Vous êtes à http://lesmediasmerendentmalade.fr/Notes-jetees-ici-sans-preuve-44.html
Notes jetées ici sans preuve, 44
• Mélanges •
Mélanges est la fusion provisoire de « Notes jetées ici sans preuve » (sur la langue et sur les médias)
et de « De l’Opération CoViD-19 » ; s’y ajoutent quelques autres faits d’actualité,
comme les manœuvres visant à restreindre la liberté d’expression, la guerre en Ukraine,...
• Page d’accueil et sommaire • Page précédente • Page suivante Bas de page
Mélanges, février 2023, XXIX
1. — 1er février. Courriel à un plouc.
Vous me posez une question, je vous réponds, vous ne me remerciez pas.
Je vous pose une question, vous ne me répondez pas.
Normal ?
Ce genre d’homme n’est pas fréquent, mais il existe. L’homme en question est un multirécidiviste.
2. — LANGUE. Parmi les belles fautes de ce document officiel de Defense.gouv.fr du 23 novembre 2022 : « DÉCLARATION [...] DE M. SÉBASTIEN LECORNU MINISTRE DES ARMÉES ET DE M. LLOYD AUSTIN SECRÉTAIRE À LE DÉFENSE DES ETATS-UNIS D’AMÉRIQUE », « nous entendo coordonner », « Loyd J. Austin » (signature).
Jetons ensuite un coup d’œil sur les deux signatures : ces gens nous paraissent-ils fiables et équilibrés ?
Archive Arch. Défense et ici.
3. — LANGUE, 2 février. BFMTV (https://archive.is/wip/ZVDoG) : « L’Ukaine propose à l’Allemagne de lui céder une frégate »...
C’est tout le contraire qu’il faut lire : « L’Ukraine demande à l’Allemagne de lui céder une frégate »...
4. — « ... n’est pas un coupe-gorge ». L’étau des médias et des politicards se resserre autour des gens lucides sur l’insécurité : il faut absolument qu’ils en viennent à douter d’eux-mêmes et à effacer de leur mémoire Lola, Sihem, place de Stalingrad à Paris,… Ne plus dire « Ça craint ».
5. — 4 février. Macron nous conduit à la guerre et à un désastre. Partout où se trouve Macron se trouve notre enfer. Toujours pas d’appel à lancer la procédure de destitution.
6. — LANGUE, peintre (un, une), peintresse.
Dictionnaire-academie.fr :
• peintre
En apposition. Artiste peintre. Une femme peintre (le féminin Peintresse se rencontre, mais avec une valeur ironique et dépréciative). [...]
La féminisation des noms de métiers et de fonctions se développant dans l’usage, comme l’a constaté le rapport de l’Académie française rendu public le 1er mars 2019, il est à noter que ce nom peut aussi s’employer au féminin.
7. — LANGUE, appositions, accord. Dictionnaire-academie.fr :
« Les danseuses étoiles regardent des films culte. » Au pluriel, dans des syntagmes comme danseuse étoile, film culte, produit phare ou mot clé, qui sont formés d’un nom mis en apposition à un autre nom, le mot apposé suit la règle suivante : il varie uniquement si on peut établir une relation d’équivalence entre celui-ci et le mot auquel il est apposé.
Ainsi, on écrira Les danseuses étoiles regardent des films culte, car[,] si l’on considère que les danseuses sont des étoiles (elles ont les mêmes propriétés qu’elles, elles brillent de la même façon), il est évident que les films ne sont pas des cultes, mais qu’ils font l’objet d’un culte.
8. — Médias, 5 février. AFP n’était plus crédible, alors elle a créé AFP Factuel.
9. — Le ballon chinois : la fiole volante.
10. — Règlement de l’Assemblée nationale : ici ou ici (PDF).
