Le gouvernement britannique envisage d’indiquer clairement dans la législation que [...] “sexe” signifie “sexe biologique” et non le genre auquel une personne s’identifie. »
On en est à mettre les points sur les « i » de mots sans « i » et inéquivoques.
29. — LANGUE, la — en transe.
Est-ce moi qui me trompe quand je réponds à @55Bellechasse qu’un homme transgenre resté femme biologique peut toujours enfanter et qu’une femme transgenre restée homme biologique peut toujours engendrer ? Certainement pas, sauf que dans le Lexique sur la diversité sexuelle et de genre la différence entre transgenre et transsexuel n’est pas claire et que ces mots semblent pouvoir être synonymes. Les transmachins, les inclusivistes, les wokistes,… ajoutent leur chaos au chaos ; ils profitent du chaos et des larges brèches qu’il a créées pour s’immiscer dans le débat public.
Beaucoup de temps perdu à se pencher sur ces problèmes et à réfuter les sophismes, comme le fait la « femelliste » Dora Moutot tous les jours.
Des extravagants inventent la notion de genre, puis la rendent synonyme de « sexe ».
30. — Culottisme. Bfmtv.com : « “Tenir le cap, c’est ma devise”, a déclaré Emmanuel Macron depuis le chantier de Notre-Dame. »
De la part d’une girouette, c’est un peu inattendu, mais Macron ose tout – et c’est d’ailleurs sa vraie devise : « J’ose tout. »
31. — LANGUE, culottisme. C’est en janvier 2021 que j’ai inventé le mot culottisme, car, pour nommer un culot aussi exceptionnel que celui de Macron, il fallait un mot nouveau, un mot fort, un mot qui marque et qui se fasse remarquer.
Curieusement Google n’a pas indexé le mot, et il est introuvable dans ses douze pages de résultats, il ne connaît que sans-culottisme, alors qu’il est présent plus de dix fois sur mon site. Essayé culottisme et "culottisme", même échec.
Parmi les innombrables exemples de culottisme macronien, voir l’alinéa 4.
N. B.
Cette commande permet de retrouver les occurrences du mot : culottisme site:http://lesmediasmerendentmalade.fr
32. — 15 avril. Lefigaro.fr : « Retraites : Emmanuel Macron s’adressera aux Français lundi soir. »
Macron plus isolé que jamais force la porte des médias. Après avoir hier entraîné le CC dans sa chute, lequel CC a aggravé la loi en rejetant les cavaliers législatifs (comme l’« index senior »), il est partout un intrus, en France comme ailleurs. C’est la fin de l’illuminé d’Amiens, de l’ogre du Touquet, du classé Seveso.
33. — Macron passe son temps à forcer les Français et à forcer la porte des médias. Ce furieux n’a pas compris que la coupe est pleine.
34. — Eric Anceau : « Il y a désormais fort à parier que le mouvement social dépasse en ampleur 1919, 1936, 1947, 1968 et 1995 ! »
Macron s’est pris pendant six ans pour le roi de l’origami. Les Français ne plieront plus.
35. — Anecdote 1, ménage du site et établissement d’une table des matières (plus précise qu’un sommaire). Créé en décembre 2006, mon site a 17 ans, dont six ans de jachère. Au 31 décembre 2022, il comptait 4 millions 360 000 signes, soit 2 000 pages de texte selon le calcul exposé dans la leçon 798.
36. — 16 avril. Les gens vont-ils enfin comprendre que Macron n’a pas ou n’a plus le sens commun, et qu’il est très dangereux ? Macron est la plus pourrie de toutes les planches pourries. Ne pas y mettre le pied.
Voyez ici (https://archive.is/1K6bi) ou ici (https://archive.is/uXCuI).
37. — LANGUE, sauf à. L’avocat @DIVIZIO1 :
Déplorer la violence est une chose, ne pas confondre manifestants et casseurs est essentiel, mais alors il ne faut ni accepter ni excuser ni légitimer celle[-]ci sauf à assumer que le but est de détruire !
Mon commentaire :
Vu l’emploi, constant, que vous faites de « sauf à », vous aurez du mal à comprendre ces deux phrases : « Faites vite, sauf à corriger plus tard. Faites-le ainsi, sauf à recommencer. » Voyez Littré.
Mon commentaire ci-dessus est une démonstration par l’absurde ou par la bande que Di Vizio commet un faux-sens. Cela étant posé, son touite est mal rédigé du début à la fin. Mieux :
Il faut déplorer la violence et ne pas confondre celle des manifestants et celle des casseurs, mais il ne faut accepter ni l’une ni l’autre, car ce serait légitimer la destruction.
