Vous êtes à http://lesmediasmerendentmalade.fr/Notes-jetees-ici-sans-preuve-15.html

 

Notes jetées ici sans preuve, 15

aa

 

Page d’accueil et sommaire  • Page précédente  • Page suivante

 

roux Nombre d’articles sur l’ensemble du site : plus de 1 598.

[...] Le titre Notes jetées ici sans preuve (NSP) est peut-être provisoire ; ce qui est définitif, c’est le changement de ton (plus offensif et plus familier) et de méthode (allégée). Présentation complète ici.

 

1er septembre 2020
NSP 140. – Comment ne rien y comprendre grâce à Lepoint.fr

Guerric Poncet de Lepoint.fr* :

— À l’extérieur, un masque peut prendre la pluie. Une fois mouillé, reste-t-il efficace ?

Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche à l’Inserm :

— Non, car l’humidité change les propriétés du masque, qui filtrera moins bien. Pour simplifier, les virus sont plus petits que les trous du masque mais ils sont quand même attrapés, car quand on respire les virus se collent aux fibres du masque. Mais si la matière est mouillée, ces fibres fonctionnent moins bien et laissent passer le virus : il faut mettre un masque sec le plus vite possible.

Voici un mystère qui aurait mérité d’être expliqué : « les virus sont plus petits que les trous du masque mais ils sont quand même attrapés ». Le reste est à l’avenant, inexplicatif.
Logiquement les fibres d’un masque mouillé gonflent et/ou les espaces entre les fibres sont bouchés par le liquide, par conséquent le virus passe plus difficilement ; j’ajouterai nécessairement qu’un masque très mouillé deviendra si étanche que ni le virus ni l’oxygène ne pourront passer et que le porteur étouffera et boira le virus.
La solution est de retirer le masque et de ne surtout pas se demander comment le masque parvient à filtrer ces virus plus petits que les trous de la passoire.

C’est le commentateur Clicoeur qui donne, semble-t-il, l’explication : l’électricité statique ; un autre fait justement remarquer que dans la presse le mot pandémie est progressivement remplacé par le moins grandiloquent épidémie.

————
* https://www.lepoint.fr/sante/masques-en-exterieur-gare-a-la-pluie-31-08-2020-2389615_40.php (https://archive.vn/wip/7G2Oi)

 

 

bleu Hors sujet, CoViD-19, l’insolente manip, 5
— Robert Francis Kennedy Jr le 29 août 2020 à Berlin lors de la manifestation contre les mesures sanitaires jugées excessives : « Les autorités abuseront de tous les pouvoirs que nous abandonnerons entre leurs mains » (équivalent de l’expression populaire « vous leur donnez ça, ils vous prennent ÇA »).
— Le rétablissement de la permission de prescrire de l’HCQ hors AMM a bien failli passer inaperçu et certains médecins hésitent encore à la prescrire, https://www.youtube.com/watch?v=ZWSMcs2xPzs&feature=youtu.be (Me Séverine Manna). En d’autres termes, l’article 36 de l’arrêté du 10 juillet 2020 (ici) abroge l’article 6-2 de l’arrêté du 26 mai 2020 modifiant l’arrêté du 23 mars 2020.
marronnasse Autonote_Plaquénil

 

 

1er septembre 2020
NSP 141. – Les dingues aux manettes. Qu’est-ce que le fameux sentiment d’insécurité ?

• Pour Dupond-Moretti, ministre de la Justice, le terme « ensauvagement » entretient le sentiment d’insécurité, qui est pire que l’insécurité*.
Pourtant qu’est-ce que ce fameux sentiment d’insécurité ? Je résumerai ainsi les choses : se faire égorger = insécurité ; avoir peur de se faire égorger = sentiment d’insécurité.
Que les esprits forts cessent de s’indigner et de critiquer l’expression « sentiment d’insécurité » en faisant mine de croire qu’elle est synonyme d’« illusion d’insécurité ».

• A-t-on peur, a-t-on honte d’employer le mot « peur » ?
On pourrait remplacer le mot « sentiment », qui paraît équivoque ou carrément mensonger à certains, par « peur » ou, mieux, par « peur justifiée », peur justifiée car fondée sur des faits multiquotidiens indéniables et dont la fréquence augmente (pour n’en pas douter, ne pas se contenter de lire ou d’écouter un ou plusieurs médias nationaux généralistes, mais y ajouter des médias locaux et quelques médias spécialisés, comme https://actu17.fr ; et surtout n’accorder aucun crédit à l’autoproclamé « sang-mêlé » Dupond-Moretti — un petit pauvre mec finalement).

• La peur du crime et la peur du CoViD-19, deux outils de mauvais gouvernement, c’est-à-dire de domination, d’asservissement, d’abêtissement et d’abrutissement.