11. — LANGUE. Qu’est-ce que « reculer » ? Le « recul » de l’âge de départ à la retraite ? Mieux : le report. « Reculer » relèverait-il ici d’une pratique de langage artificieuse ? En effet, « reculer », c’est d’abord « aller en arrière » et seulement ensuite « repousser, retarder la réalisation de quelque chose » (Dictionnaire-academie.fr).
Des néologismes comme tôtifier et tardifier seraient plus explicites.
Noter que « reculer » est un dérivé de « cul », comme le rappelle le Dictionnaire de l’Académie.
12. — LANGUE. Christophe Barthès : « J’ai cosigné la proposition de loi visant à interdire l’écriture inclusive dans les éditions, productions et publications scolaires et universitaires ainsi que dans les actes civils, administratifs et commerciaux. » Le texte de la proposition de loi ici.
13. — Macron notre bourreau.
16 mars 2020, « Nous sommes en guerre », tambourinait Macron (six fois).
8 février 2022, Macron recevant Zelensky (qu’il tutoie) à l’Elysée : nous allons « gagner la guerre » (LCI, vidéo).
14. — 9 février. « Gagner la guerre ». Une fois de plus Macron pérore, Macron plastronne, Macron frime, mais ses paroles, sa frime l’engage.
15. — Redisons-le (https://archive.is/M99F5), car nous n’en sommes pas loin.
Quand Macron appellera à la mobilisation de tous les Français en âge de combattre, les bobos, bobinets et bobinettes reprendront terre.
Il n’y a qu’une seule guerre, c’est celle de Macron contre la France. Ne regardons pas ailleurs.
16. — LANGUE, sur Twitter. Surprenant, le nombre de gens qui écrivent « au grès de » au lieu de « au gré de ». Aussi nombreux que ceux qui écrivent « il a tord » pour « il a tort ».
17. — LANGUE, Twitter, italique, police :
• faire de l’italique : Yaytext.com
• changer la police : Qwerty.dev
18. — LANGUE inclusive.
« Des personnes concerné.es » : aberration au regard des règles de la langue inclusive et à celui de la langue régulière. « Personne » est un féminin et ne peut être traité de pareille manière.
S’attendre à pire, comme à « des person·ne·s concerné·e·s » (un person, une personne).
En deux mots, une caricature de caricature.
19. — 11 février. Lancer enfin le processus de destitution de Macron. Ils attendent quoi, les parlementards ?
20. — LANGUE, néologisme. La misogynoire, ou misogynie envers les Noires (l’article écrit misogynoir).
21. — Combaz, présentation des personnages de « Campagnol », sa chronique vidéo du lundi.
22. — LANGUE, médias, journalisme jaune. Fr.wikipedia.org : « Le journalisme jaune, ou presse jaune (de l’anglais américain yellow journalism), est un type de journalisme ou de presse qui présente des nouvelles de faible qualité et qui mise sur des techniques tape-à-l’œil afin de se vendre davantage. »
23. — LANGUE, porter. Rappel. Macron dans son discours à l’Académie française, neuf fois « porter » en soixante minutes (« cette exigence que nous portons sur notre territoire national », etc.).
24. — LANGUE, ministre. Dictionnaire-academie.fr :
• ministre, nom masculin [...]
Sous le titre « Féminisation des noms de métiers et de fonctions », le site ajoute :
La féminisation des noms de métiers et de fonctions se développant dans l’usage, comme l’a constaté le rapport de l’Académie française rendu public le 1er mars 2019, il est à noter que ce nom [ministre] peut aussi s’employer au féminin.
La tyrannie de l’usage ? Si, parce qu’il y a de plus en plus de femmes dans l’armée, on disait un sentinelle pour un homme et une sentinelle pour une femme, faudrait-il se plier à l’usage ? Et quid de une médecin, une membre, une soutien (Loïc Besson, journaliste politique à BFMTV : « Ancienne soutien de #Fillon, #Pécresse explique [...] » ; @Le_Figaro : « l’ancienne soutien du candidat nationaliste », etc.).