Le piège de la locution « sauf à » : ici.
38. — BFMTV : « Macron peut-il renouer avec les Français lors de son allocution ? »
Macron est frit comme l’éperlan et bon comme la romaine. Si Macron est cuit il ne manque que la sauce.
39. — Anecdote 2, ménage du site et établissement d’une table des matières (plus précise qu’un sommaire). Retrouvé cet audio intitulé Macron-Servir-avec-amour (un court texte sarcastique, l’alinéa 127, de décembre 2020 suivi d’une image contenant du texte qu’exceptionnellement j’ai lu pour les aveugles).
40. — LANGUE, monstre syntaxique, 1/2. Puis-je, sachant que dans au moins un cas « existe » est un subjonctif (régi par « craindre ») et dans au moins un autre cas un indicatif (régi par « penser »), écrire ce qui suit ?
Pour ma part, je revendique en presque toute matière la qualification de « complotiste » (celui qui craint, soupçonne ou pense qu’il existe un complot) dans son acception neutre et rejette l’acception péjorative (et quasi psychiatrique dans certains cas).
Réponse, non, le même mot ne peut être à la fois un subjonctif et un indicatif. Avec le verbe « avoir », il me faudrait au moins écrire : « celui qui soupçonne ou pense qu’il y a » et « celui qui craint qu’il y ait ». « Soupçonner » peut se construire avec l’indicatif ou avec le subjonctif, « penser » impose ici l’indicatif tandis que « craindre » ne peut régir qu’un subjonctif (avec ou sans « ne » explétif).
Il faut donc formuler autrement.
41. — Je ne m’y attendais pas – en tout pas pas si vite –, mais la transitude est en train de devenir un fléau en Occident.
42. — Le 7 mai 2017 devant la pyramide du Louvre, Macron déclarait aux Français : « Je vous servirai avec amour. »
43. — LANGUE, monstre syntaxique, 2/2. Je me souviens d’une dictée de Bernard Pivot où l’on trouvait le même type de monstre syntaxique : ils se sont vus, plu et mariés. Le « se » ne pouvait être à la fois complément d’objet direct (se sont vus, se sont mariés) et complément d’objet indirect (se sont plu).
(Rechercher la source, un fascicule contenant des dictées de Pivot.)
44. — 18 avril. Définition de l’apaisement : « Il faut être dur avec ceux qui veulent nous crever la paillasse » (Macron).
45. — 19 avril. Comme nous sommes bêtes ! Nous croyions que l’apaisement devait venir de Macron ; eh bien non, c’est l’opposition qui doit se calmer. Bfmtv.com :
Pour Olivier Dussopt, « les conditions de l’apaisement, c’est de faire en sorte que cette réforme [des retraites] s’applique ».
46. — 20 avril. Les préfets désormais légifèrent sur les casseroles. @PaulLarrouturou :
Pour préparer l’arrivée d’Emmanuel Macron, les gendarmes ouvrent les sacs et interdisent l’entrée des casseroles dans le village de Ganges. [...] « Vous voulez voir l’arrêté préfectoral ? » lui répond le gendarme en allant chercher un papier.
47. — 22 avril. Bfmtv.com : « Visite de Macron en Alsace : trois personnes seront jugées pour des doigts d’honneur et insultes envers le président. »
Bras d’honneur et insultes, un président devrait-il s’arrêter à ça ?
48. — Casserole. Créer un émoji, un pin’s ou un badge casserole : entrepreneurs, il y a de l’argent à se faire. En attendant, on peut combiner dans les touites ces deux caractères, le u en capitale et le tiret long, dit « tiret de dialogue » : U—
49. — « Conglomérat », ou révision des concepts de base. Eric Besson (https://archive.is/J6nbl), ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, janvier 2010 : « La France n’est ni un peuple, ni une langue, ni un territoire, ni une religion, c’est un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble. »
50. — LANGUE, maladies de la —, 1/n. L’écriture inclusive avec ses complications très contre-productives et la transidentité avec ses pronoms inventés sont en train de miner les langues en Occident.
51. — 23 avril. LANGUE, maladies de la —, 2/n. Lu hier « un homme transféminin » : un mâle biologique.
Rappel : un homme trans, un homme transgenre sont des femelles biologiques.
