Vous êtes à http://lesmediasmerendentmalade.fr/Courriels-a-l-elysee-et-autres-guitares-40.html

 

Comment écrire au président de la République
et ne recevoir aucune réponse
– et autres guitares, 40

aa

 

Page d’accueil et sommaire   • Page précédente   • Page suivante

 

500/833 = 500e leçon sur un total de 833 leçons et notes

 

• 1er septembre 2019
Leçon 961/1294. – Prononciation de la Marseillaise : pour bien commencer septembre, 1/3

Dans les leçons 222 et 223 nous avons parlé de la prononciation de « sang impur » dans la Marseillaise. Voici maintenant une chose que, très curieusement, personne ne semble avoir remarquée : « Allons, enfants de la patrie » ne devrait pas se prononcer, se chanter allon Zenfants de la patrie, à cause de la virgule (dont la présence est indispensable), qui interdit toute liaison, mais allon enfants de la patrie sans liaison aucune.
Puissance de l’habitude pour certains, ignorance pour d’autres.
À propos de liaison intempestive après une virgule, voir aussi la leçon 944.
Pataquès, cuir, velours, psilose ? faute à coup sûr.

roux On trouvera d’autres réflexions sur la Marseillaise dans la leçon 391.
marronnasse Mots clés : liaison, pataquès, cuir, velours, psilose, prononciation, diction.

 

 

• 1er septembre 2019
Leçon 962. – Prononciation de la Marseillaise : pour bien commencer septembre, 2/3

Une licence poétique ? nous suggère-t-on.
Ce qui est certain à 99 %, c’est qu’il n’y a pas de licence pour la liaison Zenfants de la Marseillaise.
On pensera à ces deux exemples :

— Mangez, enfants et bêtes !
— Mangez enfants et bêtes !

Dans le premier exemple, une seule liaison possible ; dans le second deux (la première liaison dans le second exemple est recommandée, voire obligatoire).
N. B. Y a-t-il, ailleurs que dans les chansons populaires, plaisantes, de divertissement, une licence poétique pour les Zharicots ?

 

 

• 1er septembre 2019
Leçon 963. – Prononciation de la Marseillaise : pour bien commencer septembre, 3/3

Peut-être ici une infime nuance de sens...
Pas de virgule, et on fera la liaison entre le premier et le deuxième mot :

Allons ardents, confiants et joyeux vers...

Sens : ardents, confiants et joyeux, c’est ainsi qu’il faut que nous soyons ; c’est une recommandation, un encouragement à être ainsi ou une injonction.

Une virgule, et on ne fera pas la liaison :

Allons, ardents, confiants et joyeux, vers...

Sens : ardents, confiants et joyeux, c’est ainsi que nous sommes ou que nous sommes supposés être.

 

 

• 3 septembre 2019
Leçon 964. – Si tu ne peux abreuver le lecteur de ton poison, instille-le-lui

Sans raison, deux victimes d’une agression sont qualifiées d’« acolytes », terme plaisant ou péjoratif...

Plusieurs camions de pompiers ont été envoyés sur place pour transporter les deux acolytes âgés de 20 et 21 ans à l’hôpital. Les agresseurs ont pris la fuite. Une enquête a été ouverte pour tenter de les retrouver*.

... terme inadéquat qui diminue la responsabilité, la cruauté des agresseurs et minimise l’extrême gravité des faits.
Merci à tous les journasots qui tentent ainsi de préserver l’illusion d’un vivre-ensemble heureux et apaisé, tâche difficile dans un monde où aucun lecteur n’est dupe : c’est pourquoi il est bon de procéder par toutes petites touches presque invisibles, presque indécelables comme acolytes. Si tu ne peux abreuver ton lecteur de poison, instille-le-lui.

• Dictionnaire de l’Académie française, 9édition :

acolyte
[...]
2. Par extension et souvent péj. Compagnon, complice, subalterne qu’une personne traîne toujours à sa suite. Où qu’il aille, on le voit toujours escorté de ses deux acolytes.