25. — LANGUE, docteur. Dr Stéphane Gayet : « L’usage du titre de docteur a longtemps été réservé aux médecins. Si cet usage restrictif est entré dans les mœurs, il est à présent établi réglementairement que les personnes titulaires d’un autre doctorat d’exercice ou d’un doctorat de recherche, puissent faire valoir ce titre. » C’est en effet par plaisanterie ou par moquerie qu’on appelle parfois un docteur ès lettres « docteur ».
26. — Cuisine, grillons, hannetons, recette, 1/2. On a beaucoup parlé ces jours-ci d’Acheta domesticus, dit aussi grillon. Qui a goûté à la soupe aux hannetons, plat « délicieux » et « délicat » ?
Dictionnaire encyclopédique universel illustré, supplément (1886-1891), de Jules Trousset :
Recette de la soupe aux hannetons.
Ce supplément, aux nombreuses gravures, est particulièrement intéressant, et c’est le seul des six volumes (30 cm par 24 cm) du dictionnaire que j’ai conservé lorsque j’ai dû déménager. On y trouve les règles de jeux désuets (biribi, bog, cerceau, chat coupé, comète, corde, cribbage, crochet, décapitations, étoile, fossette, galet, garanguet, une page et demie sur la marelle, piquet,...), des tours, des casse-tête à réaliser soi-même, des pliages de papier, un dictionnaire de biographie contemporaine française et étrangère de 270 pages,...
On trouvera un article sur le billard et un sur les boules, mais, regrettablement, rien sur le jeu de billes.
On lira une courte biographie de Jules Trousset sur Wikipedia.
27. — Cuisine, grillons, hannetons, recette, 2/2. 17 février. Dr Stéphane Gayet : « Maître Carlo Alberto Brusa [vidéo] lance une alerte horrible. Le gouvernement prépare une loi rendant obligatoire les injections anti-CoVid à tous les individus ayant plus de 60 ans et un règlement autorisant l’oxyde de graphène dans la nourriture des insectes destinés à la consommation. »
En attendant, on peut toujours se faire une soupe hebdomadaire aux hannetons pour se mithridatiser.
(Comme je l’ai déjà dit, Brusa n’est pas fiable sur tout.)
28. — Sur Twitter ce 17 février Macron déclare une nouvelle fois : « La Russie ne peut ni ne doit gagner cette guerre contre l’Ukraine » ; une nouvelle fois je lui réponds : « Il n’y a qu’une seule guerre, c’est celle de Macron contre la France. Ne regardons pas ailleurs. »
29. — LANGUE, nous. Macron à Munich déclare également ce jour à propos de la guerre en Ukraine (vidéo) : « Nous sommes prêts à un conflit prolongé. »
Qui est « nous » ? C’est une question récurrente avec Macron : qui est derrière ses fréquents « nous » ? En l’occurrence ce « nous »-là n’est pas un « nous » de majesté, il n’équivaut pas à un « je », c’est donc un pluriel, les propos qui précèdent l’indiquent assez clairement.
Macron qui veut régenter le monde et tenir tête à la Russie ne parvient pas à régenter ses banlieues où règne le chaos.
Un enfant. La Macronie n’est pas seulement une dictature, c’est aussi une blablature.
30. — LANGUE. Macron, mes sobriquets préférés : l’illuminé d’Amiens, l’exalté de la Somme, le furieux du Touquet, l’emmerdeur biquinquennal, l’ubiquitaire jactancieux, el Blablator, le classé Seveso, le toqué du Touquet, l’enfançon jactancieux.
31. — LANGUE, « éléments de langage jugés offensants », wokisme. Bfmtv.com : «“Gros”, “petits hommes”, “hideuse”... : ces mots jugés offensants remplacés dans les livres de Roald Dahl. L’éditeur britannique Puffin a fait appel à des “sensitivity readers” pour réécrire des passages des classiques du célèbre écrivain britannique. »
32. — Scandales. Ce fut mon antienne jusqu’en 2022, en 2023 je l’ai abandonnée ; la voici : encore une bombe, mais toujours aucun trou dans le paysage. Exemple en vidéo (selon Jean Lassalle, Macron n’est pas vacciné).