————
* https://www.lefigaro.fr/politique/pour-dupond-moretti-le-terme-ensauvagement-de-la-societe-entretient-le-sentiment-d-insecurite-20200901 ou https://www.valeursactuelles.com/politique/video-dupond-moretti-rejette-le-terme-ensauvagement-car-il-developpe-le-sentiment-dinsecurite-123155

 

delinquance

 

1er septembre 2020
NSP 142. – « égorger »

On notera qu’égorger a un sens très large.
roux Littré

égorger
[...]
1. Couper la gorge. Égorger un mouton. [...]
2. Tuer avec le fer, en parlant des êtres humains. [...] 
Par extension.“Pour avoir un carrosse et que tout y réponde, Combien un médecin égorge-t-il de monde ?” Boursault, Fables d’Ésope, IV, 3.
[...]
4. Faire payer aux gens beaucoup plus qu’ils ne doivent. On égorge les gens dans cette auberge. Ruiner les affaires de quelqu’un. Dans son embarras lui demander de l’argent, c’est l’égorger.
Desservir d’une manière cruelle.“Bissy égorgeait en secret le cardinal de Noailles auprès de Mme de Maintenon”, Saint-Simon, 310, 66.
https://www.littre.org/definition/égorger

roux Dictionnaire de l’Académie française

[...] 3. Tuer, massacrer, spécialement avec une arme tranchante. Les mutins égorgèrent toute la garnison. L’ennemi ne gardait pas de prisonniers, il les égorgeait.
[...]
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9E0570

Aujourd’hui le sens d’égorger tend à se restreindre à l’acception propre et première. Signe des temps, on n’ose pas galvauder le mot, et c’est une très bonne chose : l’imprécision, l’ambiguïté ne sert que les manipulateurs, les malhonnêtes et les « incapables de la République » (citation).

 

 

2 septembre 2020
NSP 143. – Bachelier d’aujourd’hui, journatoc de demain. Un lent naufrage

roux Bachelier d’aujourd’hui, journatoc, politicard, professeur au rabais de demain — en attendant le médicastre et le chirurgien Bovary.
Jean-Louis Caccomo, 2-VIII-2020 :

Les taux de réussite du bac sont des quotas que les presi [présidents] de jury ont l’obligation d’appliquer. Pour avoir refusé de les appliquer, j’ai été relevé de cette fonction...
https://twitter.com/caccomo/status/1300941804674723840 (https://archive.vn/wip/LI9sp)

bac

Assassiner une civilisation pour faire plaisir à sept cent mille cancres. On connaît les noms de tous les assassins.

 

 