———
* https://www.lyonmag.com/article/103001/agression-rue-de-la-republique-a-lyon-il-saute-a-pied-joints-sur-la-tete-de-sa-victime (archive : http://archive.is/Dztpc)

 

 

• 4 septembre 2019
Leçon 965. – Le foutoir de l’Education nationale

Morgane Merteuil sur Twitter* :

une copine a sa journée d’accueil à l’INSPE (les nouveaux IUFM/ESPE = là où on forme les profs) de Paris 4 ce matin. Au programme, les différences de capacités cognitives/empathiques entre "caucasiens" et "africains".

Le texte de la photo :

Comment le groupe d’appartenance influe t’il sur notre capacité à prendre la perspective d’autrui au cours du développement ?

— Orthographe : « influe t’il » au lieu de « influe-t-il ».
— « Groupe d’appartenance » : ici synonyme de « race » (Caucasiens/Africains)... Conclusion : les races existent, mais ne s’appellent pas races.
— « Au cours du développement » : au cours du développement de quoi ? au cours de notre développement ?

inspe


IUFM : Institut universitaire de formation des maîtres.
ESPE : Ecole supérieure du professorat et de l’éducation.

rose Mise à jour. Article du 10 septembre 2019 sur le sujet : https://www.franceculture.fr/sciences/des-caucasiens-et-des-africains-a-lecole-du-racisme-dans-les-neurosciences par l’empressée Chloé Leprince, fameuse depuis l’affaire de « l’ophtalmo raciste » d’Aix-en-Provence.

———
* https://twitter.com/MorganeMerteuil/status/1169188756567535623 (archive : http://archive.is/v6rGw)

 

 

rose Mise à jour. Leçon 943, « L’inénarrable rubrique : alcoolémie ».

 

 

• 5 septembre 2019
Leçon 966. – « Mais comment écrit-on Mont-Saint-Michel ? », 1/n

Hier un écrivain que nous désirons ne pas nommer se demandait sur la Toile : « Mais comment écrit-on Mont-Saint-Michel ? Je m’aperçois que je ne l’ai jamais su. Le cartouche dit Mont-saint-Michel, ce qui n’est certainement pas correct. »
Bonne question, mais premier réflexe simple : consulter un dictionnaire...

marronnasse À suivre

 

 

• 5 septembre 2019
Leçon 967. – L’antiphrase politique selon Laélia Véron

https://www.youtube.com/watch?v=fCcT-V9HYmo

Se non è Véron...
(Nous ne connaissons pas bien le sujet dont elle parle, mais nous ne sommes pas surpris par ce que Mme Véron nous dit, qui est raccord avec tout ce que nous pensons ou disons depuis vingt ans : entourloupe et bonneteau verbal chez les politicards.)
Twitter : https://twitter.com/Laelia_Ve

 

 

• 6 septembre 2019
Leçon 968. – Des enquêtes diligentées ?

roux Lexique
Dictionnaire de l’Académie française
 :

DILIGENTER, verbe transitif
Hâter, presser l’exécution de quelque chose. Diligenter une affaire*.

Pourquoi dans la bouche des avocats et sous la plume des journasots, les instructions, les enquêtes, les expertises, les informations judiciaires et cetera sont-elles toujours diligentées, mais jamais ordonnées, lancées, entreprises... ? C’est plus joli, ça fait plus sérieux ? On imagine les juges disant « Dépêchez-vous d’enquêter sur... » et les destinataires répondant « Oui, je m’y mets tout de suite ! » ? Le terme diligenter n’est-il pas dans la plupart des cas trop précis ?

roux Grammaire
Emprunté du latin médiéval, et cetera (ainsi que etc.) signifie « et les autres choses », « et le reste », « et ce qui reste » ; « cetera » est un neutre pluriel et non un féminin pluriel. En français quel est le genre de la locution et cetera et de etc. : masculin, féminin ou neutre ?
On écrira sans problème...

Le bois, le fer et cetera sont-ils... ? Le bois, la brique et cetera sont-ils... ? Le bois, le fer etc. sont-ils... ? Le bois, la brique etc. sont-ils... ?