33. — LANGUE, Molière, 1/4, les Précieuses ridicules. En train de lire les Précieuses ridicules dans trois éditions différentes (1666, 1822 et 1935) pour rendre compte de l’évolution des graphies et de la typographie.
Pour l’édition de 1666, voir les alinéas 98 et 99.
34. — LANGUE, Molière, 2/4, les Précieuses ridicules, graphie, ponctuation. Comparaison de trois éditions des Précieuses ridicules de Molière.
Edition de 1935 chez Hachette
SCÈNE I
LA GRANGE, DU CROISY
DU CROISY. — Seigneur La Grange...
LA GRANGE. — Quoi ?
DU CROISY. — Regardez-moi un peu sans rire.
LA GRANGE. — Eh bien ?
DU CROISY. — Que dites-vous de notre visite ? En êtes-vous fort satisfait ?
LA GRANGE. — À votre avis, avons-nous sujet de l’être tous deux ?
DU CROISY. — Pas tout à fait, à dire vrai.
LA GRANGE. — Pour moi, je vous avoue que j’en suis tout scandalisé. A-t-on jamais vu, dites-moi, deux pecques provinciales faire plus les renchéries que celles-là, et deux hommes traités avec plus de mépris que nous ? À peine ont-elles pu se résoudre à nous faire donner des sièges. Je n’ai jamais vu tant parler à l’oreille qu’elles ont fait entre elles, tant bâiller, tant se frotter les yeux, et demander tant de fois : “Quelle heure est-il ?” Ont-elles répondu que oui et non à tout ce que nous avons pu leur dire ? Et ne m’avouerez-vous pas enfin que, quand nous aurions été les dernières personnes du monde, on ne pouvait nous faire pis qu’elles ont fait ?
Edition de 1666 chez Guillaume de Luyne (sic). En gras les différences de graphie et de ponctuation avec l’édition modernisée de 1935
SCENE I.
LA GRANGE, DU CROISI.
DU CROISI.
Seigneur la Grange.
LA GRANGE.
Quoy ?
DU CROISI.
Regardez-moy un peu sans rire.
LA GRANGE.
Et bien ?
DU CROISI.
Que dites-vous de nostre visite ? en estes vous fort satisfait ?
LA GRANGE.
A votre avis, avons-nous sujet de l’estre tous deux ?
DU CROISI.
Pas tout à fait, à dire vray.
LA GRANGE.
Pour moy je vous avouë que j’en suis tout scandalisé. A-t’on jamais vu, dites moy, deux Pecques Provinciales faire plus les rencheries que celles-là, & deux hommes traitez avec plus de mépris que nous ? A peine ont-elles pû se resoudre à nous faire donner des sieges. Ie n’ay jamais veu tant parler à l’oreille qu’elles ont fait entr’elles, tant baailler, tant se frotter les yeux, & demander tant de fois quelle heure est-il ? Ont-elles répondu que, oüy, & non, à tout ce que nous avons pû leur dire ? Et ne m’avoüerez-vous pas enfin, que, quand nous aurions esté les dernieres personnes du monde, on ne pouvoit nous faire pis qu’elles ont fait ?
N. B. La ponctuation « Ont-elles répondu que, oüy, & non, à tout ce que [...] » est aberrante. Trois virgules ici, c’est trois virgules de trop.
Edition de 1822 chez Ménard et Desenne, fils. En gras les plus notables différences de graphie et de ponctuation par rapport à l’édition modernisée de 1935
... tout-à-fait
... des siéges
... demander tant de fois, Quelle heure est-il ?