On pourrait aussi bien appeler un homme qui se dit femme « un homme trans » (soit un ex-homme, un homme qui a transgenré femme) qu’« une femme trans » (soit une néo-femme, un homme qui a transgenré femme).
52. — LANGUE, maladies de la —, 3/n. Ici un touiteur anglophone dit « transgender man » alors qu’il faudrait dire « transgender woman » (un homme biologique d’une quarantaine d’années qui se prend pour une petite fille de 6 ans, transitude d’appellation sexuée et transitude d’âge donc).
Définition d’« homme trans » (ou d’« homme transgenre ») par Wikipedia.org :
Un homme trans ou homme transgenre est une personne dont l’identité de genre est masculine, alors que le genre [pour ma part, je dirais sexe et non genre] qui lui a été assigné à la naissance sur la base de l’apparence de son sexe est féminin.
« Pour ma part, je dirais sexe et non genre », car une personne n’a qu’un sexe vrai, biologique et de naissance (sauf malformation avérée), en revanche elle peut éventuellement (par caprice ou pour d’autres raisons) déclarer avoir un genre et/ou se faire opérer pour avoir un pseudo-vagin ou un pseudo-pénis. Je résumerai ainsi : la plupart des gens n’ont qu’un sexe et n’ont aucun genre.
Ex-homme et néo-femme seraient plus clairs et me semblent plus logiques. Les expressions homme trans et femme trans m’obligent à chaque fois à de désagréables acrobaties de l’esprit comparables à des sauts carpés, ou sauts arrière – d’ailleurs, j’ai dû relire au moins dix fois cet alinéa et le précédent avant de les valider et de les publier : plus d’une fois j’ai écrit homme au lieu de femme et l’inverse.
Mise à jour. Un lecteur me fait remarquer que travelo est « encore plus simple, de bonne langue et attesté depuis longtemps ».
À suivre.
53. — 24 avril. Bogue sur Twitter. Ce jour vers 11 h 40, Twitter soudain traduit tous mes touites en espagnol (avec des fautes) et les réponses qu’on me fait. Exemple, mon touite à Macron…
Quand le bouclier tarifaire tombera, les Français auront droit au bélier tarifaire, et là ça va faire très mal.
... devient…
Cuando el escudo de la tarifa de otoño, el francés, será a la derecha en el aries arancelarias, y va a ser muy, muy malo.
Un peu héberlué, je lis une vingtaine de mes derniers touites, certains portent la mention « me encantó tu repuesta » (équivalent de « a aimé ») à côté d’un nom d’utilisateur, tous ont été traduits en espagnol. Quelques minutes plus tard quand je recharge la page, le bogue a disparu. C’est après que j’ai utilisé le terme espagnol remontada dans un touite à Macron que le bogue a eu lieu :
[…] Pour la remontada, il est bien trop tard, et la chute [celle de Macron] ne pourra être que ce qu’elle est, verticale.
Encore un coup de l’IA, ou intelligence artificielle.
Archives espagnol-Twitter.
54. — Tous les touites importants doivent être archivés (par exemple ici ou ici), car beaucoup disparaîtront. Exemple : quand Macron sera destitué, aura démissionné ou aura terminé son mandat, son compte Twitter de « président de la République française » disparaîtra. Pour la même raison, toutes les vidéos et transcriptions des discours de Hollande ont disparu du site Elysee.fr.
55. — Education nationale : des étalons nous ferons des hongres et des taureaux des bœufs.
40 % des collégiens de sixième ne maîtrisent ni la lecture, ni l’écriture, ni le calcul (le Figaro).
56. — Macron ne voit qu’une solution à tous ses problèmes, aggraver sa tyrannie.
57. — LANGUE, autre enrichissement de la — française par l’anglais.
• FtM, n. m.
Sigle utilisé pour désigner les individus transgenres effectuant ou ayant effectué leur transition du genre féminin vers le genre masculin. Par respect, il convient de dire « un » FtM.
Etymologie : de l’anglais female to male.
On aboutit à ces aberrations de langue : un femelle en mâle, un femelle devenant ou devenu mâle.
58. — La dernière vidéo de Combaz est ici.
59. — Comme les vaccins anti-CoViD, les traitements hormonaux des transgenres sont expérimentaux. Nous sommes entrés dans l’ère de l’expérimentation et de l’imprécaution. La docilité des grands médias est un fléau, voire le fléau numéro un de notre époque, ils font les modes et les pensées. Les gens sont trop malléables, ils suivent aussi facilement les modes d’idées que les modes vestimentaires. Les Français sont légers.