... et après réflexion il nous semblera logique d’écrire...

La pomme, la poire et cetera sont-ils... ?

... contrairement à ce que nous avons fait naturellement ci-dessus :

Pourquoi [...] les instructions, les enquêtes, les expertises, les informations judiciaires et cetera sont-elles toujours diligentées ?

On pourrait éviter l’accord avec et cetera et avec etc. en les mettant entre deux virgules, entre deux tirets ou entre deux parenthèses...

La pomme, la poire, et cetera, sont-elles... ? La pomme, la poire — et cetera — sont-elles... ?

... mais ce n’est pas logique : pourquoi mettrait-on à part, en retrait une information qui est si importante dans le propos (imprécise certainement, mais importante) ?

• Pour le problème de la ponctuation de etc., voir les leçons 872 et 876.

———
* https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9D2520

 

 

• 6 septembre 2019
Leçon 969. – LCI : ce qui reste à confirmer

"La femme blessée à l’arme blanche a indiqué aux enquêteurs que l’intéressé aurait préféré ’Allah Akbar’ ce qui reste à confirmer dans le cadre par ailleurs de propos qui restent confus", a indiqué le magistrat au cours d’un bref point presse sur place."

https://www.lci.fr/police/marseille-un-individu-muni-d-un-couteau-s-introduit-dans-une-ecole-et-blesse-deux-membres-du-personnel-2131418.html

 

 

• 6 septembre 2019
Leçon 970. – « Mais comment écrit-on Mont-Saint-Michel ? », 2/n

Selon le Petit Larousse Larousse illustré de 2011, comme selon le Dictionnaire national des communes de France de 1984 (Berger-Levrault), le nom du lieu, qui est une commune, est Le Mont-Saint-Michel, raison pour laquelle on ne dira pas « la commune de Mont-Saint-Michel », mais « la commune du Mont-Saint-Michel » et « la baie du Mont-Saint-Michel », « l’îlot du Mont-Saint-Michel ». La question exacte est donc plutôt : « Comment écrit-on le mont saint michel ? » comme on dirait « Comment écrit-on la défense et la villette ? » (qui s’écrivent la Défense et la Villette, sans majuscules aux articles parce que ces lieux ne sont pas des communes, mais des quartiers, des lieux-dits).

« Le cartouche dit Mont-saint-Michel, ce qui n’est certainement pas correct. »
Doublement incorrect, le cartouche devrait dire Le Mont-Saint-Michel, car on ne dit pas Havre pour Le Havre.

marronnasse À suivre, car moins simple qu’il n’y paraît.
marronnasse Autonote_Le_Mont-Saint-Michel.

 

 

• 12 septembre 2019
Leçon 971. – Quasi-éradication du verbe causer au sens de « parler »

On a tellement villipendé il y a quelques années le verbe causer au sens de « parler », de « s’entretenir familièrement avec quelqu’un » qu’on ne lit plus ce verbe et qu’on ne l’entend plus nulle part et qu’il semble qu’on n’ose plus l’utiliser de peur de faire une faute.
N’est-ce pas Coluche qui, singeant le parler populaire, disait dans une de ses pièces d’humour « Tais-toi, je cause au monsieur ! » ou quelque chose d’approchant ?
Quel était donc le problème ? probable que les gens l’aient oublié : ils se souviennent de l’interdiction, mais ils ont oublié la cause.
Rappel de ce qu’en disait Littré :

Peut-on dire  : il m’a longtemps causé de ses affaires  ; allez lui causer de cette nouvelle ?
C’est une façon de parler qui est très en usage. Mais observez qu’on ne pourrait pas dire, en mettant un substantif au lieu du pronom  : j’ai causé de l’affaire à mon avocat  ; il faut avec mon avocat.
Cela rend très suspect l’emploi du pronom, et il sera mieux de dire  : il a longtemps causé avec moi de ses affaires  ; allez causer avec lui de cette nouvelle.
On ne cause pas à quelqu’un  ; on cause avec quelqu’un.
Pourtant cette manière de parler se trouve dans J. J. Rousseau, qui n’est pas toujours très pur, et sans doute dans d’autres. “La première fois que je la vis elle était à la veille de son mariage  ; elle me causa longtemps avec cette familiarité charmante qui lui est naturelle”, Rousseau, Confess. VII.