• Notes de l’édition de 1935 de Hachette : « pecques : sottes prétentieuses et impertinentes », « renchéries : qui s’estiment trop cher ».
35. — CoViD-19, vaccination, 20 février. Lejsl.com : « La HAS envisage de lever la vaccination obligatoire chez les soignants. Un pas vers la réintégration des personnels soignants non-vaccinés contre le Covid ? La Haute Autorité de santé (HAS) semble en faveur. »
36. — LANGUE, Molière, 3/4, les Précieuses ridicules. On trouve deux fois vitement, « Faites entrer vitement », « Çà ! Payez-nous vitement ! ».
Définition de vitement par Littré ici. Chez Littré encore, vite est à la fois adjectif (« Le pouls est plus vite qu’à l’ordinaire ») et adverbe (« [Elle] passa vite »). Vitement fait donc double emploi avec vite adverbe.
37. — 21 février, #MacronDestitution, Macron non vacciné selon Lassalle, suite.
Si on voit mal un président qui a la responsabilité de 67 millions d’habitants accepter de participer à une expérimentation médicale, on voit mal également qu’il ose les encourager, voire quasiment les forcer – en les emmerdant – à être des « cobayes » (ce mot est de Dupond-Moretti lui-même).
38. — Article 68. Macron élu démocratiquement mais ne gouvernant pas démocratiquement peut être destitué démocratiquement.
39. —
La dinguerie hidalguienne est le pendant méticuleux de la dinguerie macronienne. #SaccageParis.
J’ai un ami aveugle : pourrai-je jamais imaginer son enfer de barrières à Paris ? Punition presque égale pour une personne en fauteuil roulant.
Nos gouvernants s’amusent à être nos bourreaux.
40. — LANGUE. Halte au déluge macronien de propos creux complaisamment relayés par des journacreux.
41. — Ce qui explique une partie du succès de Poutine en France, c’est la peur de virer dingue sous les coups victorieux du wokisme, auquel le bon sens terrien de Poutine s’oppose.
Y ajouter entre autres la haine des Français pour le despote, l’illuminé, le fausset Macron, de qui rien ne peut sortir que de très, très mauvais pour la France.
Application de la loi « l’ennemi de mon ennemi est mon ami ».
42. — LANGUE. De plus en plus souvent les mots « les vaccins anti-CoViD » sont remplacés par « les injectables anti-CoViD », car la qualité et la qualification de vaccins leur sont refusées. Exemple.
43. — À Macron : « Il ne vous reste plus que ça : les déclarations publiques d’autosatifaction tandis que la plèbe gronde de plus en plus haut et de plus en plus fort. Les jeux Olympiques du rejet populaire de la Macronie pourrissante. »
44. — CoViD-19, la technique Véran de vaccination. Véran vaccine un ministre, vidéo : quelle logique ? Véran tripote, donc salit, longuement son gant avec sa main non gantée. Donc pourquoi met-il un gant ? Et ce n’est qu’ensuite qu’il retire sa veste, qui touche le gant.
Quelqu’un a-t-il des explications logiques ? Au moins aurait-il dû commencer par retirer sa veste. Empoté, dépassé par l’ampleur de la tâche.
45. — LANGUE, Molière, 4/4. Untel parle aussi vite qu’à la Comédie-Française, on ne comprend rien. Réflexion, qui n’est pas nouvelle, par exemple après avoir écouté un enregistrement des Femmes savantes de Molière à la Comédie-Française avec dans les rôles principaux Michel Aumont et Isabelle Adjani. Epuisant pour l’auditeur. On pourrait ajouter : Untel hurle comme à la Comédie-Française (Alceste entre autres dans le Misanthrope) ou comme à l’Assemblée nationale.
Auto-archives Molière, divers.
46. — LANGUE, l’inclusif à la mairie de Paris, #hidalgrotesque.
« CONSEILLER.E.S » : pas de point médian (·).