60. — 26 avril. Pétition pour la destitution de l’ogre d’Amiens dit Macron. Premier objectif, atteintre les 100 000, deuxième les 500 000. Déjà 41 500 signatures France Connect.
61. — 27 avril. Techniques de la diversion, du « diviser pour régner », etc. Donner au petit peuple des motifs de s’entretuer tandis que la caste riche continue à s’enrichir, protégée par des lois de plus en plus liberticides promulguées au prétexte du chaos, qu’elle a créé de toutes pièces. @ClemdeLongraye :
« J’ai alerté la direction, mais ils ne font rien. » Depuis plusieurs mois, Catherine, agent de logistique chez Amazon, assiste à la montée d’un islam revendicatif au sein de son entreprise.
62. — « Créer », « redistribuer », « on a recréé des emplois »,… Le narcissisme et le culottisme macroniens, malgré les humiliations, n’ont rien perdu de leur vigueur priapique. BFMTV :
Macron assume « des réformes impopulaires » pour « créer de la richesse et la redistribuer ».
63. — LANGUE, effondrer. Bardella : « La suppression de la peine de mort a effondré la peine pénale. »
Oui, effondrer est aussi un verbe transitif. Dictionnaire de l’Académie :
• effondrer
1. Détruire, briser en défonçant. Effondrer une futaille, une armoire.
Par extension. On a effondré les masures de cet îlot vétuste. [...]
64. — LANGUE, une fane est aussi une feuille morte. Littré :
• fane
1. Feuille sèche tombée de l’arbre. [...]
Le Dictionnaire de l’Académie est moins précis :
• fane
1. Feuille tombée d’un arbre. Ramasser les fanes. [...]
65. — Le culottisme, suite. Macron, casserolé partout, continue son périple, à Dole puis dans le Doubs (source), faisant fi de tous les proverbes issus de la sagesse populaire comme :
– À Dole, présente tes doléances ;
– Dans le Doubs, abstiens-toi.
66. — CoViD-19, vaccins. CNews : « Une nouvelle campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 débute ce jeudi 27 avril. Elle est principalement destinée aux personnes fragiles. »
Ils insistent pour « nous crever la paillasse » (alinéa 44).
67. — 29 avril. LANGUE, ponctuation, prononciation, liaison. Entendu : « Cette époque avait, Telle aussi, sa splendeur. » Enfin taisez-vous, journacloches, comédiens, faux élégants et faux lettrés. Voir ici. Fatigue : halte aux liaisons fautives, voire dangereuses.
68. — 30 avril. LANGUE. Tout Twitter cite cette phrase du dernier roman (Fugue américaine) du pornographe et ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire :
Elle me tournait le dos ; elle se jetait sur le lit ; elle me montrait le renflement brun de son anus. « Tu viens Oskar ? Je suis dilatée comme jamais. »
Source de la citation (https://archive.is/gqyOx).
Tout compte fait, ce pourrait être un roman à clef : remplacer « elle » par « la République » ou par « la presse subventionnée ».
Apparition des mots croisillons #DilateeCommeJamais, puis de #RenflementBrun.
Noter la volonté de Francetvinfo.fr de minimiser, et qui dans son titre dit « érotique » et non « pornographique » et « amuse beaucoup » au lieu de « choque » ou de « surprend » : « Un passage érotique du dernier roman de Bruno Le Maire amuse beaucoup les réseaux sociaux ».
69. — Rappel.
Texte de l’image pour les utilisateurs de la lecture vocale.
Jamais les Français ne pardonneront à Macron de les avoir contraints
par millions à se faire vacciner avec un produit expérimental
et d’avoir voulu les soigner au paracétamol.
• Page d’accueil et sommaire • Page précédente • Page suivante Haut de page
(► * •)
Dossiers
• NOUVEAU. Comment parlait François Hollande ici
• Discours de Macron à l’Institut de France, compte rendu critique approfondi ici
• Le style c’est l’homme, analyse de l’expression macronienne ici
• Lesdites « Rectifications de l’orthographe » de 1990, analyse d’un cafouillage ici
• Le style déplorable des historiens ici
• Le piège de la locution « sauf à » ici
•
Une table des matières du pandémonium LMMRM ici
Météo de Paris
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/paris/75000
⁂
LMMRM — Je dédie ce site à Mamette, à Claudine et à mes amis Mondo Huygelen, Jack Bonamy et Tadeusz Matynia