Entend-on encore des gens dire « De quoi avez-vous causé ? », « De quoi causions-nous déjà ? » ou « Causons d’autre chose ! », « Avec qui causais-tu ? » et cetera, toutes formulations irréprochables ?

 

 

• 12 septembre 2019
Leçon 972. – Citation fausse ou racolage chez Fdesouche.com

Titre de Fdesouche.com :

Rokhaya Diallo : « Les société [sic] les plus métissées sont les plus esclavagistes. Le mélange n’est pas une recette vers le mieux »*.

En réalité, l’intello de plateau Rokhaya Diallo dit précisément ceci :

Les sociétés les plus métissées, c’est les sociétés esclavagistes, quoi. Donc ça montre bien que c’est pas du tout... le mélange, c’est pas forcément une recette vers le mieux*.

(Une citation tout à fait exacte et peut-être trop pointilleuse serait ainsi rédigée : « Les sociétés les plus métissées, c’est les sociétés esclavagistes, quoi. Donc ça montre bien que c’est pas du tout euh... le mélange, c’est pas forcément une recette vers euh... vers le mieux. » Les hésitations parfois sont signifiantes, et il peut être bon de les rapporter, voyez par exemple celles de Macron dans la leçon 954.)

La première phrase est loin d’être exacte (entre autres parce que Fdesouche.com ajoute un « plus ») et la seconde est encore plus loin du mot à mot et encore plus éloignée du sens originel.
Nous avons déjà parlé du dilettantisme de Fdesouche.com dans la note de la leçon 238, il est quasi permanent et souvent inaperçu des commentateurs (ou bien il est poliment tu par certains).
La citation est extraite d’une émission à épisodes diffusée sur YouTube et intitulée « Kiffe ta race » (sic).
Plus les bien-pensants nient les races, plus les races mettent le pied dans la porte et insistent pour se faire reconnaître. Les années qui viennent seront, sans le moindre doute, un enfer racial et ethnique qui conduira à un effondrement de la France et d’une grande partie du reste de l’Europe. Flaques de sang aujourd’hui, « flots de sang  » demain selon l’expression d’Enoch Powell.
Avance, consomme et tais-toi, toi qui ne connais pas encore la honte de léguer cet enfer à tes enfants.

diall

On notera que Fdesouche.com se dit « revue de presse » (voir l’image ci-dessus), mais le titre accrocheur avec sa citation inexacte est bien de Fdesouche.com, et pas d’un autre média.

————
* http://www.fdesouche.com/1257527-rokhaya-diallo-les-societe-les-plus-metissees-sont-les-plus-esclavagistes-le-melange-nest-pas-une-recette-vers-le-mieux (archive: http://archive.fo/7EJml)

** Vidéo : https://twitter.com/FrDesouche/status/1170704974097072128/video/1 (autonote : Pierre Sautarel - Rokhaya Diallo Les société les plus métissées sont les plus esclavagistes. Le mél.mp4). Voir aussi https://twitter.com/FrDesouche/status/1170704974097072128 (http://archive.is/OFouN).

 

 

• 15 septembre 2019
Leçon 973. – Eléments de langage : sidaïque interdit

sidaique

Pierre Merle, Lexique du français tabou, 1993, Seuil

marronnasse Merci à F.

 

 

• 15 septembre 2019
Leçon 974. – Eléments de langage : le « quartier des VIP » devenu l’« étage des vulnérables »

Leparisien.fr à propos de l’emprisonnement de Patrick Balkany :

Dès son arrivée et le passage obligatoire au greffe et à la fouille, il a été conduit à « l’étage des vulnérables ». Il y a quelques années, c’était le « quartier des VIP », mais l’expression était sans doute moins politiquement correcte. Les « vulnérables » en détention, ce sont surtout des policiers, gendarmes ou militaires, mais aussi des personnes médiatiques dont la sécurité pourrait être remise en cause au sein d’un régime classique de détention.