Le È de CONSEILLÈRE(S) est absent.
Incohérence : les capitales des noms propres sont, elles, accentuées (« RENÉ », « DANIÈLE »).
En bon inclusif foutraque : CONSEILL·E·È·R·E·S (si je ne me trompe).
Plaque commémorative à la mairie de Paris, ou l’inclusif gravé dans le marbre.
Source.
47. — LANGUE, accueil inclusif.
• TOU·S·TES ou TOU·TE·S ? (N. B. La plupart du temps on trouve tous.tes.)
« [Oui à (?)] l’acceuil [sic] de tou·te·s les migrant·e·s
Non aux murs [?] qui les tuent »
• ACCEUIL ou ACCUEIL ?
48. — LANGUE, se jacter, 23 février. Devinette. À qui hier ai-je bien pu écrire ceci : « Monsieur, vous êtes notre bourreau. Toutes ces atrocités (Lola, Sihem, ce professeur d’espagnol,...) sont le résultat de votre mépris profond des Français : seul votre ego vous occupe. Vous êtes laid, vous êtes bête, vous êtes mangé aux vers de l’impudence et de la jactance » ?
(Allusion à trois féminicides récents.)
Littré :
• se jacter
V. réfl. Terme peu usité, pris du latin pour dire se vanter. « Clément, laisse aboyer Laharpe ; Qu’il se jacte et reprenne autrui ; Qu’il taille, tranche, coupe, écharpe : C’est à lui seul qu’il aura nui », Piron, Épigr. contre Laharpe.
49. — LANGUE, amusante remarque.
Je rappelle que « hippomobile » ne veut pas dire « tracté par un ou des hippopotames ».
50. — LANGUE, intersexué, neutre, indignité. Blog.leclubdesjuristes.com :
Sexe neutre à la CEDH : l’indignité des personnes intersexuées consacrée. [On] se souvient sans doute de [l’]affaire [...] du 22 août 2015 [...] par laquelle une personne intersexuée — c’est-à-dire une personne dont les caractéristiques sexuées ne correspondent pas aux standards du masculin et du féminin — avait obtenu, par un jugement du tribunal de grande instance, d’être reconnue à l’état civil pour ce qu’elle était, via la rectification de sa mention de sexe « masculin » par celle de « neutre ». [...] Cette décision [...] fut cependant neutralisée dans ses effets juridiques, puisqu’infirmée en appel et en cassation. [...] Je crois que pour protéger les personnes intersexuées, il faudrait commencer par respecter à leur égard le principe constitutionnel de sauvegarde de dignité de la personne et de cesser donc de ne les considérer juridiquement qu’au travers du prisme de la médecine.
Il faut vraisemblablement entendre ici l’indignité comme la négation ou la privation du droit à être considéré comme neutre, ou intersexué (voir l’indignité électorale, l’indignité nationale, l’indignité successorale,...).
51. — LANGUE, 25 février. BFMTV, CNews, LCI sont des habitués du bâclage de touites (citations inexactes, charabia, coquilles,...). Un exemple de LCI parmi cent et mon commentaire :
« Poutine restera, celui, qui a tué une deuxième fois la Russie et qu’elle reprenne le cours de l’Histoire. »
Citation inexacte, arrangée, mal arrangée.
Ponctuation foutraque et charabia.
LCI, cessez d’embaucher des illettrés pour rédiger vos touites.
Le même jour à propos d’un touite de CNews :
CNews, manifestement vous ne connaissez pas la signification ni le rôle des guillemets, qui doivent encadrer une citation exacte ; vous ignorez aussi l’existence des crochets.
Vos touites n’ont rien de professionnel, où tout est fait par-dessous la jambe.
Toujours CNews :
Citation inexacte une fois de plus, largement tronquée sans marque de ponctuation qui l’indique et semi-charabia final. Citation correcte : « Ce que le ministre va porter [sic !], c’est une planification où [sic] il va donner la [sic] visibilité [...] et accompagner les gens. »
Emploi du verbe remplace-tout porter par Macron ici.