bleu Hors sujet, CoViD-19, l’insolente manip, 6
— Réinfection. Pour mieux faire peur, on brandit la réinfection, https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/08/29/covid-19-nouvelle-publication-dun-cas-de-reinfection ou https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/coronavirus-comment-comprendre-les-reinfections-supposees-au-sars-cov2_2132879.html. Vous n’aurez aucun repos, dites-le-vous-le ! (Une peur justifiée, mais dont on parle à peine, et pour cause : le chômage consécutif à la crise sanitaire administrée à la diable et au fouet. rose Mise à jour, 10 septembre 2020. Crise de chômage grave renvoyée à une date lointaine grâce au chômage partiel et au nouveau dispositif d’« activité partielle de longue durée », nouveau dispositif qui sera actif jusqu’à l’été 2021.)
— Halte-là ! Un arrêté préfectoral imposant le port généralisé du masque est suspendu par le tribunal administratif, https://lequotidien.lu/grande-region/strasbourg-arrete-prefectoral-imposant-le-port-generalise-du-masque-retoque.
— Pas fiables du tout. Selon le Pr Raoult : « 30 à 40 % des tests PCR qui sont positifs à l’extérieur de l’IHU et qui viennent se faire re-contrôler sont négatifs », https://twitter.com/medicalfollower/status/1300805390414872577.
— Youpie ! On imagine que les grands médias exultent : Didier Raoult est l’objet d’une plainte à l’Ordre des médecins pour « promotion d’un traitement qui n’a pas démontré son efficacité, diffusion de fausses informations auprès du public, graves manquements au devoir de confraternité, réalisation d’essais cliniques dont la légalité reste à démontrer... », https://www.lefigaro.fr/sciences/le-pr-raoult-vise-par-une-plainte-a-l-ordre-des-medecins-20200902.
— Comorbidité. Selon les derniers chiffres du CDC américain (Center for disease control and prevention), seuls 6 % des décès attribués au CoViD-19 n’étaient pas associés à une comorbidité (« For 6% of the deaths, COVID-19 was the only cause mentioned »), https://www.cdc.gov/nchs/nvss/vsrr/covid_weekly/index.htm.
— Trop pointu. Toujours pas compris la différence entre la PCR et la RT-PCR : trop de notions obscures ou inconnues pour moi et pas de temps pour approfondir, https://forums.futura-sciences.com/biologie/342489-pcr-rt-pcr.html.
— Un gouffre. Gare à la facture de dizaines de millions de tests gratuits.
— HCQ, rappel important. Le rétablissement de la permission de prescrire de l’HCQ hors AMM a bien failli passer inaperçu et certains médecins hésitent encore à la prescrire, https://www.youtube.com/watch?v=ZWSMcs2xPzs&feature=youtu.be (Me Séverine Manna) : en d’autres termes, l’article 36 de l’arrêté du 10 juillet 2020 (ici) abroge l’article 6-2 de l’arrêté du 26 mai 2020 modifiant l’arrêté du 23 mars 2020. rose Mise à jour. Le Dr Bernard Kron parlant le 7 septembre sur Sud Radio ignore cette abrogation ; André Bercoff aussi... Bernard Kron rectifie néanmoins le 8 septembre sur son compte Twitter (https://twitter.com/drkronbernard).
— Ajoutés à ma liste de la NSP 110 :
https://twitter.com/lonnibesancon (non-professionnel de la santé ; il ne m’a pas l’air très crédible et il considère Raoult comme un charlatan ; à approfondir)
https://t.me/s/coronalive (pour l’auteur, non-professionnel de la santé, la deuxième vague a commencé ; sonneur d’alarme dès février, il est anti-Raoult, anti-Toubiana, anti-Peronne,... ; très inquiet et très remonté, il semble confondre malades et positifs et nombre de morts et nombre de morts du CoViD-19, et j’ai de gros doutes sur le sérieux et sur la pertinence de certains de ses dires ; propagande de la peur ?)
https://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr (chirurgien urologue)
— Manipulation verbale. Se répand de plus belle l’énorme arnaque du nombre de « cas » qui augmente sans cesse, alors qu’un « cas » n’est pas forcément un malade ni un contaminateur. Tremblez, gogols, sans-dents et hommes de rien ! (Ici long et intéressant article — malgré les nombreuses critiques de commentateurs, certaines justifiées — du 11 septembre 2020 sur l’hystérie fabriquée, les erreurs, les manips, les mensonges, la corruption et cetera de la biotyrannie mondiale actuelle.)
— HCQ. Même le Pr Raoult ce 14 septembre 2020 semble ignorer que la prescription d’HCQ est désormais libérée (v. plus haut) : https://www.cnews.fr/emission/2020-09-14/linterview-de-didier-raoult-998058 de 11 min 19 s à 12 min 41 s. Idem pour Laurence Ferrari, moins insupportable que d’habitude néanmoins (à 37 min 33 s, elle dit : « la Société de pathologie infectieuse de la langue française », et c’est presque une description de mon site ; nom exact : « Société de pathologie infectieuse de langue française », ou SPILF).
— Bouillie ! 15 septembre 2020, nombreuses questions de sénateurs à Raoult mal posées, en demi-charabia, beaucoup trop longues, prétendument « rapides », mais sinueuses, laborieuses, très mal préparées (https://www.youtube.com/watch?v=RmGztcAo2O4, 1 h 57 ; la fin a été coupée, ce qui intrigue plus d’un). Affligeant. Qui nous sauvera de ces ridicules dilettantes ânonnants ?
— Coronafolies. 16 septembre, Raoult chez LCI : « bouffée délirante », « folie » du gouvernement français s’opposant à l’HCQ ; vidéo à https://twitter.com/DariusRochebin/status/1306232006330781696. Le présentateur Darius Rochebin fait son estomaqué ; le court extrait de vidéo ne nous permet pas de savoir si Rochebin a traité Raoult de complotiste — mot fourre-tout.
— Démolir, assujettir et tyranniser. Tests gratuits (mais plus de 70 euros pour la Sécu) par dizaines de millions : en route pour la mort de la Sécu et pour la privatisation ; à qui profite le crime ? Quid du fichage consécutif des positifs et de leur identité ADN ? Ladite deuxième vague est constituée de faillites, de chômage et de tyrannisation mondiaux sans précédent assaisonnés d’un ou deux tours de moulin de sadisme ricaneur.
— [Supprimé.] 
— Le cirque du CoViD-19 pourrait bien finir en émeute générale. Le Pr Perronne chez Bercoff, 22 septembre 2020 : le peuple subit « une attaque frontale » de la part de ses gouvernants, « Je pense que le peuple français doit se révolter ». En effet, depuis mai 2017, Macron pousse sans cesse le bouchon plus loin. Sa folie se confirme, sa folie s’amplifie ; il est saisi d’un insatiable besoin d’escalade. Qui serait étonné qu'on retrouvât le possédé d’Amiens errant la nuit dans les couloirs de son palais en éructant les pires extravagances ? Tous ceux qui aujourd’hui se taisent diront qu’ils avaient senti la chose venir.

 

—— 3 septembre 2020, en pause pour cause de tendinite bilatérale
et de saturation mentale ——

complot

Seules quelques mises à jour importantes seront éventuellement effectuées.

 

Page d’accueil et sommaire   • Page précédente   • Page suivante ►marronnasse roux bg rose bleu *

 

Vive le RIC ! Dossiers
Le style c’est l’homme, analyse de l’expression macronienne
Lesdites « Rectifications de l’orthographe » de 1990, analyse d’un cafouillage
Le style déplorable des historiens
Le piège de la locution « sauf à »

robot

roux Météo de Paris roux

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/paris/75

LMMRM — Je dédie ce site à mes amis Mondo Huygelen, Jack Bonamy et Tadeusz Matynia