Ici on a donc remplacé un terme très mélioratif, « VIP », par un terme péjoratif, « vulnérable ». « VIP » suscitait l’envie, « vulnérable » suscite la compassion et, tandis que le VIP est un privilégié, le vulnérable est un désavantagé.
Enfin « quartier » devient « étage », autre exercice de modestie, « étage » suggérant une surface plus petite que « quartier ».

http://www.leparisien.fr/faits-divers/patrick-balkany-en-prison-seul-dans-une-cellule-de-9m-a-l-etage-des-vulnerables-15-09-2019-8152305.php (archive : https://web.archive.org/web/20190915121248/http://www.leparisien.fr/faits-divers/patrick-balkany-en-prison-seul-dans-une-cellule-de-9m-a-l-etage-des-vulnerables-15-09-2019-8152305.php)

Image d’une chambrette de prisonnier désavantagé : http://www.leparisien.fr/resizer/y98BTlJ0X30N5WZYWM1w_2co3Qo=/932x582/arc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com/public/AQYDF5VUFA3A4LQ4O6YDYZO4TI.jpg (archive : https://web.archive.org/web/20190915121604/http://www.leparisien.fr/resizer/y98BTlJ0X30N5WZYWM1w_2co3Qo=/932x582/arc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com/public/AQYDF5VUFA3A4LQ4O6YDYZO4TI.jpg)

 

 

• 21 septembre 2019
Leçon 975. – Eléments de langage : les formules frappantes des gilets-jaunes

Troisième Marche des mutilés pour l’exemple le 22 septembre 2019 à Bordeaux :

prothese

Deux trouvailles d’expression, « Marche des mutilés pour l’exemple » et  « La police nous prothèse », surtout la première.

 

 

• 22 septembre 2019
Leçon 976. – Eléments de langage : beaux exemples de slogans ratés

Pancartes de la manifestation du 21 septembre à Paris contre l’inaction des gouvernants face au dérèglement climatique : « Je suis climat », ce qui ne veut rien dire, et « I [love] climat », formule creuse, mélange d’anglais et de français (« climat »).

climat

Apparemment des gens fort peu motivés et cherchant à parfaire leur bronzage (un grand nombre d’entre eux n’ont pas oublié leurs lunettes de soleil) à l’occasion d’une manif très bien-pensante. Ça sent un peu la paresse intellectuelle, le suivisme et l’acte gratifiant.

http://madame.lefigaro.fr/societe/lyceennes-militantes-employees-dans-la-mode-elles-ont-decide-de-sengager-face-a-lurgence-climatique-marche-climat-210919-167109 (archive : http://archive.is/vadNA).

 

 

• 22 septembre 2019
Leçon 977. – À quoi servent les étiquettes ?

Pierre de Lauzun* :

À notre époque où on adore mettre des étiquettes sur les gens pour ne pas les écouter.

Bien vu. Mettre un étiquette sur quelqu’un, c’est comme dire : on sait ce qu’il pense, on sait ce qu’il va dire, donc ne perdons pas de temps à l’écouter.

————
* http://www.lefigaro.fr/vox/politique/face-a-la-derive-de-nos-societes-revenons-a-aristote-et-saint-thomas-20190920

 

 

 


 

Page d’accueil et sommaire   • Page précédente   • Page suivante marronnasse roux bg rose *

 

Vive le RIC ! Dossiers
Le style c’est l’homme, analyse de l’expression macronienne
(regroupement de nos principales leçons sur le sujet, 2017-2019)
Lesdites « Rectifications de l’orthographe » de 1990, analyse d’un cafouillage

 

poubelle

 


Météo de Paris

LMMRM — Je dédie ce site à mes amis Mondo Huygelen, Jack Bonamy et Tadeusz Matynia