52. — CoViD-19, vaccins. Nous ne pardonnerons jamais à Macron d’avoir contraint certaines personnes à se faire vacciner avec un vaccin expérimental et d’avoir voulu nous soigner au paracétamol.
Il s’agit de ne jamais oublier aucune de ses férocités, elles sont innombrables.
53. — LANGUE, hystérie wokiste, récriture politiquement correcte (v. l’alinéa 31), race. Va-t-on entre autres récrire Molière pour supprimer le mot race maudit dans toutes ses acceptions ? La pente est désormais si bien savonnée qu’il faut s’attendre au pire dans tous les domaines.
• Le Mariage forcé
Je considère qu’en demeurant comme je suis, je laisse périr dans le monde la race des Sganarelle. [...] Je veux imiter mon père, et tous ceux de ma race, qui ne se sont jamais voulu marier.• Les Femmes savantes
Je me veux mal de mort d’être de votre race,
Et de confusion j’abandonne la place.• Le Misanthrope
À Dorilas, qu’il est trop importun,
Et qu’il n’est, à la Cour, oreille qu’il ne lasse
À conter sa bravoure et l’éclat de sa race ?
[...]
J’ai du bien, je suis jeune, et sors d’une maison
Qui se peut dire noble avec quelque raison ;
Et je crois, par le rang que me donne ma race,
Qu’il est fort peu d’emplois dont je ne sois en passe.
Etc.
54. — LANGUE, carrière complète, « retraite minimale » de 1 200 euros. Une « carrière est complète si elle compte 14 040 jours (jours équivalents temps plein, ETP). Cela correspond à 45 années de 312 jours (45 x 312 = 14 040) », ici.
J’en suis loin et, quoi qu’il en soit, je n’y comprends pas grand-chose. Quid des périodes de vrai chômage déclaré et non désiré ?
Brut ou net, les 1 200 euros de la « retraite minimale » (vidéo d’une déclaration de Macron sur ladite « retraite minimale ») ? Si ces 1 200 euros sont du brut, que Macron alias Monsieur Distinguo (« distinguo » est un mot qu’il emploie sans vergogne dans cette déclaration) ait l’honnêteté minimale de ne pas dire « minimale ».
55. — Macron, son plan pour les retraites, son plan pour l’eau, son plan pour l’Afrique,... Il pédale, il pédale pour ne pas chuter. Il cesserait de parler, d’annoncer des projets, il tomberait, pense-t-il. Tout est diversion et tout nous dit : petit peuple et maîtres sots, ne regardez pas ailleurs. (Voir l’alinéa 52.)
56. — LANGUE, 27 février, échouage ou échouement
Lecourrierdesstrateges.fr :
L’ère Macron touche à sa fin, que ce soit par une simple impuissance politique rendue définitive par l’échec de la réforme des retraites, qui ressemblera bientôt à un vieux phoque échoué sur une banquise à la dérive, ou[,] pire, par une démission du Président dans une course absurde à un troisième mandat qui devrait déboucher sur une alternance vigoureuse avec l’arrivée de Marine Le Pen au pouvoir. Le Courrier évoque régulièrement cet échouage macroniste depuis plusieurs semaines.
Dictionnaire-academie.fr :
• échouage
[...] 1. Action d’immobiliser un navire en lui faisant volontairement toucher le fond. Provoquer l’échouage au bassin par la vidange des eaux. (S’oppose à Échouement, qui désigne un accident.)
2. Situation d’un bâtiment immobilisé, dont la coque porte sur le fond ; période pendant laquelle un bâtiment est échoué. Ce navire a fatigué pendant son échouage. Lieu d’échouage ou, par métonymie, vieilli, échouage, endroit d’une côte où une petite embarcation peut être échouée sans danger, tel qu’une plage unie, un fond de sable. Venir à l’échouage.• échouement
[...] En parlant d’un navire, le fait d’échouer accidentellement ; le choc plus ou moins brutal qui en résulte. Échouement contre un écueil, un rivage. Le dommage causé par l’échouement au navire et à sa cargaison. L’échouement avec bris d’une petite embarcation de pêche que la tempête a jetée à la côte. (S’oppose à Échouage, qui désigne une manœuvre.)
Le phoque sur la banquise résulte d’un échouement, la démission serait un échouage. Les deux relèvent de l’échec cinglant. Pour ma part, je ne peux que souhaiter vivement l’échouage immédiat et définitif, sans remise à l’eau.
57. — LANGUE, complotisme, nouvelle tentative de définition. Sur Twitter, je fais remarquer à un commentateur qu’il n’emploie pas le mot complotiste correctement, et que ce mot signifie « qui pense ou soupçonne qu’il y a une entente prédatrice » et non pas « qui pense ou soupçonne à tort qu’il y a une entente prédatrice ».
Dans le cas du CoViD, de ses vaccins, des médicaments pour soigner la maladie, des confinements et des règles sanitaires liberticides, l’entente serait entre autres prédatrice d’argent, de liberté, de santé, de vie.
Il faut employer ce mot neutrement, sans la charge péjorative qu’y ont mise les ricaneurs de métier, les trollbards, les psychiatriseurs de la pensée politiquement incorrecte (la plupart du temps sans argument vaillant, de poids) et ceux qui pensent qu’il n’y a pas de complot dans l’affaire en question (également la plupart du temps sans argument vaillant, de poids).
Je lui fais également remarquer qu’une fuite de laboratoire accidentelle n’a rien à voir avec le complotisme. Il faut qu’il y ait entente d’au moins deux personnes (complot) pour faire s’échapper le virus dans le but de nuire et/ou d’en tirer des avantages.
_Archives & notes : Complotisme.
58. — Un touite égale un coup d’épée dans l’eau.
Peste ! mais quand en finira-t-on avec ces monstrueux prédateurs que sont Hidalgo et Macron et qui aujourd’hui semblent inarrêtables ?
#Hidalgog_et_Magog
#SaccageParis
#SaccageLaFrance
59. — Les coups de folie pionnière du parti Podemos, zoophilie et genre. Espagne, projet de dépénalisation de la zoophilie selon Bvoltaire.fr (dans le cadre d’une loi sur le bien-être animal qui plus est). La honte internationale, le wokisme est largement dépassé en foutraquerie. Certains envisageraient de « passer leurs vacances en Espagne » pour profiter des libertés qu’offrira cette loi, dit-on (source vidéo), si elle est votée.
À noter aussi que l’Espagne a autorisé le changement de genre à partir de 16 ans. La loi « accorde également ce droit à partir de 14 ans si les adolescents sont accompagnés par un représentant légal, et même à partir de 12 ans, sous réserve d’obtenir le feu vert de la justice. Concrètement, sur simple déclaration, un homme pourra devenir administrativement une femme, et vice versa » (Fr.euronews.com).
Ici la loi en France n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 « visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes ».
• Page d’accueil et sommaire • Page précédente • Page suivante Haut de page
(► * •)
Dossiers
• NOUVEAU. Comment parlait François Hollande ici
• Discours de Macron à l’Institut de France, compte rendu critique approfondi ici
• Le style c’est l’homme, analyse de l’expression macronienne ici
• Lesdites « Rectifications de l’orthographe » de 1990, analyse d’un cafouillage ici
• Le style déplorable des historiens ici
• Le piège de la locution « sauf à » ici
•
Une tentative de table des matières du pandémonium LMMRM ici
Météo de Paris
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/paris/75000
⁂
LMMRM — Je dédie ce site à Mamette, à Claudine et à mes amis Mondo Huygelen, Jack Bonamy et Tadeusz Matynia